La potée désigne un type de préparation culinaire, dont le nom vient du pot en terre dans lequel on la faisait cuire à l'origine.
La potée est un plat ancien et populaire que l'on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions d'Europe, et qui porte diverses appellations (telles que le hochepot). Il se rapproche de la garbure et du pot-au-feu, mais s'en distingue par son aspect solide. Aujourd'hui, je cuisine une potée de lentilles à la saucisse de Morteau! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes+20minutes) -1 saucisse de Morteau -500g de lentilles -500g de carottes -500g de pommes de terre -1 oignon -1 gousse d'ail -clous de girofle -feuille de laurier -huile d'olive -beurre -sel, poivre, muscade -un tour de moulin de 5 baies Plongez la saucisse de Morteau dans une grande casserole d'eau froide.
Faites-la pocher pendant 20 minutes. Réservez-la. Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Pelez, lavez et hachez l'ail et un oignon. Pelez, lavez et piquez le second oignon de clous de girofle. Pelez et lavez les pommes de terre! Laissez-les entières. Faites chauffer un filet d'huile d'olive et un peu de beurre dans une sauteuse. Faites-y revenir l'ail et l'oignon haché ainsi que les carottes. Ajoutez les feuilles de laurier et l'oignon piqué de clous de girofle. Salez, poivrez. Ajoutez une càc de muscade et un tour de moulin de 5 baies. Remuez. Versez les lentilles et ajoutez les pommes de terre.
Remplissez d'eau jusqu'à hauteur. Faites cuire 30 minutes environ. Mettez aussi la saucisse de Morteau quand elle a fini de pocher! Elle finira de cuire dans la potée. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées chou-choucroute-potéesur ce lien.
Voir
les 24 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Notre amie Dely connaît bien mes goûts et notamment pour la lecture!
Dernièrement, elle m'a envoyé un paquet contenant deux livres (voir le lien) et, après avoir dévoré le premier: -Les mystères d'East Lynne" de Mrs Henry Wood (voir le lien) je m'apprête à vous parler du second! Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Jenny Colgan, "La petite boulangerie du bout du monde"! L'auteur: Jenny Colgan, née Jennifer Colgan en 1972 à Prestwick, en Écosse, est une romancière britannique, auteure de comédies romantiques telles que "Le mariage d'Amanda" (2000), "Recherche Andy désespérément" (2001), et plus récemment "La petite boulangerie du bout du monde" (2015), "Toute résistance serait futile" (2016) et "Rendez-vous au cupcake café" (2017). (photo prise sur le net) Présentation de l'éditeur:
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie ... Ce roman drôle et touchant à la fois vous emportera au gré des rencontres de Polly, l'héroïne de ce livre! Vous ne serez pas déçus par cette lecture! Mon amie Dely, m'a fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas mais que j'ai hâte de relire! Lorsque vous ouvrez la première page, déjà, vous avez envie de partager un chocolat chaud avec Polly....Au fil de cette histoire vous avez totalement envie d'aller lui acheter des petits pains dont elle a le secret! Le secret....pas tout à fait! La plus grande surprise sont ces quelques recettes de pains et de gâteaux que vous pourrez retrouver à la fin du livre! "La petite boulangerie au bout du monde" est la plus belle histoire gourmande que j'ai pu lire! Bonne lecture! |
La sauge est souvent cultivé dans les jardins comme plante condimentaire et officinale ou tout simplement pour la beauté de son feuillage et de ses fleurs!
Son nom est déjà une sorte de diplôme d'efficacité puisque salvia vient du latin salvare qui signifie « sauver », « guérir » ! Aujourd'hui, je cuisine un poulet à la sauge et des pommes de terre sautées! Les ingrédients pour le poulet à la sauge:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -1 poulet -1 bouquet de sauge -20cl de vin blanc -huile d'olive -sel -1 gousse d'ail -1 càc de fond de volaille Nettoyez, lavez et séchez le poulet.
Salez l'intérieur du poulet. Lavez la sauge et glissez-la dans le poulet. Pelez, lavez et coupez l'ail en deux. Glissez les deux morceaux d'ail entre la chair et la peau. Posez le reste de la sauge dans un plat allant au four. Mettez le poulet par-dessus. Posez le couvercle et mettez le plat dans un four à 220° pendant 2 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez 1 càc de fond de veau ainsi que le vin blanc. Poursuivez la cuisson (en tout 1 heure environ)! Arrosez la volaille régulièrement avec le jus de cuisson. Les ingrédients pour les pommes de terre rôties:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 45 minutes) -1kg de pommes de terre -huile d'olive -sel -thym de la garrigue Pelez, lavez, séchez et coupez les pommes de terre.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Mettez les pommes de terre à revenir. Salez-les et saupoudrez-les de thym! Salez-les! Posez le couvercle et laissez-les rôtir 30 à 35 minutes. Surveillez la cuisson et remuez-les de temps en temps pour qu'elles soient dorées de tous les côtés. Présentez le poulet coupé en morceaux entouré des pommes de terre rôties!
Versez la sauce de cuisson du poulet dans une saucière et servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Le Mémorial de Verdun est créé en 1967 à l’emplacement de la gare de Fleury-devant-Douaumont à l’initiative du Comité National du Souvenir de Verdun et de son président Maurice Genevoix.
La dernière partie de la visite expose l’action héroïque des services de santé. Cette statue représente Notre-Dame des Casemates. Elle surmontait l'autel aménagé par l'aumônerie militaire dans la chapelle de la citadelle souterraine de Verdun! Vous pouvez voir ou revoir notre série "Une journée à Verdun" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (16 clichés) Construit sur le site de la gare du village de Fleury-devant-Douaumont, l’un des neuf villages détruits sur le Champ de Bataille, le Mémorial a été construit et imaginé par les Anciens Combattants.
Ce monument doit permettre aux visiteurs d’appréhender la vie effroyable que vécurent les combattants.
Près de 2000 objets de collection laissent découvrir la vie en Meuse aux arrières immédiats du front où les médecins travaillent sans répit.
Les collections ont été enrichies par les objets qu'apportent les anciens combattants!
Profitant de la rénovation et du centenaire de la bataille, le musée a enrichi ses collections avec des acquisitions mais aussi avec des dons.
Brassard de l'association des dames françaises!
Les objets français ont notamment été complétés par des objets prêtés par des institutions allemandes.
Ce lieu est impressionnant!
Prothèse de jambe gauche articulée.
Moulage d'un pied gauche avant traitement et en cours de traitement.
Prothèse de bras droit articulée.
En 14-18, le front qui s'étend des Vosges à la Mer du Nord restait pendant des mois entiers sans autres changements que la prise et la reprise de terrains de quelques centaines.
C’était alors la guerre de positions, la guerre des tranchées. Pour renseigner les états-majors sur les mouvements apparents de l'adversaire à l'intérieur de ses lignes : convois, relèves, repérage des batteries d'artillerie, pour toutes ces missions, les qualités des ballons d'observation, les fameuses "Saucisses" - s'imposèrent!
Le ballon captif se montre aussi apte aux grandes traversées.
Alors, plus que jamais, Il faut voir, voir, voir...
À demain pour une balade dans la ville de Verdun! |
Ce jour là nous avions décidé de partir à la découverte du pays de Sarrebourg!
C'était l'occasion rêvée de nous arrêter à Languimberg afin de déjeuner "Chez Michèle", restaurant situé à Languimberg, charmant village de Lorraine! Nous sommes accueillis par la famille POIRE qui tient le restaurant Chez Michèle depuis 1974. Ce qui était alors le bistrot du village est peu à peu devenu une adresse gastronomique incontournable de Lorraine. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (17 photos) Nous nous installons en terrasse où nous sommes accueillis d'une manière très conviviale et chaleureuse.
Nous savourons une coupe de champagne tout en dégustant nos premières gourmandises!
Les amuse-bouches sont composés d'une guimauve à la tomate, d'un gaspacho ainsi que d'une tarte fine au saumon. La dégustation se poursuit avec un "Éveil du palais", un gaspacho de légumes surmonté d'une mousse de lait!
En entrée, nous découvrons du foie gras de canard en sphère "écrin de passion"!
Une petite merveille! Cette tarte de légumes de saison est servie avec un confit d'oignon et citron!
Une vraie gourmandise! Les langoustines crues sont accompagnées d'un bouillon au mesclun d'algues!
Le résultat est absolument divin!
La suite du repas est toute aussi savoureuse!
Cette assiette est composée de rosette d'agneau servie avec du caviar d'aubergine. Pour les amateurs de charme et de saveurs gourmandes, le chef nous propose canard et pintade en fusion accompagnés d'un toast de poireaux.
Un vrai délice. L'aile de raie est cuisinée au beurre noisette! Elle est accompagnée d'un coulis d'herbes, de pommes fondantes ainsi que d'un acidulé d'agrumes.
Pour le dessert, cette rencontre entre fraises et tomates est à découvrir!
Délicieux! Marc se régale d'un mascarpone à la citronnelle et café grand cru en osmose!
Le riz au lait est, lui aussi, revisité et ce, pour notre plus grand plaisir!
Ce riz au lait à la saveur noix de coco est préparé avec un coulis passion survolé de fraise! En attendant le café nous pouvons terminer ce repas par de délicieuses pâtisseries: un cannelé, une meringue, un chamallow et une pâte de fruit!
Tout ce qu'il y a de plus savoureux! Comme à mon habitude, je termine toujours mon repas par une dernière tasse de café!
Nous remercions beaucoup Bruno Poiré, chef cuisinier du restaurant ainsi que ses parents, pour cette belle flânerie gourmande!
Nous avons passé un superbe moment où nous avons pu réaliser un beau voyage gastronomique parsemé de belles rencontres! Nous recommandons vivement de restaurant! |
Notre fil rouge du dimanche va nous emmener, aujourd'hui, voir les loups gris du parc animalier de Sainte-Croix!
Ce parc, situé à Rhodes en Moselle, possède trois meutes de loups, une meute de loups blancs, une meute de loups noirs et une meute de loups gris! Pour pouvoir admirer ces derniers, nous empruntons le tunnel de la mine Yellow du parc! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Le loup a longtemps été chassé par l’Homme. Il fait aujourd’hui l’objet de mesures de conservation.
Symbole du clan et de l’apprentissage, ce prédateur commence à trouver tout doucement sa place dans notre écosystème.
Un sentier découverte nous emmène à la rencontre de ces animaux mythiques et fascinants!
Terrifiants pour les uns, fascinants pour les autres, le loup a suscité à travers les siècles de nombreuses controverses mêlant haines et passions.
Le loup s'est réintroduit naturellement en France.
Si sa présence se fait discrète dans le massif vosgien où il a parfois été observé, c'est au Parc animalier de Sainte-Croix que les canidés évoluent sur des territoires qui leurs sont complètement réservés.
Le Loup gris est l'espèce de canidés la plus répandue.
Le loup gris est souvent comparé à certaines races de chiens domestiques comme le berger allemand ou le husky.
Il présente cependant une tête plus large, une poitrine plus étroite, des pattes plus longues avec de larges pieds ainsi qu'une queue droite.
Ne vous y fiez pas! En ce gentil toutou, il me semble reconnaître Yago un des mâles de la meute!
À bientôt pour la suite de cette balade! |
Le taboulé s'est répandu bien au-delà des frontières libanaises pour devenir une des salades les plus populaires du Proche-Orient, du monde arabe ainsi qu'à Chypre et dans la cuisine arménienne. Il est un des plats principaux composant le mezzé!
Pour cette recette je suis sortie des sentiers battus et je me suis inspirée d'une de nos balades gourmandes afin de cuisiner un taboulé au curcuma et harengs fumés marinés en version apéritive! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
(préparation 20 minutes- attente 24 heures) -1 hareng fumé mariné (voir la recette sur ce lien) -100g de semoule -1 citron -1 tomate -persil -1 càc de curcuma -huile, vinaigre, sel, poivre Faites mariner les harengs fumés au moins pendant 24 heures avant de réaliser le taboulé!
Je vous invite à voir la recette de harengs marinés de ma maman sur ce lien. Lavez et séchez le persil. Lavez et coupez la tomate en petits dés. Mettez la semoule dans un saladier. Incorporez-y le jus d'un citron. Ajoutez la tomate et le curcuma. Prélevez un harengs fumés et séchez-le dans du papier absorbant.
Coupez-le en petits morceaux et ajoutez-le au taboulé. Mélanger bien la semoule avec tous les ingrédients. Couvrez d'un film alimentaire et laisser au réfrigérateur quelques heures. Préparez une vinaigrette et ajouter-la juste avant de servir. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Verdun est une commune située dans le département de la Meuse et s'étend dans la vallée de la Meuse, sur les deux rives du fleuve au niveau d'un méandre.
Alors que nous passions sur un des ponts de la ville, j'ai remarqué une pompe à essence sur un des bords de la Meuse! Cette pompe à essence devait certainement alimenter les bateaux de passage! Finalement, la nature l'a bien préservée! Elle est présente comme dans nos souvenirs!
Vous pouvez voir ou revoir notre série "Une journée à Verdun" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (2 clichés) |
Nous sommes toujours au Mémorial de Verdun, ce musée consacré à l'histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun de 1916, situé à Fleury-devant-Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun, dans le département de la Meuse!
Dès l’entrée, nous sommes invités à situer la bataille de Verdun dans le temps et l’histoire, puis à mettre ses pas dans ceux d’un soldat qui part vers les premières lignes! Vous pouvez voir ou revoir notre série "Une journée à Verdun" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le premier étage propose la découverte de l’environnement de la bataille.
Nous découvrons comment se passe la vie dans les arrière-fronts français et allemand.
Central téléphonique!
Mobile, il permet de relier quatre canons d'une batterie de 75 à leur commandant! Le téléphone repère l'appel visuellement à l'aide de petits volets à éclipse et non par une sonnerie qui serait inaudible pendant la bataille! La Grande guerre est le premier conflit pendant lequel les télécommunications militaires ont pris une grande ampleur et jouèrent un rôle aussi primordial dans le succès des combats.
Les moyens techniques au début de la guerre étaient encore la signalisation optique par fanions et héliographes!
Ces systèmes étaient totalement dépendant de la météo! Jeu de dames du poilu!
Mandoline d'origine allemande!
Cette cuisine roulante permet de préparer des repas chauds et des cafés à toute une compagnie.
Le téléphone et le télégraphe étaient longs à établir et les liaisons aériennes allaient jouer un rôle important!
À bientôt pour la suite de notre visite! |
J'ai pensé qu'un petit récapitulatif des recettes de crêpes, de gaufres et de beignets réalisées sur ce blog pourrait intéresser les petits gourmets. -CRÊPES JAMBON CHAMPIGNONS SAUCE MORNAY (voir le lien)
Sucrées: -CRÊPES AUX CERISES (voir la recette sur ce lien) -CRÊPES AUX POMMES ET AU CALVADOS DE CRITOU (voir la recette sur ce lien) -CRÊPES À LA BIÈRE AU MIEL ET AUX NOIX (voir la recette sur ce lien) -CRÊPES À LA MARTINIQUAISE (voir le lien) -CRÊPES SOUFFLÉES À LA CRÈME DE CITRON (voir le lien) -GÂTEAU DE CRÊPES À LA CRÈME PÂTISSIÈRE (voir le lien) -CRÊPETS AUX CERISES (voir le lien) Galettes: -GALETTE LA SAVOYARDE (voir la recette sur ce lien) -GALETTE SAUCISSE ou casse-croûte à la bretonne (voir le lien) Salées: -GAUFRES DE POMMES DE TERRE (voir le lien) -GAUFRES COURGETTES ET POMME DE TERRE (voir le lien) -GAUFRES DE LÉGUMES (voir le lien) Sucrées: -GAUFRES DE LA SAINT VALENTIN DE MAMIE SIMONE (voir la recette sur ce lien) -GAUFRES DE MA GRAND-MÈRE (voir le lien)
-BEIGNETS DE CARNAVAL À LA FLEUR D'ORANGER (voir la recette sur ce lien) -BEIGNETS DE KIWIS (voir la recette sur ce lien) -LES BEIGNETS DE MARIE-JO(voir le lien) -BUGNES LYONNAISES (voir le lien) Salés: |
Aujourd'hui, c'est la Chandeleur!
Bien sûr, nous savons que la chandeleur est synonyme de "crêpes"! Mais savez-vous qu'elle est l'origine de cette fête? Historique: La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge. Elle est actuellement fixée au 2 février, quarante jour à compter du 25 décembre. Étymologie: Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Symbolique: Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Ainsi, du 12e au 18e siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent. Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Tradition: Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la Crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. Proverbes: À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs. À la Chandeleur, grande neige et froideur. À la Chandeleur, le jour croît de deux heures. Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure. Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau . Si la Chandeleur dégoûte, l'hiver est passé sans doute. Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes. |
La Pana cotta est un dessert italien, originaire du Piémont.
Son nom signifie littéralement « crème cuite » et ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges. Aujourd'hui, je cuisine une panna cotta à la compote de pommes à la fève tonka! Les ingrédients pour la panna cotta:
-30cl de crème liquide -sucre vanillé -3 feuilles de gélatine -30g de sucre Les ingrédients pour la compote de pommes à la fève tonka:
-4 ou 5 pommes -30g de sucre -une fève tonka -5cl de calvados Placez les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide afin d'hydrater la gélatine.
Essorez-la. Versez la crème, le sucre et le sucre vanillé dans une casserole. Faites chauffer légèrement afin de bien incorporer le sucre à la crème. Dès l'ébullition ajoutez la gélatine dans la crème. Mélangez bien pour bien la dissoudre. Versez cette préparation dans les coupelles et placez-les dans le réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Pelez, lavez et coupez les pommes.
Mettez les fruits dans une sauteuse. Ajoutez-y le sucre et càs d'eau si nécessaire. Râpez un peu de fève tonka sur les pommes. Faites cuite vos pommes à feu doux pendant minutes environ en remuant de temps en temps. Au moment de servir la panna cotta réchauffer la compote et faites-la flamber avec 5cl de calvados. Répartissez la compote sur la panna cotta et servez aussitôt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Notre sortie pédestre continue et nous nous dirigeons tranquillement vers le fort de Douaumont!
Le fort de Douaumont est l'ouvrage le mieux armé de la ceinture fortifiée. Il figure comme la pièce maîtresse de la défense autour de Verdun. Construit à partir de 1885, il devient par son volume le premier fort de la région de Verdun en 1914.
Après la guerre de 1870 qui a vu la perte de l'Alsace et de la Moselle, un plan de défense de la frontière est établi par le général Raymond Adolphe Séré de Rivières qui fait construire 38 forts et ouvrages sur un périmètre de 40 kilomètres autour de la ville de Verdun.
Parmi eux, le fort de Douaumont est l'ouvrage le plus grand! Sa construction commence dès 1885 et se termine fin 1913. Il devient par sa place dans le dispositif, un fort important de la région verdunoise en 1914.
Déclassé en août 1915, il est en partie désarmé et vidé de sa garnison quand, le 21 février 1916, la bataille de Verdun commence...
Le fort est bombardé et tombe aux mains des allemands le 25 février 1916, qui l'occupent et l'utilisent comme base logistique et de repos.
Le fort devient le pivot de la défense allemande sur la rive droite de la Meuse.
Des événements dramatiques s'y dérouleront, particulièrement dans la nuit du 8 mai 1916.
Le fort de Douaumont est alors surpeuplé, il fait l'objet d'une attaque française et de bombardements incessants faisant près de 2000 blessés et 679 morts qui resteront ensevelis dans une galerie murée.
D'autres tentatives de reprise du Fort en mai et octobre entraîneront des pertes considérables dans les armées françaises et allemandes.
Le 24 octobre 1916, les troupes coloniales du Maroc finissent par reprendre le fort aux Allemands.
Nous revenons petit à petit sur nos pas et nous passons non loin du Mémorial des soldats Musulmans.
Cette construction toute blanche se trouve à côté de l'ossuaire. Ce mémorial, qui est dédié aux 70 000 soldats musulmans morts pour la France, pendant la bataille de Verdun. Il a été inauguré le 25 juin 2006 par Jacques CHIRAC entouré de Michèle Alliot-Marie (ministre de la Défense), Hamlaoui Mekachera (secrétaire d’Etat aux Anciens combattants), Jean-Louis Debré, Christian Poncelet et Dalil Boubakeur (président du Conseil français du culte musulman). La marche se termine et il est midi! Chacun va trouver une petite place à l'ombre afin de pouvoir se restaurer!
Nous nous étions levés un peu plus tôt afin de préparer la glacière et surtout de préparer ce fameux casse-croûte, "le thon mayonnaise" (voir l'article sur ce lien)!
En compagnie de nos amies Joëlle et Alexandra, nous dégustons un repas bien mérité!
Mais la balade ne se termine pas là et la journée est loin d'être finie! À demain! |
La raviole est une spécialité constituée de carrés de pâte farcis voisine du ravioli italien et du pelmeni russe.
Aujourd'hui, je cuisine un gratin de ravioles au saumon fumé! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -250g de ravioles -250g de saumon fumé -1 tomate -50g de fromage râpé -10cl de crème fraîche -20cl de lait Mettez les ravioles dans le bac de votre congélateur pendant 1 heure.
Ceci afin de les raidir et de mieux les casser. Cassez-les dans un plat à gratin. Coupez le saumon en lamelles et déposez-le sur les ravioles. Lavez et coupez la tomate en dés et parsemez-en tout le dessus du plat. Prenez un bol. Mélangez le lait et la crème et versez cette préparation sur les ravioles. Saupoudrez de fromage râpé. Glissez le plat dans un four à 200° pendant 20 minutes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien. |
Notre sortie pédestre, commencée hier, autour du champ de la bataille de Verdun de 1916 se poursuit aujourd'hui!
Après avoir entr'aperçu l'ouvrage de Thiaumont nous nous dirigeons, à présent, vers le tristement célèbre village de Fleury-devant-Douaumont! Vous pouvez voir ou revoir notre série "Une journée à Verdun" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Nous passons devant l'ossuaire de Douaumont qui est un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916.
Les champs et les prairies aux alentours ont repris vie!
Mais le paysage gardera en son âme les aléas des batailles! Le champ de bataille de Verdun est une zone profondément marquée par les combats de 1916! Fleury-devant-Douaumont est une commune située non loin de l'Ossuaire de Verdun.
Le village fut détruit en 1916 pendant la bataille de Verdun et ne fut pas reconstruit. Depuis, le site de la commune est devenu un lieu de souvenir inhabité. La chapelle commémorative Notre-Dame-de-l'Europe a été construite à l'emplacement de l'ancienne église.
En 1979, elle a été dédiée à l'Europe avec une statue de la Vierge Marie dont le manteau est un drapeau européen.
Fleury-devant-Douaumont garde, lui aussi, une topographie boulversée par les obus!
Nous suivons le sentier qui marque les rues du village!
Des plaques indiquent l'emplacement des maisons et des boutiques! Monument dédié aux fusillés.
Situé à quelques centaines de mètres du lieu de l'exécution d’Henri Herduin et Pierre Millant, le monument en pierre blanche figure une colombe, emblème de la Paix, et un soldat, tous deux foudroyés par la même balle. La composition symbolise ainsi le non respect des droits de l’Homme.
Que reste-il du lavoir?
À demain! |