Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 35 381 005
Nombre de commentaires : 50 914
Nombre d'articles : 7 147
Dernière màj le 14/04/2025
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 >>
Moi "Dina" je suis toujours partante pour les voyages, je saute dans la voiture et je ne bouge plus, je glousse un peu avant d'arriver, pour dire que je connais le trajet, c'est tout !!


Une belle invitation chez "Allain" qui nous avait préparé de bons petits plats!
En entrée un carpaccio de st Jacques,


Terrine de poisson !


Les assiettes se sont vidées rapidement c'était bien bon !


Un lapin aux pruneaux, oignons, cognac !


Là aussi, bon choix Allain, tu es un excellent cuisinier!


Enfin la journée a passé bien vite !


De l'apéro au dessert tout était bon, merci pour cette belle journée printanière Allain !



Une belle surprise !

 09/03/2015
Justement nous en avons parlé avec Allain, l'année dernière, nous sommes allé à l'exposition  de Pontivy(volaille) avec lui,  nous avons ramené une poule de Marans, qui jusque -là n'avait jamais pondu!


Et là ce matin "miracle" nous avons ramassé de beaux œufs et regarder celui qui est foncé, c'est un œuf de la poule de Marans !


Les petits œufs  blancs finiront cuits durs pour l'apéro!


Les autres à cheval sur un steak haché (fromage râpé) quel délice !





Fleischnacka

 06/03/2015
A déguster simplement

Recette des fleischnacka pour 8 personnes

La pâte à nouilles des fleischnacka
- 300 g de farine
- 6 petits œufs ou 4 gros œufs, un peu de sel
- 150 g de semoule fine de blé dur.
- 20 cl d’eau
  • Travaillez la farine, mélangée avec les 6 œufs (blanc et jaune), un peu de sel et la semoule dans un grand saladier. Mélangez bien le tout et ajoutez au fur et à mesure l’eau pour obtenir une pâte homogène bien jaune. Vous pouvez utilisez vos mains ou un batteur ménager.
  • Vous obtenez une grosse boule que vous laissez reposez une heure.
  • Pour la farce:

     

    - 1,2 kg de viandes cuites (souris/jumeau/gite/macreuse...bref viande
    - 100 g d'oignons
    - 1 œuf
    - 50 g de chapelure
    - 10 cl de lait
    - 30 g de beurre
    - un bouquet de persil
    - 5 cl d'huile
    - 75 cl de bouillon
    - 10 cl de Sylvaner

    • Soit il vous reste plein de viande de pot au feu que vous passez au mixer, soit vous faites bouillir la viande pour l’occasion. Dans une grande marmite ou cocotte, plongez la viande dans l’eau froide et amenez à ébullition en écumant. Rajoutez un oignon, deux carottes, un chou ou navet ou un poireau, un bouquet garni, dix grains de poivre et une cuillère à soupe rase de sel. Baissez le feu et laissez mijoter deux heures. C’est marrant, vous êtes en train de réussir un pot-au-feu.
    • Sortez la viande, les légumes et passez-les à la moulinette. Gardez le bouillon.
    • Faites revenir les oignons finement hachés (genre des petits bouts de 5 mm) dans le beurre. Faites-les fondre, blanchir, mais pas brunir. Mélangez les viandes, le persil hâché, l’œuf, la chapelure et dix centilitres du bouillon de pot-au-feu.
    • Finition finale
      • Tapissez votre plan de travail avec une grosse poignée de farine car la pâte à tendance à coller vicieusement. Etalez la boule de pâte avec un rouleau ou une bouteille propre pour obtenir un rectangle d’environ 30 cm par 60.
      • Répartissez la farce (froide) équitablement puis tassez-là avec vos petites mains. Gardez une marge libre de deux ou trois centimètres de chaque côté pour pouvoir souder la chose.
      • Attention, ici on rigole. Roulez sur elle-même votre pâte un peu comme si vous rouliez une énorme cigarette. Allez-y mollo, ça adhère un peu et faut pas faire de trous, sinon, rapiécez-les.
      • Soudez avec un peu d’eau et rabattez les côtés.
      • Ca y est, vous êtes en possession d’une cigarette géante, fourrée à la schnacka. Le plus dur est fait.


      Le reste est enfantin. Coupez des tranches larges, Faites les dorer à l’huile. Puis rajoutez dix centilitres de bouillon et dix centilitres de Sylvaner. Laissez cuire dix minutes à feu doux.

      Bon app’ ! Servez avec une salade verte et un gentil Sylvaner.

    • J'ai fais un copier/coller de cette recette, que nous avons déguster.  En définitif, vous pouvez garder des restes de pot au feu ou autre, faire une pâte à nouille ou pourquoi pas avec une pâte feuilletée, c'est une bonne idée pour finir les restes.
    • http://www.jds.fr/gastronomie/recettes/recette-des-fleischnacka-7027_A





Au jardin (pause wk)

 06/03/2015









Un lapin pourquoi pas ?

Dans votre panier il vous faudra :
un beau lapin, coupé en morceaux, échalotes, ail, thym, laurier, tomates confites, champignons séchés,  macérer dans l'eau 1 heure ou des frais, persil.


Après avoir fariné les morceaux de lapin, les faire dorer dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive et un morceau de beurre, échalote, ail.
Faire sauter les champignons,  égouttés, les tomates.
Ajouter 25 cl de cidre brut et un peu d'eau à hauteur et un bouquet garni.
Saler, poivrer, cuire 20 minutes en cocotte.


Pour la cuisson, souvent, je commence sur le feu et termine au four cocotte fermé, à vous de choisir!


Ce plat est encore meilleur réchauffé, servir sur des assiettes chaudes, déco, persil, thym frais, poivre.


J'ai servi mon lapin au cidre avec une bonne purée maison, quel bonheur !



Une grande porte s'ouvre pour me dire d'entrer, le soleil se pointe à l'horizon, mais je crois qu'il va y avoir beaucoup de boulot !!


La terre à retourner, la pelouse à tondre,
les plates-bandes à nettoyer, tailler, traiter, planter, semer et vous ça se passe comment chez vous ?





Pour ce farci de chou, il vous faudra :
un beau chou, blanchit entier dans un bouillon de poule, 15 mn.
500 grammes de chair pour légumes, mélanger à une belle poignée de persil, une tranche de pain de campagne ramollie dans du lait.
une à deux gousses d'ail pommade, sel, poivre.
Une cocotte en fonte, ronde!
Coulis de tomates, sel, poivre, thym frais.


Après avoir égoutté le chou(en gardant le bouillon) détaillez les feuilles une par une.
La farce aura été travailler avec tous les ingrédients bien mélangés.


Montage du farci de chou :
Au fond de la cocotte couvrir de feuilles de chou, puis de farce, puis de feuilles de chou, montez jusqu'en haut de la cocotte, disposez aussi des morceaux de beurre sur le dessus, saler, poivrer, arrosez de bouillon, fermez la cocotte, cuire au four à 230, 1 heure, en vérifiant la cuisson.


La cuisson du farci dépendant de la grosseur du chou quelquefois il faut plus,  voir deux heures!


Servir sur une assiette chaude. Coupez de belles tranches de farci, arrosez d'un coulis de tomate chaud  au thym frais et persillade, saler, poivrer.


Tous les ingrédients frais sont du jardin !



Merci Carmen.....

 04/03/2015
Merci, Carmen tu as su mettre en valeur une de mes recettes, qui me tenait à cœur, car c'était une recette que ma maman nous concoctait quand nous étions petits, mon frère et moi, une pâte à crêpe et des pommes, quel délice, simple et doux à mon souvenir!
Ne vous contentez pas de lire cet article, allez parcourir le blog de Carmen qui est plein de vie et d'émotions.( Cuisine gourmande de Carmencita)


Un petit rapel de ma tarte au pommes avec pâte à crêpe, facile, copier/coller ça dans votre naviguateur :
http://www.certiferme.com/blog/article-46-100090-normale-tarte-aux-pommes-avec-pate-a-crepes.html



Le petit déjeuné est important dans une journée, pour nous cette semaine, ce sera pain au chocolat brioché.
350 g de farine à brioche
200 ml de lait froid
75 g de beurre maison
un peu de lait ou d'œuf battu pour le dorage.


