Je serais absente quelques jours pour cause de "fête", ce qui ne vous empêche pas de partager, mes recettes et de me laisser plein de commentaires, à bientôt !!
Bisous Annick
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La semaine du Golfe à commencer hier et se terminera le 12 mai!
nous étions à Port-Navalo au départ avec 300 bateaux ! Puis, nous sommes parti sur le port de Vannes,
Vers 17 h, dans le port de Vannes,
Devant un quai noir de monde L'"Hydrograaf" et le "Phœnix", 2 géants annoncés, sont attendus respectivement aujourd'hui et demain, à la pleine mer.
Le "Matthew" 24 m, réplique de la caravelle de John Cabot(1497), c'est amaré rive droite,
|
La recette est pour quatre gourmands :
400g d'endives 2 oranges 1 pamplemousse 1 oignon rouge 1 pomme verte 1 citron 1 fenouil 5 cuillères d'huile 2 cs de bon vinaigre(maison pour moi) sel, poivre, ciboulette Préparation :
Coupez les endives en 4 ou 6 dans le sens de la longueur. Coupez la pomme verte en tranches et arrosez-les de la moitié du jus de citron. Pelez oranges et pamplemousse, puis détachez les quartiers en éliminant la peau. Pelez l'oignon et coupez-le en tranches comme le bulbe de fenouil. Préparez une sauce avec sel, poivre, huile, vinaigre, ou, citron restant. Répartissez-les sur les assiettes ou plat, avec les quartiers d'orange, de pamplemousse, l'oignon, le fenouil.
Servir bien frais. Boisson :
Un rosée de Loire bien frais. |
Merci aux enfants qui nous ont fait parvenir des haricots de Soissons, impossible à trouver chez nous (même en commandant) à croire qu'ils ne veulent pas de client !
Les rames sont posées par mon mari,( moi j'ai semé) ! J'espère que la récolte sera aussi fructifiante que l'année dernière ! |
Ce soir je dois dresser une table pour quatre et je ne conçois pas une table, sans fleur !
Les fleurs du jardin (bien évidemment). Il y a quelque temps, j'ai acheté un pique- fleur (en terre) que j'utilise rarement.
Une fois rempli d'eau, je commence le centre, par une branche de lilas mauve, Je continue le contour de beaux brins de muguet.
Ces petites fleurs blanches, seront aussi très subtiles.
Puis, je finis le tour avec de la verveine citronnelle.
Des odeurs acidulées viendront nous titiller les narines(à table) entremêler d'odeur de muguet et lilas. Soirée très agréable avec nos voisins. |
Après avoir dressé la table avec au centre le bouquet de fleurs, je me suis amusé à disposer sur les verres des brochettes, pour l'apéritif.
(tomates cerise, mini-mozzarella, olives noires) Je désirai une entrée légèrement acidulée,(vous allez être servi).
Mon plat principal ?
Une blanquette de veau à la vanille(pour faire honneur à mon nouveau partenaire Capambrevanille) Un gout et une odeur, mes invités ont vraiment apprécié ce plat et aimer ! Un plateau de fromage.
Une compote de rhubarbe boursin, si vous aimez le sucrer saler ce dessert vous conviendra tout à fait.
Repas réussi, les recettes viendront demain !
|
Quand l'été arrive, il nous arrive souvent d'avoir trop de fruits, nos voisins nous en donnent aussi, donc je congèle pour l'hiver, abricots, prunes, pommes, cerises enfin tous les fruits, que par la suite j'utilise en compote, confiture, tarte ou en saler sucrer !
Aujourd'hui, jai cuit des abricots 10 mn en autocuiseur, sans sucre, naturel! En laissant refroidir la compote, je surmonte d'un yaourt au lait de chèvre, servir bien frais !
Là je surmonte de quelques fraises !
Toutes vos compotes peuvent être sucrées ou non je vous laisse le choix. |
Des plants de courges, que je planterais au jardin, aprés les saints de glace.
|
Eh oui!
