Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Un goûter improvisé?
Réalisez ce gâteau au bon goût de pommes et de miel! Voici les ingrédients: -180g de farine ordinaire tamisée -180 g de sucre en poudre, plus 30g -180 g de beurre ramolli -3 œufs -2 pommes -30 g de miel liquide -1 pincée de sel Recette: -Préchauffez le four à 150 °. -Epluchez les pommes et coupez-les en dés. -Mettez 30 g de beurre, 30 g de miel et 30 g de sucre dans une casserole, faites chauffer ce mélange et faites-y dorer les dés de pommes. -Cassez les 3 œufs en séparant les blancs des jaunes.
-Mettez dans un saladier le sucre et les 3 jaunes d'œufs,fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. -Ajoutez dans ce mélange le beurre bien ramolli coupé en petits morceaux, incorporez ensuite la farine petit à petit. -Mettez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige ferme. -Incorporez les dés de pommes égouttés à la pâte. -Ajoutez délicatement les blancs en neige à cette pâte. -Beurrez et farinez un moule à manqué, versez-y la pâte et enfournez pendant 35 mn environ. -Laissez reposer 5 minutes avant de démouler. Vous pouvez varier les saveurs de votre gâteau en choisissant des miels différents: un miel de sapin si vous aimez les goûts un peu corsés, un miel de lavande si vous appréciez les saveurs parfumées....ou tout autre miel à votre goût.
Vous pouvez aussi intensifier le goût de ce gâteau en augmentant la quantité de ce miel incorporé aux pommes. Bon appétit et bonne fin d'après-midi.
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Ces récipients sont des crachoirs!!!
Et,c'est Martine une visiteuse du blog qui a donné la bonne réponse!!! Martine nous dit que dans les cafés on mettait de la sciure dans ces récipients avant de cracher dedans. Merci d'avoir participé,je pensais que vous alliez trouver facilement,donc,ces objets sont moins connus que je ne croyais!!!! Bon week-end. |
J'ai hésité avant de vous poser cette devinette,en effet,je pense que c'est assez simple.....
Malgré tout.....sait-on jamais! Et,puisque vous aimez jouer,je vous pose quand même la question! A votre avis,à quoi servait ces récipients en fonte plus ou moins travaillés ou ajourés (toujours des objets photographiés au musée Godin),. Je dois dire qu'ils avaient une fonction bien précise,j'ajouterai d'ailleurs;heureusement!!!! Cette phrase peut être considéré comme un indice! Je vous souhaite un bon après-midi et vous dis à bientôt.
|
Voici des petites bouchées qui trouveront facilement leur place sur votre table à l'heure de l' apéro!
Elles sont simples à réaliser et bien goûteuses! Voici les ingrédients pour une vingtaine de bouchées: -De la pâte feuilletée -150 g de champignon de Paris -100 g de lardons fumés 'allumettes' -1 oignon -1 gousse d'ail -un peu d'huile d'olive(de préférence) -3,4 tomates confites -sel,poivre -Préchauffez le four à 180° -Nettoyer les champignons et découpez-les en lamelles très fines. -Epluchez l'ail et l'oignon et hachez-les -Mettez les lardons 'allumettes' à dorer, réservez-les. -Enlevez le gras de la poèle et mettez-y l'oignon, faites le cuire en le laissant légèrement dorer, ajoutez l'ail; arrêtez le feu. -Ajoutez les tomates égoutées et coupées en mini-dés, les champignons et les lardons; mélangez bien le tout, salez (peu à cause des lardons) et poivrez. -Découpez des carrés (environ 4 à 5 cm de côté) dans la pâte feuilletée, garnissez-les du mélange précédent. -Mettez un fin filet d'huile d'olive sur chaque bouchées et enfournez pour 20 à 25 minutes. - Laissez un peu tiédir avant de servir. Bon apéro! |
Il y a quelques jours, je vous avais emmené visiter le musée Godin à Guise(02) et pour cette première visite, je vous avais montré les cuisinières;
Si vous avez loupé cette visite: Entrez ici! Aujourd'hui, je vous montrerai les poëles ou calorifères, fabriqués à la même époque (1865-1890) Je vous laisse admirer ces appareils, tous aussi beaux les uns que les autres....
Un calorifère à pétrole de chez 'Arthur Martin'.
Quelques pièces de puzzle.....il ne faut pas se tromper dans l'assemblage!!!
Par contre, je ne sais pas ce qu'est cet objet....
Ce n'est pas une devinette, je ne connais pas la réponse! J'ai pensé que c'était peut-être pour mettre des braises...Qu'en pensez-vous? Rien à voir avec un appareil de chauffage;ce berceau était exposé dans un coin de pièce à côté d'un petit poële, mais il m'a semblé si beau qu'il fallait que je vous en fasse profiter!!!!
Bon après-midi à vous qui passez sur mon blog!
A bientôt. |
Voici une nouvelle recette de poulet; je ne sais pas si elle vous donnera envie de cuisiner, mais chez nous elle a beaucoup plu!
Pour cette recette, vous pouvez utiliser la moutarde que vous voulez; plus ou moins forte. Quant à moi, j'en ai mélangé deux; 1 forte 'ordinaire' et 1 moutarde à l'ancienne aux petites graines croquantes. Voici les ingrédients pour 8,9 pilons (ou 4 cuisses) -1 oignon -2 gousses d'ail -25 cl de crème liquide -4 cuillères à soupe de moutarde -2 cuillères de jus de citron -3 cuillères à soupe d'huile (plus 1 pour huiler le plat) -sel, poivre. Recette; -Préchauffez votre four à 200°. -Pelez et hachez l'ail. Dans un plat creux, mélangez-le avec 3 cuillères de moutarde, l'huile et le jus de citron. -Trempez-y les morceaux de poulet en les retournant pour bien les enrober. -Mettez le poulet dans un plat à four huilé, ajoutez l'oignon émincé. -Vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau. -Enfournez et faites cuire pendant 35 à 40 minutes pour des pilons, un peu plus longtemps pour des cuisses. -Quelques minutes avant la fin de cuisson, versez la crème dans une casserole, amenez à ébullition. -Hors du feu, incorporez une cuillère de moutarde, salez et poivrez. -Au dernier moment, nappez les morceaux de poulet avec cette sauce moutardée et servez avec du riz blanc. Bon après midi.
|
Ma jeune voisine (la maman des petits que je garde)voulait refaire la déco de sa chambre,(doubles-rideaux et coussins tête de lit),mais,dans les choses toutes confectionnées,en coussin tête de lit,rien ne lui plaisait!
Par contre,elle avait repéré des rideaux qui lui plaisaient beaucoup,mais,même les mesures ne convenaient pas! Elle a donc acheté ces doubles-rideaux,et m'a demandé de lui venir en aide;il fallait faire un ourlet sur un rideau et confectionner des coussins dans le deuxième... Donc,après-midi couture! -On prépare le tissu: On regarde ce que celà va donner,on prend les mesures....
On sort la machine;on pique,on coud.....
On termine en bâtissant les fermetures sur les coussins,avant de les piquer....
Et,voilà le résultat!!!
Pas mal,non? Qu'en pensez-vous? Bonne soirée et bon week-end à vous qui passez sur ce blog!
|
Ce gâteau (mi-gâteau,mi-clafoutis) est bien fondant et délicieux.
Ayant plutôt la consistance d'un clafoutis, je vous conseille de le servir dans son plat de cuisson; j'ai voulu le démouler; mais ce n'était pas le top! Voici les ingrédients du gâteau; -5 cuillères à soupe bombée de farine -4 cuillères à soupe de sucre -3 cuillères à soupe de lait -2 cuillères à soupe d'huile -1 œuf -1 pincée de sel -1/2 paquet de levure -2 pommes Ingrédients pour la crème: -80 g de beurre -80 g de sucre -1 oeuf -vanille Préparation: -Prechauffez le four à 150° -Dans un saladier, mélanger la farine,l e sucre, la levure et le sel. -Ajouter ensuite le lait, l'œuf et l'huile, travailler au fouet ou au batteur. -Etaler cette pâte dans un moule bien beurré. -Couvrir cette pâte de fines tranches de pommes,et enfourner pour 25 mn à 150 °. Préparer la crème; Faites fondre doucement le beurre, lui ajouter le sucre et l'oeuf, battre en omelette. -Au bout de 25 mn, sortir le gâteau du four et le couvrir de crème . -Glissez de nouveau au four pour une vingtaine de minutes, et en fin de cuisson, passez le quelques instants sous le grill. Ce gâteau est bien meilleur servi tiède!
Bises. |
Aujourdhui,c'est la sainte Françoise!
Je souhaite une bonne fête à toutes les 'Françoise' qui passent régulièrement sur mon blog,en particulier à : Françoise,du blog (chez Françoise) Mounaque Graine de sucre La Guillaumette Fanfan Fanette A toutes celles que j'oublie,et,à toutes celles qui me rendent visite et que je ne connais pas!!! D'ailleurs,j'adresse un petit message à ces "Françoise",pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour me laisser un petit com',me disant seulement"Je m'appelle Françoise et j'habite telle région!!!" Le défi est lancé,saurez vous le relever? Bises et bonne journée à vous toutes. |
Je pense qu'un peu d'humour est la meilleure façon de fêter cette journée!!!
Bonne fête à vous toutes! En espèrant que celà fera aussi sourire les hommes!!!! Au cas où......une autre image pour me faire pardonner!!!!
Bonne journée à vous tous(tes)! Bises. |
Tout le monde connaît ou a entendu parler des appareils de chauffage "Godin", mais connaissez vous l'histoire de ce chef d'entreprise audacieux?
Fils d'artisan serrurier, Jean Baptiste Godin achève son compagnonnage à travers la France en 1837. A son retour, il imagine 1 poële tout en fonte (plutôt qu'en tôle) dont la chaleur serait plus constante et la fabrication plus rapide. Il dépose 1 brevet d'inventeur en 1840 et crée sa propre fonderie en 1846. Installé à Guise, l'entreprise grossit au rythme de ses inventions, des améliorations techniques et des commandes, devenant un véritable empire industriel. Pour concrétiser ses idées sur l'épanouissement des ouvriers, la solidarité entre les hommes et le partage des richesses, Godin investit une partie de sa fortune en faisant construire un "palais social", le Familistère (à côté de son usine) réservé à ses employés (ceux qui le souhaitent),des logements sociaux confortables avec des conditions de salubrité inégalé pour l'époque: eau courante, gaz (éclairage), piscine couverte et chauffée, buanderie,école, garderie, jardins ouvriers et d'agréments et même théâtre! Les ouvriers bénéficiaient aussi d'une caisse d'assurance maladie et d'une caisse de pension pour les retraités, veuves et orphelins. Godin a été adulé par ses employés, mais détesté par les autres; le clergé désapprouvait cet homme qui osait vivre ouvertement en concubinage, son école mixte; les autres entrepreneurs et politiciens n'appréciaient pas ses 'largesses' sociales; les commerçants de Guise ne supportaient pas la concurrence avec sa coopérative. Ce rêve, malgré sa réussite, ne s'est donc pas étendu au-delà de Guise. En 1968, l'entreprise Godin fût racheté par une société privée et les logements furent rachetés par la collectivité et les habitants. Aujourd'hui le pavillon central a été rénové en musée. je vous emmène donc visiter cet endroit où de magnifiques appareils de chauffage sont exposés.
Aujourd'hui, je vous montre les cuisinières construites entre 1865 et 1885. Je vous laisse admirer..... N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir! Pour rêver; des petites cuisinières "jouet"!!!
Tout comme les grandes, dans le moindre détail.... Comme celle-ci avec son réservoir pour l'eau chaude.
J'espère que cette visite vous aura plue; quant à nous, nous étions admiratifs devant tant de beauté!
La prochaine fois je vous montrerai les poëles et foyers de cheminées tout aussi beaux! Je vous souhaite un bon après-midi. |
Le premier dimanche de mars est l'occasion pour chacun de rendre hommage à sa grand-mère.
Cette fête de plus en plus populaire,née en 1987,a une origine commerciale;elle a été inventée par une célèbre marque de café. Et depuis 2008,pour rétablir la parité,on fête les grands-pères le premier dimanche d'octobre. Donc,bonne fête à toutes les mamies! Bonne soirée. Source;l'almanach des régions de JP Pernault (2011) |
Bravo à Marie-Ange qui a trouvé!
Mais,je dois dire que Sylvie avait mis le 'doigt dessus' dés le début! (Aïe,ça brûle!) Elle aurait du approfondir la chose (son idée!),quoique je la comprends,car,comme je vous le disais,je n'avais jamais vu cet appareil,qui est très beau! Sylvie a parlé de fer à repasser très vite,et,je dois dire que,même si ce n'est pas un fer à repasser,c'est un appareil qui servait pour le repassage! C'est un poële à repassage! C'est précisément un fourneau professionnel qui permettait de chauffer simultanément 6 fers à repasser (ces blocs de métal qu'on a appelé semelles plus tard) Ces plaques de métal étaient glissées à l'intérieur des compartiments logés de chaque côté du poële....
Elles étaient ensuite logées dans les compartiments de ces gros fers à repasser!
Quand je vois celà,je me dis qu'il devait y avoir de sacrées brûlures avec ces engins!!! Pour tout savoir sur l'histoire du fer à repasser,allez faire un tour sur ce site qui est est très instructif! Voilà,bravo donc à Marie Ange et à Sylvie qui avait bien fait avancer le schmilblic!!! Cet appareil est exposé au Familistère de Guise (02),un endroit où sont exposés de nombreux appareils de chauffage Godin,datant de la même époque et que je vous montrerai dans d'autres articles! Bonne journée. |
Dans l'article précédent,je vous ai proposé une devinette,avec une partie d'un objet....
Aujourd'hui,je vous montre entièrement cet objet! J'espère que cette photo vous aidera un peu plus!!!! A bientôt! |