Un peu de pluie mardi, puis le beau temps est là!
La lavande est en fleurs,
Je vous rapelle que vous grossissez les photos avec un clic (gauche) de votre souris.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Vous allez penser que le chou farci est un plat d'hiver?
Et bien non ! je viens d'en cueillir un dans notre potager ! Avec un peu d'imagination, et de bons produits, je vais essayer de monter un chou farci en plat ! Pour ce chou farci, il vous faudra : Un beau chou, bien frais, bien vert, bien croquant ! Un beau morceau de viande(pas de gras) ce que vous avez sous la main, moi c'est un morceau de porc fermier que j'avais au congélateur !
Nettoyez votre chou dans une eau vinaigrée, faire bouillir une grande quantité d'eau salée et blanchir votre chou 10 à 15 minutes dans une eau salée(il sera coupé en morceaux)
Haché votre viande, avec un gros oignon, un œuf, mie de pain trempée dans l'eau et essorer, salé, poivrer.
Haché un kilo de tomates, avec un poivron rouge, un oignon, ciboulette, thym frais, saler, poivrer pour la sauce tomate qui sera fraîche !
Puis dans un plat qui va au four, commencer par un filet d'huile d'olive, ail moulu, sel, poivre, une couche de chou, bien égoutté, une couche de viande, une couche de tomates mixées, une couche de chou, une couche de viande, une couche de tomates, finir tous les ingrédients en terminant par le chou, arroser d'un peu de bouillon de volaille(cube).
Servir bien chaud.
Ce plat est pratiquement sans graisse, et monter avec des produits de notre potager(légumes, herbes, oignons) viande fermière qui peut changer à l'infini, à vous d' innover ! |
Il a plu hier soir, tant mieux les réserves d'eau étaient pratiquement vides.
Les fruits se forment peu à peu,
Avec la pluie et le vent, la nature fait le tri,
le goyavier presque en fleurs,
le raisin,
les kiwis,
les caseilles,
Un peu de pluie, et, beaucoup de soleil simplement !!!
|
Tous les deux jours, je me fais un plaisir de ramasser, ces petites baies rouges dans le jardin, framboises, cassis, groseilles et rhubarbe feront un sacré dessert sur notre table!
Une simple faisselle une compote de rhubarbe(maison)
feront de beaux alliés pour les verrines, Dans le fond de la verrine, une couche de compote de rhubarbe, fruits, couche de faisselle, fruits, une couche de rhubarbe, fruits, finir par la faisselle et quelques fruits sur le dessus, le sucre n'est pas nécessaire, c'est à votre bon vouloir !
|
La factrice était chargée ce matin!
Je suis surprise de toutes ces variétés de produits, farine'up, m'a gâté. Farine fluide de blé de seigle de sarrasin de blé bio coucous son d'avoine de blé graines de tournesol courge pavot sésame mélange de 6 graines lin brun Merci, à, toute l'équipe de Farin'up !
|
Source: http://www.ex-voto-marins.net/pages/lieupage56SarzeauPenvins.
Chapelle Notre-Dame de la Côte - Lagrée La chapelle Notre-Dame de la Côte est située sur une petite langue de terre au lieu-dit Lagrée à l’extrémité de Penvins, d'où l’on peut apercevoir le château de Suscinio (Penvins fait d’ailleurs partie de la commune de Sarzeau). Cette chapelle, surmontée d’une statue de Notre-Dame, nous fait admirer un vitrail représentant la Sainte Vierge tenant une quenouille dans la main gauche, tandis que la main droite semble repousser l'envahisseur anglais (on reconnaît le drapeau du royaume anglais avec ses motifs de lions imprimés sur fond rouge à la proue du navire), voulant ainsi protéger le lieu et ses habitants. Pour en savoir plus : http://pourmenadenn-e-ruiz.fr/penvins.php Les côtes morbihannaises ont en effet été l’objet de nombreuses invasions au cours des siècles. D’ailleurs la « Tour des Anglais » sur la commune de Pénerf et visible depuis Penvins n’a-t-elle pas été construite sous Francois 1er dans le but d’en sécuriser les abords ! Dimanche, il faisait un temps magnifique, nous avons fait le tour de la petite chapelle à Penvins et nous avons longé la plage,
Ce coin paradisiaque , fait partie de la presqu'île!
Les vannetais ne tarissent pas d'éloges pour qualifier les plages de la presqu'île. D'ailleurs, ils sont nombreux à venir humer l'air iodé du large où, le temps d'une balade, il peuvent contempler les îles qui baignent à l'horizon. Lorsque le Soleil pointe le bout de ses rayons, les serviettes de plages viennent colorer le sable fin du littoral. Les plages de Sarzeau s'étendent sur des kilomètres vous garantissant une tranquilité même en saison. Sur le rivage Sud de Sarzeau, la côte s'abaisse sur l'océan Atlantique en une succession de criques et de longues plages… D'Ouest en Est, on découvre le port de Saint Jacques, ses pêcheurs et sa plaisance, les plages de Roaliguen et de Kerfontaine et enfin, au delà de la pointe du Beg Lan, la magnifique et imposante plage qui s'étend de Suscinio à Penvins. Un vieux mur tout délabré, avec la mer derrière, que j'ai trouvé très romantique.
|
Pour commencer à inaugurer les épices de Nadia, j'ai pensé à une tajine de pintade au citron , Franco-Marocaine à ma façon
Pour deux gourmets : deux cuisses de pintade un citron(bio) 1 tomate 1 belle échalote, ciboule, persil 3 éclats d'ail frais huile d'olive 1 cc de cinq épices 1 p de sucre bouquet garni sel, poivre eau Dans un filet d'huile d'olive, verser les cinq épices, l'ail, échalote, citron couper en six, tomate, faire dorer la pintade, saler, poivrer, verser un peu d'eau à hauteur, bouquet garnit, fermer la cocotte, faire mijoter 20 mn
Pendant ce temps, préparer une purée maison (pomme de terre, 10 mn en autocuiseur)
Servir la pintade, avec la purée, un peu de ciboulette, citron, échalotes, ail, confits! Dégustez bien chaud. |
Que faire avec deux andouillettes et une pâte feuilletée?
Quatre beaux feuilletés d'andouillettes : détaillez vos andouillettes en enlevant la peau, mélanger 2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne. Poivrer. Coupez la pâte en quatre,
disposez le mélange andouillette-moutarde en petits tas,
en rabattant les coins de la pâte, fermez hermétiquement,
cuire 20 min à 180.
S.V.P regardez la suite en dessous,
|
Quand, j'ai cuit mes feuilletés d'andouillette, j'en ai préparé quatre !
Un par personne c'est suffisant, donc, le lendemain, je les ai servis froid, couper en tranches fines, avec une salade.
|
Tout en restant dans la cuisine, toutes les odeurs de Marrakech, transporte mon imagination avec le parfum de curry, que je vais mettre dans mon plat !
Pour la sauce : 2 cuillères à café de curry 1 boite de crème de lait de coco poivre Battre le lait, incorporer le curry et une pincée de poivre. Cuire le chou- fleur 15 mn en entier à la vapeur, j'ai ajouté quelques pommes de terre du jardin et des éclats d'ail.
Versez les légumes cuits dans un plat allant au four, avec la sauce, faire gratiner 15 mn. J'ai présenté mon gratin, avec des filets de cabillaud, cuit (dans un beurre mousseux) à l'unilatéral.
Pour la décoration, un peu de ciboulette, du citron.
Avec un peu de rêve, et l'odeur des épices qui nous titille les narines, un rayon de soleil et nous voilà parti au pays du soleil ! |