Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous avions invités des amis, petite soirée douillette,
Foie gras servir sur un pain d'épice grillé, sucré salé de figues,
deux petites verrines foie-gras, saumon, Servi avec un bergerac moelleux frais Carbonade plat FLAMAND, boisson un pinot noir,
cette recette est trouvée sur le blog de Françoise LA GUILLAUMETTE Fromage, dessert avec une poire rôtie au four ?
Entre chaque morceau de fruit un morceau de mimolette, poivré, servir tiède, en boisson nous restons sur le bergerac moelleux ou sur le pineau !
|
A la demande de Nat du blog Bois de Rose, j'ai trouvée cette recette sur l'internaute, je ne l'ai pas encore cuisiner, mais quand j'aurais du monde, je n'y manquerais pas promis!
C'était autrefois la soupe des pêcheurs bretons, faite avec les poissons communs, les poissons nobles étant réservés à la vente. Son nom lui vient du grand chaudron dans lequel on la faisait cuire. Pour 6 personnes :
1Nettoyer les poissons. Mettre les têtes, les arêtes et la tête de congre dans une grande casserole ou une marmite.
2Peler et émincer les oignons. Découper le céleri et la carotte en tronçons. Mettre le tout dans la marmite avec les parures de poissons, le bouquet garni et un peu de sel. Mouiller avec 2,5 litres d'eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 20 minutes. 3Emincer les poireaux. Peler les pommes de terre (de préférence de petite taille afin de les laisser entières). Peler l'ail et l'émincer ainsi que les poireaux. Dans une autre marmite, faire fondre la matière grasse et y faire revenir doucement poireaux et ail. Ajouter les pommes de terre et cuire 2 à 3 minutes en remuant. Filtrer le bouillon de cuisson de la tête de congre et le verser sur les pommes de terre. Laisser cuire une dizaine de minutes. 4Ajouter les poissons selon leur résistance à la cuisson. Tout d'abord les darnes de congre qu'on laisse cuire à petit bouillon 10 minutes, puis les poissons entiers (10 minutes), puis les filets. 5Pendant ce temps, préparer la vinaigrette et y ajouter les échalotes et le persil finement hachés. 6Pour servir, égoutter le poisson et les pommes de terre, et présenter le bouillon à part que chacun verse dans son assiette sur une tranche de pain. Pour finir... Une variante consiste à ajouter des coquillages (moules, praires, coques) préalablement cuits dont on filtre le jus pour l'ajouter au bouillon. On peut accompagner cette excellente soupe de poisson d'un muscadet ou d'un bon cidre brut. SOURCE L INTERNAUTE |
La météo, nous annonce du froid ?
Pas grave, une bonne sousoupe à l'oignon sa vous dit? Sous le gril bien chaud, mettez y des croûtons ! Alors ils sont pas beau ?
Installez du fromage sur la table, moi c'est de la mimolette que j'ai râpée !
Les deux font un beau mariage !
Vous voulez la recette , 1kg 200 d'oignons épluchés et couper en morceaux,
1demi de vin blanc sec 2 l d'eau , voir + sel, poivre Faire revenir vos oignons dans le beurre, il faut qu'ils soies dorés, verser l'eau, sel, poivre , cuire 20 min en autocuiseur ou le double sans cocotte, servir brûlant ! |
Mes plats de novembre, décembre, janvier, ils ne sont pas tous là, le diapo serait trop long !
Diaporama : Ma cuisine, |
Wk " soleil" les bulbes pointent et l'hiver est toujours là, résisteront elles ?
|
Le camélias, timidement continu à nous étonné avec ses explosions de boutons, le froid est attendu cette semaine résistera t'il ?
|
Du temps des Gaulois, les druides allaient en foret pour couper le gui sacré. Le sixième jour de l'année celtique, ils coupaient le gui en s'exclamant : " O Ghel an heu!" ce qui signifie littéralement " que le blé germe."
L'expression sera modernisée au Moyen Âge dans le souhait " Au gui l'an neuf". Le gui était considéré comme sacré pour ses vertus médicinales, ou miraculeuses: il chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, guérissait les corps, neutralisait les poisons, assurait la fécondité des troupeaux, permettait même de voir les fantômes et de les faire parler.... Au XIX siècle, on disait " bonne et st année", le paradis, à la fin de vos jours". L'expression évolua pour devenir le "Bonne et heureuse année", que nous connaissons aujourd'hui. A Noël et le jour de l'An, à minuit, on continue à s'embrasser sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie. Source le grand almanach de BRETAGNE Merci à celui qui à glisser ce gui sur notre porte. |
Ce matin, chez nous une bonne odeur de pain se répand,
En map, choisir le programme adapté, 300ml d'eau froide 1c et demi de sel 500g de préparation pour pain faite tourner sur pâte jusqu'à la fin Tapissez, une cocotte en fonte de papier sulfurisé, former votre pâton, laisser reposer 1 h, cuire, 30 à 40mn à four préchauffer, cocotte fermée à 200! A la main, les proportions sont identiques! La levée est de 30 mm, la cuisson est la même ! Astuce : farine achetée cher inter-marché, préparation pour "pain blanc" farine incorporée, sac 2k500.
|
Avec mon pain, il manquait un élément,
Avec une assiette de charcuterie, qu'il me restait d'une choucroute ! Eh oui ! j'en est fait des rillettes, sa marche et c'est bon, Vous pouvez la faire avec n'importe quel mélange de viande en définitif, poulet, porc, agneau, veau, bœuf, poisson, J'ai mixé grossièrement, ma viande, échalote, beurre, voilà le résultat, pas besoin de resaler la charcuterie suffit à elle même, une pointe de thym ou de serpolet si vous voulez, mais très peu! J'ai sorti, mes cornichons, et le bocal de rillette avec Mr Tita, n'a pas fait long feu !
|
Rien à gagné, juste pour le plaisir et l'amitié !
A vos blogs, avec ce beau légume, qu'allez vous me proposer, un truc ? une astuce ? une recette ? Attention, diférente du voisin ( on corse, l'histoire, hihi) |
Quand je travaillais, j'avais pris l'habitude de préparer (pour gagner du temps) mes sachets de soupe à l'avance, je prenais une botte de poireaux, 1 kg de carottes, 1 kg de pdterre, oignon, je coupais tout mes légumes en petits morceaux et je mettais en sac de congélation, chaque sac était pour une soupe ou plat de légumes, et quand je rentrais fatiguée, je n'avais plus qu'a utiliser mon sac, de l'eau, sel autocuiseur 20 mm et une bonne soupe nous réchauffait le cœur, quand il faisait froid!
Là, j'ai préparée des sacs pour des fondue de poireaux ou soupe, avec tout les arômes, du jardin ! |
Dans, mes bagages, quand nous sommes parti dans les Vosges, j'ai rapportée un munster fermier,
Aujourd'hui je vous cuisine une 'tortilla' à ma façon, Battre 4 œufs, sel, poivre Dans une poêle beurré, cuire l'omelette, par dessus, fondue de poireaux, munster, couvrir, cuire 5 à 10 min, servir chaud! Astuce: je réchauffe au micro onde l'assiette, avec la pastilla !
Servir avec une jolie salade! |
Que vais-je faire avec tous ces poireaux ?
Pas de gaspillage! Je les passe sous l'eau fraiche, une petite taille s'impose, Le blanc d'un côté,
Le vert de l'autre ( au congélateur) pour de futur soupe,
Les épluchures ?
Ba, non , c'est pas moi qui les mange ! Ce sont les poules, quand je vous dis "pas de gaspi" Revenons à la recette!
Le blanc des poireaux, coupez en tout petit tronçon, 2 belles échalotes, faire suer les échalotes, dans du beurre, puis les poireaux, ajouter, sel, poivre, rajouter un morceaux de beurre, bien mélanger, ralentir le feu et laisser mijoter 20 mn à couvert, les poireaux donnent un peu d'eau, rajouter une briquette de crème et laisser mijoter 10mn! C'est un plat très fin, qui peut être servi avec poisson, ou viande ! Source : MOI hihi |
Fin aout (je ne sais pas, si vous vous en souvenez), j'avais recommencé, mon potager à cause de la sécheresse
Eh bien mes choux, ne sont pas trés gros, mais délicieux, Nos échalotes, ont été une belle réussite!
Aprés, avoir, nettoyez, mon petit cœur, pocher le dans l'eau, 10 mn à l'autocuiseur, puis le découper en lannière, avec l'échalote, Découpez deux belles escalopes de dinde (ou de veau), la faire revenir, puis cuire dans un peu de beurre, enlever votre viande pour y déposer votre cœur de choux, les échalotes, couvrir et cuire 10 mn, rajouter la viande, émietter un cube, poivrer, un peu de serpolet !
Mouiller si nécéssaire, Servir bien chaud avec une lichette de beurre salé, et du persil frais !
|