Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Nos partenaires

Une histoire d'éleveurs et de saveurs

Autres portraits :
 
Chef Nini
http://www.chefnini.com/
 

1  -  D’où vous vient cette passion pour la cuisine ?
Cette passion est venue progressivement. Petite, je me rappelle avoir feuilleté les livres de cuisine de maman. Pourtant, j'étais très difficile à table. Adolescente, j'ai commencé à m'acheter quelques magazines de cuisine sans pour autant me lancer. Et puis vers 18-20 ans, je me suis mise à cuisiner des petits plats et ma gourmandise s'est ainsi agrandit. C'est de cette manière que j'ai découvert une toute nouvelle palette de saveurs. 

2  -  Quelle est votre "Madeleine de Proust" ?
Je n'ai pas vraiment de madeleine de Proust. Mais, il y a une spécialité de la région où vivent mes grand-parents et chez qui je passais mes vacances enfant, qui s'appelle le Creusois, un délicieux gâteau à la noisette. Une merveille lorsqu'il est accompagné d'un petit carré de chocolat noir.

3  -  Quel est votre plus grand succès en cuisine ?
Ce que mon entourage aime déguster, ce sont mes macarons. Mes parents m'avaient offerts un cours de cuisine de Macarons et depuis je me lance sans à priori en ayant mis au point ma recette et ma technique. J'en fais régulièrement en testant de nouveaux parfums que je ne trouve pas ailleurs. C'est l'avantage de cuisiner soi-même.

4  - Votre pire échec ?
Je m'en souviens encore ! Je débutais en cuisine et pourtant je n'avais pas peur de me lancer dans la réalisation d'une charlotte à la fraise trouvée sur Internet. J'avais confiance, j'y croyais, malgré les avertissements de ma maman... Et elle avait raison. Au moment de la démouler, quelle catastrophe ! Et même au gout, elle n'était pas sensationnelle... Depuis je me suis bien rattrapée !

5  -  Quel est, selon vous, le secret d’une bonne recette ?
Je pense qu'une bonne recette, c'est avant tout un bon cuisinier qui y met son coeur et qui aime partager son savoir. La recette doit donc être très détaillée et ne pas utiliser des termes trop techniques. Elle doit être accessible à tous.

6 - Si vous étiez un ingrédient ou un plat ?
La framboise, mon fruit préféré !

7 – Sur votre blog, quelle attention portez-vous aux photos ? Avez-vous votre petit "truc" ?
J'apporte beaucoup d'attention aux photos. J'ai peu à peu appris à utiliser mon appareil photo.  Je pense qu'un blog réussi est surtout un blog agréable à l'oeil et appétissant. Je ne suis pas professionnelle loin de là, puisque mes débuts en photos étaient assez catastrophiques. Il faut juste trouver le bon endroit où prendre les photos et si possible ne pas le faire à la tombé de la nuit. Les photos à la lumière artificielle, il n'y a rien de pire. Autre importance, prendre les photos de plat en mode "macro".

8 – Quel est votre blog culinaire favori ?
J'ai plusieurs blogs que je suis de près mais l'un de mes préférés est "Savoirs et saveurs" (http://www.savoirsetsaveurs.com/). Un magnifique blog sur la cuisine italienne authentique. Un vrai régal pour les yeux et les papilles.

9 – Sur l'île de la gourmandise, quel livre de cuisine emporteriez-vous ?
Qui dit gourmandise, dit sucré ! J'emporte sans hésiter le livre de Martha Stewart sur les "biscuits, sablés et cookies". Une bible pour les gourmands comme moi.

10 – Enfin, quelles seraient vos prochaines envies en cuisine ?
Période de fin d'année approchant, j'ai envie de tester de nouvelles bûches. J'ai pas mal d'idées au niveau des formes et des gouts. J'ai hâte de les proposer sur mon blog.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know