Il pleut dehors, plus, une belle tempête, les agriculteurs bloquent toutes les routes du département et bien moi j'ai décidé de rester chez moi et de cuisiner de la pâte à brioche(levure incorporée)
700 gr de de farine, 400 ml de lait froid, 150 gr de beurre fondu. Dans un robot, mettre tous les ingrédients dans cet ordre, quand la pâte est formée et lisse, je recouvre d'un linge et je laisse pousser 1 heure. La pâte à doubler de volume, je la répartis dans des petits moules, je laisse lever 1 heure prés du four préchauffé à 180!
Avant d'enfourner, j'humecte les brioches d'un peu de lait.
Je fais cuire 15 à 20 minutes, vérifier avec la lame d'un couteau pour la cuisson!
Laissez un peu refroidir avant de déguster vos petites brioches, résultat garantit !
Un petit café, au petit déjeuner ou par gourmandise, je vous assure elles passeront avec succés partout !
Et il les a adoré !!
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Une nouvelle rubrique sur mon blog, vient de voir le jour " Mes bons plans" !
Je vous ai mis tous mes veloutés et soupes, au blender comme en autocuiseur, puisque le temps est le même! En autocuiseur 20 minutes pour conserver toutes les vitamines (sans mixage) Au blender, 20 minutes avec le mixage Pourquoi dans mes astuces ? Je trouve que c'est un bon compromis pour faire manger des légumes à ceux qui ne les apprécient pas ! Alors bonne sousoupe et ne vous gênez pas pour aller fouiner dans ma nouvelle rubrique "mes bons plans". |
Claudine, toi qui me demandait une idée de potage avec le blender (ou autres), en voilà une toute fraiche:
Un chouia de poireau, une branche de blette, un peu d'oseille, 1 ou deux pommes de terre, 1 cube ou deux tous dépend de la quantité d'eau. Les légumes seront bien nettoyé et coupé en morceaux, ajouté le cube et l'eau, attention au niveau, moi je positionne sur velouté (25 minutes) généralement.
Je mets en route! Voilà mon velouté au bout de 25 minutes, vous pouvez ou pas ajouter, beurre, fromage ou crème, moi c'est nature!
Ces blenders sont très pratiques mais généralement il n'y a pas de petit livret pour les recettes, à part respecter la quantité d'eau.
Toutes mes recettes peuvent être cuisinées sans blender finalement! |
Un endroit à découvrir au beau jour:
Le château de Ranrouët (prononcé [ʁɑ̃.ʁwɛt]) est une forteresse médiévale située sur la commune d'Herbignac, en Loire-Atlantique (France). Construit au XIIe siècle dans ce qui est alors le duché de Bretagne, il est progressivement aménagé jusqu'au XVIIe siècle, puis abandonné en 1793. Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 19251. La mise en valeur du site, commencée dans les années 1970, a été en partie relayée par la mairie d'Herbignac depuis 1994. Des fouilles ont été réalisées, et le site a été acquis par le Conseil général de la Loire-Atlantique en 1989. Le château se visite et fait l'objet d'animations pédagogiques. Source WIKIPEDIA. Situé à une place stratégique, le Château de Ranrouët commandait l’entrée de la presqu’île de Guérande pour qui venait de Bretagne. Il a été édifié au XIIIe et constamment remanié jusqu’au XVIIe siècle. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1925, il faudra attendre les années 1970 pour que l’association « Les Amis du château de Ranrouët » s’occupe du château et le mette en valeur. La volonté n’est pas de « reconstruire » le château de Ranrouët, l’effort de restauration est mené dans un parti pris de consolidation et de mise en sécurité des lieux et du public. |
Voulez-vous étonner vos têtes blondes mercredi prochain?
Alors, munissez-vous d'un gaufrier, montez un croque-monsieur et hop dans le gaufrier!
Et là surprise !
c'est délicieux et surprenant, mais bon ! Sucrer, saler, soyez inventives, lancez-vous. |
Dimanche nous avons eu un temps de printemps, 15 à l'ombre. Nous avons décidé de faire une balade en Briére en Loire Atlantique un des départements limitrophe du Morbihan !
