Des grandes marées cette année nous allons être gâtés il va y en avoir pratiquement tout les mois!
Dimanche matin nous sommes arrivés vers 11h30, la marée était de 115, il y avait du brouillard, mais il ne pleuvait pas et il ne faisait pas froid. Généralement, nous pêchons de la palourde, nous ramassons des huîtres, des bigorneaux, de la pétoncle, et ce matin j'ai vu des gens attrapés un congre avec un grand pic, qui se cachait dans les rochers, ils en ont eu plusieurs et des beaux!
Quand nous sommes arrivés en Bretagne, nous ne savions pas pêcher, nous avons appris sur le tas en regardant les autres ! A la sortie de la plage, nous venons déguster les huîtres avec du pain beurre et du vin blanc à cet endroit, l'été bien entendu ! La palourde se pêche en grattant le sable avec un râteau spécial, au début on en avait pas beaucoup, mais maintenant je rempli, mon petit panier!
Les pétoncles se ramassent en dessous des rochers, elles sont bien accrochés, quelque fois je prend un couteau, elles sont de couleur orange ou grise ! Les huîtres sont sur les rochers, je les ramasse aussi dans l'eau, j'aime les déguster nature avec du citron et du pain beurre elles sont très iodés et pas trop salé, il m'arrive sur la plage d'en ouvrir une de la rincer à l'eau de mer pour la déguster sur place c'est un régal ! Notre pêche c'est terminée vers quatorze heure, la mer remonte assez rapidement, il faut être prudent, la pêche à été bonne ? |
Il est mort il y a treize ans mais sa chanson est dans toutes les têtes. Avec Over the rainbow, Iz se classe au sommet des ventes françaises cette semaine. C'est le second plus grand écart de l’histoire de la musique entre son décès et la première place d’un classement musical, après Charlie Chaplin. Pourtant, Iz, de son vrai nom Israel Kamakawiwo’ole, était encore inconnu en France et en Europe il y a quelques mois.
|
Notre municipalité, met à notre disposition du compost gratuitement, pendant que Mr Titanique aller en chercher à la déchetterie, moi j'étalais, sur le potager, et autour des fruitiers, fleurs enfin tout ce qui pouvait en contenir,
Cinq aller-retour furent nécessaire, et encore il en manque !
Future tomates !!!!!!!!! Les mouettes tournaient dans le ciel, les poules furent lâcher, pour picorer les vers de terre !
![]() |
Du poisson tout frais sorti du vivier de "Banastère", retirez la peau délicatement,
Enduire une parti du poisson de moutarde à l'ancienne,
récupérez la peau, pour en faire des chips croquante:
Déposez sur du papier, huiler, saler, poivrer, cuire 15 min à 150 en surveillant, Faire une poêlée de poivrons rouge et orange (2 poivrons), cuire 10 min dans un beurre mousseux, à couvert! disposer dans un ramequin,
Cuire la darne de saumon, 10 min dans la poêle, qui a servi aux poivrons à couvert, disposez dans le ramequin sur les poivrons,
Puis en déco, la chips, une crevette décortiquée
Servir tiède, et déguster !
Avec un petit vin blanc de Loire ! ![]() |
Tout ce qui n'est pas manger dans la crevette, n'est pas bon à jeter et vous le savez je pense ?
La tête, la peau, la queue, enfin tout ce qu'on enlève, vous le mettez de côté précieusement,( si vous ne les utilisez pas tout de suite, vous pouvez congeler), vous en ferez un bon velouté, ou une sauce bien goûteuse ! avec un bon bol, faire revenir avec un bon morceaux de beurre, un oignon, 2 litres d'eau, 2 cubes de poulet, cuire 10 à 15 mn en autocuiseur! Quand le temps est écoulé, passez votre bouillon, faire cuire un bon verre de perle du japon dedans, relevez de poivre, d'ail moulu et servir ! |
Samedi dernier nous sommes parti dans les Côtes d'Armor, visite mensuelle et familiale !
Le temps était magnifique, nous avons fait le tour des plages,
Bon nous ne sommes qu'au mois de février et c'est pas mal!
Le Léguer !
Les mimosas sont en boutons !
|
Le sillon de Talbert est un cordon de 3,2 km de galets et de sable, atteignant jusqu'à une largeur de 35 m et s'avançant dans la Manche. Il est situé sur la commune de Pleubian dans les Côtes-d'Armor, entre les débouchés de deux rivières, le Trieux et le Jaudy dont l'action des courants, combiné à la marée, ont favorisé sa création. Cette structure écopaysagère particulière est à la fois un site d’intérêt écologique et une curiosité géologique. Elle est désormais protégée avec la création en 2001 de la Réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert . Cette réserve couvre une superficie de plus de 18 hectares (hors surface couverte par le domaine public maritime). Cette langue sableuse et de galets s'avançant dans la mer en direction du nord protège également le littoral de l’érosion et des vagues, spécialement durant les grandes marées. Il offre une zone maritime presque toujours calme entre l'est du Sillon et l'île de Bréhat située 5 km au sud-est. La langue est bordée au nord par plusieurs rochers rendant la navigation côtière délicate. Au nord-est se trouvent les récifs des Épées de Tréguier sur lesquels est bâti le phare des Héaux de Bréhat marquant l'entrée ouest de la baie de Saint-Brieuc. Le sillon de Talbert constitue le point continental le plus septentrional de la Bretagne. SOURCE / WIKIPEDIA La réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert (RNR 181) est l'une des cinq (à mi-2007) réserves naturelles régionales (RNR) de la région Bretagne. Elle couvre une superficie de plus de 18 hectares (surface exacte sur le domaine public maritime non connue) et n'a une emprise foncière que sur une seule commune, Pleubian (surface couverte par le domaine public maritime non connue)
Les galets du sillon de Talbert ont été utilisés pendant des siècles comme matériaux de construction jusqu'à ce qu'un arrêté préfectoral de 1907 en arrête l'exploitation. Cette formation de galets dite « sillon » constitue un habitat rare et même exceptionnel en Europe, ce qui explique son classement dans le réseau Natura 2000 dont il est un élément majeur pour le Trégor-Goëlo. Il est actuellement en cours de protection et restauration et a été classé en réserve naturelle régionale le 22 décembre 2006. Une bonne marche à pied, bien oxygénée par l'air vivifiant et iodée en plein mois de février nous a vraiment fait du bien !
|
Heureusement que nous avons profité de ce samedi pour flirter avec les plages et les balades car dimanche nous avons eu le droit à un retour pluvieux !
|
Monsieur Titanique et moi voulions manger des produits frais de la mer !
Et si ont allaient au vivier à Banastère ? Nous voilà parti, A cette pèriode de l'année, nous avons ramenés des coquilles st jacques, du saumon frais, des crevettes roses, des bulots cuits !
Tout frais évidemment ! Alors, nous sommes descendu, au pont pour prendre quelques photo, il y avait un gros nuage noir qui menaçait !
Là les plates pour la pêche, du côté de Pencadinic, le soleil était de retour !
Nous sommes rentrés vers 18 h, j'avais du boulot sur la planche ! |