Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 847 250
Nombre de commentaires : 50 828
Nombre d'articles : 7 140
Dernière màj le 23/11/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 >>
Choisissez-le ferme et sain, avec une peau bien tendue. Il ne doit pas être terreux. Il est préférable d'éviter les tubercules trop noueux qui seront plus difficiles à éplucher.

Conservez-le quelques jours seulement car il se dessèche très vite. Afin de l'aider à garder son taux d'humidité, enfermez-le dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur : il tiendra alors une semaine.
Avant de l'utiliser, épluchez-le à l'aide d'un économe, de la même façon qu'une pomme de terre. Il s'oxyde rapidement : plongez-le vite dans de l'eau citronnée.
Néanmoins, il n'est pas nécessaire de le peler. Sa peau lui donne même un goût plus prononcé. Il suffit simplement de le brosser consciencieusement afin de le nettoyer.

Consommez-le
aussi bien chaud que froid, mais toujours cuit. Tous les modes de cuisson lui conviennent : dans l'eau bouillante salée une vingtaine de minutes (ou, encore meilleur, dans du vin blanc blanc salé), à la vapeur, à la poêle... Les cuissons à l'étuvée font davantage ressortir sa saveur fine et sucrée qui rappelle celle du fond d'artichaut.
Dégusté en salade, froid et coupé en tranches fines, arrosé d'une vinaigrette moutardée, il est simplement délicieux. On peut aussi l'agrémenter d'oeufs durs ou de coquilles Saint-Jacques. N'hésitez pas à accentuer son léger goût de noisette en le parsemant de noisettes grillées concassées ou en l'arrosant d'une cuillère d'huile de noisette.

S'il peut se contenter d'une noix de beurre, de béchamel ou d'un mélange de persil et d'échalote hachés en guise d'assaisonnement, il se prête aussi, dans sa version chaude, à des préparations plus élaborées. Il permet notamment de confectionner des gratins, des flans et des purées. Et il accompagne volontiers les viandes blanches, surtout le veau et le porc. Il est enfin délicieux avec des produits raffinés, comme le foie gras.

On peut aussi le préparer comme dessert. La cuisson en papillote s'y prête tout particulièrement : garnie de fruits secs et relevée d'épices telles que la vanille, la cannelle ou encore la badiane.
  •  
  • Histoire

  •  
Tubercule d'une plante herbacée proche du tournesol, originaire des États-Unis, le topinambour fit escale au Canada, où il était cultivé par les indiens, avant d'arriver en Europe aux alentours du 17ème siècle. Très en vogue à l'époque, il se fit voler progressivement la vedette par la pomme de terre en pleine émergence, et ce, malgré les campagnes menées par Parmentier pour plébisciter sa consommation. Celle-ci connut toutefois une très forte hausse lors de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à sa culture facile et son pouvoir nourrissant. Le topinambour était alors l'un des légumes les plus consommés. Désormais, il souffre d'une mauvaise réputation qui lui colle à la peau : un aliment de disette, pas très goûteux (et pour cause, on le mangeait alors bouilli, sans rien de plus). Pourtant, sa saveur est fine et délicatement sucrée, comparable à celle du fond d'artichaut. Les Anglo-saxons l'appellent d'ailleurs "l'artichaut de Jérusalem".

Très peu exigeant en ce qui concerne le climat et le sol où il pousse, le topinambour ne demande pas grand soin pour être produit. C'est la raison pour laquelle on le cultive partout en France. Si une seule variété prédomine sur les étals - le "topinambour rouge" - il en existe néanmoins quelques autres sur lesquelles vous risquez de tomber un jour ("le violet de Rennes", "le rouge du Limousin").
Quoi qu'il en soit, laissez-vous tenter par ce tubercule allongé, de forme irrégulière, à peau rouge, jaune ou violacée, dont l'aspect rappelle le gingembre. Sachez que si vous l'achetez entre octobre et février, sa chair blanc crème, plutôt croustillante, n'en sera que plus savoureuse...
SOURCE / l'internaute
 
  termes  
   
     
   



Nous avions invités des amis, petite soirée douillette,


Foie gras servir sur un pain d'épice grillé, sucré salé de figues,
deux petites verrines foie-gras, saumon,
Servi avec un bergerac moelleux frais


Carbonade plat FLAMAND, boisson  un pinot noir,
cette recette est trouvée sur le blog de Françoise
LA GUILLAUMETTE


Fromage, dessert avec une poire rôtie au four ?


Entre chaque morceau de fruit un morceau de mimolette, poivré, servir tiède, en boisson nous restons sur le bergerac moelleux ou sur le pineau !



