Blottie au pied de la vallée de la Weiss, entre vignes et montagne, la jolie ville de Kaysersberg vous attend afin de vous dévoiler tous ces trésors!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Lorsque nous venons pour le marché de Noël, cette cour est décorée, les stands de boules de Noël et de santons remplissent avec joie cet espace!
J'ai profité d'une balade hors "saison" afin de prendre en photo les belles peintures de ce préau! Pour vous expliquer cette peinture, il me faut faire un "petit" retour en arrière!
Kaysersberg, "Mont de L'Empereur", est située sur une ancienne voie romaine! La première mention de Kaysersberg remonte à 1227. C'est à cette époque que Henri VII, fils de Frédéric II de Hohenstaufen, construisit le château, le rempart pour se protéger des Ducs de Lorraine et l'église! En 1247, Henri de Stahleck, évêque de Strasbourg, tente de s'emparer de la ville.
Prise l'année suivante, en 1248, par le Duc Mathieu II, duc de Lorraine, elle est occupée en 1261 par Rodolphe de Habsbourg. En 1334, Louis III de Bavière la cède à Jean, roi de Bohême, et s'en empare à nouveau en 1336! Le 18 mars 1293, Kaysersberg devient cité impériale grâce à au roi Adolphe Ier de Nassau!
Charles IV affranchit en 1347 les citoyens de Kaysersberg de toutes juridictions étrangère! Cette peinture relate donc, toute cette histoire avec une belle peinture montrant le roi Adolphe Ier entrant dans Kaysersberg!
À demain!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Azay-le-Rideau est une commune située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Le site est célèbre pour son château que nous avons eu la chance de visiter cette année! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Azay-le-Rideau en cliquant sur ce lien! Ce jour là, il ne nous a pas fallu aller bien loin pour déguster de délicieux produits régionaux! Le restaurant L'Aigle d'Or situé 10 avenue Adélaïde Riché nous a accueilli de manière tout à fait charmante! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le cadre du restaurant est stylé, clair et raffiné!
Ce cocktail à base de jus d'orange accompagne parfaitement les amuse-bouches!
Nous dégustons en premier le velouté d'asperges au lard fumé dont les saveurs éclatent en bouche! Le temps de choisir notre menu nous avons le temps de goûter aux allumettes de fromage! Enfin, cerise sur le gâteau, ce caramel de foie gras surmonté d'une petite boule de sorbet aux figues est tout simplement divin! En entrée, Marc apprécit une crème de haricots blancs et son effilochée de pintage confite!
Quant à moi, je préfère goûter à la chartreuse de Saint-Jacques aux endives au beurre échaloté!
Le repas se poursuit tranquillement et Marc se prépare à savourer un désossé de caille aux châtaignes et mousseline de céleri.
Le filet mignon à la graine de moutarde est accompagné d'une purée de panais! Une petite merveille!
Pour le dessert, Marc se délecte d'une poire rôtie au miel et épices accompagnée d'une glace à la pistache.
Vous connaissez mon péché mignon? Le chocolat!
C'est donc avec gourmandise que je choisis une griottine au chocolat et son coulis de griottes! Je ne termine jamais mon repas sans mon petit "crème"! Celui-ci est servi accompagné de quelques gourmandises!
Rassurez-vous! Je n'ai pas tout gardé pour moi! J'ai partagé avec Marc! C'est dans un cadre tout à fait charmant que nous avons passé un bon moment de gourmandise! Le repas, du début à la fin, n'était que fraîcheur et saveur! Si vous êtes de passage dans cette région, nous recommandons vivement ce restaurant. |
La fin de semaine est souvent synonyme de repos et de gourmandises! Pourquoi ne pas commencer ce week end par un apéritif gourmand?
Aujourd'hui, je cuisine une tartinade aux avocats et au saumon! Les ingrédienst pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes) -2 avocats -200g de saumon rose en boîte -2 càs d'huile d'olive -le jus d'un citron vert -2 càc de concentré de tomate -2 gouttes de tabasco Égouttez et émiettez le saumon.
Pelez et écrasez les avocats. Prenez un saladier ou un bol et mélangez les avocats, le saumon, le jus de citron, le concentré de tomate, le tabasco, l'huile d'olive. Mettez cette préparation au moins 2 heures dans le réfrigérateur! Préparez des petites rondelles de baguettes et toastez-les.
