Un vent tiède passe sur le jardin en couchant les fleurs, les insectes résistent,
Ils se gavent de parfum,
Ils ne bougent même pas au passage de ma main!
Un rayon de soleil, persiste sur les fleurs,
Nouvelle saison et chacun y trouve son bonheur !
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Tout les animaux de la ferme se sont donné rendez-vous sur la foire de Vannes, et, vendredi, nous avons fait un grand tour pour tout voir !
Foire EXPOSITION DE VANNES du 24 au 28 septembre. Chèvres, canards, etc...
Poules de toutes sortes !
Coq,
Biquettes,
Oies,
Cochons,
ânes,
Poneys,
Les vaches
Chaque jour, des animations seront proposées pour découvrir cette ferme : parcours agility avec des poneys, initiation aux soins et à la toilette des animaux, visite guidée de la basse-cour, démonstration de chiens de troupeau et même un curieux foot-dog (un match de foot opposant une équipe d'enfants à... des chiens). Sur un autre espace de 200 m² sera aménagé un village gourmand proposant les plus beaux produits du terroir : spécialités du Pays Basque, charcuterie des Vosges, légumes du Nord... Une exposition de portraits de paysans sera également présentée. La foire expo passe de six à cinq jours cette année. « Mais avec la prolongation des horaires et une nocturne le vendredi 25 septembre, il y aura autant de temps d'exposition », assure Josiane Périon, directrice du Chorus. 250 exposants sont attendus sur ce qui reste un des plus grands salons de l'année et qui présente une multitude de secteurs d'activité : habitat, gastronomie, bien-être, automobiles, etc.
Source : Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/foire-expo-un-amour-de-ferme-en-septembre- |
Un petit tour dans mon petit paradis (potager), qui se trouve en bordure d'un champ, pas trop grand, juste ce qu'il nous faut!
J'essaie de le diversifier au maximum et malgré tout il reste en ce mois de septembre pas mal de choses!
Les potimarrons ont été ramassés, voilà une jolie courgette que je laisse grossir pour être farcie! Les pieds de blettes feront encore de beaux gratins !
Les concombres en salade nous ferons de belles entrées ou des soupes froides!
Dernier petit chou, romanesco ou brocoli ?
Ah là il va falloir en manger (betteraves)
Même en automne il y a du travail au potager, on ne s'ennuie jamais avec un jardin !
Mais quelle satisfaction ! |
Je vous ai concocté un plat vraiment d'automne avec tous les petits légumes du potager!
Radis, betteraves, pommes de terre, potimarron, tomates, carottes, épinards, petits pois(congelé cet été) Il vous faudra aussi: beurre, huile, poivre, sel, cube, ail, échalote, oignon. Préparation des petits légumes en les nettoyants, épluchez si vous voulez!
Avec une huile (de basilic) faire dorer tout ce petit monde!
Ajoutez-y, ail, oignon, échalote, cube, saler, poivrer. Versez un peu d'eau à hauteur, cuisez 15 minutes en autocuiseur. En fin de cuisson, ajoutez -le ou les filets de poisson, cuire quelques secondes au four traditionnel, ou deuxième solution :
Décoration, sur une assiette chaude, disposez les légumes, posez-y le poisson plus une rondelle de citron, saler, poivrer, disposer quelques pluches vertes de carotte!
Astuce : Quand les légumes sonts cuits, disposez-y le poisson, cuire 2 minutes au micro-ondes, avec une rondelle de citron. |
Cette année nous avons posé un filet de protection sur notre figuier, les oiseaux les adorent !
Elles sont très en retard cette année !
Une branche de kiwi!
Les kakis et les kiwis arriveront sur la table en fin d'année !
Leur goût est incomparable !
|
Il a fait un temps magnifique ce weekend, pourquoi ne pas prendre l'apéritif au jardin ?
Je vais de ce pas préparer un plateau de petits fours! Une pâte feuilletée, 2 tomates, 2 jolies figues, 4 petites saucisses, une bûche de chèvre. Dans un moule déposez, la pâte feuilletée, déposez soit une tomate, une figue, du fromage de chèvre, poivre du moulin, thym frais.
Les saucisses seront roulées dans la pâte tout simplement !
Les figues seront farcies de chèvre. Passez au four 15 à 20 minutes à 200, dégustez tiède !
|
Star des tables estivales, le calamar (ou calmar) se cuisine aussi bien entier qu'en rondelles, frais ou surgelé.
500 g de calamars surgelés en anneaux 1 oignon 2 gousses d'ail 500 gr de tomates fraiches 1 boîte de tomates concassées thym, laurier huile d'olive sel, poivre Après décongélation, avec un filet d'huile d'olive faire dorer l'oignon et les anneaux de calamar. Ajoutez les tomates coupées en morceaux et la boîte, l'ail, les herbes aromatiques, mouillez à hauteur, saler, poivrer, cuire vingt minutes cocotte fermée.
Pendant ce temps, je cuis un riz basmati (pour moi en garniture de l'assiette.)
Présentation sur une assiette chaude :
Un petit bol de riz, les anneaux de calamar, puis la sauce qui pourrait napper le riz ! Servir aussi, une rondelle de citron (une note de fraicheur)
Tout autour des fleurs de thym, poivre du moulin !
Servir bien chaud ! |
Après avoir cultivé puis ramasser les potimarrons, passons en cuisine !
Tout simplement le four : Sans épluchage, ouvrez et vider le potimarron, épicez l'intérieur, poivre, sel, ail, ou autres. Remplir la cavité de crème ou de lait !
Cuire les potimarrons 30 minutes à 200.
Les gourmands y ajouterons des morceaux de fromage,
et de la ciboulette, repassez au four 10 minutes et déguster avec votre moitié !
|
Nous avons vraiment un temps d'automne !
Alors entre deux averses!
Et un rayon de soleil !
J'ai réussi !
à faire quelques "jolis clichés presque parfaits".
L'été a passé si vite !
Les couleurs du temps!
Un brin de vent !
Et tout s'envole !
L'hiver peut bien arriver "pas de souci"
L'année d'après je serais fidèle au poste.
|
Septembre nous réserve encore de jolies surprises au potager !
J'ai ramassé les courges potimarrons et autres ! (Merci, Nadou) Alors celui-ci a été une grande surprise, je ne connais pas du tout et toi Nadou, ça te dit quelque chose ?
Les concombres sont délicieux et généralement ça marche bien !
La betterave pleine de sucre râpé cru j'adore (avec des mûres) un délice !
Ah ! le petit dernier !
L'oseille qui viendra sublimer une sauce ou un poisson !
|
Une façon de faire des boutys maison, je sais super -calorique, mais on en mange pas tous les jours heureusement!
Il vous faudra : 1 boite de lait neslé sucré 1 tablette de chocolat à cuire 200 gr de noix de coco en poudre. Mélangez le lait et la noix de coco, déposez sur un moule muni d'un papier sulfurisé, étalez sur 2 cm, mettre la préparation au frigidaire tout une nuit couvrir d'un papier.
Le lendemain, moulez les bouty en rectangles, les mettres au congélateur 30 minutes. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou autres, trempez le bouty en vous aidant de 2 fourchettes pour les retourner.
Déposez sur un papier sulfurisé et laisser sécher ou durcir plus précisément.
Bonne dégustation!
Demain c'est mercredi pensez à vos petites têtes blondes ! Source: http://www.odelices.com/recette/barre-chocolatee-noix-coco-facon-bounty-maison-r4106/ |
Eh oui, une pizza à l'andouille, j'ai vue une émission à la télé avec cette recette, alors de mémoire j'ai testé:
500 gr de préparation pour pain ciabatta, 1 cc d'huile d'olive, 360 gr d'eau tiédie, 1 morceau d'andouille, de la mozzarella, des pommes, une petite boite de foie gras et oui c'est la fête !! Dans un robot ou à la main: farine, huile, eau, pétrir pendant 5 mn, laisser pousser dans un endroit chaud 1 h ! Mixez la mozzarella, étalez la pâte à pain avec les mains, garnir de mozzarella, poivrer.
Coupez les pommes et l'andouille en lamelles et garnir la pizza!
Cuire la pizza 20 mn à 200 four chaud.
Vu le temps nous avons fait un feu de cheminée!
Finir la pizza avec des morceaux de foie gras sur le dessus, brièvement la passer sur le feu dans la cheminée, (.quelques secondes suffisent) Un conseil?
dégustez sans attendre ! BON APPETIT !
|
Ce matin, je suis allée ramasser quelques tomates dans le jardin, pendant que mes filets de dinde étaient dans la marinade.
Pour faire une marinade classique:
prendre une huile neutre, les épices que vous aimez, paprika, cury ou autres, un peu de citron, des herbes aromatiques et le tour est joué ! Quand les filets sont prêts, les faire simplement griller de tous côtés, videz la poêle!
Déposez-y les tomates entières(laver), un petit morceau de beurre, saler, poivrer, un filet d'huile, couvrir 10 à 15 mn! Assemblage de l'assiette :
les tomates seront déposées au centre, les morceaux de dinde autour, versez un filet de jus, poivre autour de l'assiette qui sera parsemée de fleurs de basilic fraichement cueillies. Réchauffez 1 minute au micro -ondes ou four classique, servir chaud ! |