Pour cette aventure nous sommes parti à huit dont un enfant et 3 personnes de plus de 90 ans, nous avons parcouru 5 km à pied dans le lac, journée trés instructive pour tout le monde!
Ouvrage exceptionnel, la construction du barrage de Guerlédan fût un défi technique majeur au début du 20ème siècle. Il a fallu la force et l'ingéniosité de l'homme pour ériger le barrage et ainsi créer le plus grand lac de Bretagne : le lac de Guerlédan. Un peu d'histoire ?
C’est en 1921 que Joseph Ratier, sous-préfet de Pontivy, imagine de barrer le Blavet au niveau de l’écluse de Guerlédan, sur le canal de Nantes à Brest, pour installer une grande usine électrique. L’idée fait peu à peu son chemin et les travaux commencent en 1924. Cette construction gigantesque constitue, à l’époque, un réel défi pour les ingénieurs. En effet, avant la Seconde Guerre Mondiale, il existe quatre barrages de cette importance en France mais ces derniers ne produisent pas d’électricité, une gageure qu’il faut relever ! Il fallut l'audace du sous-préfet de Pontivy et la force d'action de l'ingénieur Auguste Leson pour que malgré nombre de problèmes financiers et techniques imprévus, le barrage et l’usine hydroélectrique soient inaugurés le 12 octobre 1930. Ils seront réquisitionnés par les Allemands sous l’Occupation. Ce projet initié par la Société générale d’entreprises a rapidement été transféré à la société Union hydroélectrique Armoricaine. EDF a repris l’exploitation de ce barrage en 1946, lors de la nationalisation du gaz et de l’électricité. Une vallée engloutie…La création du barrage entraîne l’immersion d’abris de carriers, de carrières de schistes, de 17 écluses et de plusieurs maisons éclusières. L'ouvrage coupe irrémédiablement le canal de Nantes à Brest en deux, interrompant définitivement la navigation fluviale. Le barrage de Guerlédan est de type poids-béton d’une hauteur de 45 mètres et d’une longueur totale de 206 mètres. Il permet de constituer un lac d’une superficie de 304 ha, 12 km de long, 40m de profondeur au plus bas, 51 millions m3 d’eau… . Un conseil ?
Prenez un guide, il vous en coutera 2 euros, sinon en cas de problème(enlisement et sauvetage) 10 000 euros, alors pas d'hésitation ! Notre guide se nomme Gaspard et est trés sympa, donc nous voilà parti ! Tous le même gilet ! Des opérations d’assèchement du lac sont ponctuellement conduites afin de permettre un contrôle sécuritaire ainsi qu’un entretien régulier des parties immergées de l’ouvrage. Ce fût notamment le cas en 1975 et en 1985. A l'époque déjà, plus de deux millions de visiteurs étaient venus découvrir les mystères de la vallée engloutie.
Le déroulement de la vidangeMars et avril 2015 : abaissement progressif du niveau d'eau du lac De mi-mai à octobre 2015 : assec du lac, visites guidées A partir de novembre 2015 : remplissage naturel du lac Début 2016 : remise en service de la centrale hydro-électrique Le lac de Guerlédan est un lac artificiel français situé sur les communes, d'une part, de Saint-Aignan et Sainte-Brigitte dans le Morbihan et, d'autre part, de Mûr-de-Bretagne, Caurel et Saint-Gelven dans les Côtes-d'Armor. Sa formation est due à la construction du barrage de Guerlédan de 1923 à 1930 sur le cours d'eau du Blavet. Il matérialise, en partie, la limite entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor.
Source : http://www.lacdeguerledan.com/
et wikipedia. A demain pour la suite de notre aventure !
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Comme tu dis Maéva (Bureau de presse AGROALIMENTAIRE), ça tombe plutôt bien ! Les beaux jours, puis Thomas le petit glouton, qui s'est fait un plaisir de dévorer le premier paquet, ces nouvelles saveurs, très typées terroir sont réalisées avec des arômes naturels, en France, avec des pommes de terre Françaises et son sans additif exhausteur de goût. Nous n'hésiterons pas à te dire lesquelles nous aurons préféré!
La nouvelle chips Cheddar&Oignons de Roscoff AOP fait référence, quand à elle, aux fameux Johnnies bretons, marchands d'oignons, qui se rendaient chaque été en Grande-Bretagne, pour y vendre leurs oignons de Roscoff en porte à porte. L'oignon de Roscoff est AOC depuis 2009 et AOP depuis 2010.
|
La marque de chips bretonne BRET'S lance 4 nouvelles références aux saveurs originales, mettant à l'honneur les spécificités de nos terroirs français. Petit tour des saveurs qui nous emmène tout droit en Franche-Comté, en Bretagne et en Provence... suivez le guide! Comté AOP, saveur Aïoli, saveur Cheddar&oignons de Roscoff AOP, saveur Côte de Bœuf grillée !
BRET'S a fait fort cette année en misant sur des saveurs typiques et raffinées... il y en a pour tous les goûts; le plus dur sera de trancher ! Merci, Maéva( Bureau de presse AGROALIMENTAIRE) pour ces jolies découvertes !
|
Les mûres de jardin sont énormes comme chaque année !
Beaucoup vous diront qu'elles ont moins de gout que les sauvages !