La Brière ou Grande Brière est un marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique, à l'ouest du département de la Loire-Atlantique.
Parc naturel régional de Brière comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d'hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.
À deux pas de La Baule et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages… Source:http://www.labaule-guerande.com/le-parc-naturel-regional-de-briere.html Le marais de Grande Brière se présente comme une mosaïque de canaux , de plans d'eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de buttes. L'avifaune et la flore y sont riches et variées, et l'on rencontre dans les eaux du marais la plupart des espèces de poissons d'eau douce. Longtemps, les Briérons y ont puisé leur subsistance, en pêchant et chassant, en coupant le roseau pour couvrir leurs maisons, en extrayant du sol cette tourbe qui constituait alors l'unique combustible et en pratiquant l'élevage.Pourtant, peu à peu, le mode de vie a changé. Les Briérons ont progressivement délaissé leur marais pour trouver des emplois dans les industries nazairiennes. Il s'en est suivi une élévation appréciable du niveau de vie, mais pour le marais cette mutation a été préjudiciable. La chasse et la pêche sont désormais des activités de loisirs. L'élevage a régressé. Le roseau prolifère et la tourbe n'est plus exploité. C'est un endroit divin, nous y retournerons au printemps, les berges sont bordées de fleurs ou autres !
Fermer en hiver, mais pas pour les yeux !
|
Par sa forme et sa couleur, ce poisson (que je n'avais jamais cuisiné) me fit du grain sur l'étal du poissonnier!
Eh oui, je suis curieuse et j'adore les nouveautés, alors le voici dans mon panier! Pour les papillotes il vous faudra: 2 rougets, 12 palourdes, huile d'olive, citron, sel, poivre, coriandre. Pour la garniture: boulgour cuit 7 minutes dans un bouillon, une boîte de champignons ou des frais, ails, herbes aromatiques, oignons, échalotes, ails. Arroser les rougets d'huile d'olive et de citron, saler et poivrer. Saupoudrer de coriandre, laisser reposer 2 heures sur vos feuilles sulfurisées. Au bout de deux heures:
ajouter quelques palourdes autour du poisson (pêche de cet été) fermer les papillotes, cuire au four 20 à 30 minutes à 180. (Je n'ai pas présenté la papillote dans l'assiette)
Déposer le rouget sur une assiette chaude, avec les garnitures de chaque côté et quelques pluches de persil plat, poivrer, n'oubliez pas de citronné! Les palourdes se sont ouvertes en cours de cuisson pour dégager leur jus sur les grondins!
Pendant ce temps je cuisais le boulgour (bio) 7 minutes dans un bouillon. Les champignons seront justes passés au beurre pour les réchauffer.
|
Le grondin rouge est un poisson benthique vivant préférentiellement sur des fonds de graviers ou de sables caillouteux, entre 20 et 200 mètres, dans des eaux à forte salinité. De comportement souvent grégaire, c'est un carnassier qui se nourrit de crustacés et de divers petits poissons typiquement benthiques.
Son corps présente des plis en chevrons le long de sa ligne latérale. Sa tête présente un profil concave et possède de chaque côté de fortes épines latérales (dont il se sert pour fouiller le sédiment). Il mesure jusqu'à 50 cm La chair du grondin rouge est particulièrement fine. Compte tenu de la tête volumineuse, il faut compter un poisson de 250 g par personne. Les grondins peuvent être poêlés, accommodés au four, ou encore entrer dans des préparations du type «cotriade ». Source: http://www.pecheursdebretagne.eu/la-biodiversite-de-la-mer-a-l-assiette/les-especes/le-grondin-rouge |
Il pleut, il vente, des projets plein la tête avec une deuxième salle de bain dans l'extension de notre maison!
Mon mari met tout à plat en enlevant.... bidet, lavabo, wc, bac à douche!
(Tout est à refaire) On y voit plus clair, notre nouvelle salle de bain sera blanche!
Tuyauteries, carrelages, cloisons!
Il sépare le w-c de la salle de bain !
en ouvrant une nouvelle porte!
