La forme d'un wok permet à la chaleur de se développer tout autour.
Elle offre donc une plus grande surface de cuisson. Le filet d'huile permet, lui, d'augmenter la chaleur dans le wok! Aujourd'hui, je cuisine un wok de choux raves, chou fleur, carottes et pommes de terre nouvelles! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 20 minutes) -2 choux raves -6 petites têtes de chou fleur -4 carottes -4 pommes de terre -1 oignon -1 échalote -1 ail -1 càc de fond de veau -1 càs de sauce soja -huile d'olive Pelez, lavez et coupez tous les légumes en petits dés.
Pelez, lavez et hachez l'oignon, l'échalote et l'ail. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans le wok et faites-y revenir ce hachis pendant quelques minutes. Ajoutez les légumes et faites-les revenir pendant 10 minutes en les retournant régulièrement.
Ajoutez le fond de veau et la sauce soja. Poursuivez la cuisson 10 minutes. Ajustez la cuisson en fonction de votre goût! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "tajines" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Toute bonne chose a une fin....aujourd'hui je vous présente la fin de notre marche gourmande organisée par l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Sierck-les-Bains.
Cette marche, placée sous le signe de la découverte du patrimoine Sierckois, nous a permis de passer un bon moment de convivialité et de bonne humeur. Nous avons quitté Rustroff, où le plat principal nous a été servi et nous prenons le chemin du retour qui doit nous conduire à Sierck! Vous pouvez voir ou revoir cette marche gourmande depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) Nous traversons Rustroff, ancien domaine des ducs de Lorraine!
Déjà, Sierck-les-Bains se dessine!
Si vous voulez dynamiser votre petit "chez vous" il suffit de récupérer votre vieille vaisselle et de repeindre le buffet de votre grand-mère!
L'effet est tout simplement génial!
Le temps se couvre et nous apercevons les tentes qui nous serviront d'abri pour déguster notre fromage!
Nous arrivons dans le parc de la Vènerie qui abrite une superbe propriété, style directoire.
Un célèbre restaurateur, Mr Terver, transforme cette maison en restaurant de classe. Hélas, à l'heure de sa retraite, le propriétaire ne trouva pas repreneur. La Municipalité l'ayant reprise en fit un parc de verdure pour les familles et leurs enfants. L'assiette de fromage a été préparée, pour le chèvre par la Chèvre-rit de Belmanch et pour les autres fromages par la ferme des Grands Vents de Kirsch-les-Sierck.
Installées sous le rebord de la tente Alexandra et....
....Joëlle s'abritent sous leur parapluie!
Après la pluie le beau temps....Nous reprenons notre marche et nous pouvons admirer le château de Sierck-les- Bains!
Ce château fort installé sur un promontoire rocheux et dominant les méandres de la Moselle fut une des résidences favorites des ducs de Lorraine du 11e au 17e siècle. La porte Neuve de Sierck qui protège l'entrée sud du bourg est l'élément de fortification le plus récent de l'enceinte médiévale de Sierck.
Remise à neuf en 1769 cette porte sera particulièrement touchée par les bombardements du 24 décembre 1944. Les murs d'enceinte, les casemates, les tours massives à meurtrières sont encore dans un état très imposant.
Le château des ducs de Lorraine est membre du réseau des Grands Sites de Moselle. La boucle est bouclée nous sommes arrivés à la caserne où un dessert gourmand nous attend!
Les coupelles de glace ont été confectionnées par Guy Hourt de Ritzing! Et vous me connaissez...un petit crème pour terminer le repas! Un grand merci Alexandra et Joëlle de nous avoir permis de réaliser cette marche gourmande en votre compagnie. Nous remercions, également, les sapeurs pompiers de Sierck-les-Bains pour cette marche si bien organisée! Je vous retrouve demain pour une autre marche gourmande! |
La pancetta est un produit de la charcuterie italienne à base de poitrine de porc salée, poivrée et séchée.
Lorsqu'elle est servie seule, la pancetta est présentée en tranches très fines. On l'utilise davantage pour relever d'autres mets. Aujourd'hui je cuisine des roulés de volaille à la pancetta! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -2 filets de volaille -100g de tranches fines de pancetta -huile d'olive -sel -moulin de cinq baies -pics en bois Coupez les filets en deux dans le sens de la longueur afin d'obtenir 4 filets de volaille.
Salez-les et assaisonnez-les d'épices "cinq baies"! Enroulez chaque filet de plusieurs tranches de pancetta. Faites-les tenir avec des pics en bois. Prenez une poêle. Faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir vos roulés de tous les côtés sur feu doux. J'ai servi mes roulés de volaille d'un wok de légumes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Nous avons participé à une marche gourmande organisée par les sapeurs pompiers de Sierck-les-Bains, commune située en Moselle, au pays des trois frontières, France, Luxembourg et Allemagne.
Après avoir dégusté avec gourmandise notre soupe de pois cassés, nous sommes prêts à poursuivre notre balade dans le pays sierckois. Vous pouvez voir ou revoir cette marche gourmande depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Notre chemin nous conduit à Montenach, commune située en Moselle, et ce beau rond-point nous rappelle que Montenach abrite une réserve naturelle réputée pour ses pelouses calcaires et ses orchidées.
Je vous invite à faire une belle promenade au milieu des orchidées en cliquant sur ce lien! Vous me connaissez! Je n'ai pas pu m'empêcher d'admirer ce beau numéro de maison!
Un peu plus loin, cet hôtel à insectes est tout à fait charmant!
Nous ne voyons pas le temps passer!
En effet, nous sommes arrivés au second stand!
L'occasion m'est donnée de remercier tous les bénévoles pour leur gentillesse! En entrée, l'assiette de charcuterie confectionnée par le Sergent Christophe Cames est délicieuse!
Le village de Montenach se dessine au loin!
Alors que nous nous sommes réchauffés en dégustant les charcuteries lorraines nous sommes en forme afin de poursuivre notre balade à travers la plaine Mosellane.
Alexandra me montre une orchis bouc! Merci de m'avoir aider à prendre cette photo!
Je ne vous cacherais pas que cette fleur possède une odeur marquée caractéristique, proche de celle du bouc (perceptible uniquement à proximité immédiate de la fleur). Au troisième arrêt! Le plat principal!
Les cuisses de canard ont été cuisinées par le "chef Dédé"! Accompagnées par des pommes de terre rôties....nous nous sommes régalés! À demain pour la fin de notre balade à Sierck-les-Bains!
|
Quoi de plus gourmand que de cuisiner un bon plat de pâtes en ce début de semaine!
Aujourd'hui, je cuisine des spaghettis à la française! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes) -50g de beurre -30g de farine -40cl de bouillon de boeuf -1 petite boîte de tomates pelées -1 petite boîte de champignons -6 tranches fines de jambon de pays -6 petites saucisses à rôtir -1 bouquet garni -250g de spaghettis -100g de fromage râpé Mettez les saucisses dans un plat allant au four.
Faites-les cuire pendant 30 minutes environ dans un four à 200° en les retournant régulièrement. Quand elles sont cuites, sortez-les du four et réservez-les! Pendant ce temps préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une casserole. Incorporez la farine et laissez-la prendre un peu de couleur. Mouillez avec le bouillon. Laissez prendre la sauce 10 minutes environ tout en remuant réguièrement. Ajoutez le bouquet garni puis les tomates pélées et grossièrement hachées.
Poursuivez la cuisson jusqu'à obtenir une sauce bien liée. Égouttez les champignons. Coupez le jambon et les sauccisses à rôtir. Ajoutez-les à la sauce. Laissez mijoter la sauce le temps de cuire les pâtes. |
Sierck-les-Bains est une commune située dans le département de la Moselle juste à la frontière du Luxembourg et de l'Allemagne.
Joëlle et Alexandra, nos amies du Club Vosgien, nous ont conviés à la 10e marche gourmande de Sierck-les-Bains organisée par l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Sierck-les-Bains. Ce fut pour nous l'occasion de retrouver nos amis et découvrir le patrimoine naturel et gastronomique de Sierck. Nous commençons, aujourd'hui, une série gourmande dans le Sierckois Mosellan! Cet article servira de récapitulatif à cette balade gastronomique: -Un premier arrêt gourmand (voir le lien) -Une promenade champêtre (voir le lien) -Le café est servi (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Nous profitons de notre avance sur l'horaire afin d'admirer les camions des pompiers garés dans la cour!
Au loin se dessine le Stromberg, la colline qui domine Contz-les-Bains et la région de Sierck.
La question du jour est.....va-t-il falloir grimper le Stromberg aujourd'hui?
Le but d'une marche gourmande est de parcourir une dizaine de kilomètres à travers la commune organisatrice et ses environs.