Eh bien, attendez le bon moment pour les cueillir, le fruit doit venir sans tirer et déguster, elles ont le gout d'une poire juteuse, délicieusement parfumer, un nectar !
|
Avec Thomas, nous inventons une pizza,
tomates fraîches, oignons, poivron vert, mozzarella, oignons frits, thym, ciboulette, sel, poivre, farine à pain, huile d'olive, lardons. Pour la pâte :
500 grs de farine à pain(toute prête) 3 cuillères à soupe huile, thym, 1 cuillère à soupe d'oignons grillés, eau tiéde. Dans votre robot versez tous les ingrédients (sauf l'eau), faire tourner, versez l'eau petit à petit pour avoir une boule, stoppez le robot, couvrir, laisser pousser 1 heure voir plus! Au bout d'une heure, étalez la pâte avec les mains sur une plaque du four, garnie de papier sulfurisé.
Garnir la pâte en commençant par des tranches fines de tomates, oignons, poivrons, lardons, fromage, sel, poivre
Pour moi mozzarella pour le fromage, mais tous les fromages sont bons évidemment !
Cuire 20 minutes à 200 pourquoi ?
Tout simplement pour pouvoir réchauffer votre pizza 10 minutes au moment de se mettre à table, sinon 30 minutes si vous mangez tout de suite ! Thomas a adoré, nous aussi !
|
Maéva, m'a fait parvenir deux paquets, le premier avec de savoureux légumes, de Lou-légumes, je ne vous la présente pas, vous connaissez ?
Déjà bien étoffé avec 2 références de champignons de Paris, natures, cuisinés ou apéro, la gamme de légumes en sachets longue conservation deLou-légumes accueille 3 nouveautés, subtilement cuisinées, toujours aussi pratiques et rapide à cuisiner: Les carottes fondantes aux petits oignons le duo d'haricots ail&persil la fondue de poireaux à la crème. Les lègumesLou-légumes se conservent de longs mois dans le placard. Rapides à réchauffer, ils se consomment tels quel en accompagnement ou s'intègrent à des recettes plus élaborées. La fondue de poireaux est, par exemple, parfaite pour réaliser une délicieuse tarte minute! Ces recettes, sans conservateur, sont saines et faibles en matières grasses, pour préserver tous les bienfaits de la consommation de légumes au quotidien. elles se réchauffent, directement dans leur sachet, en 1 minute 30 seulement au four à micro.ondes. Vendus au rayon conserves de légumes des grandes et moyennes surfaces. Merci Maéva,( Bureau de presse AGROALIMENTAIRE )! (J'ouvrirai mon deuxième paquet demain !) |
Pour l'arrivée de mes invités nous avons dégustés une tarte aux abricots !
Après avoir dénoyauté les fruits ! Coupez-les en deux, les disposez sur une pâte feuilletée du commerce ou autres. Battre deux œufs et une briquette de créme liquide, sucre vanillé.
Versez la crème sur les fruits, cuire la tarte 30 minutes à 180 .
Dégustez tiède ou froid !
Des idées ?
|
Nos amis Chantal et J-C(entreprésetchamps) et leurs petits-enfants sont arrrivés samedi pour 3 jours, Thomas était heureux d'avoir des petits copains !
Un petit tour à Suscinio et sa plage nous fera du bien par cette chaleur ! Le château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Âge (au XIIIe et dans la seconde moitié du XIVe siècle1), résidence des ducs de Bretagne, est situé au bord de Mor braz (océan Atlantique) dans la commune de Sarzeau (Morbihan).
Le château est classé monument historique en 1840, alors qu'il était en ruines1.
Conçu comme le centre de la gestion d'un domaine agricole, entre une forêt giboyeuse et le bord de mer, le château sera fortifié progressivement.
En 1229, son fils, Jean Ier le Roux poursuit la construction du château, et fait clôturer une bonne partie de la forêt de Rhuys qui deviendra des parcs de chasse. L'extension du domaine et du château entrainera petit à petit la disparition du prieuré de Saint-Pabu, situé non loin de là4.
Souce: wikipedia. Maël, Lucas, Thomas, nos trois petits vacanciers !
Nous finissons le tour du château pour aller faire trempette dans la grande bleu , quelle chance par ces grandes chaleurs !
|
Cette recette est faite pour ne pas perdre une bonne sauce, là c'est une sauce de poulet façon Basquaise, donc, courgettes, poivrons, tomates, en petits morceaux, versez 500gr de pâtes(voir moins ou plus).
Rajoutez de l'eau à hauteur, cuisez en suivant l'indication du paquet !
Les pâtes sont cuites ?
J'ai servi mes pâtes façon"Basquaise" avec des petites boulettes de viande toujours constituées avec un restant(viande, pain, persil, œuf, sel, poivre) et cette petite sauce, délicieusement gouteuse !
Les gourmandes y ajouteront, persil, ciboulette, fromage et pourquoi pas crème. Dans la cuisine, rien, ne se perd, surtout pas une sauce !
|
Entendez-vous les oiseaux chanter ?
On se croirait dans le Sud avec la chaleur !
Mais, nous sommes bien au Sud, au Sud de la Bretagne !
Un climat vraiment spécial !
|
Sous la chaleur du matin, nous avons ramassé les petits pois!
1sachet de lardons, un oignon, une petite salade, des petites pommes de terre ! Bien nettoyez tous les légumes (terre)! écossez les petits pois, épluchez l'oignon. Dans une cocotte faites dorer l'oignon et les lardons, ajoutez tous les légumes, ajoutez un peu d'eau(à hauteur) salez, poivrez, cuire 10 minutes en autocuiseur ou 20 minutes cuisson classique.
|
Les vacances commencent pour nous et Thomas, la canicule, ne nous à pas empêché d'aller à Suscinio, nous baigné !
L'eau était fraîche et nous avons appréciés !
Les vacanciers ne sont pas encore là donc pas trop de monde !
Papy, Mamy, se sont baignés !
La journée est passée très vite !
|