Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 35 179 986
Nombre de commentaires : 50 891
Nombre d'articles : 7 145
Dernière màj le 09/03/2025
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 >>
Une tartinade, rapide avec de beaux filets de maquereaux frais qui seront cuits à la poêle tout simplement avec un beurre mousseux, saler, poivrer, ne pas le retourner il cuira tout doucement !


De belles tranches de pain de campagne, beurrées, des tomates toutes rouges de confusion, viendront se coucher délicatement,


puis les filets de maquereaux entreront en scène, pour peut -être se faire croquer?


Tartinade chaude,  froide?
 passé sous le gril?
 à vous de décider !





Vous vous souvenez ?
La semaine dernière la pluie est tombée toute la semaine!


Le jardin s'est régalé !


Le soleil est de retour et avec surprise j'ai pu faire une belle cueillette de petits rosés sur notre pelouse!


Après avoir enlevé le bout terreux des pieds, passez-les sous un filet d'eau fraîche!
Faire chauffer une poêle sans matière grasse, jeter y les champignons pour faire sortir l'eau !


Filtrez les champignons, puis les cuire avec un bon morceau de beurre!
Ajoutez un peu d'ail coupé en petits dés, saler, poivrer!


Mélangez un peu de lait et des œufs battu, saler, poivrer, laisser cuire !


Servez bien chaud !





Quand nos amis nous invitent nous n'arrivons jamais les mains vides, j'ai  proposé de faire le dessert !
Un tiramisu aux bons fruits rouges du jardin !
Dans mon robot :
250 grs de mascarpone, 2 œufs frais, 50 grs de sucre(voir +) 1 verre de liqueur de mûres (maison), chocolat en poudre, céréales, 300 grs de mélange de petits fruits rouges(au bon vouloir du jardin).
Battre le mascarpone, les jaunes d'œufs, le sucre, la liqueur.


Ma récolte, mûres, framboises, fraises.


Montez les blancs en neige, avec une pincée de sucre vanillé.


Mélangez la crème au blanc monter en neige!


On monte le tiramisu ?
Fruits, crème, jusqu'en haut du récipient !


On finit par le chocolat en poudre et les céréales!


On dispose quelques fruits frais et des feuilles de menthe ou verveine citronnelle comme moi !


Le tiramisu sera au frais jusqu'au service !


Nos amis ont adoré !



Tarte T'Annick

 31/08/2015
Samedi soir, j'ai inventé cette tarte à la tomate(du jardin), je ne pensais pas avoir un tel résultat, elle était, légère et délicieuse!
Il vous faudra, des tomates, qui seront, lavé puis couper en deux (sans enlever le pédoncule) , disposez-les sur une pâte feuilletée.


Coupez du fromage (un fromage qui se tient à la cuisson)


Avec les rondelles de fromage on couvre les demi-tomate, poivrer!


Remettre le chapeau des tomates, les miennes sont bien rouges(cœur de bœuf et au centre noir de crimée).
Découpez la pâte tout autour et rabattre une sur deux!
Décorez avec du basilic frais ou autres !
Versez un filet d'huile d'olive.


J'ai cerclé, pour maintenir la pâte!


Cuire la tart'Annick 20 minutes à 180.


Décerclez délicatement et dégustez bien chaud !


Conclusion :
La pâte est légère, le fromage a fondu tout en tenant les tomates qui non pas éclatées, réussite totale !
N'hésitez pas à la réaliser si vous avez un surplus de tomates comme moi et envoyez-moi vos photos, MERCI.





On nous annonce un week end "soleil" alors je vous propose une assiette pleine de couleurs avec deux darnes de merlu, 1 kilo de langoustines , une poignée de haricots verts du jardin et une ratatouille maison surmontée de jolies crevettes!
Le poisson, langoustines, crevettes ont été acheté au marché couvert à poissons de Vannes !
Il est magnifique ce marché !
Les légumes, herbes aromatiques sont de notre potager!


Je commence par les haricots verts qui seront cuits 10 minutes à la vapeur en autocuiseur!


Mes darnes de merlu seront poché dans un bon court-bouillon (10 mn), les langoustines viendront pocher aussi dans ce court-bouillon 1 à 2 minutes pas plus !


La ratatouille sera composée de, tomates, poivrons, oignons, courgettes, cuisson 10 minutes en autocuiseur.
Faire dorer l'oignon, les légumes seront coupés en petits morceaux, les tomates viendront en dernier, poivre, sel, un verre ou deux d'eau!


Présentation de l'assiette :

Dans un coin déposez une poignée de haricots fondants, versez la ratatouille, dessus on dispose la darne de merlu, puis, les langoustines, autour quelques crevettes!
Décorons l'assiette avec du basilic, des fleurs de curry, du poivre, des fleurs de thym frais!
Cette assiette est parfumée de rayons de soleil !


