Dans notre potager, cette année nous avons planté, cinq sortes de pommes de terre dont une violette !
La pomme de terre violette est une variété de pomme de terre qui se caractérise par sa couleur étonnante violet-foncé. La première fois que l'on voit de telles patates, on se dit: "qu'ont-ils encore rajouté comme colorant là dedans?" Et bien cette fois non, la couleur violette de cette pomme de terre est totalement naturelle! Et le pire, c'est qu'elle est délicieuse!
Source :http://www.nouvellecuisinebio.com/pomme-de-terre-violette.asp Bon, pour tous vous-dires cette pomme de terre est délicieuse(ainsi que les autres) je crois que du moment que c'est cultiver au potager et bien tout est bon !
Alors pour les cuisiner au mieux, j'ai choisi de les préparer à l'ancienne dans ma cocotte en fonte!
Avec, des échalotes , ail, romarin, thym, laurier, huile d'olive,sel, poivre, Bien les faires dorer, au dernier moment déposer quatre belles saucisses de campagne(maison) pour nous, verser un peu d'eau à hauteur des légumes, cuire tout doucement cocotte fermer 20 mn! Un plat traditionnel pour nous surtout en Bretagne, avec la saucisse.
Mais j'imagine, que dans toutes les campagnes ou l'on a des pommes de terre dans un jardin et de la bonne saucisse fermière ce plat trône souvent sur les tables. Avec notre salade je peux vous dires que nos pommes de terre ont été apprécier !!
La saucisse aussi !!
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Notre cuisine embaume, d'une superbe odeur d'épices de Marrakech, envoyez par une amie, que je remercie du fond du cœur,
Je n'en ai jamais eu autant, merci !
Des tas d'idées me viennent pour les utiliser dans mes plats! Marier les produits Bretons avec des épices de Marrakech, pourquoi pas ? |
Tortillas ou wraps , galettes de blé pour fajitas, burritos et enchiladas a ni rien y comprendre ?
à ma façon, une poêle, un morceau de beurre, un filet d'huile, faire dorer votre galette, retourner là, ajouter une tranche de jambon, légume ou pas, fromage râpé, rabattre et servir !
J'ai choisi de servir ma galette avec notre salade du jardin,
Ne faites pas comme moi, tout doit se dérouler rapidement, sinon c'est trop cuit ..... hi hi
ASTUCE :
Coupez votre galette en mini part pour servir à l'apéro comme amuse-bouche. |
Chaque année, je suis toujours émerveillé devant tant de beauté,
Pas beaucoup d'entretien pour ces merveilleuses créatures,
J'arrive à les bouturer sans produit, généralement en septembre,
Pour l'entretien ?
Du marc de café, tout l'hiver, au pied dans la terre, une à deux tailles dans l'année et elles redémarrent au printemps sans hésitation !
|
Vendredi, en passant à Péaule, nous nous sommes arretés au marché, ou des producteurs viennent vendre leurs produits régionaux toutes les semaines.
Pour faire ma recette poulet "cocotte" il vous faudra : une grande cocotte qui passe au four 1 beau poulet (1k 800) une dizaine de pommes de terre 2 belles échalotes 2 gousses d'ail entières thym, laurier, huile d'olive, sel, poivre jus de légumes ou cube, eau Ma recette est très simple :
Dans le fond de votre cocotte déposer votre poulet, vider, laver, avec tout les abats à l'intérieur, saler, poivrer, deux ails entiers couper en deux, Les échalotes, entrer les dans le poulet, épluchez les pommes de terre, les essuyer, puis les disposer entières tout autour du poulet, arroser les avec le jus de légumes, saler, poivrer, arroser le tout d'un filet d'huile d'olive, thym, laurier, fermer la cocotte, cuir au four préchauffer à 200 1h à 1 h 30 en surveillant!
Servir sur des assiettes tièdes, décorer de persil, ciboulette,
Et dégustez bien chaud !
|
J'ai dégusté leur fromage de chèvre avec une bonne salade de notre jardin, un délice.
>> http://ferme.la.pyreneenne.free.fr/ferme_la_pyreneenne_030.htm |
La ferme se situe à Caden, prés de Rochefort en Terre, entre Vannes et Redon.
>> http://la-ferme-du-lieuvy.fr/fr/presentation.html |
Les fraises du jardin, sont arrivées sur la table(avec difficulté) pas assez de soleil,
Ce soir là, j'ai choisi de les disposer autour d'une faisselle, un peu de sucre, la menthe fera office de décoration.
Dessert, très simplement bon ! ,::::
|
Quand l'été arrive, nous aimons beaucoup, manger des touteaux !
Cuisson : Prendre une grande cocotte, avec une grande quantité d'eau, salée bien, plongez les tourteaux dans l'eau froide, quand l'ébulition arrive, laisser cuire 20 min. En gardant la cuisson classique, j'aime y ajouter mon grain de sel !
En y ajoutant, une carotte coupée en lamelles fines, du poivre, du thym frais de notre jardin, un oignon frais, enfin toutes les herbes que vous aimez. Puis vient l'entrée de la mayonnaise maison !
Là aussi j'y met mes goûts et mes humeurs du jour ! J'écrase un éclat d'ail, j'ajoute une cuillère à café de moutarde, sel, poivre, et je monte tout doucement ma mayonnaise avec un filet d'huile. Voilà personnellement comment nous aimons les tourteaux bien frais. Astuce : Pour en profiter toute l'année, je profite des promotions, et je les congèle. Comment décortiquer un crabe ? Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8
Etape 9
Etape 10
Etape 11
Source: http://www.matvpratique.com/video/17538-comment-decortiquer-un-crabe Une bonne tartine de beurre salée ?
|
Pour ce joli plat qui sent bon la Provence il vous faudra:
12 filets de maquereau bien frais 6 tomates 1 gousse d'ail 2 aubergines bien fermes 1 filet d'huile d'olive sel, poivre herbe fraîche (jardin) Détaillez vos légumes en rondelles au fur et à mesure pour pouvoir remplir votre plat en entier!
Nous commencerons par les rondelles d'aubergines, puis viendront les rondelles de tomates, les filets de maquereaux prendront place sur les tomates, à chaque étage, sel, poivre, herbes,
Mon plat se terminera avec les tomates,
sel, poivre, herbes, ail, un filet d'huile d'olive sur tous les rangs,
cuire 30 mn à 180 en surveillant Servir chaud avec une belle salade(jardin) et un zeste de citron, décorer de persil frais.
Je vous souhaite un bon vendredi !
|
Tartinade de radis, pour l'apéritif ou en entrée, je vous laisse choisir :
Pour deux gourmets voir plus :
2 belles tranches de pain grillées ou pas, 2 belles poignées de radis, laver, 1 tomate, laver 2 poignées de grosses crevettes 2 cuillères de crème fraîches épaisse persil, ciboule, fane de carottes, mixer Faire griller le pain, pendant ce temps :
mixer grossièrement les radis, avec 2 cuillères de crème épaisse, saler, poivrer, étaler le mélange sur le pain, couper une tranche de tomate pour la décoration, parsemer de mélange d'herbe du jardin, présenter dans une jolie assiette avec un ravier de crevettes fraiches. Astuce :
Ne jeter plus vos fanes fraîches de carottes, congeler les avec, persil, ciboule, pour utiliser pour, la décoration des plats ou velouté, un goût délicat vous surprendra ! |