Ce wk, nous avons changé de département en restant en Bretagne, nous sommes allés à l'Ile Grande, magnifique région, le temps est resté ensoleiller , sur le chemin, j'ai vu de jolies fleurs,
Là ce sont des petits chatons qui commence à montrer leur bout de nez, on en fait souvent des bouquets séchés! De jolies fleurs roses, jonchaient le bord de mer,
Là je pense à des roses sauvages !
|
Mon gril est toujours utiliser très chaud et huiler, ma viande de veau, sera macérer, dans un mélange, d'herbe du jardin, sel, poivre, huile, puis griller des deux côtés!
J'ai servi, mes grillades de veau, avec une choucroute au riesling et lardons, salade du jardin!
Faire revenir quelques échalotes et des lardons, verser la choucroute laisser dorer puis incorporer un verre de vin ou deux, poivrer, laisser mijoter 15 mn, servir chaud!
|
De ce grand pont du 8 mai, dans l'Aisne, nous avons ramener un plant de rhubarbe de chez Step et Marie, de la rhubarbe à cuire, de chez Chantal et les enfants, donc j'ai replanter mon plant et cuit ma rhubarbe!
Notre potager devient beau, tout pousse bien, nous commençons à manger des produits frais!
Là c'est un plant de bourrache que j'ai acheter dans un vide jardin, il à pris sa place tout de suite.
Les fleurs de bourrache et la plante se consomment traditionnellement à l'état frais (mucilage favorisant le transit intestinal). On l'utilise aussi comme épice. Mais la présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques invite à la plus grande prudence. La plante peut agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages froids, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort. La fleur contient un alcaloïde pyrrolizidinique2, la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, servant à agrémenter les desserts. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre. Souce wikipédia. J'ai aussi repiquer un plant d'aubergine blanche, du piment et deux sorte de poivrons!
Mes plants de salade sont magnifique.
|
Nous sommes parti, à 7 h du matin, pour arriver chez "Step et Marie" vers 12h pas un chat sur la route, nous avons bien rouler!
Le temps était froid et pluvieux, nous sommes allés visiter les serres du Point-du jour à Baboeuf (60400), magnifique endroit pour celui qui comme nous adorons, fleurs et plants!
Évidemment, nous avons acheter nos plants de tomates, poivrons, aubergines, piments, thym, et j'en passe!
Le dimanche repas en famille avec tout nos enfants et petits enfants, puis le soir nous sommes parti, dormir chez "Mag et Damien",le soir, Damien et Mag, nous ont invités au resto, c'était sympa et délicieux, Le lundi un peu de jardinage tous ensemble(chez Step et Marie) il faisais un peu de soleil et le soir nous sommes allés rejoindre Chantal, Jean-claude, Gilbert et Yolande !
Chantal, nous avait préparer un festin de roi, les petites bubulles étaient pour l'apéro, nous avons trinquer en pensant à vous !!!
Vous trouverez toutes les recettes sur son blog: entrepresetchamps L'entrée, trés jolie et surtout délicieuse, Le poulet, carottes, raisin, vin blanc, fondant à souhaits!
Le "chef" en cuisine !
Magnifique digne d'un grand restaurant !
Et les coupes, chantilly au chocolat blanc et framboises, un délice!
Nous nous sommes quittées à 1 h du matin, heureuses de s'être retrouver tous ensemble,
Mag et Damien, étaient avec nous, le lendemain, nous sommes aller voir (Le Marché franc, qui a lieu le premier mardi de chaque mois en centre-ville, est l’un des derniers du Nord de la France et fait la fierté des Noyonnais.) Merci, à nos enfants, à Chantal et Jean-claude, nous avons passées un super wk, Chantal, Jean-claude nous vous attendons le wk du 18, pour recommencer ! |
Je peux vous dires que mes armoires vont sentir la lavande, Merci pour ton cadeau d'amitié, Loup, c'est une charmante attention !
|
Pour que Mr Tita me dise que c'est succulent(lui qui n'est pas dessert!
Pour deux gros gourmands(comme nous) 5 bananes 200 grs de farine 2 œufs 100grs de sucre (moi, cassonade) 1 cs de rhum(moi 2) huile Mixez tout les ingrédients ou écraser à la main,
Avec 2 cuillères à soupe former des petits tas de pâte, pour le laisser descendre dans votre poêle à frire (chaude), qui aura un peu d'huile! Déguster tiède ou froid, nous avons fait deux repas avec cette quantité, dîner et petit déjeuner!
un délice! J'ai trouvée cette recette sur ce site :
http://www.recettes-cuisine-economique.com/recettes.php Merci à Maryse pour son site formidable. |
Le temps a changé depuis ce matin, mais il ne fait pas froid,
Une petite averse de temps à autre, pas bien méchante!
J'ai profitée d'une accalmie pour faire des boutures !
Et hop, le soleil revient !!!
|
Avant que les nouveaux lègumes du potager arrivent sur la table, il faut finir ceux de l'année dernière que j'avais congelé!
Je prépare mes sacs avec tout les lègumes, laver, éplucher, juste à faire braiser doucement en cocotte, là, j'ai ajouté un sac de petits poireaux en plus! Dans une cocotte, faire dorer un oignon, une échalote, un éclat d'ail, un peu de lardon (facultative) mes lègumes, petit pois, carottes, poireaux, pomme de terre, haricots verts, quand tout est revenu, verser de l'eau à hauteur des lègumes, incorporer un à deux cubes, couvrir laisser cuire doucement 30 mn!
Servir et décorer de jolies fleurs de thym, avec sur le côté, du beurre à disposition des convives. Dégustez!!! Vous êtes au régime ?
Une cuisson, à la vapeur serait tout indiquer !!! |
Depuis le 1er mai il fait beau, pendant que Mr "Tita" passe la tondeuse,
Moi, je plante deux vignes, qui se rajoute au cinq autre.
Dina a trouvé un coin d'ombre sous le camélias.
On se croirait en vacances ! |