Servir chaud avec un petit vin de Loire bien frais!



Faire un feu de cheminée fin aout c'est un peu fou je pense !


Mais quand il pleut depuis une semaine, que le vent souffle et bien c'est rassurant !


En toute simplicité, grillades et une bonne salade, tomate et concombre du jardin !


Il nous en faut pas plus pour passer une bonne soirée!
Aujourd'hui le temps paraît meilleur !





Dimanche, dès 14 h, tout était prêt sur le port de Pen-Lan pour célébrer l'anniversaire des 20 ans de navigation de Belle de Vilaine. La pluie annoncée était présente, mais ce ne sont pas quelques gouttes qui arrêtent les marins.
Source: http://www.ouest-france.fr/la-belle-de-vilaine-fete-ses-20-ans-3639286


Déjà, les vieux gréements étaient à quai et les équipages sur le pont. Les chants de marins ont retenti sur le port. L'orgue de barbarie de Collette et Dédé ont invité à entonner des chanson et le bagad de Theix a entraîné dans son sillage les amoureux de rythmes bretons.
Source: http://www.ouest-france.fr/la-belle-de-vilaine-fete-ses-20-ans-3639286


Nous sommes à 14 km de ce coin de paradis!


Nous venons souvent nous balader à Billiers!


Nous avons suivi le chemin des douaniers !


Avec de beaux paysages !




Une belle petite plage,


Conçu pour les amoureux de la nature !


La journée a passé très vite !
Cette semaine la pluie tombe depuis lundi !



le vent d'automne et  la pluie ont remplacé, le beau soleil d'été de ces jours-ci, les derniers haricots verts ont été cueilli!


Pour cette assiette pleine de fraîcheur, les haricots verts cuiront 10 minutes à la vapeur, après avoir été écossés.
Les foies de volaille cuiront dans un beurre mousseux, sel, poivre, filet de vinaigre.
Les dernières framboises viendront aromatiser une sauce vinaigrette!
écrasez quelques framboises, 2 cuillères d'huile, 1 cuillère de vinaigre, 1 cuillère d'eau, sel, poivre.


Dressons au centre les foies de volailles, autour les haricots verts tiédis, arrosons avec la vinaigrette aux framboises, ciboulette, échalote, basilic viendra faire partie de cette "assiette fraîcheur".





Une belle découverte culinaire pour nous, l'espadon !

Donc pour ma recette il vous faudra deux belles darnes d'espadon, un filet d'huile d'olive, fleurs de thym , sel, poivre, un filet de citron, deux belles tomates coupées en petits cubes.


Les darnes seront recouvertes des deux côtés par un filet d'huile d'olive puis roulées dans les fleurs de thym, saler, poivrer.


La cuisson se fera sur une poêle chaude ou une grille sans matière grasse des deux côtés pendant cinq bonnes minutes (à voir pour le temps).


Présentée sur un lit de tomates fraichement cueillit et des fleurs de thym du jardin, avec quelques crevettes ce plat devient un plat complet de fin d'été !
En n'oubliant pas un filet de citron mais là c'est au choix !





C'est la première fois que nous assistons à cette fête de la galette à St Anne d'Auray, une fête immense avec plein de pays représentés!


Une multitude d'activités pour célébrer les galettes en tous genres !
Au programme notamment : initiation à la fabrication des galettes bretonnes, spectacles de chants et de danses, initiation à la danse bretonne. Côté musique, des concerts des musiques du monde sont organisés. Les spécialités culinaires de différents pays seront également à l'honneur, y compris celles de la Bretagne.


Le Festival des Galettes du Monde est parvenu à concrétiser un rêve et gagner un pari, réunir des associations humanitaires et culturelles de tous horizons, présenter les pays et leurs cultures à travers l'étonnante variété de recettes de galettes cuisinées dans le monde.












Incontournable rendez-vous gourmand de l'été avec musiques, danses, chants, artisanats, cultures à découvrir et les 5 continents dans votre assiette.


Les visiteurs qui affluent par milliers prennent plaisir à goûter aux nombreuses spécialités proposées par les associations exposantes. Celles-ci ont à cœur de faire connaître la gastronomie l'artisanat, la musique et les danses en conviant nos sens à une promenade sur les cinq continents. C'est aussi l’occasion, pour ces associations, d'expliquer le travail qu'elles réalisent et les aides qu'elles apportent dans le pays qu’elles représentent.


Les Galettes du monde c'est l'envie de connaître d'autres cultures à travers la gastronomie, c'est l'ouverture de la Bretagne sur le monde, un rassemblement dans la diversité. Un condensé de bonne humeur et une démonstration de la richesse de la vie associative culturelle et humanitaire !
Source: http://www.morbihan.com/ste-anne-d-auray/festival-les-galettes-du-monde/tabid/2254/offreid/0e4626df-ea3e-41af-b458-926e827dc02b


Dimanche il faisait beau et chaud(une chance), aujourd'hui nous avons une méga tempête et de la pluie, avec des coupures de courant et vous ?



Une brioche pour le dimanche matin ?
Le p'tit déj' est important pour nous, brioche, jus de fruit, un bon bol de café,   la journée commence bien!
Dans mon robot ou à la main:
700grs de préparation pour brioche de campagne.
400 ml de lait, 150grs de beurre fondu.
Mélangez tous les ingrédients au robot, recouvrir et laisser reposer 30 mn.


Bon, j'avoue ce n'est pas une réussite !
faire un rectangle, partager en deux sans couper.


étalez du Nutella sur une partie, et couper des bandes sur l'autre.


Du côté Nutella, enroulez la pâte, puis les bandes.
Posez deux yeux (raisin sec) et deux antennes( pics enroulés de pâtes)
Couvrir, laisser pousser 1 heure!
Avec un pinceau, badigeonnez de lait froid.
Cuire 30 minutes à 200


Bon pour ma première chenille, j'avoue ce n'est pas terrible!




Mais croyez-moi, coupez- en un morceau, et, déguster  c'est délicieux!


Celle de Françoise (LA GUILLAUMETTE) était plus jolie, je n'ai pas suivi à la lettre sa recette, mais elle m'a beaucoup aider!
http://www.certiferme.com/blog/article-86-99935-perso-brioche-chenille-avec-ou-sans-thermomix.html



Ouf un peu de pluie !

 22/08/2015
Le jardin est tout grillé, un peu de pluie ne nuira pas au contraire !
bon wk





Le Maillé-Brézé est un escorteur d'escadre de la Marine nationale française de la classe T 47, baptisé du nom du célèbre marin Jean Armand de Maillé, marquis de Brézé. Il s'agit du troisième navire portant ce nom. Il est, depuis 1988, un navire musée ancré sur le quai de la Fosse à Nantes, et est classé au titre objet des monuments historiques depuis 1991.




Le Maillé-Brézé est d'abord destiné à être un escorteur antiaérien, mais est remanié en anti-sous-marin. Mis sur cale à Lorient le 9 octobre 1953, et lancé le 2 juillet 1955, il est admis au service actif le 4 mai 1957. Il est marrainé par la ville de Saumur. Il est le septième élément d'une série de 18 escorteurs d'escadre1




Ses missions, s'étalant sur dix ans, l'ont conduit dans l'Atlantique et la Méditerranée où il a connu une importante activité. Entre janvier 1967 à août 1968, il est refondu pour être équipé de meilleurs moyens de détection et de lutte anti sous-marine. L'essentiel de sa mission a alors été le soutien à la Force Océanique STratégique (FOST)1.


Il est désarmé le 1er avril 1988, et renommé Q661. Il est remis à l'association « Nantes Marine Tradition », et devient un important musée naval à flot, ouvert depuis le 1er juillet 19881. Il fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.
Source: https://fr.wikipedia.





Pour faire cette pizza fraîcheur -maison il vous faudra!

 pour la pâte:
500 gr de préparation "pain ciabatta", de l'eau tiède, 1cs d'huile d'olive, 3 branches de basilic frais.
Dans le robot ou à la main, déposez la farine, l'huile, le basilic, faire tourner, versez l'eau (360 ml) pour obtenir une boule, couvrir et laisser pousser 1 heure.


Pour le coulis de tomates :
mixez 3 tomates fraiches, sel, poivre, basilic, étalez la pâte, versez le coulis.


Pour la pizza, en grandeur, j'ai pris la plaque du four !
Sur le coulis, on dépose des tomates fraiches!


Au centre on coupe du poivron jaune ou autres!


Au centre des poivrons j'ai coupé des haricots vert, puis je couvre de lamelles de bleu de Bresse, je poivre!


Bresse bleu, basilic, lamelles de jambon de pays, poivre.


Parmesan râpez fraichement !


Lamelles de jambon sec(talon)


Passez au four 20 à 30 mn à 200.


Voilà le résultat !


Servir tiède !





Les tomates du jardin sont à point pour une assiette pleine de couleurs !


Après les avoir nettoyés, les couper en tranches délicatement !


Une tomate "cœur de bœuf" et une tomate " noire de crimée" plus des tomates cerise "ananas", seront arrosée d'un filet d'huile d'olive, sel, poivre, éclat de verdure avec une tige d'échalote perpétuelle et de fleurs de basilic !
Voilà mon repas préféré en ce moment !


La tomate de jardin bat son plein en ce moment(mais ça ne dure pas longtemps, profitons- en !



<< 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :