Conleau est le nom d'une presqu'île et d'une rivière (appelée également rivière du Vincin) située au sud-ouest de la ville de Vannes dans le fond du Golfe du Morbihan. Par extension, un des quartiers sud de la ville est aussi appelé Conleau. L'îleÀ la fin du XIXe siècle, lors de la Belle Époque, la villégiature de bord de mer est un passe-temps moderne. En 1878, les propriétaires de Conleau dotent l'île d'aménagements à caractère balnéaire dont une piscine d'eau de mer bordée de cabines de bain, de chalets, d'un restaurant et d'un grand hôtel (aujourd'hui Best Western Le Roof). Un casino est même projeté. Dès 1879, une digue-route relie l'île au continent, favorisant le développement de la petite station balnéaire. Le propriétaire de l'île souhaite la création d'une ligne d'omnibus pour relier sa station à la cité mais le projet de tramway touristique n'a jamais abouti. En 1901, un nouveau projet de tramway pour la ville voit le jour et prévoit de faire de Conleau le terminus de la ligne 5. Le préfet du Morbihan publie l'arrêté d'enquête d'utilité publique sur l'avant-projet du réseau de tramway vannetais mais en 1902 le projet est abandonné. Reliée au continent par une digue-route construite depuis la fin du XIXe siècle, qui a permis l'envasement progressif du site comme pour le Mont Saint-Michel, Conleau s'est alors développée indépendamment de Vannes notamment grâce à la pêche. Depuis les années 1950, l'île est devenue un lieu de loisir et de promenade pour les Vannetais. Aujourd'hui, la pointe des Émigrés et la rivière du Vincin (encadrant l'île) sont recensés par le conservatoire du littoral, comme beaucoup d'espaces naturels du Golfe du Morbihan. Conleau est également le lieu de desserte pour les bateaux reliant l'Île-d'Arz. L'ancienne île est aujourd'hui un quartier de Vannes. On y trouve les anciennes villas, dont l'architecture est inspirée du modèle des chalets suisses très en vogue à l'époque. La piscine, devenue municipale, est un lieu de baignade labellisé Pavillon Bleu d'Europe[1Nous sommes à peu prés à 40 km de ce paradis, et dimanche, il faisait un temps superbe !
Nous avons fait une grande marche le long de la plage, il y avait beaucoup de monde, les mimosas , les prunus, sont en fleurs, c'est magnifique !
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
J'en profite, pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamy !!!!!!!!!!!!!!
|
Nous sommes en mars, première giroflées !
Première fleur de camélias (rose)
Hellébore, fleurissent, de décembre à mai !
|
Les endives cette année, ont été plantées tardivement (temps humide), la première récolte les légumes étaient petit mais délicieux!
Là les endives se sont étoffées , mais toujours aussi délicieuses! J'ai demandée à Mr Titanique, de me déplacer cet arbuste, qui poussait derrière le chalet du jardin, il devait être là avant nous!
Je pense que c'est un cognassier du Japon, il donne des fleurs rouge, je crois que cette année il ne fleurira pas puisqu'on vient de le déplacer , la taille à été faite en automne ! |
pour 6 personnes
6 poires 2 œufs entiers +2 jaunes 1 brique de crème 60 g d'amandes en poudre 1 citron 70g de cassonade 40g d'amandes effilées. fouettez les œufs entiers, les jaunes, la cassonade, ajoutez la poudre d'amande, la crème et le zeste de citron Lavez, raper le zeste de citron, et presser le, peler, épépiner les poires, puis détailler les en quartiers.
Posez les dans un plat à four arroser du jus de citron. Préchauffez le four à 210, saupoudrez les poires de 40 g de cassonade, enfourner 20 mn Versez la crème d'amandes sur les poires, parsemer d'amandes effilées et enfourner pour 15 mn!
Servez tiède ou froid !
Dégustez ! SOURCE : MAXI |
Voilà, venu, la période daurade !
Pour deux : une petite daurade une grappe de tomate cerise 2 verre de riz long oignons, échalotes, ail, thym, sel, poivre. Pendant que votre riz cuit, occupez vous de votre daurade, que j'ai fait préparer par le poissonnier, donc j'ai plus qu'à la nettoyer! Dans une poêle bien chaude,( beurre) je fais dorer le poisson des deux cotés, pendant 10 mn, puis je le met de côté au chaud, je fais de même avec ma grappe de tomate, dans la même poêle , avec tout les aromates, je remet le poisson, je couvre, 10 à 15 mn en surveillant! je sers avec le riz, bien chaud ! |
Mon blog parle de cuisine, mais rien à voir avec la popote de resto, ou de "grand-chef", c'est de la cuisine de tous les jours, avec un restant du frigo ou les légumes de notre potager, il y a aussi les petits plus de nos pêches à pieds, les fruits et les légumes de saison, des idées qui me viennent au jour le jour !
Ah ? Vous l'aviez compris ? Pas toujours de proportion, une cuisine bien de chez nous ! Une cuisine, que tout le monde peut avoir dans ses placards sans se compliquer la vie ! Titanique. |
Quelques jolies fleurs du jardin, dans quelque jours le printemps frappera à notre porte !
Camélias, rose encore trés jeune !
|
En amuse bouche ou à l'appéritif :
1 barquette de tomates cerise 1 boule de mozzarella videz vos tomates, introduire une boule de mozzarrella dans le trou, remettre le chapeau de la tomate avec un pic en bois ! Servir nature ou avec une vinaigrette! huile, d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre, ail Servir bien frais !
|
Amuses bouche ou apéritif,
1 pâte feuilletée 1 poignée de tomate séchée former 8 triangles sur votre pâte, mixer vos tomates avec un peu de leur huile, étaler sur les triangles, rouler en partant du grand côté pour former les croissants, cuire à 180 10 à 15 mn surveiller, attention sa va vite , les miens sont un peu trop cuits ! A déguster sans modération !
|
Dimanche après midi, nous sommes parti avec le soleil et revenu avec la pluie!
Sur cette plage, il y a des sauveteurs qui viennent entraîner leur chien (terre neuve). Nous partons d'un pas décidé, avec de gros nuages au dessus de nos têtes !
Billiers est toujours aussi beau, été comme hiver !
Le paysage est majestueux !
Cette allée de pins change tout le paysage, la mer est sur la droite !
Le vent se lève,
Nous rebroussons chemin, la pluie nous menace !
Dina adore courir dans ce champs. Nous continuons en voiture, le port de Billiers !
Une jolie maison Bretonne sur le bas côté de la route.
Nous adorons faire les petits villages, ou quelque fois de jolies surprises nous attendent ! Nous sommes rentrés vers 18 h pour déguster un chocolat bien chaud ! |
La veille, j'avais fais cuire un sachet de pois chiches avec de la viande (agneau) aromates, tomate, oignons, ail sel, poivre 1h30 en autocuiseur!
J'ai voulu transformer ce plat en pâté, que vous servirez en tranche froide, ou en tartinade pour l'apéritif ! Mixer les pois chiches après les avoir égoutter, rajouter 3 œufs, une poignée de tomates séchées, des herbes fraîche, un peu d'eau de cuisson, vérifier l'assaisonnement, cuire dans un moule à cake, 30 min à 200,
Servir le lendemain, frais, avec un coulis de poivrons rouge! Le coulis : cuire 2 poivrons rouge au four 30 min, enlever la peau, mixer, c'est prêt ! épicer à votre convenance ! Astuce: j'ai congelée des tranches pour réserver en tartinade pour l'apéro ! |