Dimanche, nous avons profités d'un petit rayon de soleil pour nous rendre à Vannes découvrir les jardins éphémères, il y en a 15, nous n'avons pas encore tout vu.
Nous partons de l'hôtel de ville! Les fleurs sont de toutes beautés! Des pots de toutes couleurs contenant des arbres,
Une autre façon de cultiver les fraises ou autres !
Quinze jardins éphémères s'offrent à vous au cœur du centre- ville, surprenantes, magiques, rêveuses et toujours artistiques, ces réalisations éphémères nous enchanterons durant tout l'été.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Maéva à eu la gentillesse en me chuchotant à l'oreille qu'il y avait un nouveau concept de box apéro... made in Breizh. Il s'agit de piki-box.
Le nouveau concept piki-box a été créé par Sophie Briand, jeune Bretonne férue de gastronomie,il y a tout juste quelques mois ! Elle habite à Rennes. Elle a voulu créer un concept original, convivial, "épicurieux", ludique, gastronomique et osé... pari réussi. Son nouveau concept un peu déjanté, je pense va faire fureur ! Alors si vous voulez vous aussi le découvrir je vous conseil de faire un tour sur son site, n'hésitez pas le voici : piki-box Encore une nouvelle entreprise avec qui la Bretagne grandit ! Sur cette jolie découverte je vous souhaite à toutes un bon 1er mai.
|
Avec le mauvais temps, pluie, vent, la chaudière à été remise en route, un bon velouté de légumes, pour ce soir, nous ravigotera non ?
2 pommes de terre 4 carottes, une petite botte d'oseille, 2 oignons, une botte de persil plat, 2 branches de céleri (perpétuelles) 2 échalotes, 2 cubes, 3 litres d'eau. Nous épluchons tous les légumes pour bien les nettoyer, nous les coupons en morceaux.
Un bon morceau de beurre, 1 larme d'huile d'olive( Moulin Castelas )suffira pour faire dorer, oignons, échalotes, pommes de terre, carottes, oseille, puis, viendra l'instant ou l'on versera l'eau, les cubes, les herbes. Nous fermerons l'autocuiseur et au petit sifflement nous compterons 20 minutes, pas plus pour garder toutes les vitamines. Celles qui aiment les morceaux, pourront déguster, moi je mixe, et je consomme après et quel délice, un velouté tout simple mais qui réchauffe les cœurs!
|
Oui c'était avant la pluie !
La vue de notre jardin donne sur la campagne,
On y voit les moutons dans la pâture.
Sur le côté il y a aussi des vaches, enfin nous sommes bien entourés, le coq chante aussi plusieurs fois par jour !
|
Tous les ans, nous achetons un quart de porc et pour la première fois j'ai accepté, un roulé de poitrine de porc!
La viande est grasse et je l'ai cuite comme un pot-au-feu, avec de bons légumes et pleins d'herbes du jardin! Thym, céleri, romarin, persil, curry frais, toutes ces herbes, oignons frais(2), carottes(4), pommes de terre(2), sel, poivre. Cuire 45 minutes en autocuiseur! Laissez refroidir dans le court-bouillon, égouttez,( ne pas garder le bouillon qui a pris tout le gras) servir en tranches avec les légumes!
Pour terminer l'assiette, j'ai déposé une tranche de roulé de poitrine de porc, deux carottes, oignon, galet de macédoine ou pommes de terre et à disposition une sauce au roquefort .
Le lendemain nous l'avons dégusté froid, c'est aussi très bon, c'est la première fois que je cuisine ce morceau et nous avons beaucoup apprécié !
|
Hier, j'ai semé des épinards, je reprends tout doucement mes activités au jardin !
Mon mari a fait le plus gros(retourner la terre et même creuser un petit sillon, je n'avais plus qu'à semer! Et puis au loin, sur le côté, j'ai semé les graines de potirons, potimarrons et autres, qu'une amie m'a gentiment envoyé, la tonte de la pelouse servira pour les réchauffer! Le jardin prend tournure et devient beau de jour en jour ! Le kiwi est encore rempli de boutons cette année(je prendrais une photo quand il sera en fleurs !
Tous les iris sont magnifiques, jaunes ou mauves !
|
Une pizza ciabatta, ou farine à pain ciabatta, des herbes du jardin, curry, thym frais, ail des ours, romarin, un fromage de chèvre(queijo de Cabra), poivre, sel, huile d'olive, olive, tomates pelées, jambon enfin tout pour réaliser une bonne pizza!
J'ai décidé de ne plus suivre toutes les indications et de créer moi -même ma pâte à ma façon, avec cette farine qui me convient tout à fait !
Donc pour ce faire, j'ai pris un demi- paquet de farine ciabatta, je l'ai placée au robot avec une grosse cuillère d'huile d'olive(Moulin Castelas) , j'ai commencé à malaxer doucement, j'ai pris une petite quantité d'eau tiède, que j'ai versé peu à peu, pour obtenir une boule, puis mon robot a fait le reste, en vitesse plus rapide pendant 10 minutes. La pâte à pizza terminée, laisser pousser 1 à 2 heures en couvrant, la placer dans un endroit chaud comme le four allumé ! Puis la mettre sur la plaque avec un papier et l'étaler avec les doigts ! Pour la garnir, comme vous le voyez, j'utilise du jambon, des olives, des tomates pelées et beaucoup d'herbes, du fromage !
On commence par les tomates pelées, le jambon,
au centre, le fromage de chèvre, les olives, les herbes disposées en harmonie !
Le fromage est disposé au centre
les olives peuvent aussi, changer de couleurs, j'ai posé des rondelles d'oignons !
Cuire 20 minutes à 200, pas plus !
Elle était parfaitement, moelleuse au centre, pas trop épaisse, finalement nous n'avons pas besoin de recette la preuve, nous y mettons ce que l'on aime ou ce que l'on a!
Désolé, c'était le dernier morceau !
|
Cette immense corbeille sera utilisée pour le bois de la cheminée, elle est immense et très utile(3 euros)
Ce crochet de boucher, après rénovation sera utilisé pour sécher les saucisses ou les fumer dans la cheminée(2 euros).
Là j'ai pensé à une étagére à épices pour ma nouvelle cuisine, je vais réfléchir. (5 euros)
Celle-ci, je ne sais pas encore (1 euros).
|
Pour les petits déjeuners en famille, voilà de bons petits scones:
60 g de raisins secs, 1 pincée de sel, 11 g de levure chimique, 500 g de farine de blé, 9 cl de lait, 95 g de sucre en poudre, 4 œufs, 125 g de beurre Préchauffez le four à 250°C. Mélangez au batteur dans un saladier la farine, le beurre ramolli, le sucre et la levure. Battez 3 œufs en omelette. Une fois les ingrédients bien mélangés, ajoutez les 3 œufs battus, les raisins de Smyrne, le lait et assemblez le tout. Laissez reposer la pâte quelques minutes, puis disposez-la dans des cassolettes en papier ( 2 cuillères par scone) ou sur une plaque à patisserie préalablement beurrée. Prenez le dernier œuf, battez-le dans un bol. Ajoutez une pincée de sel. Dorez la surface des scones à l'aide d'un pinceau trempé dans le bol. Faites cuire 10 minutes à 250°C puis 10 minutes à 150°C. Une recette assez simple que j'ai trouvée sur le Figaro.fr Madame!
Alors n'hésitez pas à la faire, pour le goûter des enfants ou pour le café de quatre heures, vous pouvez aussi les ouvrir pour les garnir de confiture ou de beurre à vous de choisir !
|
De mon plat "cuisse de dinde, saucisses, coco" il me restait la dinde, un peu de cocos, beaucoup de sauce!
J'ai décidé de refaire un autre plat ! En premier lieu, j'ai épluché et essuyer 1 kilo de pommes de terre, que j'ai cuit dans la sauce, elles étaient bien moelleuses(10 minutes en autocuiseur), puis je les ai écrasées.
Au fond d'un plat passant au four, je l'ai garni de purée!
La cuisse de dinde a été moulinée, puis installer sur la purée.
Il me restait un peu de coco de Paimpol, ils ont été installés sur le hachis de dinde.
Puis je finis la purée,
sel, poivre, fromage râpé, versez une à deux louches de sauce tomate et passez au four 30 minutes.
Si vous êtes plusieurs vous pouvez cercler le parmentier de dinde, en le décorant de fleurs(ail des ours) pour moi, et en le présentant avec une belle salade.
|
Pour cette créme au œufs, j'ai voulu lui donner un autre genre, avec un coulis de mûres du jardin(congeler cet été), que j'ai cuit avec un peu de sucre et passer au chinois pour les pépins qui sont assez gros.
Faire refroidir le coulis de mûre, ajoutez, 1 litre de lait, 8 œufs, 1 s de sucre vanillé, 200 grammes de sucre .
cuire au four therm 200, 30 mn La couleur n'est pas top, mais naturelle et authentique, sans colorant.
|