Tu viens manger ?
Il fera jour demain ! |
Une belle histoire d'amour avait vu le jour avec mademoiselle "M'amour", 10 belles années d'affection, de bonheur, elle est partie le jour de son anniversaire, nous disant adieu simplement !
Dina avait une insuffisance rénale et depuis quelques jours ne se nourrissait plus, ses résultats de sang nous ont révélé que c'était ses derniers instants à vivre!
Adieu, ma belle Dina, tu nous manques déjà ! |
Je ne vous présente plus, mon partenaire Ossau-Iraty, qui fait déjà partie de mes blogs et sites amis depuis belle lurette !
Aussi, quand Floriane me contacta pour un nouveau concours et bien pourquoi pas ?
Sans aucune prétention, ma réponse fut "oui" de toute façon j'adore ce fromage et là j'avoue être gâté ! Merci, Floriane et Clara ! |
Une soirée gourmande auprès de la cheminée, ça vous tente ?
Suivez-moi , pour votre pâte à pizza il vous faudra : Pour quatre belles pizzas ou une grande !
Faire un levain avec un sachet de levure + 10 cl d'eau tiède, vous mélangez, puis vous laissez reposer, le temps de faire la pâte au robot ou à la main. Pour la pâte à pizza: 500 grs de farine 1 cc d'huile d'olive 15 cl d'eau tiède 1 pincée de sel Laissez bien pousser votre pâte à pizza, il faut quel double de volume!
Garniture : 200 grs de fromage fermier(Ossau-Iraty), 3 belles tomates, un oignon de Roscoff, 10 palourdes(pêchées cet été et congeler), un bocal de cœur d'artichauts, thym, romarin, sauge frais(jardin), poivre, étalez la pâte, la garnir de fines rondelles de tomate, Sur les tomates, fines rondelles d'oignons, coupez les cœurs d'artichauts en quatre, les déposez sur la pizza.
Garnir le centre et le contour de fromage(Ossau-Iraty), poivrer, au centre déposez quelques palourdes.
Cuire la pizza, 20 à 30 minutes au four préchauffer à 180.
Dégustez avec une belle salade croquante !
Bon appétit !
Merci à mon partenaire(Ossau-Iraty) pour son superbe fromage ! |
Savez-vous monter un croque-monsieur ?
Pain beurré+jambon+fromage râpé+pain beurré. Avec une cuillère à soupe (en tournant) formez un creux, tout simplement! Et voilà notre gentil "coco" bien installer dans son nid douillet, saler, poivrer!
Tout autour emmitouflez-le d'une couverture de fromage râpé à votre convenance!
Puis placez-le dans le four préchauffer à 180, 5 à 10 minutes, le temps de fondre le fromage, pas, plus!
Quand vous ouvrez votre croque, l'œuf doit rester coulant! hummmmm
Le croque doit être moelleux!
Alors croque monsieur ou madame ?
|
Dans mon blender ou autres :
1 courge, vidée, éplucher, un oignon, un éclat d'ail, 2 pommes de terre, quelques châtaignes cuitent, un cube bio, 1, 5 d'eau! cuisson 20 minutes (velouté) Nous avons adoré, ce velouté peut être préparer en autocuiseur (20 mn) de la même façon!
|
La courge Patidou, parfois appelée courge Sweet Dumpling, est une variété coureuse.
Elle produit une dizaine de fruits par pied, de 8 à 15 cm de diamètre sur 6 à 10 cm de haut, 200 à 600 g. Chair orangée, très fine, ferme, sucrée, au délicieux goût de noisette. Elle est aussi décorative que succulente. Utilisations : crue : râpée en vinaigrette, cuite : purée, potage, bavarois, gâteau, tarte, confiture. Semis : en avril, en godets dans un endroit clair (température 12°C), repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses. Arrosages. Apport de compost conseillé.Source http://www.fermedesaintemarthe.com/A-1339-courge-patidou-ou-sweet-dumpling-ab.aspx C'est une courge que je viens de découvrir, un cadeau d'un ami qui la cultive, elle est délicieuse !
|