Tartinez, c'est prêt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Kaysersberg, ce petit village alsacien que nous visitons en ce moment, est situé sur une ancienne voie romaine qui reliait la plaine d'Alsace au versant lorrain des Vosges.
Au 13e siècle, on construisit le château, un rempart urbain et l'église paroissiale sous l'impulsion des Hohenstaufen C'est le début de l'époque prospère de la ville et, sous le contrôle de la famille des Hohenstaufen, Kaysersberg devient ville impériale du Saint Empire en 1293. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) L'église dédiée à la Sainte-Croix fut commencée en 1227. Il est probable qu'elle détenait déjà une relique de la croix.
Une statue de l'impératrice Hélène, moderne, dans une niche du fronton de l'église et celle de l'empereur Constantin, du 16e siècle, sur la belle fontaine devant le sanctuaire rappellent la tradition suivant laquelle l'impératrice Hélène aurait découvert la vraie croix en 327 à Jérusalem.
Le tympan fut réalisé vers 1235.
Il représente le couronnement de la vierge, assise à gauche du Christ. Les archanges Michel et Gabriel les encadrent. Le portail est orné de voussures en plein cintre.
Les impostes et les chapiteaux portent des aigles, des sirènes bifides, des palmettes!
Le style est celui d'un sculpteur local, de tradition romane, qui copie une œuvre gothique importante et novatrice.
L'artiste, ou l'architecte, est représenté sur le tympan, tenant un livre portant son nom : Conradus.
Au coeur de la nef le 'Christ colossal". Le Christ est entouré de la Vierge et de saint-Jean.
Au milieu du 18e siècle, le magistrat en fonction considéra que ce calvaire "masquait et défigurait toute l'église". Il le fit donc descendre et le relégua a la chapelle St-Michel située derrière l'église. Ce n'est qu'en 1905 que cette œuvre fut remise à sa place, place qu'elle occupe encore aujourd'hui. L'imposant autel de la passion qui domine le chœur est l'œuvre de Jean Bongratz, de Colmar.
Il a été réalisé en 1518. Autour d'un panneau central qui représente une crucifixion déjà achevée, quatorze reliefs dorés et polychromes relatent la passion du Christ depuis son entrée à Jérusalem jusqu'à sa Résurrection.
Le relief de la Déploration est l'œuvre la plus précieuse de l'église de Kaysersberg.
Elle est l'œuvre du maître Georges Berringer, de Lucerne. Sérieusement endommagée pendant la dernière guerre mondiale l'église fut restaurée.
La nef, aux piliers massifs, laisse place au gothique primitif.
À bientôt! |
Les mousses de poisson sont faciles à réaliser! Accompagnées d'une salade verte c'est un pur délice!
Aujourd'hui, je cuisine une mousse de lieu aux crevettes! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -400g de lieu -150g de crevettes en boîte -20cl de crème fraîche -2 oeufs -25cl de sauce tomate -sel -deux pointes de couteau de piment d'Espelette -2 citrons verts -basilic -bouquet garni -quelques feuilles de salade Égouttez les crevettes.
Coupez le poisson en morceaux. Mettez le tout dans le bol de votre robot et hachez-les. Versez cette préparation dans un saladier. Ajoutez-y la crème et deux jaunes d'oeuf. Salez à votre convenance! En ce qui me concerne je ne sale jamais! Incorporez une pointe de piment d'Espelette. Mélangez soigneusement. Astuce! Gardez précieusement les blancs d'oeuf! Ils pourront vous servir afin de réaliser une tarte meringuée (voir le lien ici et là)! Préchauffez votre four à 220°.
Mettez de l'eau dans un grand plat et mettez-le dans le four le temps du préchauffage. Beurrez un moule à cake. Versez la mousse de poisson. Mettez le moule dans le four dans le plat contenant l'eau. Laissez cuire 20 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce tomate. Versez-le coulis dans une casserole. Ajoutez le jus des deux citrons. Salez et ajoutez-y la pointe de couteau de piment d'Espelette. Mettez un bouquet garni. Laissez mijoter à couvert et sur feu doux le temps de la cuisson de votre mousse. Démoulez la mousse à la sortie du four et décorez-la de feuilles de basilic et de salade verte.