Durant ce parcours, des étapes nous sont proposées afin de nous restaurer! Cette année, un nouveau parcours de près de 12 kilomètres a été inauguré!
Mais, rassurez-vous! Deux petites déviations ont été mises en place afin de faciliter le circuit! Nous avons des admiratrices! Mais oui!
Tout au long de notre balade, nous admirons les jardins!
Malgré les pluies diluviennes de ces derniers jours, pommes de terre, tomates et autres légumes poussent doucement mais sûrement! Nous arrivons à notre premier arrêt gourmand et nous pouvons alors savourer avec délice une soupe de pois cassés et lardons.
Un Auxerrois accompagne cette première gourmandise! Bon appétit et à demain pour la suite de cette marche gourmande!
|
Le parc de l'Orangerie est le principal espace vert de la ville de Strasbourg, commune située dans le département du Bas-Rhin en Alsace!
Situé non loin du Conseil de l'Europe l'Orangerie jouit du cadre magnifique! Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! À la belle saison, l'Orangerie se pare de ses plus beaux atouts!
Et, il n'est pas rare de croiser quelques habitués!
Le lac accueille quelques canots!
Il est, ainsi, possible de louer une barque pour naviguer sur le lac.
Le Buerehiesel est une ancienne maison à colombages qui se trouvait à l'origine à Molsheim.
Elle a été démontée et transportée pour l’Exposition industrielle de 1885. C'est aujourd'hui un restaurant réputé. Les cigognes ont commencé à migrer. Les premières sont arrivées dans la région au mois de février et notamment au parc pour notre plus grand plaisir!
Nous terminerons notre balade alsacienne par la statue de l'alsacienne gardeuse d'oie du parc de l'Orangerie!
La Gänseliesel, littéralement: "Lison aux oies" est une figure de sculpture ou de peinture largement thématisée dans les pays germanophones.
Elle représente une fillette ou une jeune fille, accompagnée d'oies qu'elle amène au marché ou à la mare. On la trouve comme élément décoratif de fontaines ou de maisons, ou bien de peintures de scènes villageoises. Je vous retrouve demain pour une autre balade! |
Il y a quelques jours, nous avons retouvé nos amies de l'atelier cuisine avec grand plaisir.
Pour la dernière séance de la saison, Michèle nous a proposé de réaliser un crumble! Suivez-nous! Aujourd'hui, Michèle cuisine un crumble rhubarbe et citron! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 15+30 minutes) -1,5kg de rhubarbe -1 sachet de sucre vanillé -2 càs de sirop d'érable ou de miel -350g de sucre semoule -75g de cassonade -110g de farine -1 citron bio -75g de beurre demi-sel coupé en dés Pelez lavez et coupez la rhubarbe en dés!
Nous sommes toutes bien concentrées! Le travail s'effectue dans la bonne humeur!
Prenez une marmite ou deux suivant la quantité de fruits!
Versez-y la rhubarbe. Incorporez-lui le sucre vanillé, le sucre semoule et le sirop d'érable. Mélangez soigneusement! Faites cuire sur feu doux pendant 15 minutes tout en remuant afin que cette compotée ne brûle pas! Pendant ce temps préparez le crumble!
Râpez le citron afin d'obtenir une belle quantité de zestes. Dans un saladier, vous mélangez du bout des doigts les dés de beurre, la cassonade, la farine et le zeste de citron! Nous avons le temps de boire un petit café le temps de la cuisson de la compote!
Nous sommes sages comme des images! Une fois que la rhubarbe est cuite vous la laissez refroidir un peu!
Égouttez-la et versez-la dans un moule ou, comme nous, dans des moules individuels! Répartissez le crumble sur la rhubarbe.
Mettez vos moules dans un four à 180° pendant 30 minutes environ (+ou-selon le four). Le résultat est bien gourmand!
Nous sommes toutes réunies pour la photo de famille!
Merci Anne-Élisabeth, Hélène, Jacqueline, Marie-Noël, Fabienne et Éliane pour ce bon moment de convivialité. Merci aussi à Michèle pour cette belle et bien gourmande recette! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. |
Nous poursuivons notre promenade au sein du parc de l'Orangerie à Strasbourg!
Sa création date du 18e siècle et c'est "Le Nôtre", créateur des jardins de Versailles, qui a dessiné les allées principales du parc! Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien! Nous sommes devant le pavillon Joséphine qui a été construit en 1804 par la ville de Strasbourg!
En effet, au cours de la Révolution Française, la ville de Strasbourg hérite de cent quarante orangers confisqués par les républicains au château de Bouxwiller. Ce pavillon fut donc construit pour les abriter! La fontaine située devant le pavillon sert aujourd'hui de baignoire pour cette jeune demoiselle!
Le parc a obtenu le label "EcoJardin"!
Au grée de notre balade nous pouvons admirer cette statue représantant
Victor Ernst Nessler! Compositeur franco-allemand du 19e siècle, il est né le 28 janvier 1841 à Baldenheim, dans l'actuel département du Bas-Rhin. Il est connu, entre autres, pour ses deux opéras: -Der Rattenfänger von Hameln (Le Joueur de flûte de Hamelin) créé à Leipzig le 19 mars 1879 -Der Trompeter von Säckingen (Le trompettiste de Säckingen) créé à Leipzig le 4 mai 1884. Voici la belle allée des cigognes!
La cigogne, emblème de l'Alsace est très largement représentée dans ce parc!
Le plan d'eau du parc se dessine à l'horizon!
Le parc de l'Orangerie a été bien agrandi sous la période allemande, à l'occasion de l'exposition industrielle et artisanale de Strasbourg de 1895.
C'est à cette époque que le lac artificiel et sa cascade sont creusés. L'Orangerie est un lieu de détente par excellence!
Quelques kiosques agrémentent les allées du parc!
L'Orangerie est doté d'agréables attractions!
Je ne peux que vous conseiller cette visite si vous passez quelques jours dans cette région! À demain pour la fin de ce voyage! |
Le cheesecake est une variété nord-américaine de gâteau au fromage.
C'est un dessert sucré composé d'un mélange de fromage à la crème, d'œufs, de sucre et de parfums de vanille et/ou de citron, sur une croûte de biscuits émiettés. Ce gâteau a été "importé" en Amérique par des immigrés allemands. Il s'agissait alors du très familial "Käsekuchen". En Amérique, pour se simplifier la tâche, on a pris l'habitude d'utiliser des spéculoos pour remplacer la pâte moins parfumée à base farine. Ce gâteau se décline facilement en version salée! Aujourd'hui, je cuisine un cheesecake au saumon fumé! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 40 minutes- attente 4 heures) -4 tranches de saumon fumé -250g de ricotta -200g de crackers -150g de fromage à tartiner à l'ail et aux fines herbes -90g de beurre -2 oeufs -poivre Coupez le saumon fumé en petits morceaux.
Gardez-en une belle tranche pour la décoration. Prenez un saladier. Battez-y les oeufs en omelette. Ajoutez-y la ricotta, le saumon et le fromage. Poivrez. Mélangez soigneusement. Beurrez un plat allant au four. Écrasez les crackers.
Ajoutez le beurre fondu. Vous devez obtenir une pâte grossière bien humectée. Remplissez votre moule de la préparation aux crackers.
Tassez bien. Recouvrez de votre appareil à la ricotta. Lissez bien le dessus du plat. Mettez dans un four à 170° pendant 40 minutes. À la sortie du four, laissez le cheesecake refroidir à température ambiante.
Puis placez-le dans le réfrigérateur pendant au moins 4 heures! Pour le service à l'assiette, coupez le cheesecake en parts égales et recouvrez chaque part de lamelles de saumon fumé! J'ai accompagné mon cheese cake d'une salade verte! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Après avoir dégusté de délicieuses asperges à la ferme Mathis de Hoerdt, notre balade se poursuit par la découverte du célèbre parc de l'Orangerie! Le parc de l'Orangerie est un parc public situé au coeur de la ville de Strasbourg. Il est situé en face du Palais de l’Europe et proche des autres institutions européennes dans le quartier dit de l'Orangerie. Il est bordé par le canal de la Marne au Rhin au nord. Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien! Certaines sources prétendent que le parc de l'Orangerie aurait été planté en 1801 d'après des plans dessinés par André Le Nôtre. D'autres affirment que ce n'est pas le jardinier Le Nôtre mais le capitaine ingénieur Antoine du Chaffat qui aurait dessiné, en 1735!Toujours est-il qu'au cours de la Révolution française, la ville de Strasbourg hérite de cent quarante orangers confisqués par les républicains au château de Bouxwiller.
Elle fait construire en 1804 l'actuel pavillon Joséphine (de Beauharnais) par Valentin Boudhors pour les abriter. Aujourd'hui il ne reste que trois orangers, conservés dans les serres du parc qui sont accessibles au public à certaines dates.
L'Orangerie est un lieu de promenade privilégié des Strasbourgeois.
On y retrouve un centre de réintroduction de cigognes ainsi que de nombreux nids disséminés par-ci par-là! De nombreuses statues agrémentent ce parc!
Que dites-vous de ce bel ensemble? On dirait des anges!
Le soleil....les cigognes....une balade bien agréable!
C’est dans ce parc que la cigogne menacée un temps de disparition a été réintroduite avec succès.
Plus de 800 cigogneaux ont vu le jour depuis 1971. Nous y sommes allés dimanche et dans tous les nids nous pouvions voir la famille au grand complet! Papa cigogne dans le ciel! Maman cigogne dans le nid. Et les bébés au plus profond du nid! Pas facile de le apercevoir ces petits! À demain! |
Même sans avoir beaucoup de temps devant nous, il est possible de réaliser de très bonnes pizzas!
Aujourd'hui, je cuisine une pizza aux crevettes! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -une pâte à pizza (voir le lien) -2 tomates -1 gros poivron rouge -100g de crevettes décortiquées -sel, poivre -huile d'olive -1 càs d'origan -100g de fromage râpé Préparez une pâte à pizza comme indiqué sur le lien ci-dessus.
Prenez une plaque de four. Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson. Pelez, lavez et séchez les tomates. Hachez-les à l'aide de votre robot en prenant la grille pour 'julienne". Coupez, épépinez et coupez-les en lamelles en prenant la grille pour "émincer fin"! Répartissez tomates et poivrons sur la pizza.
Disposez les crevettes sur toute la surface de la pizza. Salezt et poivrez. Saupoudrez d'origan. Saupoudrez enfin toute la pizza de fromage râpé! Terminez par un filet d'huile d'olive! Mettez votre pizza dans un four à 200° pendant 20 à 30 minutes (+ou-selon le four).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Notre balade alsacienne, commencée par la visite de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg, se poursuit aujourd'hui par un arrêt gourmand à la ferme Mathis!
La ferme MATHIS est située à Hoerdt, près de Strasbourg! Spécialisée depuis près de 5 générations dans les productions maraichères et céréalières de qualité, cette exploitation familiale est aussi connue pour sa production d’Asperges. Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est donc installés sur l'exploitation que nous savourons un apéritif bien mérité!
Kir, orangina ou jus de pommes...tout le monde y trouve son bonheur! Reconnaissez-vous les Bretzels frais! Le bretzel est une pâtisserie salée traditionnelle des cuisine alsacienne. Réalisée à base de pâte de brioche, elle est pochée dans une solution de bicarbonate de soude, passée au four et recouvert d'éclats de gros sel. L’asperge d’Alsace est une asperge blanche.
Elle a été introduite dans la région de Hœrdt dans le Bas-Rhin en 1873, par le pasteur Louis Gustave Heyler. Le pasteur Louis Gustave Heyler exerce son ministère à Philippeville en Algérie, lorsqu’il y découvre la culture de l’asperge.
En comparant le sol aride africain qui convient parfaitement à l'asperge et celui de Hœrdt, il décide d’introduire ce légume à son retour en Alsace. Il parvient à convaincre les agriculteurs de sa paroisse de se lancer dans cette production et fait de Hœrdt l’actuelle "capitale de l’asperge". La recette traditionnelle alsacienne est, "Asperges aux trois jambons et aux trois sauces"!
-sauce mayonnaise -sauce vinaigrette -sauce blanche À la place de la sauce blanche on nous a servi une sauce au fromage blanc ce qui m'a parfaitement convenu! En dessert nous avons tous apprécié une tarte à la rhubarbe meringuée!
Je savais que la ferme Mathis proposait des paniers fermiers.
Je me suis permis de demander un panier car rien de tel que de bons produits frais! Et c'est avec gentillesse que l'on m'a préparé un beau sachet de légumes! Merci beaucoup à toute l'équipe de la ferme Mathis! À demain pour la suite de notre balade alsacienne! |
La pizza est un plat d'origine italienne fait d'une pâte à pain étalée et de coulis de tomate, recouverte de divers ingrédients et cuite au four!
Nous aimons beaucoup organiser des soirées "pizzas" et c'est pourquoi nous avons regroupé toutes nos recettes de pizzas sur cet article! Bonne visite! Pizzas blanches: -Pizza blanche campagnarde (voir le lien) -LA PIZZA DE SYLVIE (voir la recette sur ce lien)
-CALZONE MOZZA CHÈVRE ET NOIX (voir le lien)
-PÂTE À PIZZA FAÇON ANNICK (voir la recette sur ce lien) -PIZZA À LA MÉXICAINE (voir la recette sur ce lien) -PIZZA AU CHÈVRE (voir la recette sur ce lien) -PIZZA JAMBON POIVRONS (voir la recette sur ce lien) -PIZZA MIXTE (voir la recette sur ce lien) -PIZZA SPAGHETTIS (voir la recette sur ce lien) -PIZZZA AUX STEACKS HACHÉS ET AUX OEUFS (voir la recette sur ce lien) -PIZZA POMMES DE TERRE THON (voir la recette sur ce lien) -PIZZA AU SALAMI ET AUX POIVRONS (voir la recette sur ce lien) -PIZZA AU JAMBON ET AUX CHAMPIGNONS (voir la recette sur ce lien) -PIZZA AUX ASPERGES (voir la recette sur ce lien) -PIZZA AUX FROMAGES (voir la recette sur ce lien) -PIZZA AUX GÉSIERS CONFITS (voir la recette sur ce lien) -PIZZA VÉGÉTARIENNE (voir la recette sur ce lien) -PIZZA VÉGÉTARIENNE NUMÉRO 2 (voir la recette sur ce lien) -PIZZA AUX POIVRONS ÉPICÉS (voir la recette sur ce lien) -PIZZA STICK DE COURGETTE (voir la recette sur ce lien) -PIZZA BAGUETTE (voir la recette sur ce lien) -PIZZA AUX TOMATES CERISES ET JAMBON CRU ITALIEN (voir la recette sur ce lien) -PIZZA MARGUERITA (voir la recette sur ce lien) -PIZZA VÉGÉTARIENNE (voir la recette sur ce lien) -TARTE FINE AU THON ET AUX TOMATES (voir la recette sur ce lien) -PIZZA AUX CREVETTES (voir la recette sur ce lien) -PIZZA POULET ET POIVRONS (voir le lien) -PIZZA NAPOLITAINE (voir le lien) -PIZZA SPÉCIALE (voir le lien) -PIZZA SAUMON COMTÉ (voir le lien) -MINI-PIZZAS DE COURGETTE (voir le lien) -PIZZA BAGUETTE BLANC DE POULET TOMATES et CHAMPIGNONS (ici) -PIZZA AU ROQUEFORT (voir le lien) -PIZZA À LA SICILIENNE (voir le lien) -PIZZA AU CAMEMBERT (voir le lien) -PIZZA ROYALE (voir le lien) -PIZZA SALAMI FETA (voir le lien) -PIZZA QUATTRO STAGIONI (voir le lien) -Panzerotti ou chausson farci à l'italienne (voir le lien) Bon appétit!Tartes fines:
-TARTE FINE TOMATE CHÈVRE MOUTARDE (voir le lien) -TARTE FINE TOMATE MOZZARELLA ET JAMBON DE PAYS (voir le lien) -TARTE FINE TOMATE et FROMAGE à TARTINER (voir le lien) -TARTE FINE LARDONS COMTÉ (voir le lien) Bon appétit ! |
La touffaye est une spécialité culinaire gaumaise, région située à l'extrême-sud de la Belgique.
L'appartenance historique de la région à la Lorraine permet de classer également ce plat dans la cuisine lorraine. Elle est principalement composée de pommes de terre et de lardons, de saucisse fumée ou de côtelettes de porc. Aujourd'hui, je cuisine une "Touffaye" de pommes de terre! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 1h30) -1,5kg de pommes de terre -100g d'échalotes -1 gousse d'ail -1 bouquet garni -3 saucisses fumées -1 beau morceau de lard fumé -huile d'olive Pelez, lavez et hachez les échalotes et l'ail.
Chauffez un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y revenir ce hachis. Réservez-les. Coupez le lard fumé en morceaux réguliers.
Mettez-le ainsi que les saucisses dans la même sauteuse que les échalotes. Faites-les rissoler de tous les côtés. Ajoutez le bouquet garni. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux réguliers.
Ajoutez-les à la viande. Ajoutez aussi les échalotes. Couvrez d'eau. Assaisonnez à votre goût. Couvrez et laissez cuire 1h30 environ. Les viandes doivent être cuites. Vous pouvez accompagner votre Touffaye d'une salade verte!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées chou-choucroute-potée sur ce lien. |