La sucrine est une salade de la famille des laitues pommées et grasses.
C’est une petite laitue de forme légèrement allongée aux feuilles épaisses, serrées et charnues principalement cultivée dans le Midi de la France où elle est d’ailleurs surnommée "craquerelle du Midi". Ses feuilles sont subtilement sucrées, d’où son nom! Pour cette recette, j'ai essayé de la faire voyager en la cuisinant à la scandinave! Aujourd'hui, je cuisine une salade scandinave de sucrine au tzatziki! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes) -1 concombre -1 gousse d'ail -3 sucrines -menthe fraîche -sel, poivre, paprika -5cl d'huile d'olive -150g de fromage blanc -2 citrons verts -6 tranches de truites fumées de Bretagne -un beau filet de haddock coupé en 6 morceaux réguliers -6 filets de harengs fumés -pain grillé Pelez, lavez, épépinez et passez-le dans le bol de votre robot pour le râper gros!
Lavez et séchez la menthe. Pelez, lavez l'ail. Nettoyez, lavez et essorez la sucrine. Installez le couteau dans le bol de votre robot.
Dans le bol, mettez l'ail, la menthe, l'huile d'olive, le paprika, le sel et le poivre. Mixez pendant quelques minutes. Ajoutez le fromage blanc. Mixez à nouveau jusqu'à obtenir une préparation homogène. Versez cette préparation dans un saladier avec le concombre afin d'obtenir un savoureux tzatziki! Préparez les assiettes en disposant harmonieusement la sucrine, les poissons et le tzatziki.
Posez deux tranches de pain grillé ainsi qu'un quartier de citron vert! C'est prêt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées et salades" sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La basilique Saint-Martin à Tours possède de très beaux vitraux!
Certains relatent la vie de Saint-Martin, mais aussi l'histoire de l'Église en Europe. On y trouve aussi un vitrail des papes qui sont venus dans la collégiale en pèlerinage. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tours depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Tous les vitraux de la basilique sont une évocation des heurs et des malheurs de la basilique au cours des âges!
Un vitrail se lit de bas en haut!
La partie basse montre les huguenots brûlent et saccagent la Collégiale (1562). Au milieu, sous la Révolution, Martin Lhommais et Madeleine Brault se font remettre le chef de saint Martin. En haut, en 1802, sous le Consulat, le préfet Pommereul ordonne de démolir les vestiges de la Collégiale. Au cours des siécles, la ferveur continue autour de la tombe de Saint-Martin!
Ce vitrail est est la preuve! Partie basse du vitrail, le maréchal Boucicault est enterré dans la basilique en 1421. Au milieu, François Ier vient se recueillir après le désastre de Pavie. En haut, Louis XIV vient en pèlerinage. Le vitrail du milieu représente Saint-Martin!
Il a été réalisé par les ateliers Lorin à Chartres en 1820! Papes et archevêques dans la vie de la basilique Saint-Martin!
À demain!
|
C'est lors d'un de nos voyages en Ardèche que nous avons découvert cette fameuse liqueur de châtaigne!
Nous en profitons, aujourd'hui, pour vous préparer un cocktail régional, le cocktail, "L'Ardéchois Royal"! Les ingrédients pour cette recette (pour une personne)
-2cl de liqueur de châtaigne -compléter la coupe par du champagne À déguster bien frais et avec modération!
Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
La basilique Saint-Martin de Tours se trouve à l'emplacement d'une ancienne collégiale de 110 m de long qui fut l'un des sanctuaires les plus importants de la Chrétienté.
Cette collégiale subsista jusqu'à la Révolution où elle fut convertie en écurie pour l'armée. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tours depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) La construction de la basilique Saint-Martin de Tours, dessinée par l'architecte Victor Laloux, commença en 1887 pour s'achever en 1902.
Son style est le romano-byzantin, très à la mode à cette époque. Arrêtons-nous quelques instants devant l'autel de la Vierge! Tout en douceur et en clarté!
Moulage en plâtre du buste de la statue de Saint-Martin érigée sur le dôme de la basilique et réalisée par le sculpteur Jean Hugues, grand prix de Rome.
Le chœur a été surélevé pour laisser la place à une crypte où se trouve une reconstitution du tombeau de Saint-Martin.
Aspect général de la crypte avec le tombeau de Saint-Martin de Tours au centre.
Le tombeau de Saint-Martin - une reconstitution - est placé juste au-dessus de l'endroit où étaient conservées les reliques.
Le carrelage au sol est superbe!
Dans cette basilique S.S. Jean-Paul II, venu en pèlerin, a été accueilli par Monseigneur J. Honoré Archevêque de Tours le 21 septembre 1996.
À bientôt pour la suite de cette visite! |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur, Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie" .
En effet, Syssie a eu la gentillesse de nous envoyer une bien jolie carte de son dernier séjour à Colmar! Merci beaucoup Syssie pour cette belle bouffée d'air! |
C'est toujours un immense bonheur, pour Marc et moi, de revenir de la boîte aux lettres et d'annoncer....
"On a du courrier aujourd'hui!" L'Yonne.... Une destination qui nous fait, Marc et moi, bien rêver! Un grand merci à Maryse du blog "maryse" de nous avoir permis de partager ce coin de ciel bleu! Cette jolie carte postale nous a fait très plaisir. |
Le maïs, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb.
La plante fut divinisée dans les anciennes civilisations d’Amérique centrale et méridionale, et était cultivée par les Nord-Amérindiens. Introduite en Europe au 16e siècle, elle est aujourd’hui cultivée mondialement et est devenue la première céréale mondiale devant le riz et le blé. Aujourd'hui, je cuisine deux épis de maïs au barbecue! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -2 épis de maïs -beurre -herbes de Provence Prenez une grande casserole d'eau et mettez-y le maïs à bouillir pendant 10 minutes.
Égouttez-le. Pendant ce temps préparez le beurre aromatisé! Pour cette recette j'ai incorporé des herbes de Provence à un morceau de beurre mou. Une fois que le beurre est prêt vous badigeonnez les épis à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Enfin, posez les épis sur le barbecue et faites-les cuire en les retournant régulièrement. Le temps de cuisson dépend du barbecue. Pour notre appareil électrique il a fallu 20 minutes de cuisson! Les épis sont prêts quand ils sont bien dorés. |
La basilique Saint-Martin, oeuvre de Victor Laloux, architecte tourangeau, fut construite à la fin du 19e siècle dans le style néo byzantin!
Nous sommes au coeur de cet édifice et nous vous invitons à admirer ces grandes dimensions! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tours depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Dans la nef de la basilique on peut admirer de magnifiques élévations de style romano-byzantin!
Le chœur dans son architecture romano-byzantine.
Il règne dans la basilique Saint-Martin de Tours une grande sérénité.
Il y fait très clair grâce aux vitres en verre blanc au deuxième niveau des élévations.
L'autel saint-Joseph!
Cette statue de saint-Joseph date de la fin du 19e siècle.
|
Marc et moi apprécions les boissons rafraîchissantes et bien vitaminées! Les fruits de saison permettent de savourer milkshakes, smoothies et autres cordials bien agréables!
Mais quelle est la différence entre un milk-shake et un smoothie? Le milk-shake! Le milk-shake, comme son nom anglais l'indique, est systématiquement composé de lait ! Il se prépare généralement en ajoutant à du lait, de la crème glacée aromatisée et des fruits ou des sirops. Les ingrédients sont mélangés énergiquement dans un blender. Le milk-shake peut également être préparé à la main dans un shaker. On obtient une préparation crémeuse et onctueuse servie dans un grand verre ou dans une tasse avec une paille. Le smoothie!
Le smoothie est un type de boisson réalisée à partir de fruits ou de légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruits, le plus souvent avec de la glace pilée ou du yaourt glacé. Le terme anglais "smoothie" insiste sur son onctuosité. Dans le commerce, les produits définis par le nom « smoothie » désignent des boissons à base de fruits mixés et de jus de fruits pressés, sans lait, ni yaourt ajoutés. La plupart des smoothies du commerce sont pasteurisés instantanément, ce qui permet de conserver au mieux les vitamines et les saveurs des fruits. Le smoothie a une consistance onctueuse et douce, proche de celle du milk-shake, mais diffère de ce dernier par le fait qu'il ne contient en général pas de crème glacée. Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
Un milk-shake est une boisson frappée à base de lait. Il se prépare généralement en ajoutant de la crème glacée aromatisée et/ou des fruits, des sirops, à du lait.Aujourd'hui, je cuisine un milk-shake aux prunes et à la vanille Bourbon de Madagascar! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes) -6 prunes -200ml de lait -2 boules de glace à la vanille Bourbon de Madagascar (voir la recette sur ce lien) Lavez, dénoyautez et coupez les prunes en petits morceaux.
Mettez-les dans votre blender et mixez-les. Ajoutez le lait et la glace. Mixez jusqu'à l'optention d'une consistance homogène. Servez aussitôt! Je vous invite à une dégustation fraîche, douce et onctueuse....
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
La basilique Saint-Martin de Tours est un édifice religieux situé à Tours dans le département d'Indre-et-Loire et dont la crypte abrite le tombeau de Martin de Tours.
Il y a 1700 ans naissait Martin au coeur d'une province romaine, la Pannonie, actuelle Hongrie. Personnage emblématique, Martin est devenu le symbole du partage en offrant une partie de son manteau à un pauvre transi de froid! Nommé malgré lui évêque de Tours, il fonda la prestigieuse abbaye de Marmoutier! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tours depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) C'est au coeur de ce site illustre que Martin prendra toute sa dimension.