Pour le service, versez un peu de coulis de tomate dans le fond des assiettes.
Posez deux tranches de mousse par-dessus. Décorez de basilic! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Kayserberg, joli village niché à l'entrée de la vallée de la Weiss, est un site à découvrir!
Nous sommes arrivés place Jean Ittel, au coeur du centre historique de la ville, et notre balade nous amène à admirer une bien jolie fontaine! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Saviez-vous que "Kaysersberg" signifiait "Le Mont de l'Empereur"!
La statue en grès jaune de l’Empereur Constantin est dressée sur la fontaine devant l’église. Elle orne la fontaine depuis 1521. Durant la révolution la statue fut remplacée par une pyramide tricolore. La fontaine se trouve juste devant l'église dédiée à la Sainte-Croix .
Il est probable qu'elle détenait déjà une relique de la croix. Une statue de l'impératrice Hélène, moderne, dans une niche du fronton de l'église et celle de l'empereur Constantin sur la belle fontaine devant le sanctuaire rappellent la tradition suivant laquelle l'impératrice Hélène aurait découvert la vraie croix en 327 à Jérusalem. Derrière la fontaine, cette maison est très typique de l'architecture alsacienne!
L'église Sainte Croix!
Elle est située à côté de la fontaine de l'Empereur Constantin. Sa construction s'est faite par étape du 12e au 15e siècle. Le portail roman, encadré de colonnes, présente un beau tympan représentant le couronnement de la Vierge. Suivez le petit chemin qui contourne l'église!
Vous pourrez visiter le site consacré au cimetière militaire et au mémorial de la première armée!
La vallée de Kaysersberg, de par sa situation géographique, a un passé chargé.
Elle s’est retrouvée déchirée entre la France et l’Allemagne à plusieurs reprises au cours du siècle passé. De longs combats ont meurtris la région dont vous pouvez encore aujourd’hui voir les stigmates. Sur le même site, vous longerez un musée lapidaire!
Sérieusement endommagée pendant la dernière guerre mondiale l'église fut restaurée.
À ce moment le clocher fut transformé et rehaussé, sa flèche primitive remplacée par une calotte aplatie. En bordure de la ville historique, les vignobles s'étalent à perte de vue!
À demain! |
La ville de Kaysersberg, située au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace et à l'entrée des vallées de Lapoutroie et Orbey possède un riche passé!
Et cet héritage passe aussi par les très belles portes qu'ornent les maisons alsaciennes si typiques! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) L'activité viticole de la région impose une maison possédant une cave à vin!
Derrière ces portes, on imagine un pressoir, des foudres de chênes et bien d'autres ustensiles!
Et, bien sûr, toutes ont une histoire qui lui est propre!
|
Faire plaisir aux petits et aux grands......C'est simple!
Aujourd'hui, je cuisine des macaronis au jambon et aux champignons! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -200g de macaronis -2 tranches de jambon cuit -1 grosse boîte de champignons -1 échalote -huile d'olive -50ml de sauce tomate -sel, poivre -fromage râpé Faites cuire les pâtes "al dente".
Égouttez-les et réservez-les. Égouttez les champignons. Pelez, lavez et hachez l'échalote. Coupez le jambon en lanière. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez-y l'échalote et faites-la revenir une ou deux minutes. Ajoutez les champignons et le jambon. Laissez cuire 3 minutes. Ajoutez la sauce tomate tout en remuant. Laissez cuire 10 minutes sur feu doux. |
La première mention de Kaysersberg date de 1227! C'est à cette époque que Henri VII, fils de Frédéric II de Hohenstaufen acheta le château de Kaysersberg, point stratégique, dans le but de contrôle la passage de la vallée!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Les puits s'élèvent sur toutes les places! Certains sont datés et s'ornent d'inscriptions en dialecte alsacien!
Notre circuit nous amène à passer sous des porches bien charmants!
La maison présente presque toujours son côté le moins large, le pignon, sur la rue.
L’entrée se trouve toujours sur le « long pan ». À Kaysersberg, une ruelle en cache toujours une autre!
La plupart des villes alsaciennes gardent un quartier qui évoque la prospérité du passé!
La maison dite "Buchelé" date de 1458!
Le Manoir d'Étienne de Bavière date du 15e siècle!
