Ma quiche est bien dorée et moelleuse !
Dans votre blender, 20 cl de crème liquide, 100 à 200 grammes de saumon fumé, 2 œufs, poivre, oseille à volonté, mixer, c'est prêt !
Déroulez une pâte feuilletée du commerce, versez le mélange oseille, saumon, un peu de fromage rapé, passez au four à 180 20 à 30 minutes.
Dégustez avec une belle salade !
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Lieux caché derrière la colline, après avoir franchit le Léguer, le site naturel du Yaudet vous charmera par son petit village pittoresque et son splendide promontoire,un peu plus haut, s'ouvrant directement sur un panorama de la baie de Lannion, de Trébeurden au Finistère. Plusieurs petits sentiers côtiers mènent à ce coin de paradis, libre à vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux. C'est de ce point de vue que vous verrez le Léguer se jeter spectaculairement dans la Manche, lieu qui fut le passage de nombreux voiliers à une certaine époque, pour entrer dans le port de Lannion. Une magnifique marche dans la nature, pour une vue grandiose.
Dimanche matin, temps magnifique, le bleu de la mer en témoigne.
Sur la Pointe du Yaudet, à l'embouchure du Léguer, naquit une cité d'importance, connue au Moyen Age sous le nom de Vetus Civitas. Vieille Cité ou Vieux Monastère, selon les étymologies, elle sera ensuite nommée Ar Yoded en breton, Le Yaudet en français. Il est toutefois une autre étymologie possible quant à l'origine du nom de cette ville antique : "yeod" (herbe) et "er ed" (blé) ou "yeoded" par contraction pourrait signifier aussi "blé qui poussa de l'herbe". Cette étymologie pourrait être justifiée par l'occupation ancienne du site par une population de cultivateurs ... Nous descendons, un petit chemin vers la mer !
Un village de quelques centaines d'habitants occupait alors la plateau au sud, surplombant le port, et la population transformera la Pointe en éperon barré. Les hommes bâtirent un rempart fait de terre et de pierre allant des rochers de Beaumanoir, dominant la baie de la Vierge, jusqu'à la pointe rocheuse qui descendait vers le port. Ce dernier deviendra une porte maritime permettant des échanges commerciaux avec d'autres tribus celtes et la Grande Ile. Le mois de mai est magique avec toutes ses fleurs, je continue l'histoire tout en descendant ?
On y a, en effet, retrouvé des monnaies utilisées par les Abrincates, les Osismes (la tribu locale, trégoroise) et les Coriosolites. Ces échanges se développeront avec l'Italie lors de l'occupation romaine et le petit port du Yaudet sera intégré au réseau des voies qu'ils auront créées. Les attaques saxonnes puis vikings sur les côtes bretonnes provoqueront un renforcement des défenses du village par la construction d'un mur de pierre percé de portes d'accès dont certains vestiges sont encore visibles. Une garnison romaine protègera le site jusqu'au 4ème siècle.! Si vous êtes arrivé ici en longeant les rives du Léguer descendant de Lannion, vous n'aurez sans doute pas traversé le village de Ploulec'h. Descendez alors la ruelle qui dégringole vers Pont Roux et l'anse de la Vierge. Quelques maisons s'y abritent à l'ombre des arbres, de part et d'autre du ruisseau de Pontol. Au delà du petit pont, remontez le chemin qui mène vers les falaises de Tredrez, une prochaine étape.
SOURCE: Ploulec'h, le site du Yaudet - Les côtes du nord de l'Armorique Avez-vous aimer notre balade ?
|
Qui dit "soleil" dit "salade" non ?
Entrée ou plat complet à vous de choisir ! Nous commençons par deux belles feuilles de salade ! Quelques rondelles de tomate,
Un œuf bien frais !
Surimi, citron, fleurs de ciboulette, menthe à la pomme!
Vous pouvez y ajouter d'autres ingrédients !
Pour moi ce sera aussi, mayonnaise maison au citron, vinaigrette à l'huile de cédrat !
La semaine dernière j'ai aussi eu une belle surprise, mais là, je vous la réserve( dans quelques jours!)
|
Pour un début de semaine, mon blog ne sera que nature, fleurs, couleurs, jardinages et recettes, la semaine va être courte et nous commençons par le jardin de "Papy et Mamy" (Côtes d'Armor) ou nous avons passé deux jours de plein soleil !
Une glycine, entremêlée avec un cytise !
Une merveille cet arbre !
Et les lilas qui sont aussi beaux(chez nous ils sont terminés).
Vue imprenable!
|
Un partenaire que je n'ai plus besoin de vous présenter (Vivien Paille) et qui fait partie de ma vie depuis plusieurs mois.
Mais je suis certaine que vous connaissez tous ces bons produits Vivien Paille (qui n'a pas acheté cet hiver, des lentilles, haricots ou autres)! Cette marque Vivien Paille est bien connue en supermarché ou autres! Dans mon paquet, j'ai découvert de nouveaux produits Vivien Paille (pour moi):
Riz&céréales, flageolets verts, pois cassés, riz thaï-trés fin et naturellement parfumé, riz suschi, 1 caba, 2 bons de 1 euros, enfin de quoi vous faire découvrir avec moi de nouvelles recettes! Je remercie mon partenaire Vivien Paille. |
Bien évidemment j'ai voulu tester le riz&céréales (riz, blé, soja, quinoa, tomate, lin) mœlleux&gourmand" de chez Vivien Paille.
J'ai voulu associer à ma recette une bonne huile d'olive au cédrat du Moulin Castelas un autre partenaire.
Cette huile est merveilleuse aussi en salade, je vous la conseille! Dans un plat versez un filet d'huile d'olive au cédrat, faire dorer des coquilles st Jacques quelques minutes.
Pendant ce temps, cuire le riz&céréales dans 400 ml d'eau à feu moyen 10 minutes pas plus! c'est prêt, cuisson classique ou micro-onde.
Moi, je l'ai passé dans mon plat ou avaient cuit les coquilles st Jacques avec un filet de citron, un vrai régal! Présentation en assiette (chaude).
une part de riz&céréales, de chaque côté les coquilles st jacques, une rondelle de citron, persil plat! Vivien Paille, vous propose de découvrir son mélange de riz&céréales, 2 associations gourmandes&savoureuses qui accompagneront parfaitement vos viande&poissons.
Pour changer des féculents plus classique tel que le riz ou les pâtes, optez pour ce savoureux mélange !
MERCI, à mes deux partenaires !
|
Une tempête de vent était attendu et soufflait depuis le matin!
Pour vous dires(j'ai séché deux tournées de lessive en 15 minutes)
Et puis le bouleau s'est écroulé!
11 métres de long!
ça fait 4 arbres en quelques années qui tombent!
Un noyer, un prunier, un sapin et celui-ci!
La tempête continue de plus belle, je vous laisse, je vais aider mon mari, qui coupe l'arbre !
|
Les pommes de terre coupées à la Suédoise, ce n'est pas sorcier, après les avoir nettoyées, sécher, prendre un manche en bois, en coupant la pomme de terre celui-ci va vous aider à ne pas descendre plus bas!
Coupez les pommes de terre au nombre désiré, passez toutes les herbes que vous aimez dans les fentes, saler, poivrer, moi j'ai versé un filet d' huile au romarin(Moulin Castelas ).
Puis les cuirs 30 minutes au four, vérifier la cuisson!
Les herbes aromatiques pour moi (romarin, thym, laurier,curry, ciboulette, persil plat) Toutes les pommes de terre sont délicieuses alors vous avez le choix!
|
Pour rejoindre un autre jardin, nous parcourons de jolies petites ruelles du centre -ville,
Nous passons devant la tour du connétable,
Nous grimpons les escaliers,
pour apercevoir les jardins magnifiques des remparts!
Si un jour vous passez par-là, n'hésitez pas à visiter Vannes qui est de plus en plus jolie.
|
Après avoir vidé, laver, préparer les bars,
Prendre un plat allant au four, y déposez une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive pour faire dorer les poissons, d'un côté, salé poivrer, mettre au four 15 minutes à 180!
Pendant ce temps je vais cueillir au jardin (quantité une grande passoire) d'oseille bien tendre la première de l'année.
Pour la sauce: équeutez et lavez l'oseille, la mixer avec une briquette de crème fraiche liquide(20 cl), poivrer. J'ai servi le bar avec du riz, citron, crème d'oseille!
C'était un plat fin et délicieux.
|
Dimanche, nous avons profités d'un petit rayon de soleil pour nous rendre à Vannes découvrir les jardins éphémères, il y en a 15, nous n'avons pas encore tout vu.
Nous partons de l'hôtel de ville! Les fleurs sont de toutes beautés! Des pots de toutes couleurs contenant des arbres,
Une autre façon de cultiver les fraises ou autres !
Quinze jardins éphémères s'offrent à vous au cœur du centre- ville, surprenantes, magiques, rêveuses et toujours artistiques, ces réalisations éphémères nous enchanterons durant tout l'été.
|
Maéva à eu la gentillesse en me chuchotant à l'oreille qu'il y avait un nouveau concept de box apéro... made in Breizh. Il s'agit de piki-box.
Le nouveau concept piki-box a été créé par Sophie Briand, jeune Bretonne férue de gastronomie,il y a tout juste quelques mois ! Elle habite à Rennes. Elle a voulu créer un concept original, convivial, "épicurieux", ludique, gastronomique et osé... pari réussi. Son nouveau concept un peu déjanté, je pense va faire fureur ! Alors si vous voulez vous aussi le découvrir je vous conseil de faire un tour sur son site, n'hésitez pas le voici : piki-box Encore une nouvelle entreprise avec qui la Bretagne grandit ! Sur cette jolie découverte je vous souhaite à toutes un bon 1er mai.
|
Avec le mauvais temps, pluie, vent, la chaudière à été remise en route, un bon velouté de légumes, pour ce soir, nous ravigotera non ?
2 pommes de terre 4 carottes, une petite botte d'oseille, 2 oignons, une botte de persil plat, 2 branches de céleri (perpétuelles) 2 échalotes, 2 cubes, 3 litres d'eau. Nous épluchons tous les légumes pour bien les nettoyer, nous les coupons en morceaux.
Un bon morceau de beurre, 1 larme d'huile d'olive( Moulin Castelas )suffira pour faire dorer, oignons, échalotes, pommes de terre, carottes, oseille, puis, viendra l'instant ou l'on versera l'eau, les cubes, les herbes. Nous fermerons l'autocuiseur et au petit sifflement nous compterons 20 minutes, pas plus pour garder toutes les vitamines. Celles qui aiment les morceaux, pourront déguster, moi je mixe, et je consomme après et quel délice, un velouté tout simple mais qui réchauffe les cœurs!
|
Oui c'était avant la pluie !
La vue de notre jardin donne sur la campagne,
On y voit les moutons dans la pâture.
Sur le côté il y a aussi des vaches, enfin nous sommes bien entourés, le coq chante aussi plusieurs fois par jour !
|