Plus encore, le saint tourangeau est largement vénéré dans toute l'Europe mais aussi en Afrique, en Amérique et jusqu'en Asie! Cette année, Tours, haut lieu de pèlerinage martinien, se mobilise pour lui rendre hommage à l'occasion du 1700e anniversaire de sa naissance!
La basilique Saint-Martin de Tours se trouve à l'emplacement d'une ancienne collégiale de 110 m de long qui fut l'un des sanctuaires les plus importants de la Chrétienté.
Cette collégiale subsista jusqu'à la Révolution où elle fut convertie en écurie pour l'armée. La voûte s'écroula en 1797 et elle fut alors démolie.
La construction d'une nouvelle basilique fut décidée sous le Second Empire lorsqu'on fit connaître la redécouverte du tombeau de saint Martin de Tours en 1860.
La construction de la basilique Saint-Martin de Tours, dessinée par l'architecte Victor Laloux, commença en 1887 pour s'achever en 1902.
Son style est le romano-byzantin, très à la mode à cette époque. L'intérieur se signale par une ornementation très équilibrée : chapiteaux néoromans, frise de rinceaux qui court tout au long de la nef, peintures murales à la coupole et sur le fronton de la voûte du chœur.
La grande coupole peinte de la basilique!
La peinture du 19e siècle représente Saint Martin en gloire au centre de la coupole. La rangée circulaire de vitraux blancs apporte une lumière intense au chœur situé au-dessous.
À demain pour la suite de cette visite!
|
C'est souvent en été, quand j'ai plus de temps devant moi, que j'essaie de rattraper le retard pris dans mes lectures!
Aujourd'hui, je vous propose un panel d'enquêtes policières, enquêtes qui m'ont tenue en haleine cette dernière semaine! Je commence par un livre de Stephen King, "Mr Mercedes"! L'auteur! Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland dans le Maine. Stephen ne vit pas une enfance très heureuse entre les absences de sa mère et la méchanceté de ses camarades de classe dont il devient rapidement le souffre-douleur. Il trouve, alors, son réconfort dans la lecture. Une malle remplie de livres fantastiques dans le grenier de sa tante et il se prend de passion pour la littérature avec une prédilection marquée pour le genre du fantastique. il passe ses loisirs à ébaucher des petites histoires dès l'âge de 12 ans. Il totalise jusqu'à aujourd'hui environ 44 ouvrages qui se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires! Présentation de l'éditeur: « Je crois qu’il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j’ai fait... La seule différence, c’est que moi, je l’ai vraiment fait ! » Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris. Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d’un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s’affranchit des frontières et des genres. Une histoire prenante dès les premières pages et captivante jusqu'à la dernière! Le second livre que je vous propose est celui de Fred Vargas, "L'armée furieuse"!
L'auteur: Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, née en 1957 à Paris, est une écrivaine et archéozoologie française. Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec « Vargas », le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas. Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus". Elle est la fille d'un écrivain surréaliste Philippe Audoin et d'une ingénieure chimiste. Son frère, l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau est un personnage d'un de ses romans. Présentation de l'éditeur: Un pigeon cruellement martyrisé, le meurtre atroce d'un vieux baron de l'industrie, et l'irruption dans l'univers du commissaire Adamsberg d'une petite femme timide qui ressuscite une vieille légende du Moyen Âge, celle de la Mesnie Hellequin, la Grande Chasse, sont les ressorts du roman. Le commissaire et son équipe vont devoir mener trois enquêtes de front pour tenter de contrer l'arrivée annoncée d'une « armée furieuse » et de son cortège de meurtres, et élucider l'assassinat du vieux notable sans l'aide de leur hiérarchie. Fred Vargas! On adore ou on la déteste...Moi! Je l'adore! Enfin, le petit bijou du jour, le livre de Patricia Cornwell, "Monnaie de sang"!
L'auteur: Patricia D. Cornwell, qui est née le 9 juin 1956 à Miami en Floride, est une écrivain américaine. Elle devient journaliste, se spécialisant dans les faits-divers criminels et les armes à feu. Puis, elle occupe un poste d'informaticienne à l'Institut médico-légal de Richmond en Virginie. Elle s'inspire alors de la directrice de la morgue pour créer un personnage de roman qu'elle a décidé d'entreprendre : Kay Scarpetta. Et Kay Scarpetta est de retour.... Présentation de l'éditeur: Kay Scarpetta s'apprête à partir célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignes à son insu, sur le mur derrière leur maison. À cet instant, un appel du detective Pete Marino l'informe qu'un professeur a été abattu non loin de chez elle. Le tireur a agi avec precision et personne n'a rien vu ni entendu. Il pourrait s'agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New Jersey, mais rien ne permet encore de l'affirmer. Kay soupconne que le lien, s'il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu'un cherche à la faire payer, en monnaie de sang. Patricia Cornwell nous livre, encore une fois, un livre un peu plus axé sur la psychologie des personnages. Ce livre se lit très vite et les amateurs du genre ne seront pas déçus! Bonne lecture! |
La figue est considérée, à l'heure actuelle, comme le plus ancien fruit domestiqué.
En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Aujourd'hui, je remercie ma gentille voisine qui m'a apportée, dernièrement, un plein panier de figues... Cela m'a permis de réaliser de délicieuses confitures et d'en réserver quelques unes pour Marc qui les adore! Les ingrédients pour cette recette:
-1,5kg de figues -1kg de sucre cristal Le plus simple....est souvent le meilleur! Lavez les figues.
Coupez la queue et épluchez-les. Mettez les figues dans une casserole à fond épais et saupoudrez-les de sucre. Laissez reposer 15 minutes. Faites cuire la confiture, pendant 45 minutes à 1 heure, à feu doux en écumant de temps en temps.
La confiture est prête lorsqu'elle épaissit. Vérifiez sur le bord d'une assiette, la confiture est prête lorsqu'elle est à la nappe. Lavez et ébouillantez les pots de confiture. Versez la confiture dans les pots et fermez-les aussitôt. Retournez les pots et laissez-les refroidir. Et maintenant...Qui apporte la brioche?
Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
Le fil rouge de l'été se poursuit avec, aujourd'hui, un collier que j'ai intitulé, "collier aigue marine en perles Swarovski!
Si vous me suivez bien, vous réaliserez un petit bijou bien sympathique! Vous pouvez voir ou revoir le fil rouge de l'été et toutes mes réalisations sur ce lien! Cette idée provient du très beau livre de Christine et Sylvie Hooghe, "Parures de Perles"! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Pour cette réalisation il vous faut:
-perles de rocaille bleues et vert d'eau -petites perles argentées -10 perles en forme de toupie turquoise "Swarovski" -21 perles en forme de toupie bleu "Swarovski" -21 perles en forme de toupie vert "Swarovski" -perles à écraser -fermoir -3 anneaux -fil de nylon -60 cm de fil cablé Remarque, j'ai pris les 10 perles turquoises un peu plus grosses que les autes! Réalisation des franges!
Prenez le fil de nylon pour faire les franges. Commencez par enfiler une perle à écraser puis une rocaille. Repasser le fil dans la perle à écraser et pincez-la. Recoupez l'extrémité du fil à 5 milimètres et emprisonnez-le dans les premières perles que vous allez enfiler! Enfilez les perles selon votre goût en veillant à intercaler les rocailles et les Swarovski. Les franges sont au nombre de 9: -2 courtes (12 rocailles- 3 petites swarovski- 1 grosse swarovski- 5 perles argentées) -2 moyennes (21 rocailles- 4 petites swarovski- 1 grosse swarovski- 6 perles argentées) -5 grandes (26 rocailles- 4 petites swarovski- 1 grosse swarovski- 7 perles argentées) Ceci reste une idée personnelle! Vous enfilerez les perles en fonction de vos goûts! Finissez les franges par 1 perle à écraser et une rocaille. Repassez le fil dans la rocaille. Supprimez le jeu entre les perles. Pincez la perle à écraser et recoupez le fil à ras! Réalisation du collier!
Prenez le fil cablé. Enfilez les 5 grandes franges en passant le fil dans les trois perles du milieu (la grosse perle swarovski et deux argentées). Intercalez 2 rocailles entre chaque frange. De part et d'autre, enfilez les franges plus petites en les plaçant dans le sens décroissant. Poursuivez l'enfilage des perles de chaque côté jusqu'à la bonne longueur!
Mesurez le collier sur vous! Intercalez les couleurs et les perles toupies. Fermeture: Une fois la longueur atteinte, enfilez une coque. La coque va servir à enfermer la perle à écraser. La finition sera plus nette. Donc, enfilez une coque puis une perle à écraser. Supprimez le jeu entre les perles. Posez la perle à écraser dans la coque. Écrasez-la. Fermez la coque! Recommencez la même chose de l'autre côté! Posez un anneau de chaque côté. Posez le fermoir d'un côté! Réalisation de la breloque!
Pour ce collier, j'ai voulu réaliser une petite breloque! Cette breloque sera attachée au niveau de la fermeture du collier. La breloque, en fait, est une petite frange. J'ai utilisé deux swarovski, une rocaille bleu et une perle argentée! La réalisation est la même que les franges. Une seule chose diffère! Il faut réaliser, sur une extrémité, une petit boucle avec le fil de nylon! Cette boucle servira à y glisser un anneau. Voilà le détail de la fermeture, breloque intégrée!
Voilà la finition!
À bientôt pour la suite de ce fil rouge!
|