Il vous suffit de flâner dans le vieux Kaysersberg pour rencontrer de belles demeures traditionnelles!
La maison dite "Vollrath" date de 1594!
J'ai beaucoup aimé cette façade à pans de bois peints!
Du bleu au jaune.....on retrouve le pittoresque d'un bien joli village!
À demain! |
Notre collection de fenêtres s'agrandit! Le village de Kaysersberg en Alsace nous a permis de réaliser de belles photos!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Les maisons à colombage présentent une grande variété de formes et une diversité de motifs ornementaux.
Ainsi, au gré de notre balade on a pu trouver, sur les fenêtres, des éléments qui revêtaient une fonction symbolique.
La simplicité côtoie avec délice le pittoresque!
Parlons de la symbolique de cette fenêtre!
Vous remarquerez les deux belles chaises curules supportant la fenêtre! La chaise curcule est réalisée par le croisement de deux bras incurvés en S, proche de la croix de St André!
Mais la chaise curule est de signification différente. Sa forme évoque le siège des dignitaires Romains, signe de leur fonction. Elle évoque donc la demeure d’un « chef », personnage important ayant droit à certains égards. Par extension, elle orne la demeure des grands fermiers. |
Dernièrement je vous présentais une tarte meringuée à la rhubarbe (voir le lien)!
Pour moi, c'était la première fois que je réalisais une tarte meringuée et nous avons adoré! Lorsque Marc est revenu, il y a quelques jours, avec une passette remplie de groseilles....je n'ai eu qu'une envie..... Aujourd'hui, je cuisine une tarte meringuée aux groseilles! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 35 minutes + 3 minutes sous le grill) -1 pâte brisée -des groseilles -100g de sucre -100g de poudre d'amandes -1 oeuf -25cl de crème fraîche Pour la meringue: -3 blancs d'oeuf -80g de sucre Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée.
Piquez le fond avec une fourchette. Étalez les groseilles sur la pâte. Mélangez le sucre, la poudre d'amandes, la crème et l'oeuf au fouet. Versez cette migaine sur les groseilles. Mettez la tarte dans un four à 220° pendant 30 à 35 minutes. Pendant ce temps préparez la meringue.
Battez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez-y délicatement le sucre. Mettez votre préparation dans une poche à douille. Au bout de la cuisson sortez la tarte du four et répartissez les blancs sur toute la surface de la tarte. Remettez la tarte dans le four pendant 2 à 3 minutes sur position grill (+ou- selon le four)! Laissez refroidir avant de déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique, possède un charme fou.
Ce village est une étape incontournable en Alsace. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Dans les maisons de traditions alsaciennes, le bois se retrouve dans la charpente, planchers, escaliers, mais aussi l’ossature des murs externes et internes et dans le remplissage des espaces entre les pans de bois.
À partir de certaines caractéristiques communes, la maison alsacienne est déclinée en une grande variété, variété due au type d’économie locale ou régionale, à la situation géographique, aux impératifs culturels, au type d’exploitation.....
Cette fresque historique et religieuse, située en plein coeur de Kaysersberg, a été restaurée par l'artiste peintre CHRISTIAN GEIGER de Mulhouse (68), pour la Ville de Kaysersberg et la Famille SICK . Réalisation en peinture minérale www.facebook.com/ArtistePeintreGeigerChristian/ Les maisons alsaciennes à colombage datent du Moyen Age.
Mais les guerres, les incendies, les destructions, et aussi le temps, ont malheureusement fait leur oeuvre. Les quelques-unes qui sont encore debout s’étalent du 15e au 17e! Les puits sont nombreux dans la ville!
L'Hôtel de ville fut bâti entre 1604 et 1605.
Ce bâtiment de la Renaissance Rhénane, présente une belle façade avec un oriel de deux étages.
Superbe maison à étage!
La rue du Général De Gaulle traverse le centre de la ville et permet de voir l'essentiel de la ville.
À demain! |
Flâner dans les rues de Kaysersberg, ce charmant village alsacien, est un vrai bonheur!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres enseignes sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Le coeur historique regorge d'enseignes, toutes aussi belles les unes que les autres!
Mon regard s'attarde sur les façades....
....et je découvre un témoignage du passé!
Cette enseigne réalisée en fer forgé, a été restaurée par l'artiste peintre CHRISTIAN GEIGER de Mulhouse (68), pour la Famille Loewert " PECHE MIGNON". www.facebook.com/ArtistePeintreGeigerChristian/ Certaines enseignes sont bien gourmandes. Elles nous indiquent les adresses qu'il ne faut pas manquer!
Une petite glace plus tard......
....je m'attarde avec délice devant cette devanture de poteries!
Bien évidemment, la cigogne a toute sa place parmi tous ces emblèmes!
Le folklore est également présent comme nous l'indique cette enseigne!
L'Ami Fritz est un roman de Erckmann-Chatrian, écrit en 1864, peignant la vie dans une ville au 19e siècle. L'ami Fritz est une description réjouissante d'une partie de l'Alsace, dans laquelle diverses communautés vivent en bonne harmonie! La Gänseliesel, littéralement: "Lison aux oies" est une figure de sculpture ou de peinture largement thématisée dans les pays germanophones.
Elle représente une fillette ou une jeune fille, accompagnée d'oies qu'elle amène au marché ou à la mare. On la trouve comme élément décoratif de fontaines ou de maisons, ou bien de peintures de scènes villageoises. Nous vous l'avons déjà présentée lors de notre balade dans le parc de l'Orangerie de Srasbourg (voir le lien)! Roger Hassenforder est un coureur cycliste né le 23 juillet 1930 à Sausheim dans le département du Haut-Rhin.
Après sa carrière sportive, il a ouvert un restaurant renommé à Kaysersberg, en Alsace, qui est tenu aujourd'hui par une famille suisse. |
La sauge était une des plantes salvatrices du Moyen Âge, certaines espèces possèdant en effet de nombreuses vertus médicinales.
Reconnue par les Chinois, ces derniers n'hésitaient pas à échanger leurs feuilles de thé les plus précieuses contre des feuilles de sauge. Louis XIV en avait même fait sa tisane d'élection et en servait à tout propos. Aujourd'hui, je cuisine un rôti de porc à la sauge! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -1 rôti de porc, une rouelle pour moi -une bonne poignée de sauge -huile d'olive -2 càs de moutarde -1 càs de miel -1 citron -sel, poivre, moulin de cinq baies -1 kg de pommes de terre Salez, poivrez et donnez un tour de moulin de cinq baies sur les deux faces du rôti.
Lavez, séchez la sauge. Posez-la sur la viande puis roulez-la et ficelez-la. Badigeonnez le rôti de moutarde.
Prenez un plat allant au four. Versez un filet d'huile d'olive dans le fond du plat ainsi qu'un verre d'eau. Posez le rôti ainsi que quelques feuilles de sauge. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en gros morceaux. Disposez-les autour du rôti. Fermez et mettez dans un four à 220° pendant 1 heure! Quand le rôti est cuit, découpez-le en tranches régulières! Pendant ce temps, déglacez le plat avec le jus du citron et un peu d'eau. Ajoutez le miel et remuez. Posez les tranches de rôti dans un plat.
Disposez les pommes de terre tout autour. Versez la sauce par-dessus! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Notre balade découverte de la ville de Kaysersberg, située dans le département du Haut-Rhin,se poursuit tranquillement!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Kaysersberg, cité médiévale, est une ville qui a su préserver son patrimoine historique.
Tour de la poudre dite "de l'hôpital"!
La Tour dite de l'hôpital servait de poudrière au 15ème siècle. C'est une des cinq tours restant visible sur les six que comptait les remparts de la ville. Nous parcourons les rues de la ville et nous ne nous lassons pas d'admirer les maisons alsaciennes si typiques!
Les détails de celle-ci sont superbes!
Statue de Jean Geiler!
Jean Geiler de Kaysersberg fut un des plus grands prédicateurs et écrivains religieux du 15e siècle. Docteur en théologie, il est né à Schaffhouse, en Suisse. Il est enterré au pied de la chaire de la cathédrale de Strasbourg, où il prêcha pendant 32 ans. Un monument, sculpté par Charles Geiss de Colmar, lui rend hommage sur la place Jean-Geiler de Kaysersberg. Place Jean Geiler!
C'est sur cette place que se trouve la chapelle de l'ancien couvent de franciscains.
Elle date du 18e siècle.
De nombreux puits sont disséminés dans la ville, tous aussi beaux les uns que les autres!
À demain! |