Le soleil est au rendez-vous pour une belle journée de printemps, ce qui pousse à une assiette, pleine de verdure et de petites choses pour finir mon frigo. Il vous faudra dans votre panier: un concombre lavé non éplucher avec une grande brochette en bois. 1 tranche de pain coupé en triangle(par personne) 1 tranche de pâté de canard ou autres 1 laitue, lavée ciboulette ou autres 1 cuillère de mayonnaise 100 grs de saumon fumé citron coupé en tranche Les petits cœurs ?
Moule en forme de cœur 1 ou 2 œufs(mes cocottes) crème liquide restants de fromage Mixez vos restants de fromage, ajouter les œufs battus, un peu de crème ou lait, saler poivrer. cuire 15 à 20 mn à 180 Jusque- là rien de compliquer ?
Présentation de l'assiette : déposez la salade, faire une brochette de concombre, tartinez un triangle de pain y déposer le saumon, l'autre sera pour le pâté de canard, aux quatre coins un petit cœur, rondelle de citron, mayonnaise dans une cuillère, décorez de ciboulette, persil, thym frais, saler, poivrer, n'oubliez pas la vinaigrette, pour la salade! Astuce:
gardez tous vos restants de fromage dans un sac au congélateur, pour en faire de délicieuses gourmandises en amuse-bouche pour l'apéro ou en entrée comme moi aujourd'hui. |
Vous n'entendez pas les oiseaux chantés ?
Imaginez-les en venant avec moi faire un bout de chemin dans le jardin! Nous partons vers le poirier, qui a l'air de bien démarrer(j'avais peur de la coupe assez courte) que je lui ai donné! L'oranger du Mexique attire toutes les abeilles du jardin.
Astuce? Pour qu'il fleurisse deux fois, laissez-le fleurir après sa floraison, tailler les fleurs, normalement il refleurira une deuxième fois en fin d'été! Un arbuste sauvé des pierres.
Kiwi, il redémarre, sa production qui est formidable tous les ans.
Kiwi autofertile(qui n'a besoin, que d'un pied) mais qui donne de petits fruits. Bouture de mûrier (de jardin), repiquer l'année dernière, il n'a pas encore donné.
J'en ai un deuxième par contre qui lui donne de gros fruits. Alors là ?
Dina nous à épater, puisqu'elle avait trouvé une faille à la clôture en remontant complètement ! Terminer mademoiselle, le passage est bouché. |
"Rien de plus simple" avec ce plat qui malgré tout sera goûteux et économique à la fois !
Pour l'économie achetez des hauts de cuisses, que vous découpez en deux, les pommes de terre (jardin) qui commencent à germer, épluchez- les, les échalotes, oignons, ail, seront conservés en entier, le thym, laurier (jardin) servira de déco et donnera un super gout au plat.
Disposez, poulet en intercalant les pommes de terre, oignon, échalote, ail, dans votre plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer, thym, laurier, cuire 30 mn à 180, retournez le poulet, en milieu de cuisson, pour le croustillant.
Un beau fenouil, fera aussi le voyage, la disposer au coin du plat, arroser de temps en temps avec un filet de citron et le jus du poulet, vous serez surpris du résultat !
échalote, ail, oignon, reste entier protégé par la peau.
Tartinez- en sur un morceau de pain toasté, avec un peu de thym frais! Un délice ! Tout ce qui est simple est généralement délicieux pas besoin d'artifice, pour se régaler naturellement ! Alors rassurer ? |
Voilà, notre promenade du 1er mai, nous sommes allés au domaine des prières à Billiers.
Il y avait une brocante et un endroit ou l'on pouvait acheter des plants de légumes et des fleurs.
Dans ce domaine il y à plein de belles choses à voir comme ce four à pain qui est magnifique.
De beaux arbres fleuris,
Cet endroit se situe à 15 km de chez nous, nous y retournerons, il y a aussi des ventes de volailles, de fruits enfin une autre visite s'impose.
|
Eh oui, le muguet du jardin se met sur son 31 pour le 1er mai !!!
Au jardin, nous sommes entourés par les champs, complètement,
quelques narcisses,
et le lilas, qui se plaint du vent aujourd'hui!
Oui, le temps change, vent frais, donc je vais me faire un bon café @+
|