Le petit déjeuné est important dans une journée, pour nous cette semaine, ce sera pain au chocolat brioché.
350 g de farine à brioche 200 ml de lait froid 75 g de beurre maison un peu de lait ou d'œuf battu pour le dorage. Je mélange au robot ou à la main, la farine, le lait, le beurre fondu, pour obtenir une pâte bien lisse.
Je recouvre et laisse pousser 30 minutes. Je farine légèrement le plan de travail, je forme 4 boules, je l'étale, pour former mes pains au chocolat, je dépose, une barre pour un pain. Je roule et dépose mon pain sur la plaque.
Je recouvre et laisse pousser une heure.
Je dore mes pains avec un œuf battu.
Cuire au four, 20 minutes à 180. Mes petits pains au chocolat sont parfaits pour déjeuner ou pour goûter à quatre heures.
Léger comme une brioche sans se prendre la tête !
Voir
les 24 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Je ne fais aucune pub pour Francine, mais en ce moment chez(MAX PLUS )vous pouvez les avoirs à 50% moins chère, ça vaut le cout d'œil non ?
|
Pour cette assiette de Pâtes Grand'Mère.
J'ai choisi de cuire des épinards frais, pour mon plat de Pâtes Grand'Mère, .
Dans une grande cocotte faite tomber vos épinards frais avec un morceau de beurre et un filet d'huile, ail, sel, poivre crème liquide, ajouter les Pâtes Grand'Mère, puis un peu d'eau (à niveau). Cuire 9 à 11 minutes. Pendant ce temps vous cuisez des saucisses de ferme, 20 minutes au four dans une papillote Maggi (côtes de porc).
Sur une assiette vous disposez une belle ligne de pâtes-épinards, coupez une saucisse, décorez avec un peu de thym frais et de persil et des copeaux de parmesan frais, c'est prêt !
|
Des idées, j'en ai plein la tête, j'aime aussi la simplicité et la rapidité en cuisine, sans se prendre le chou, un pur plaisir!
Pour deux: 500 gr de joue de raie. Des pommes de terre, lavées non éplucher passer a la mandoline jusque là rien de compliqué ?
Vous vous souvenez de mon petit moule mauve non utiliser ?
explication en dessous de l'article(pour les fleurs) En parcourant le potager, je me suis aperçu que j'avais encore mon rang de persil, alors.....
Dans une poêle bien chaude, avec un beurre mousseux et un filet d'huile faire dorer les joues de raie, persillade, sel, poivre, filet de citron, 10 minutes de chaque côté voir plus!
Sur une assiette disposez en diagonale les joues de raie, une fleur de pomme de terre à chaque bout, décoration, thym frais, persil, poivre, sel!
Alors simple non ?
|
Pour les fleurs, lavez les pommes de terre sans les éplucher, passer-le a la mandoline pour avoir de fines lamelles.
Dans un moule huilé, disposez quelques lamelles, saler, poivrer, puis une autre couche, saler, poivrer, vaporisez d'huile, puis passez au four préchauffer à 200, vingt à trente minutes en surveillant !
Le résultat est bluffant, je l'imagine avec d'autre légume (à voir).
|
Toujours avec la farine "mon pain maison" de Francine.
A la main ou au robot : 500g de farine 300 ml d'eau tiède(moi petit lait de mon beurre maison) 1 cuillère à café de sel (10 g) 2 sachets de levure boulangère. Préparation: 15 minutes-levée: 1h10 cuisson 35 minutes. Dans un saladier, je mélange la farine, le sel, je fais un puits, j'ajoute la levure, l'eau.
Je pétris, afin d'obtenir une pâte bien lisse, je laisse reposer 30 minutes au chaud. Sur un plan de travail fariné, je façonne la pâte pour faire une boule. Je dépose le pâton sur une plaque de cuisson légèrement huilée et je recouvre d'un saladier. Je laisse lever 40 minutes.
Je préchauffe le four à 240 (th 8) Avec un couteau je fais plusieurs entailles croisées, je soupoudre de farine, je dépose un ramequin d'eau sur la plaque, j'enfourne et je fais cuire à 210(th.7) pendant 35 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Le soir, nous nous sommes régalés avec mon pain et un bon pâté "maison".
J'ai suivi Francine du début jusqu'à la fin, tout était parfait. |
Rosalie nous à donner plusieurs pieds de mimosas!
Mon mari en à replanter deux entre chaque pêcher. Un troixième viendra au fond du jardin, limite champs vers le potager!
|
J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau partenaire "Pâtes Grand'Mère" d'Alsace".
Des pâtes d'Alsace élaborées avec 7 œufs frais fermiers de Loué de poules élevées en liberté!
Les valeurs de Pâtes Grand'Mère sont:
un fort esprit de famille (société 100% familiale) la passion des bons produits! le plaisir du goût, du partage et de l'authenticité! Autant d'ingrédients que vous retrouverez dans leurs produits! N'hésitez pas à parcourir le site Pâtes Grand'Mère, pour comprendre ou acheter!
Un grand remerciement à Valérie et toute l'équipe de Pâtes Grand'Mère. |
Un pain, fait à la machine à pain:
Farine Francine"pain maison". Dans l'ordre:
300ml d'eau froide 1 cuillère à café de sel ou 10 g 500 g de Francine pour pain maison 1 sachet de levure boulangère 1 fromage frais de chèvre 2 tomates séchées couper en petits morceaux Programme sur pain blanc, 750 g cuisson foncé. Conclusion, le pain est délicieux, mais à mon goût trop blanc(pas assez cuit).
La prochaine fois je teste au four ! |
C'est l'histoire de trois petites poires qui s'ennuyaient dans un saladier!
J'ai décidé de leur donner une seconde chance ! Pour deux: 3 poires, un peu de Bresse Bleu ou autres, deux feuilles de salade, un ou deux filets de miel, un peu de beurre, poivre, persil, noix (de chez Stép et Marie) trois cuillères de crème liquide. Après avoir lavé vos fruits faites les dorer avec un morceau de beurre et un filet d'huile.(sans les peler)
Sur une assiette posez une feuille de salade, et les poires, pendant ce temps faites la sauce.
Dans le même récipient, il vous reste le jus de poires, beurre, ajoutez des petits morceaux de Bresse Bleu qui fondent doucement, ajoutez la crème, poivrer. Versez sur les poires, ajoutez le miel, Coupez un triangle de fromage, finir avec les noix, persil, poivre.
Si vous avez la chance d'avoir un poirier dans votre jardin, quand les poires seront là, n'hésitez pas à constituer une assiette, c'est un délice pour pas grand -chose !
Des noix, des poires, un morceau de fromage, une feuille de salade et c'est le bonheur !
|
Je commence à en avoir une sacrée collection !
Le vert (terrine) et papillote, le bleu clair drôle de forme! Les trois rouges, fleur, cœur et petit cœur !
Le jaune avec un sigle "Breton", le mauve que je n'est pas encore testé!
Le bleu pour les anniversaires, trés utile !
J'en achète un ou deux par an, ce sont des moules qui n'attachent pas et qui sont très utiles et vous en avez vous ?
|
J'ai acheté le moule à gâteaux à la St Valentin chez Lidl(4 euros), j'avais peur du résultat et bien non il n'attache pas de tout, j'ai simplement attendu qu'il refroidisse un peu.
Cette fleur est simplement un gâteau au yaourt et à la noix de coco, j'ai remplacé le sucre par de la cassonade et voilà !
Recette classique
J'ai aussi décoré avec un peu de sucre glace et quelques perles de couleurs.
Comme je fais mon beurre maison, je garde le petit lait(à l'égouttage) pour une pâtisserie ou quand je fais de la pâte à pain et vous quand faites-vous ? |
Le matin, pêche à pied, puis l'aprés-midi, nous sommes partis vers Le Logéo que nous avons quitté en direction Du Passage!
Nous sommes parti de chez nous avec 10 de température, nous avons essuyé de belles averses d'eau, plus le temps passait, plus la température descendait !
3 de température avec des averses de neige fondue et de belles rafales de vent!
Depuis samedi, le matin un super soleil de printemps et l'aprés-midi, tempête de vent et pluie, je crois que mars et ses giboulées ont pris de l'avance sur la météo !
Le passage Saint-Armel est un site permettant la traversée de la rivière de Noyalo, entre les pointes de Montsarrac (Séné) et du Passage (Saint-Armel), dans le Morbihan. Il évite ainsi un détour routier de 18 kilomètres. Source Wikipédia.
|
Une nouvelle entreprise Bretonne(Mimi Gwastell) vient se rajouter dans la rubrique de mes sites amis, grace à la petite -fille de Madeleine qui pense toujours à nous.
Comme je vous l'avais déjà soufflé notre région regorge de beauté et de surprise culinaire.
J'ai été agréablement surprise par l'emballage des petits gâteaux Bretons de (Mimi Gwastell)qui peuvent se transporter, qui se gardent et qu'on peut offrir ou s'offrir !
Puis mon mari et moi, nous avons commencé la dégustation, avec un thé, ils sont fins, frais, subtils, enfin juste bien dosé pour succomber à la tentation. Vite, je vous ai concocté une petite recette avant que la boîte de gâteaux de Mimi Gwastelle ne se termine!
|
Ce tiramisu est un produit bien "Breton" avec un œuf de nos cocottes.
Vous séparez le blanc du jaune, montez le blanc en neige avec une pincée de sucre. Montez le jaune avec une tasse de sucre roux.
Mélangez, un petit pot de mascarpone, le jaune, le blanc en soulevant bien à la spatule. Puis dans un pot à confiture on monte le "tiramisu", les petits gâteaux de Mimi Gwastell, seront macérés brièvement dans un mélange de café- rhum.
On commence par le fond avec un gâteau, puis le mélange mascarpone, en intercalant un autre gâteau au centre, on finit par le mélange mascarpone qui sera mélangé avec le restant (du café- rhum).
Une couche de chocolat viendra finaliser la coupe. Mettre au frais jusqu'au service(si vous résistez).
Dégustez sans honte car la gourmandise n'est plus un vilain défaut !
Merci à Mimi Gwastell pour vos petites folies qui sont bien agréables et qui représentent bien notre belle région!
|