Le sillon de Talbert est un cordon de 3,2 km de galets et de sable, atteignant jusqu'à une largeur de 35 m et s'avançant dans la Manche. Il est situé sur la commune de Pleubian dans les Côtes-d'Armor, entre les débouchés de deux rivières, le Trieux et le Jaudy dont l'action des courants, combiné à la marée, ont favorisé sa création. Cette structure écopaysagère particulière est à la fois un site d’intérêt écologique et une curiosité géologique. Elle est désormais protégée avec la création en 2001 de la Réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert . Cette réserve couvre une superficie de plus de 18 hectares (hors surface couverte par le domaine public maritime). Cette langue sableuse et de galets s'avançant dans la mer en direction du nord protège également le littoral de l’érosion et des vagues, spécialement durant les grandes marées. Il offre une zone maritime presque toujours calme entre l'est du Sillon et l'île de Bréhat située 5 km au sud-est. La langue est bordée au nord par plusieurs rochers rendant la navigation côtière délicate. Au nord-est se trouvent les récifs des Épées de Tréguier sur lesquels est bâti le phare des Héaux de Bréhat marquant l'entrée ouest de la baie de Saint-Brieuc. Le sillon de Talbert constitue le point continental le plus septentrional de la Bretagne. SOURCE / WIKIPEDIA La réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert (RNR 181) est l'une des cinq (à mi-2007) réserves naturelles régionales (RNR) de la région Bretagne. Elle couvre une superficie de plus de 18 hectares (surface exacte sur le domaine public maritime non connue) et n'a une emprise foncière que sur une seule commune, Pleubian (surface couverte par le domaine public maritime non connue)
Les galets du sillon de Talbert ont été utilisés pendant des siècles comme matériaux de construction jusqu'à ce qu'un arrêté préfectoral de 1907 en arrête l'exploitation. Cette formation de galets dite « sillon » constitue un habitat rare et même exceptionnel en Europe, ce qui explique son classement dans le réseau Natura 2000 dont il est un élément majeur pour le Trégor-Goëlo. Il est actuellement en cours de protection et restauration et a été classé en réserve naturelle régionale le 22 décembre 2006. Une bonne marche à pied, bien oxygénée par l'air vivifiant et iodée en plein mois de février nous a vraiment fait du bien !
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Heureusement que nous avons profité de ce samedi pour flirter avec les plages et les balades car dimanche nous avons eu le droit à un retour pluvieux !
|
Monsieur Titanique et moi voulions manger des produits frais de la mer !
Et si ont allaient au vivier à Banastère ? Nous voilà parti, A cette pèriode de l'année, nous avons ramenés des coquilles st jacques, du saumon frais, des crevettes roses, des bulots cuits !
Tout frais évidemment ! Alors, nous sommes descendu, au pont pour prendre quelques photo, il y avait un gros nuage noir qui menaçait !
Là les plates pour la pêche, du côté de Pencadinic, le soleil était de retour !
Nous sommes rentrés vers 18 h, j'avais du boulot sur la planche ! |
Mes poireaux, sorti du congèlateur, ont été simplement passés dans un beurre mousseux, sel poivre , cuit avec un couvercle pendant 10 mn.
Pendant ce temps, ouvrir les coquilles, enlever la particule noire, les passer sous un filet d'eau, pour enlever le sable, puis les cuire dans un beurre, 10 mn, verser les poireaux, un peu de crème, c'est prêt, servir chaud !
(Pour ce plat, j'ai acheter 2 kg de coquilles) |
J'aime quand mes plats chantent, avec des couleurs et des herbes aromatiques,
Là de simples pommes de terre cuites à la vapeur, couper en deux, ainsi que les tomates, puis rissoler dans un beurre de sauge, saler, poivrer et là c'est le bonheur! J'ai servi ces légumes avec une escalope à la Milanaise !
|
TryToCook, l'apprentissage ...Comme on dit : il faut apprendre de ses erreurs ! En cuisine cela consiste à en percer le mystère ... J'espère apprendre et vous aider en même temps ;-)mercredi 2 février 2011Concours TryToCook pour le 20ème article !
Et voilà, je lance un concours ouvert pour tous les blogs culinaires qui désirent témoigner de leur passion pour la cuisine mais qui trouvent que leur niveau en graphisme ne leur permet pas de réaliser une bannière à la hauteur de leurs réalisations. Personnellement, j'ai été souvent perplexe de voir des blogs où les photos sont alléchantes comme pas possible, en haute qualité et tout mais pourtant leur design général est triste et pas aussi délicieux. Ce concours s'adresse aussi aux culinobloggueurs qui souhaitent changer un peu, ravaler la façade pour s'affirmer encore plus en 2011 ou encore à ceux qui veulent que leur design corresponde plus à l'identité de leur espace. Car le design définit et oriente le visiteur : s'il se retrouve dans un blog au design chaleureux et personnel, il reste, il revient ! Si vous voulez ce changement et une nouvelle jeunesse pour 2011, alors inscrivez-vous gratuitement en laissant un commentaire juste en dessous avec le lien de votre blog culinaire. Les gagnants seront choisis ensuite !! Merci... :-) 18 inscriptions validées !! Je vous remercie vraiment. Vous pouvez appeler à voter dès maintenant, voilà une petite bannière si vous en avez besoin :
Votes ouverts jusqu'au 10 Mars 2011, ce qui vous laisse un mois ! Attention, la course se joue sur la longueur alors motivez vos troupes, chaque personne peut voter 1 fois par jour, ça peut basculer très vite ! Bref, si vous êtes là pour voter voici le sondage : |
Une façon simple de préparer vos épinards qui arrivent sur les étals,
Faire fondre un morceau de beurre, prendre un éclat d'ail écraser et éplucher avec le bout d'une fourchette et frotter toute votre poêle, beurre et ail se mélange c'est un délice, jetez vos épinards, laver je n'ai pas eu besoin de les équeuter ils sont tout petit et laisser cuire, il faut qu'il diminue à la cuisson, bien mélanger, saler, poivrer , c'est prêt, servir chaud avec une viande ou nature ! L'épinard est riche en nitrates qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries de la bouche. Ces nitrites sont impliqués dans la vasodilatation et la fluidification du sang, ce qui améliore l'afflux de sang dans certaines zones du cerveau qui, avec le temps, sont moins perfusées. Une dose quotidienne d'épinard peut potentiellement prévenir la démence et la baisse cognitive en améliorant cet afflux sanguin cérébral[1]. La légende du fer[modifier]Contrairement à une légende tenace (illustrée dans les aventures de Popeye), l'épinard n'est pas la meilleure source de fer alimentaire. Cette légende serait née de la faute de frappe d'une secrétaire américaine[2]. Cette erreur, qui multiplia par dix le taux de fer alimentaire contenu dans la plante, est passée inaperçue pendant des dizaines d'années. La viande et les légumes secs font beaucoup mieux que les épinards. Par ailleurs, le fer des épinards est beaucoup mieux absorbé par le corps lorsqu'il est accompagné d'une source de vitamine C, par exemple avec du jus de citron. Une belle salade d'épinards nutritive souvent connue dans le milieu végétarien est celle des épinards avec mandarines ou clémentines. L'épinard est par contre l'une des meilleures sources connues de vitamine B9 ou acide folique. La consommation d'une quantité suffisante d'acide folique à partir de 4 semaine avant la grossesse permet de diminuer fortement l'incidence du Spina bifida et des mal fermetures du tube neural, des malformations graves du fœtus[3 FEUILLE DE BRICK AUX EPINARDS
Garnissez au milieu vos feuilles de bricks, d'un mélange d'épinards cuits et ricotta, ajouter un oœuf cru au centre. Repliez vos feuilles en mettant un peu d'eau sur les contours pour les souder, badigeonner vos feuilletés d'un peu d'huile. CUISSON/ 15 MN AU FOUR 180 SOURCE/ VERT FRAIS |
Dans ce velouté à été glisser,
500g de topinambour 1/2 boule de céleri 2 pomme de terre 2 carotte 3 tomates 3 l d'eau 3 cube de poulet 20 mn en autocuiseur, le tout mixer avec 3 vache qui rit ! Avant toute préparation culinaire, les topinambours sont blanchit 10mn dans de l'eau et un bouquet de sauge ! |
Une gentille carte, que j'ai reçu aujourd'hui, merci de tout cœur, nous nous connaissons par le biais de mon blog, et nous avons beaucoup de chose en commun!
Bisous à toi et ta fille ! |
Quand nous cuisons un pot au feu, généralement il nous reste, de la viande et des légumes, voilà donc une version de pot au feu en crème !
Une pomme de terre cuite dans le pot au feu, une carotte pour la déco, un morceau de viande coupé très fin ! une brique de crème, une cs de moutarde à l'ancienne Mélangez, la crème/moutarde coupez la viande, la pomme de terre, versez la sauce, décorer avec la carotte, passez deux seconde au micro onde ou au four ! servir chaud, avec une salade ! |
Le soleil a fait son apparition dans notre département, les fleurs sortent timidement de leur sommeil hivernal !
|
Un petit dessert tout frais, sorti tout droit de mon imagination!
Les cerises du jardin, qui ont été congelées cette été, seront pochées dans un vin blanc moelleux, avec un tour de moulin à poivre ! Dans les verrines, j'ai découpée de fines lamelles de kiwi, au fond et sur les côtés, puis j'ai disposée les cerises, et du kiwi en cube, servir bien frais! Astuce : Pour congeler, vos cerises ? Un peu de sucre dans votre sac de congélation et vos cerises seront bien conserver ! C'est tout alors ? Elle est pas belle la vie ? |