La cotriade

 19/01/2011
A la demande de Nat du blog  Bois de Rose, j'ai trouvée cette recette sur l'internaute, je ne l'ai  pas  encore cuisiner, mais quand j'aurais du monde, je n'y manquerais pas promis!
C'était autrefois la soupe des pêcheurs bretons, faite avec les poissons communs, les poissons nobles étant réservés à la vente. Son nom lui vient du grand chaudron dans lequel on la faisait cuire.
Pour 6 personnes :
  • Pour le bouillon :
  • 1 tête de congre
  • 3 oignons
  • 2 branches de céleri
  • 1 carotte
  • 1 bouquet garni
  • sel
  • Pour la soupe :
  • 1 kg de poissons variés (sardines, daurade, merlu, grondins, darnes de congre...) pas plus d'1/4 de poisson gras
  • 1 kg de pommes de terre
  • 3 ou 4 gousses d'ail
  • 2 poireaux
  • 40 g de beurre, margarine ou saindoux
  • Pour la vinaigrette :
  • 10 cl d'huile
  • 5 cl de vinaigre
  • 3 échalotes
  • sel, poivre, persil
  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 60 mn
  • Repos : 0 mn
  • Temps total : 80 mn


1Nettoyer les poissons. Mettre les têtes, les arêtes et la tête de congre dans une grande casserole ou une marmite.

Cotriade : Etape 22Peler et émincer les oignons. Découper le céleri et la carotte en tronçons. Mettre le tout dans la marmite avec les parures de poissons, le bouquet garni et un peu de sel. Mouiller avec 2,5 litres d'eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 20 minutes.

3Emincer les poireaux. Peler les pommes de terre (de préférence de petite taille afin de les laisser entières). Peler l'ail et l'émincer ainsi que les poireaux.
Dans une autre marmite, faire fondre la matière grasse et y faire revenir doucement poireaux et ail. Ajouter les pommes de terre et cuire 2 à 3 minutes en remuant.
Filtrer le bouillon de cuisson de la tête de congre et le verser sur les pommes de terre. Laisser cuire une dizaine de minutes.

4Ajouter les poissons selon leur résistance à la cuisson. Tout d'abord les darnes de congre qu'on laisse cuire à petit bouillon 10 minutes, puis les poissons entiers (10 minutes), puis les filets.

5Pendant ce temps, préparer la vinaigrette et y ajouter les échalotes et le persil finement hachés.

6Pour servir, égoutter le poisson et les pommes de terre, et présenter le bouillon à part que chacun verse dans son assiette sur une tranche de pain.

Pour finir... Une variante consiste à ajouter des coquillages (moules, praires, coques) préalablement cuits dont on filtre le jus pour l'ajouter au bouillon.
On peut accompagner cette excellente soupe de poisson d'un muscadet ou d'un bon cidre brut.

SOURCE L INTERNAUTE



La météo, nous annonce du froid ?
Pas grave, une bonne sousoupe à l'oignon sa vous dit?
Sous le gril bien chaud, mettez y des  croûtons !


Alors ils sont pas beau ?


Installez du fromage sur la table, moi c'est de la mimolette que j'ai râpée !


Les deux font un beau mariage !
Vous voulez la recette ,


1kg 200 d'oignons épluchés et couper en morceaux,
1demi de vin blanc sec
2 l d'eau , voir +
sel, poivre
Faire revenir vos oignons dans le beurre, il faut qu'ils soies dorés, verser l'eau, sel, poivre ,
cuire 20 min en autocuiseur ou le double sans cocotte, servir brûlant !





Ma cuisine,

 18/01/2011
Mes plats de novembre, décembre, janvier, ils ne sont pas tous là, le diapo serait trop long !


Diaporama : Ma cuisine,

Jardin " nature"

 17/01/2011
Wk " soleil" les bulbes pointent et l'hiver est toujours là, résisteront elles ?



Le camélias, timidement continu à nous étonné avec ses explosions  de boutons, le froid est attendu cette semaine résistera t'il ?



Le gui sacré

 16/01/2011
Du temps des Gaulois, les druides allaient en foret pour couper le gui sacré. Le sixième jour de l'année celtique, ils coupaient le gui en s'exclamant : " O Ghel an heu!" ce qui signifie littéralement " que le blé germe."
L'expression sera modernisée au Moyen Âge dans le souhait " Au gui l'an neuf".
Le gui était considéré comme sacré pour ses vertus médicinales, ou miraculeuses: il chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, guérissait les corps, neutralisait les poisons, assurait la fécondité des troupeaux, permettait même de voir les fantômes et de les faire parler....
Au XIX siècle, on disait " bonne et st année", le paradis, à la fin de vos jours".
L'expression évolua pour devenir le "Bonne et heureuse année", que nous connaissons aujourd'hui.
A Noël et le jour de l'An, à minuit, on continue à s'embrasser sous  une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie.
Source le grand almanach de BRETAGNE
Merci à celui qui à glisser ce gui sur notre porte.