Je mélange au robot ou à la main, la farine, le lait, le beurre fondu, pour obtenir une pâte bien lisse.
Je recouvre et laisse pousser 30 minutes.
Je farine légèrement le plan de travail, je forme 4 boules, je l'étale, pour former mes pains au chocolat, je dépose, une barre pour un pain.


Je roule et dépose mon pain sur la plaque.


Je recouvre et laisse pousser une heure.


Je dore mes pains avec un œuf battu.
 Cuire au four, 20 minutes à 180.


Mes petits pains au chocolat sont parfaits pour déjeuner ou pour goûter à quatre heures.


Léger comme une brioche sans se prendre la tête !





Mes farines du moment.

 03/03/2015
Je ne fais aucune pub pour Francine, mais en ce moment chez(MAX PLUS )vous pouvez les avoirs à 50% moins chère, ça vaut le cout d'œil non ?





Pour cette assiette de Pâtes Grand'Mère.


J'ai choisi de cuire des épinards frais, pour mon plat de Pâtes Grand'Mère,  .
Dans une grande cocotte faite tomber vos épinards frais avec un morceau de beurre et un filet d'huile, ail, sel, poivre crème liquide, ajouter les Pâtes Grand'Mère, puis un peu d'eau (à niveau). Cuire 9 à 11 minutes.


Pendant ce temps vous cuisez  des saucisses de ferme, 20 minutes au four dans une papillote Maggi (côtes de porc).


Sur une assiette vous disposez une belle ligne de pâtes-épinards, coupez une saucisse, décorez avec un peu de thym frais et de persil et des copeaux de parmesan frais,  c'est prêt !





Des idées, j'en ai plein la tête, j'aime aussi la simplicité et la rapidité en cuisine, sans se prendre le chou, un pur plaisir!
Pour deux:
500 gr de joue de raie.


Des pommes de terre, lavées non éplucher passer a la mandoline jusque là rien de compliqué ?


Vous vous souvenez de mon petit moule mauve non utiliser ?
explication en dessous de l'article(pour les fleurs)


En parcourant le potager, je me suis aperçu que j'avais encore mon rang de persil, alors.....


Dans une poêle bien chaude, avec un beurre mousseux et un filet d'huile faire dorer les joues de raie, persillade, sel, poivre, filet de citron, 10 minutes de chaque côté voir plus!


Sur une assiette disposez en diagonale les joues de raie, une fleur de pomme de terre à chaque bout, décoration, thym frais, persil, poivre, sel!


Alors simple non ?





Pour les fleurs, lavez les pommes de terre sans les éplucher, passer-le a  la mandoline pour avoir de fines lamelles.


Dans un moule huilé, disposez quelques lamelles, saler, poivrer, puis une autre couche, saler, poivrer, vaporisez d'huile, puis passez au four préchauffer à 200, vingt à trente minutes en surveillant !


Le résultat est bluffant, je l'imagine avec d'autre légume (à voir).





Toujours avec la farine "mon pain maison" de Francine.
A la main ou au robot :
500g de farine
300 ml d'eau tiède(moi petit lait de mon beurre maison)
1 cuillère à café de sel (10 g)
2 sachets de levure boulangère.
Préparation: 15 minutes-levée: 1h10 cuisson 35 minutes.


Dans un saladier, je mélange la farine, le sel, je fais un puits, j'ajoute la levure, l'eau.
Je pétris, afin d'obtenir une pâte bien lisse, je laisse reposer 30 minutes au chaud.
Sur un plan de travail fariné, je façonne la pâte pour faire une boule.


Je dépose le pâton sur une plaque de cuisson légèrement huilée et je recouvre d'un saladier. Je laisse lever 40 minutes.
Je préchauffe le four à 240 (th 8)
Avec un couteau je fais plusieurs entailles croisées, je soupoudre de farine, je dépose un ramequin d'eau sur la plaque, j'enfourne et je fais cuire à 210(th.7) pendant 35 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.


Le soir, nous nous sommes régalés avec mon pain et un bon pâté "maison".
J'ai suivi Francine du début jusqu'à la fin, tout était parfait.



Mimosas au jardin

 27/02/2015
Rosalie nous à donner plusieurs pieds de mimosas!
Mon mari en à replanter deux entre chaque pêcher.


Un troixième viendra au fond du jardin, limite champs vers le potager!





<< 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :