Dans ma série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui deux "enquêtes suédoises"!
Le premier livre que je vous propose est un thriller de Johan Theorin, "Froid Mortel"! L'auteur: Johan Theorin, né le 3 septembre 1963 à Göteborg, est un journaliste et romancier suédois, auteur de roman policier. Sa famille compte des marins, des pêcheurs et, du côté de sa mère, des agriculteurs qui y ont vécu pendant des siècles sur l'île d'Öland, dans la mer Baltique, nourrit culturellement par le folklore insulaire et ses contes étranges. Ce cadre revient dans certains romans ultérieures de l'écrivain. Présentation de l'éditeur: Une école. Un centre de détention psychiatrique. Entre les deux, un couloir souterrain ... que les enfants franchissent régulièrement pour rendre visite à leur parent interné. Jan Hauger, qui a réussi à se faire embaucher au sein de ce dispositif expérimental étroitement surveillé, ne rate pas une occasion d'être leur accompagnateur. Mais que cherche-t-il ? Et que se passe-t-il réellement dans les sous-sols obscurs et labyrinthiques de la clinique ? Virtuose des climats troubles et envoûtants, Johan Theorin remonte le fil d'un passé lourd de secrets. Un thriller sombre, machiavélique et implacable. Un livre sans temps mort! Une histoire qui vous prend dès le début! Je vous invite à découvrir un auteur qui remporte le prix du meilleur roman policier suédois et le prix Clé de verre pour son livre "L'Écho des morts"! Le second livre que je vous propose est une enquête de Camilla Läckberg, "Le gardien de phare"!
L'auteur: Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, née le 30 août 1974 à Fjällbacka, est une écrivaine suédoise, auteur de romans policiers. Elle est une des plus jeunes auteurs à succès dans son genre. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède. Présentation de l'éditeur: Dans ce septième volet de la série qui lui est consacrée, Erica est sur tous les fronts. Non contente de s'occuper de ses bébés jumeaux, elle enquête sur l'île de Gräskar dans l'archipel de Fjällbacka, et s'efforce de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d'un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques. Avec Le Gardien du phare, Camilla Läckberg poursuit avec brio la série policière la plus attachante du moment. Ce livre est tout simplement parfait pour cette période estivale! Il est à emporter partout avec vous! Bonne lecture!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le parmigiano reggiano ou parmesan, est un fromage italien traditionnel de lait de vache!
Comme nous aimons beaucoup le fromage et le fromage italien en particulier, nous en avons toujours un morceau dans notre réfrigérateur! C'est l'occasion, pour nous de vous préparer une recette gourmande à souhait! Aujourd'hui, je cuisine des escalopes de volaille panées au parmesan! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -4 escalopes de volaille -60g de chapelure -60g de parmesan -beurre -200g de champignons émincés et égouttés -2 échalotes -50g de farine -2 oeufs -10cl de vin blanc -0,5l de bouillon de volaille -1 petite boîte de concentré de tomates -persil -huile d'olive Pelez, lavez et hachez les échalotes.
Faites fondre le beurre dans une poêle. Faîtes-y revenir les échalotes et les champignons pendant 3 à 4 minutes. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon de volaille. Ajoutez le concentré de tomates et le persil. Mélangez et laissez mijoter jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Mélangez parmesan et chapelure.
Passez les escalopes dans la farine, dans l'oeuf battu puis dans le mélange parmesan/chapelure. Faites chauffer un morceau de beurre avec un filet d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir les escalopes en les retournant régulièrement. J'ai servi les escalopes avec du riz blanc!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur, Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie" .
En effet, Syssie a eu la gentillesse de nous envoyer une bien jolie carte de ses dernières vacances! Merci beaucoup Syssie pour cette belle bouffée d'air! |
C'est en feuilletant le livre de Christine et Sylvie Hooghe, "Parures de Perles" que j'ai eu envie de réaliser ce modèle!
Il n'est pas très compliqué à créer! Suivez-moi! Vous pouvez voir ou revoir le fil rouge de l'été et toutes mes réalisations sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Pour cette réalisation il vous faut:
-perles de rocaille de taille moyenne -perles allongés -perles à écraser -fil métallique (4 tours de cou) -1 anneau -1 fermoir -1 pince Coupez le fil métallique en 4 morceaux de 50 cm environ.
Commencez par enfiler les perles jaunes sur un des fil. Intercalez quelques perles allongées. J'utilise du scotch afin de maintenir les extrémités. Enfilez des perles sur le second fil sur 20cm.
Passez le fil dans une des perles allongées du premier fil. Continuez d'enfiler des perles et une ou deux perles allongées. Vous obtenez deux fils attachés par une perle allongée. Procédez de même pour les fils 3 et 4. Vous ajoutez des perles allongées de manière à compléter le motif et créer les mailles du filet en repassant le fil dans 1 ou 2 perles allongées des rangs précédants. Vous devez obtenir un maillage sur 4 fils! Une fois les 4 fils bien maillés vous complétez les rangs avec des perles.
Vous devez essayez le collier sur vous afin de mesurer le collier à votre taille. Prenez un côté du collier. Réunissez les 4 fils dans une perle à écraser, supprimer le jeu entre les perles. Écrasez la perle à écraser. Mettez un petit point de colle sur cette perle. Coupez trois des fils.
Il vous en reste un! Passez une seconde perle à écraser et faites passer le fil de nouveau dans la perle afin d'obtenir une petite boucle. Écraser la perle. Faites de même sur le second côté du collier. Vous avez, alors, deux petites boucles de chaque côté du collier. Il suffit de poser le fermoir sur un des côtés.
Vous choisirez la couleur des perles en fonction de vos goûts!
|
Laissons-nous aller à la flânerie! Les rues de Colmar nous dévoilent encore un peu d'un trésor infini!
La maison du chaudronnier en est un bel exemple! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colmar depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les images pour les agrandir! (6 clichés) Le grenier impérial!
Ancienne propriété nobiliaire, cette demeure appartient au 18e siècle, à la famille Goll.
Voltaire y loue deux pièces de 1753 à 1754. Le philosophe, invité auprès de Frédéric II, se retire ici après sa brouille avec le souverain de Prusse. Il y achèvera ses "Annales de l'Empire" grâce à l'aide des juristes colmariens! Maison d'arrêt de Colmar!
Ce bel hôtel, reconstruit en 1626, possède un bel oriel d'angle!
Antoine Schott, qui hérita de la maison au 17e siècle, fit graver des inscriptions dans les cartouches sous les fenêtres: -"Deus Dedit Incrementum"="Dieu offre la prospérité" -"Deus quoque Custodiet"="Que Dieu protège aussi"! Martin Schongauer habita cette maison de 1477 à 1490!
Martin Schongauer, né vers 1450 à Colmar et mort en 1491 à Vieux-Brisach, est un peintre et graveur alsacien de la fin du Moyen Âge. Graveur (sur bois et sur cuivre) le plus illustre de son temps, sa renommée s'étend jusqu'en Italie et aux Pays-Bas. À demain! |
Les jeux de l'été continuent! Aujourd'hui je vous propose de reconnaître une personnalité connue!
J'ai caché une partie de son visage! Il ne reste que ces yeux pour deviner son identité! Je vous donne deux indices! Cette année on a commémoré les 30 ans de sa mort! Ce personnage a obtenu le césar du meilleur acteur en 1984. À vous de jouer! Je vous remercie pour votre participation à ce jeu de l'été. Et je vous félicite, car vous avez toutes reconnu notre ami Coluche!
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu de l'été 2016! |
Durant la période estivale, les débuts de semaine sont souvent synonymes de salades bien rafraîchissantes!
Aujourd'hui, je cuisine une salade de pâtes aux poivrons grillés! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 10 minutes) -200g de pâtes -3 poivrons -200g de salami -1 échalote -1 gousse d'ail -200g d'olives dénoyautées -huile d'olive -vinaigre de miel -sel, poivre -piment d'Espelette -herbes de Provence Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau.
Égouttez-les, rincez-les et réservez-les. Lavez, coupez les poivrons en deux et épépinez-les. Disposez-les sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier cuisson. Mettez-les dans le four position "grill" pendant 5 à 10 minutes. Ils seront prêts lorsque la peau est bien grillée, presque brûlée! Pelez-les. Préparez la vinaigrette en mélangeant vinaigre, huile, herbes de Provence, sel, poivre et une pointe de couteau de piment d'Espelette. Versez les pâtes et enrobez-les bien dans la sauce. Coupez les poivrons en lamelles.
Pelez, lavez et hachez l'échalote et l'ail. Coupez le salami. Égouttez les olives. Ajoutez tous ces éléments dans le saladier avec les pâtes. Mélangez soigneusement. Réservez au frais jusqu'au moment de la dégustation! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées et salades" sur ce lien. |
Colmar, son charme, ses maisons à colombage, ses quartiers si typiques.....il est bien difficile de ne pas en tomber amoureux!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colmar depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les images pour les agrandir! (11 clichés) La maison des Têtes de Colmar, construite en 1609 pour le compte du marchand Anton Burger (Antoine Burger), stettmeister de Colmar de 1626 à 1628, est l'une des plus connues de Colmar. Le pignon est surmonté d'un petit tonnelier en étain signé Auguste Bartholdi.
Elle pris place au sommet du pignon après l'affectation de l'immeuble à la Bourse aux Vins de Colmar! La maison des têtes est acquise en 1698 par Baudoin de Launoy, puis Guillier, "trésorier de l'extraordinaire des guerres", qui la fit restaurer en 1738. Cette maison est de style Renaissance.
L'oriel occupe deux étages au centre du bâtiment, il est muni d'un garde-corps ajouré en pierre orné de figures bifides. La façade comporte deux étages-carrés séparés par des bandeaux et trois niveaux sur le pignon.
La Maison des Têtes est attribuée à l’architecte Albert Schmidt, également auteur de l’ancien presbytère protestant et de la maison dite des Chevaliers de Saint Jean.
L'édifice doit son nom à 106 petites têtes humaines qui ornent l'oriel est les meneaux des fenêtres.
À noter que les fenêtres sont de largeurs différentes et que leurs placements verticales est irrégulier.
À demain!
|
Chinon est une commune située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
C'est lors d'une de nos visites dans cette région que nous avons eu le loisir de déjeuner "Au Chapeau Rouge", restaurant établi 49 place du Général de Gaulle à Chinon! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Le cadre est élégant et l'accueil tout à fait charmant. Nous découvrons une ambiance feutrée qui nous va à ravir!
Alors que nous choisissons notre menu nous dégustons un apéritif! L'accompagnement est composé de croustillants au fromage, de toasts au poisson et de verrines de petits pois, betteraves et brocolis.
En entrée, Marc déguste un pressé de riz d'agneau et foie gras de canard au Layon.
Moi, je préfère goûter les rillettes de poissons sauvages de Loire fumés maison.
Ces rillettes sont accompagnées de mesclun à la vinaigrette safranée. Le filet de poisson sauvage de Loire grillé est délicieux. Il est servi avec une émulsion au beurre rouge.
Le repas se poursuit tranquillement avec une ballotine de poulette de racan au safran de la Tour Saint Gelin.
Une jolie façon de présenter le pain!
Ce dessert présente une déclinaison autour de la fraise! Un petit délice!
Le lingot chocolaté praliné à la poire tapée de Rivarennes est vraiment très gourmand!
Je termine mon repas par un petit crème! Une habitude bien agréable!
Nous vous recommandons vivement ce restaurant où vous vous régalerez de produits du terroir! |
Le guacamole est une préparation d’avocats écrasés, d'épices, de citron et de sel. Il sert d’accompagnement à de nombreux plats.
Aujourd'hui, je cuisine des verrines de guacamole au surimi! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes) -2 avocats -1 citron vert -10 bâtonnets de surimi -1 tomate -1 oignon -1 bouquet de coriandre -quelques gouttes de tabasco -sel -oignons frits -toasts grillés Faites griller les toasts et réservez.
Coupez le surimi en rondelles. Pelez, épépinez et coupez la tomate en petits dés. Lavez, séchez et hachez la coriandre. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Pelez, évidez et écrasez les avocats à l'aide d'une fourchette.
Mélangez soigneusement avocats, coriandre, oignon, tomate, jus de citron et tabasco. Remplissez les verrines avec le guacamole. Posez une couche de surimi par-dessus.
Terminez par des oignons frits et un toast grillé! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Colmar, cité située dans le département du Haut-Rhin, n'en finit pas de nous séduire!
Cette fresque murale en est une preuve! Typique, elle présente tout ce qui peut-être alsacien! Tout ce qui est Colmar! Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colmar depuis le début en cliquant sur ce lien! |
Vous l'avez deviné! Nous sommes tombés sous le charme de Colmar, ses jolies maisons, son caractère si typique et son patrimoine richissime!
Le voyage continue et, aujourd'hui, je vais vous parler de la maison du pèlerin! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colmar depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les images pour les agrandir! (8 clichés) Cette maison à colombages est située à l'angle de la Grand'Rue et de la place de l'Ancienne Douane.
Elle se trouvait près de l'ancien pont de la Boucherie qui disparut lorsque le canal fut couvert vers 1885. Cette maison resta pendant près d'un siècle celle de la famille Goetz, une corderie.
Benjamin Goetz y vendait des produits de sa fabrication. A la fin du 19e siècle, la culture du chanvre, à Colmar, alimentait deux corderies locales dont celle de Benjamin Goetz. Ancien presbytère protestant!
En 1606, la ville fait ériger ce long immeuble Renaissance destiné à loger les ministres du culte protestant sur l'emplacement de neuf ateliers de serrurerie détruits dans un incendie! Conçu par l'architecte Albrecht Schmidt, l'édifice est remarquable par ses arcades s'ouvrant sur des boutiques ainsi que deux grands oriels d'angle! Ancienne Hostellerie des "Trois Rois"!
Église protestante Saint-Mathieu!
Ce monument est l'ancienne église des Franciscains. Dans cette maison naquit Armand Joseph Bruat, Amiral de France, le 27 mars 1796.
Je terminerai la balade d'aujourd'hui par la bibliothèque municipale....on ne se refait pas!
À bientôt! |
L'apport calorique de la courgette étant très faible, ce légume peut-être consommé sans modération!
Elle peut-être dégustée crue, à la vapeur ou à l'étuvée! Elle constitue, donc, une petite mine d'or pour les cuisinières! Aujourd'hui, je cuisine des courgettes à l'ail! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes) -2 courgettes -1 échalote -4 gousses d'ail -1 bouquet garni (laurier, thym, sauge, romarin) -huile d'olive -sel -pointe de piment d'Espelette Pelez, lavez et hachez l'échalote et l'ail.
Nettoyez, lavez et coupez les courgettes en rondelles. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y revenir l'échalote et l'ail. Ajoutez-y le bouquet garni. Laissez revenir tout en remuant pendant 2 minutes. Ajoutez les courgettes. Salez. Ajoutez une pointe de couteau de piment d'Espelette. Enrobez bien les légumes dans l'huile et les herbes. Couvrez et laissez cuire 10 minutes (+ ou - selon votre goût pour la cuisson des courgettes). Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'épargne digestive sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres idées "courgettes" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Nous étions, hier, dans la petite Venise de Colmar, jolie ville située en Alsace!
Situé le long de la Lauch, ce quartier jouxte le quai de la poissonnerie! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colmar depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les images pour les agrandir! (10 clichés) Le quai de la poissonnerie est l’endroit où résidait la plupart des pêcheurs professionnels de la ville, réunis avec les bateliers au sein d’une puissante corporation.
La corporation des poissonniers et pêcheurs était puissante dans la région jusqu'à la première moitié du 20e siècle.
Le quai le long de la Lauch servait de lieu de vente au poisson frais.
Les poissons pêchés étaient également entreposés dans des viviers et vendus au quai de la poissonnerie.
Un incendie ravagea l'endroit en 1709. Une cinquantaine de maisons, de granges et d'écuries furent détruites.
Les lois de la corporation étaient strictes! Quand on en faisait partie, on n'avait le droit de pêcher ni les jours de fête, ni la nuit et il était interdit de se procurer de la marchandise auprès de pêcheurs étrangers!
Pour les autres personnes, hormis les étrangers et les femmes, la pêche ne pouvait se faire qu'à l'épuisette, uniquement le vendredi et à raison d'une personne par foyer.
De 1978 à 1981, d’importants travaux de restauration permirent de mettre à jour les colombages de nombreuses maisons de ce quartier qui fait la jonction entre le quartier des Tanneurs et la pittoresque Petite Venise.
|
Une petite virée à Colmar et, déjà, nous naviguons dans une autre dimension!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colmar depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les images pour les agrandir! (3 clichés) Colmar, cité située dans le département du Haut-Rhin possède de belles fenêtres! J'en ai sélectionnée quelques unes....j'en garde pour une prochaine balade en Alsace!
Ce bel hôtel, reconstruit en 1626, possède un bel oriel d'angle! Antoine Schott, qui hérita de la maison au 17e siècle, fit graver des inscriptions dans les cartouches sous les fenêtres:
-"Deus Dedit Incrementum"="Dieu offre la prospérité" -"Deus quoque Custodiet"="Que Dieu protège aussi"! |