La "Fournée maison"

 16/01/2011
Ce matin, chez nous une bonne odeur de pain se répand,
En map, choisir le programme adapté,
300ml d'eau froide
1c et demi de sel
500g de préparation pour pain
faite tourner sur pâte jusqu'à la fin
Tapissez, une cocotte en fonte de papier sulfurisé, former votre pâton, laisser reposer 1 h,
cuire, 30 à 40mn à four préchauffer, cocotte fermée à 200!
A la main, les proportions sont identiques!
La levée est de 30 mm, la cuisson est la même !


Astuce : farine achetée cher inter-marché, préparation pour "pain blanc" farine incorporée, sac 2k500.



Avec mon pain, il manquait un élément,
Avec une assiette de charcuterie, qu'il me restait d'une choucroute !
Eh oui !
j'en est fait des rillettes, sa marche et c'est bon,
Vous pouvez la faire avec n'importe quel mélange de viande en définitif, poulet, porc, agneau, veau, bœuf, poisson,
J'ai mixé grossièrement, ma viande, échalote, beurre, voilà le résultat, pas besoin de resaler la charcuterie suffit à elle même, une pointe de thym ou de serpolet si vous voulez, mais très peu!


J'ai sorti, mes cornichons, et le bocal de rillette avec Mr Tita, n'a pas fait long feu !





Je lance un jeu

 15/01/2011
Rien à gagné, juste pour le plaisir et l'amitié !
A vos blogs, avec ce beau légume, qu'allez vous me proposer, un truc ? une astuce ? une recette ?
Attention, diférente du voisin ( on corse, l'histoire, hihi)



Astuce du "jour"

 15/01/2011
Quand je travaillais, j'avais pris l'habitude de préparer (pour gagner du temps) mes sachets de soupe à l'avance, je prenais une botte de poireaux, 1 kg de carottes, 1 kg de pdterre, oignon, je coupais tout mes légumes en petits morceaux et je mettais en sac de congélation, chaque sac était pour une soupe ou plat de légumes, et quand je rentrais fatiguée, je n'avais plus qu'a utiliser mon sac, de l'eau, sel autocuiseur 20 mm et une bonne soupe nous réchauffait le cœur, quand il faisait froid!
Là, j'ai préparée des sacs pour des fondue de poireaux ou soupe, avec tout les arômes, du jardin !



Dans, mes bagages, quand nous sommes parti dans les Vosges, j'ai rapportée  un munster fermier,
Aujourd'hui je vous cuisine une 'tortilla' à ma façon,
Battre 4 œufs, sel, poivre
Dans une poêle beurré, cuire l'omelette, par dessus, fondue de poireaux, munster, couvrir, cuire 5 à 10 min, servir chaud!


Astuce: je réchauffe au micro onde l'assiette, avec la pastilla !
Servir avec une jolie salade!





Fondue de poireaux

 13/01/2011
Que vais-je faire avec tous ces poireaux ?
Pas de gaspillage!
Je les passe sous l'eau fraiche, une petite taille s'impose,


Le blanc d'un côté,


Le vert de l'autre ( au congélateur) pour de futur soupe,


Les épluchures ?
Ba, non , c'est pas moi qui les mange !
Ce sont les poules, quand je vous dis "pas de gaspi"


Revenons à la recette!
Le blanc des poireaux, coupez en tout petit tronçon, 2 belles échalotes,
faire suer les échalotes, dans du beurre, puis les poireaux, ajouter, sel, poivre, rajouter un morceaux de beurre, bien mélanger, ralentir le feu et laisser mijoter 20 mn à couvert,
les poireaux donnent un peu d'eau, rajouter une briquette de crème et laisser mijoter 10mn!
C'est un plat très fin, qui peut être servi avec poisson, ou viande !
Source :  MOI hihi





Fin aout (je ne sais pas, si vous vous en souvenez), j'avais recommencé, mon potager à  cause de  la sécheresse
Eh bien mes choux, ne sont pas trés gros, mais délicieux,


Nos échalotes, ont été une belle réussite!
Aprés, avoir, nettoyez, mon petit cœur, pocher le dans l'eau, 10 mn à l'autocuiseur, puis le découper en lannière, avec l'échalote,


Découpez deux belles escalopes de dinde (ou de veau), la faire revenir, puis cuire dans un peu de beurre, enlever votre viande pour y déposer votre cœur de choux, les échalotes, couvrir et cuire 10 mn, rajouter la viande, émietter un cube, poivrer, un peu de serpolet !
Mouiller si nécéssaire,


Servir bien chaud avec une lichette de beurre salé, et du persil frais !





<< 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :