C'est en nous promenant dans ce beau village de Kaysersberg, dans le département du Haut-Rhin, que nous avons découvert ces jolies boîtes aux lettres!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (2 clichés) Le courrier a une tout autre saveur avec une si jolie boîte!
Vous pouvez voir ou revoir d'autres boîtes aux lettres en cliquant sur ce lien.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La tapenade est une recette de la cuisine provençale dans laquelle se mélangent avec gourmandise des olives, des câpres, des filets d'anchois mais également des gousses d'ail.
Aujourd'hui, je cuisine des biftecks à la tapenade et tomates séchées! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- repos 30 minutes- cuisson 6 minutes) -2 biftecks -50g de tapenade -100g d'olives -4 tomates séchées -basilic -une noisette de beurre Mettez les biftecks dans un plat creux.
Badigeonnez-les de tapenade. Faites-les mariner 30 min au frais. Au bout de ce temps, faites saisir les biftecks dans une poêle antiadhésive chaude, 1 à 3 min de chaque côté selon la cuisson désirée.
Mettez alors le reste de la tapenade. Ajoutez les olives et les tomates séchées coupées en lamelles. Faites juste réchauffer cette sauce. Au moment de servir versez la sauce chaude et les olives sur les biftecks.
Décorez avec quelques feuilles de basilic et servez aussitôt. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
C'est dans cette charmante petite ville qu'est né, le 14 janvier 1875, Albert Schweitzer, médecin, pasteur, théologien protestant, philosophe et musicien alsacien, prix Nobel de la paix en 1952.
Notre balade découverte commence au coeur de la ville au pied de sa maison natale, ancienne église protestante! Vous pouvez voir ou revoir la visite de cette maison sur ce lien! Vous pouvez, également, voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) Square Albert Schweitzer!
Personnage marquant du 20e siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l'Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l'action humanitaire, de l'écologie, de l'antispécisme et du mouvement antinucléaire. L'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué à partir de 1913 le fait connaître dans le monde entier.
En 1952, l'attribution du prix Nobel de la paix lui apporte la consécration et une visibilité médiatique considérable. Tour de la Porte Haute!
Le château!
Le château de Kaysersberg fut construit vers 1200 par les seigneurs de Ribeaupierre afin de barrer les routes venant de Lorraine. Il faur rappeler qu'à cette époque l'Empire romain germanique est en guerre contre les ducs de Lorraine. Puits et fontaines!
Multipliées par la Renaissance, les fontaines élèvent, sur toutes les places, leur colonnes! Les cigognes!
Considérées comme des oiseaux porte-bonheur les cigognes tiennent une place traditionnelle dans la vie locale! Chaque printemps leur retour est attendu avec impatience!
Kaysersberg est un village pittoresque où il fait bon se balader!
Chaque maison possède une physionomie particulière....et pourtant.....nous sommes en Alsace!
Le cadre ancien est resté intact.....
.....et les amateurs de pittoresque seront servis!
Tour Kessler!
La tour Kessler date de 1371. Elle servit régulièrement de prison. La porte d’origine est celle située en hauteur, à laquelle on accédait par une échelle qu'on retirait pour interdire l’accès aux assaillants. La Weiss!
La Weiss, autrefois appelée Abelsbach, est une rivière française du département le Haut-Rhin. Affluent de la Fecht en rive gauche, elle est donc un sous-affluent du Rhin par l'Ill. À demain! |
Kaysersberg, ce joli petit village situé dans le département du Haut-Rhin, nous dévoile peu à peu ses secrets!
Aujourd'hui, c'est une bien jolie fresque murale que nous avons pu admirer non loin de la rue Basse du Rempart! Cette peinture murale est une fresque historique, réalisée par l'artiste peintre CHRISTIAN GEIGER de Mulhouse (68), pour la Ville de Kaysersberg. Réalisation en peinture minérale sur le batiment du Trésor Public www.facebook.com/ArtistePeintreGeigerChristian/ Vous pouvez voir ou revoir cette balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. (1 cliché) |
Le week-end étant à notre porte, il est temps de penser à un petit apéritif gourmand!
Le petit plus de cette recette est que vous pouvez remplacer la sardine par un autre poisson en boîte! Aujourd'hui, je cuisine un beurre de sardines! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes) -100g de beurre -1 boîte de sardines à l'huile ou tout autre poisson -1 citron -quelques gouttes de tabasco -1 càs de moutarde -quelques tranches de pain Coupez le beurre en petits dés.
Nettoyez les sardines. Écrasez beurre et sardines ensemble. Incorporez le jus d'un citron, la moutarde et le tabasco. Faites griller quelques tranches de pain. Il ne vous reste plus qu'à tartiner les petits toasts!
Bonne dégustation!
Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Bâtie dans un site situé au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace, Kaysersberg est une ville que nous connaissons bien et que nous avons voulu, à nouveau, parcourir en votre compagnie!
Cet article servira de récapitulatif à cette escapade alsacienne! -Une perle dans la plaine d'Alsace (ici) -Quelques numéros de maison (voir le lien) -Patrie d'Albert Schweitzer (voir l'article sur ce lien)
-Le musée Albert Schweitzer (voir le lien)
-Des boîtes aux lettres (voir le lien) -Place Jean Geiler (voir l'article sur ce lien) -De belles enseignes (voir l'article sur ce lien) -De belles maisons (voir l'article sur ce lien) -Des fenêtres bien typiques (voir l'article sur ce lien) -Promenade au coeur de la ville (voir l'article sur ce lien) -Des portes au charme d'antan (voir l'article sur ce lien) -La fontaine de l'empereur Constantin (voir l'article sur ce lien) -L'église Sainte-Croix (voir l'article sur ce lien) -La cour de l'hôtel de ville (voir l'article sur ce lien) -La maison Bohn (voir l'article sur ce lien) -Le château (voir l'article sur ce lien) -Autour du pont fortifié (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Le col du Bonhomme, l'un des principaux cols du massif des Vosges, est un des cols les plus fréquentés des Vosges. C'est aussi la route que nous suivons régulièrement pour aller en Alsace! Situé à l'altitude de 949 mètres, le col relie la haute vallée lorraine de la Meurthe à la haute vallée alsacienne de la Weiss!
Nous prenons souvent le temps de nous y arrêter et de penser aux violents combats qui se se déroulèrent dans le secteur le 8 septembre 1914. Vers midi ce jour là, un violent bombardement de l'artillerie lourde allemande eut lieu au col et tuait le général Bataille ainsi que plusieurs de ses officiers d'état-major.
L'assaut victorieux a été aidé par les actions du 3e Sphahis algériens qui, ayant atteint le village du Bonhomme sont revenus tendre la main à leurs camarades du 2e RSA! La stèle ou monument Bataille qui commémore ce fait a été inauguré le 12 août 1939. Fréquentée depuis le néolithique et viabilisée par les Romains, cette voie de passage domine la vallée de la Weiss.
La Weiss est une rivière qui coule dans la vallée de Kaysersberg. Nous sommes à cent lieux de penser à tous ces combats qui éprouvèrent cet agréable lieu de séjour!
À bientôt pour la suite de cette balade! |
Nous avons commencé une nouvelle série dans notre rubrique "voyage"!
Aujourd'hui, nous vous emmenons faire une balade découverte dans cette belle ville alsacienne, Kaysersberg! Vous pouvez voir ou revoir cette balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez revoir d'autres numéros de maison sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Tout en nous promenant le long des rues de Kaysersberg, je ne peux m'empêcher d'admirer ces numéros de maison bien originaux!
Certaines plaques font place à de véritables oeuvres d'art!
J'ai particulièrement aimé celle-ci! On croirait presque qu'une note de musique s'échappe de cette maison!
Celle-ci est très rustique et bien charmante!
Allez! Que diriez-vous d'un joli bouquet de fleurs?
Bonne journée! |
Le munster et le munster-géromé est une appellation d'origine désignant un fromage de lait de vache de l'Est de la France et protégée nationalement depuis 1969 par une appellation d'origine contrôlée et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne depuis 1996 par une appellation d'origine protégée.
Aujourd'hui, je cuisine une tarte au munster! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 35 minutes) -1 pâte feuilletée -1 munster -4 oeufs -200g de lardons fumés -2 grosses pommes de terre ou 4 petites -25cl de crème fraîche -25cl de lait -sel, poivre Lavez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur.
Pelez-les et coupez-les en rondelles. Faites revenir les lardons dans une poêle à sec pendant quelques minutes.
Prenez un saladier et battez ensemble les oeufs, la crème et le lait. Salez- poivrez. Foncez un moule à tarte avec la pâte. Piquez-la avec la fourchette. Posez les rondelles de pommes de terre sur la pâte.
Ajoutez les lardons. Versez la migaine par-dessus. Pour finir coupez le munster en lamelles et posez-les sur la tarte. Mettez la tarte dans un four à 220° pendant 35 minutes (+ou-selon le four)!
Servez chaud avec une salade verte! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. |
Azay-le-Rideau est une commune d'Indre-et-Loire à l'ouest de Tours. Elle est située dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Le territoire communal est arrosé par la rivière Indre. Après un dernier regard sur ce bel édifice nous décidons de faire un dernier petit tour en ville! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Azay-le-Rideau depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Le bourg d'Azay-le-Rideau s'est formé au Moyen Âge autour d'un prieuré bénédictin de l'abbaye de Cormery et de la forteresse du seigneur Ridel d'Azay, chevalier de Philippe-Auguste, qui édifia une forteresse défensive pour protéger la route entre Tours et Chinon.
Cette maison date du 15e siècle!
Il reste peu de vestiges médiévaux à Azay, hormis l'église, car le bourg fut brûlé en 1418 lors de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.
Cette maison, elle, date du 19e siècle.
Nous longeons des murs au passé riche.....
.....et nous nous dirigeons vers le moulin situé au bord de l'Indre.
À demain pour une nouvelle balade!
|
Le château d'Azay-le-Rideau est d'une pureté incomparable.
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Azay-le-Rideau depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) La construction a été terminée dans l'espace de huit ans et jusqu'au 19e siècle, ne surgissait du lit de l'Indre, autour du château, que le jardin cerné de mur, entre la rivière et le village!
À la fin du 17e siècle, on construisit deux communs encradrant une grille d'honneur!
À partir de 1810, les marquis de Biencourt firent drainer les prairies environnant la rivière pour établir un parc à l'anglaise et y construire les communs!
Une longue allée, longeant les communs, est bordée de tilleuls et la balade est bien agréable!
Une chapelle a été construite juste accolée à l'église séculaire du bourg d'Azay!
Bonne visite! |
Azay-le-Rideau, cette petite commune située dans le département d'Indre-et-Loire est célèbre pour son château.
Mais la ville d'Azay-le-Rideau possède, elle aussi, beaucoup de charme! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Azay-le-Rideau depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) Et c'est en faisant un petit tour en ville que nous avons pu admirer quelques portes de caracère!
Voilà une porte de jardin qui me parle! Que d'histoires pourrait-elle nous narrer!
Bonne balade!
|
Le soleil se montre timidement! J'ai trouvé la solution pour l'attirer et le fidéliser....
Aujourd'hui, je cuisine une salade de riz charcutière! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -200g de riz -1 saucisse à rôtir -1 merguez -1 tranche épaisse de jambon cuit -3 oeufs -50g de beurre -huile d'olive -vinaigre de miel -sel, poivre Faites cuire le riz dans un grand volume d'eau comme indiqué sur le paquet.
Égouttez-le, rincez-le à l'eau froide, égouttez-le encore et réservez-le. Pendant ce temps battez les oeufs ensemble. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle. Versez les oeufs dans la poêle et réalisez une omelette bien ferme. Elle ne doit pas être baveuse. Une fois cuite, laissez-la refridir sur du papier absorbant. Puis vous roulez l'omelette et vous la coupez en lamelles régulières. Réservez! Dès que l'omelette est cuite, mettez les saucisses à feu doux dans la même poêle, à sec, sans matière grasse.
Coupez le jambon en petits dés. Préparez une vinaigrette. Mettez le riz dans le saladier et remuez pour bien l'imprégner de la vinaigrette. Ajoutez alors les saucisses coupées en rondelles et le jambon.
Remuez délicatement. Terminez par déposer les lanières d'omelette sur le dessus! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Le château d'Azay-le-Rideau fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 avril 1914.
Propriété de l’État, il est géré, animé et ouvert à la visite par le centre des monuments nationaux. Après avoir visité la cuisine, nous avons eu accès à la petite salle à manger! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Azay-le-Rideau depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) La table est dressée!
Elle est dressée comme elle pouvait l'être lors d'un dîner chez les marquis de Biencourt!
Les repas y étaient servis dans de la vaisselle aux armes des Biencourt!
L'ancien passage entre la cour et le jardin a été surélevé et fermé par les Biencourt pour créer un cabinet voûté!
Les voûtes d'ogive reposent sur des culots sculptés de personnages et d'animaux!
Ils sont tous différents et bien jolis!
La pièce qui suit est la bibliothèque.
Elle présente une cheminée et un décor mural composé d'un lambris et de toile peinte!
À demain pour la fin de cette balade découverte autour du château d'Azay-le-Rideau!
|
L’Alsace est une région culturelle et historique du nord-est de la France.
La région historique couvre trois départements actuels: le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort mais également la ville-arrondissement de Landau en Allemagne. De 1982 à 2015, la région Alsace était aussi une région administrative, réduite aux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, qui a intégré la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine le 1er janvier 2016. L'Alsace est une région qui nous est chère et que nous visitons régulièrement! Cet article sera, dans notre rubrique "Mes bons plans", un récapitulatif à notre découverte de cette région au passé historique très symbolique! Cet article sera alimenté au fur et à mesure de nos balades!
Bas-Rhin (67):
-Balade "Le printemps en Alsace" (voir le lien)
-Andlau(67) - Abbatiale saint-Pierre et saint-Paul (voir le lien)
-Benfeld (67) - (voir le lien)
-Boersch (67) - (voir le lien)
-Bouxwiller (67) - (voir le lien)
-Dambach (67) - (voir le lien)
-Dossenheim-sur-Zinsel (67) - (voir le lien)
-Drachenbronn Birlenbach (67) - Chemin des cimes (voir le lien) -Ebermunster (67) - (voir le lien)
-Ebersheim (67) - (voir le lien)
-Heiligenstein (67) - Une vocation viticole (voir le lien)
-Hochfelden (67) - Brasserie Meteor (voir le lien) -Hunspach (67) - Fort de Schoenenbourg (voir le lien) -Kintzheim (67)-La montagne des singes (voir le lien)
-L'Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul (voir le lien)
-La Petite Pierre (67)-L'Alsace Bossue (voir le lien)
-Le printemps en Alsace (voir le lien)
-Merkwiller-Pechelbronn -Musée français du pétrole (voir le lien) -Molsheim(67) - Cité au patrimoine reconnu (voir le lien)
-Neuwiller-lès-Saverne (67) - Abbatiale saint-Pierre et saint-Paul (voir le lien)
-Orschwiller (67) - Château du Haut-Koenigsbourg (voir le lien)
-Rosheim ou une journée asperges en Alsace (ici)
-Scherwiller (67) - Village de tonneliers (voir le lien)
-Sélestat(67)-Entre légende et histoire (voir le lien)
-Soufflenheim (67) - Poterie Hausswirth (voir le lien) -Surbourg(67) - Collégiale Saint-Martin-et-Saint-Arbogast (voir le lien) -Balade à Saverne (voir le lien)
-Strasbourg (67)-Balade alsacienne (voir le lien)
-Wingen-sur-Moder (67)- Le Musée Lalique (voir le lien)
-Wissembourg (67) - L'Alsace authentique (voir le lien) -Woerth - Musée de la bataille de 1870 (voir le lien) Haut-Rhin (68) :
-Aubure (68) -Plus haut village d'Alsace (voir le lien)
-Beblenheim (68) - Un village, son histoire (voir le lien) -Bergheim (68) - Cité des sorcières (voir le lien)
-Berrwiller(68) - Église Sainte-Brigide (voir le lien)
-Buhl (68) -Église saint-Jean-Baptiste (voir le lien)
-Colmar(68)-Patrie de Hansi (voir le lien)
-Colmar (68) - Pâques en Alsace (voir le lien)
-Éguisheim (68)-Le plus beau village de France 2013 (voir le lien)
-Gueberschwihr (68)-Joli village alsacien (voir le lien)
-Guebwiller (68) - Ville d'art et d'histoire (voir le lien)
-Hunawihr(68)-NaturOparC (voir le lien)
-Illhaeusern (68) - (voir le lien)
-Jungholtz (68) - Basilique de Thierenbach (voir le lien)
-Kaysersberg (68)-Une perle dans la plaine d'Alsace (voir le lien)
-Kaysersberg(68)-Plus beau village de France 2017 (voir le lien)
-Kientzheim(68)-Village au coeur des vignes (voir le lien)
-Lapoutroie (68) - Musée des eaux de vie (voir le lien)
-Lautenbach(68)-Collégiale saint-Michel et saint-Gangolphe (voir le lien)
-Munster (68)- Balade en ville (voir le lien)
-Ribeauvillé (68) - Centre historique (voir le lien)
-Ribeauvillé (68)-Marché de Noël (voir le lien)
-Riquewihr(68)-Vivre le Moyen-âge (voir le lien)
-Rodern(68) - Berceau du Pinot Noir (voir le lien)
-Murbach (68) - Vallée des moines (voir le lien)
-Neuf-Brisach(68)-Réseau Vauban (voir le lien)
-Saint-Hippolyte (68) - Cité du Haut-Koenigsbourg (voir le lien)
-Soultz (68) - Ainsi les pierres....(voir le lien)
-Ungersheim (68) - Écomusée d'Alsace (voir le lien)
-Wesserling (68)- Le Parc de Wesserling (voir le lien)
-Zellenberg (68) - Bastide du vignoble (voir le lien)
|
Un sorbet est un entremets glacé qui, contrairement à la crème glacée, ne contient pas de crème, de lait ou de jaune d'œuf.
Il est préparé à partir d'une purée de fruits ou d'un jus auxquels on ajoute un sirop de sucre et de l'eau. Le mot "sorbet" vient de l’italien "sorbetto", issu du turc "şerbet", lui-même issu du persan "šarbat" signifiant « boisson élaborée à partir d'eau et d'un jus ou d'un sirop de fruit sucré », tous dérivant de l'arabe "chariba" qui signifie boire. Aujourd'hui, je vous propose un atelier cuisine Kenwood destiné aux sorbets et plus particulièrement au sorbet de fraises! Cette recette est proposée par Kenwood! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 35 minutes- cuisson 5 minutes) -1 kg de fraises -12cl d'eau -250g d sucre -2 citrons Pour cette recette j'utiliserai le blender et la sorbetière Kenwood! Mettez le bol de la sorbetière au congélateur pendant au moins 18 heures avant l'utilisation.
Pressez les citrons. Lavez, équeutez et séchez les fraises. Mixez-les dans le blender à vitesse 4 pendant 2 minutes. Dans une casserole, faites chauffer l'eau.
Ajoutez-y le sucre. Portez à ébullition pour réaliser un sirop. Laissez refroidir et ajoutez-le à la pulpe de fraises ainsi que le jus des citrons. Réservez cette préparation pendant 30 minutes au réfrigérateur. Installez la sorbetière. Mettez le robot en fonctionement à vitesse minimum. Versez, alors, la préparation par l'ouverture du couvercle! Faites tourner 25 minutes à vitesse minimum! Mettez le sorbet dans une boîte adaptée. Laissez reposer quelques heures au congélateur avant de servir! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |