Envie de fraicheur et de vitamines.....Envie d'un plat complet qui va réunir la famille autour de la table?
Aujourd'hui, je cuisine une salade de riz au crabe! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 20 minutes) -100g de riz -2 tomates -1 boîte d'olives vertes -1 petite boîte de macédoine de légumes -1 boîte de crabe -huile d'olive, vinaigre de miel, sel, poivre et moutarde Égouttez la macédoine de légumes, le crabe et les olives.
Nettoyez les tomates et coupez-les en petits dés. Faites cuire le riz "al dente", égouttez-le et laissez-le refroidir. Prenez un saladier et préparez une vinaigrette bien relevée. Incorporez-y le riz afin qu'il soit bien imprégné de la vinaigrette. Versez la macédoine, les olives, le crabe et les tomates.
Remuez soigneusement. Pour le servive à l'assiette saupoudrez de ciboulette!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées et salades" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 34 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Colmar est une commune située dans le département du Haut-Rhin.
La ville se trouve au coeur de la région historique et culturelle d'Alsace, dans la plaine d'Alsace et au pied des Vosges. Vous l'avez compris nous commençons, aujourd'hui, une nouvelle balade découverte...celle de Colmar! Cet article servira de récaptulatif à notre découverte de Colmar! -Patrie de Hansi (ici) -Quelques enseignes bien sympathiques (voir l'article sur ce lien) -Maison Pfister (voir l'article sur ce lien) -L'ancienne douane (voir l'article sur ce lien) -Le quartier des tanneurs (voir l'article sur ce lien) -La petite Venise (voir l'article sur ce lien) -Les belles fenêtres de Colmar (voir l'article sur ce lien) -La quartier de la Poissonnerie (voir l'article sur ce lien) -La maison dite "Au Pélerin" (voir l'article sur ce lien) -Fresque murale (voir le lien) -La maison des têtes (voir le lien) -Quelques belles maison (voir le lien) -Bartholdi-Les grands soutiens du monde (voir le lien) -Collégiale Saint-Martin-L'extérieur (voir le lien) -Collégiale Saint-Martin-L'Intérieur (voir le lien) Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Jean-Jacques Waltz, alias Hansi ou Oncle Hansi, né le 23 février 1873 à Colmar et mort le 10 juin 1951 à Colmar, est un artiste illustrateur, peintre, caricaturiste français.
L'œuvre artistique de ce dessinateur populaire est devenue une mine pour les fabricants de souvenirs alsaciens! Chaque détail y est travaillé avec un soin minutieux, au point qu’il peut devenir un motif à lui tout seul. On retrouve "Hansi" à foison sur les boîtes de biscuits, les assiettes ou les serviettes de table. Commençons notre promenade en admirant cette maison dans laquelle naquit Jean-Jacques Waltz, alias Hansi ou Oncle Hansi, le 23 février 1873.
Colmar est mentionnée pour la première fois au 9e siècle.
Ville libre du Saint-Empire, elle est membre de la Décapole et connaît un développement rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Dotée d'une ceinture de remparts, elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française.
Colmar est annexée à l'Empire allemand en 1871 puis rendue à la France à la suite de l'armistice de 1918. La maison "zum Roppen" qui date de 1379 pourrait être une ancienne auberge!
Le corps de garde, ou maison de police, a été élevé en 1575 par le maître d'œuvre Beier Melchior, à l'endroit même où se trouvait la chapelle Saint-Jacques, dont la première mention date de 1286.
Le mur arrière du corps de garde laisse encore apparaitre les arches de cette ancienne chapelle. La loggia, élevée entre 1577 et 1582, permettait au Magistrat de prêter serment et de prononcer les condamnations.
Le portail de la loggia constitue un joyau de l'architecture de la Renaissance dans le Rhin Supérieur. Elle repose sur des colonnes à palmettes et est munie d'un garde-corps orné de motifs de ferrures, d'écus, de rosettes et de têtes. La maison dite "Adolph" est sans doute de la plus vieille maison de la ville, bâtie probablement en 1350.
L'édifice a subi des modifications au cours des 16, 17, 19e siècle. Elle tire son nom du propriétaire qui en fit dégager les fenêtres gothiques au milieu du 19e siècle. Le puits situé au pied de la maison et surmonté d'une potence avec deux têtes de lion est daté de 1592.
Il était initialement installé rue Mercière, actuellement rue des Marchands. À demain! |
Un petit tour à la médiathèque et je reviens avec deux livres de Andrea H Japp, auteur français de nombreux romans policiers!
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente aujourd'hui deux livres, écrits par Andréa H Japp, "Monestarium" et "La Croix de perdition". Ces deux livres ne sont pas récents mais font partie de ces thrillers historiques que j'affectionne tant! Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp est née le 17 septembre 1957 à Paris. Auteur français de romans policiers, y compris historiques, pour les plus récents, elle est aussi la traductrice en français des romans de Patricia Cornwell mettant en scène le personnage de Kay Scarpetta! Elle fait ses études supérieures à Paris et Boston. Docteur en biochimie, toxicologue de métier, chercheuse réputée et "Expert auprès de la NASA", elle est chargée de recherches à l'INRA où elle dirige une équipe scientifique. Sous son patronyme, elle a publié des ouvrages scientifiques sur l'alimentation, l'environnement et l'écologie. En tant qu'auteur, elle a publié de nombreux romans policiers et recueils de nouvelles. Elle aborde le roman policier historique à partir de 2006 et participe également à des scénarios de téléfilms et de bandes dessinées. (image prise sur le net) "Monestarium"!
Présentation de l'éditeur: 1288. Al Iskandarïyah, Egypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant, ignorant qu'il vient de signer son arrêt de mort. Il est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à l'intermédiaire du comte Aimery de Mortagne. 1307. Abbaye de femmes des Clairets, France. Une moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemblait beaucoup à l'une de ses sœurs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant. D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette? Et quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui arrive très à propos à l'abbaye? Construit comme un huis clos, Monestarium est un thriller historique haletant. (image prise sur le net) "La croix de perdition".
Présentation de l'éditeur: 22 juillet 1209, Béziers est mis à sac. Pour lutter contre l'hérésie cathare, les croisés, avec à leur tête Arnaud Amalric, légat du pape, prennent la ville et massacrent vingt mille habitants. Hiver 1308. L'abbaye des Clairets, administrée par la jeune mère abbesse Plaisance de Champlois, est coupée du monde extérieur par une terrible tempête de neige. Les meurtres de moniales se succèdent, tous mis en scène selon un rituel macabre... On parle de sorcellerie ou de quelque chose d'encore plus ténébreux. Que vient faire à l'abbaye Arnoldus de Villanova, médecin et espion du pape Clément V, au prétexte de cueillir des simples en plein hiver ? Et qui est donc cette jeune Claire qui ne supporte pas la lumière du jour, et que protègent quatre " monstres " de foire? Avec son habituelle virtuosité, Andrea H. Japp nous entraîne dans un thriller médiéval haletant. Pris dans l'étau d'une ténébreuse machination et confronté à de nombreuses énigmes mortelles, Andrea H Japp est un mire exceptionnel. Bonne lecture! |
La Côte d’Opale est une région côtière française située entre la Côte belge et la baie de Somme, en face des falaises du sud-est de l’Angleterre, bordant la Manche et la mer du Nord.
Outre ses plages et ses sites naturels, la Côte d'Opale abrite de nombreux sites touristiques attractifs. La jolie carte postale de Michèle nous en donne un petit aperçu, juste de quoi nous faire rêver! Merci Michèle et Pierre du blog "lestilleuls" pour cette bien gentille attention. |
Les courgettes de mamie Simone donnent bien! Il faut dire qu'elles sont bien soignées!
Cela nous a permis de déguster quelques bons petits plats de saison! Aujourd'hui, je cuisine un gratin de courgettes au riz! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 40 minutes) -1 kg de courgettes -100g de riz -20cl de crème fraîche -3 oeufs -100g d'emmental -100g d'édam -muscade, sel, poivre Nettoyez, lavez et séchez les courgettes.
Coupez-les en rondelles. Râpez les fromages. Dans un saladier, mélangez les oeufs et la crème. Incorporez-y le fromage. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Mettez les courgettes dans un plat à gratin. Versez le riz ainsi que la migaine. Étalez bien. Glissez le plat dans un four à 180° pendant 40 minutes. |
Alors que je m'activais pour débuter cette activité de création de bijoux, je me suis rendue dans ma boutique préférée, "La souris verte", mercerie créative située à Thionville en Moselle!
J'avais besoin de fournitures et j'y ai trouvé le palais des "Mille et une nuits"! La période des soldes m'a permis de me procurer quelques ouvrages dont je vous parlerai au fur et à mesure de mes créations! Et, ce jour là, Catherine et Laurence m'ont invité à un atelier de tissage de perles! Vous pouvez voir ou revoir le fil rouge de l'été et toutes mes réalisations sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Je ne vous cache pas qu'au début j'ai cru que je n'y arriverai pas!
C'était sans compter sur Catherine! Une de ses devises, "Une fois que l'on a compris la manière de s'y prendre, c'est très simple!" Pour cette activité, vous aurez besoin de petites perles rocailles, d'un long fil spécial à tisser, d'une aiguille et de quelques apprêts! Les apprêts sont, les petites chaînettes, les fermoirs, les perles à écraser et les anneaux. J'ai pris quelques photos afin de vous montrer l'évolution de mon travail!
Je ne vais pourtant pas me perdre dans des explications compliquées! J'ai trouvé sur le net deux vidéos très explicatives de cette activité! Vidéo 1: Le point de brique!
https://www.youtube.com/watch?v=a6avwdKZqNY Vidéo 2: Le point de brique dégressif! https://www.youtube.com/watch?v=qdNJr4FHioQ Ces vidéos sont proposées par, "Popibijoux Creation"! Le tissage réalisé il a suffit de l'incérer dans une chaînette, de quatre anneaux et d'un fermoir!
Sous la conduite de Laurence, j'y ai ajouté une petite breloque! Merci Laurence et Catherine pour ces bons moments passés en votre compagnie! |
Nous avons craqué pour ce petit village fortifié de Gueberschwihr situé dans le département du Haut-Rhin!
Quelques portes....Juste pour le plaisir! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Gueberschwihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) Dans ces petits villages alsaciens, les portes sont souvent synonymes de caves viticoles!
Un indice.....un regard!
Tout est dit!
|
Gueberschwihr est une commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace.
Ce charmant village se déguste au gré de ses rues étroites, très caractéristiques du pays alsacien! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Gueberschwihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Les enseignes, réalisées en fer forgé, sont toutes plus belles les unes que les autres!
Très caractéristiques.....
...... il ne faut qu'un seul regard pour deviner l'activité des échoppes!
Levez les yeux! Vous ne serez pas déçus!
|
Les jeux de l'été continuent et, aujourd'hui, je vous propose de reconnaître une ville.
Je vous donne un premier indice, une photo tronquée sur laquelle ne figure qu'une partie de la toiture d'un bâtiment. Cette information peut vous aider à découvrir cette ville. Je vous donne un second indice, ce bâtiment est extrêmement lié à cette ville! Faites-moi des propositions et venez jouer avec nous! Je vous donne un dernier indice qui vous mettra, j'en suis sûre, sur la voie....royale!
À vous de jouer! Les indices ne vous ont pas amenés à trouver le nom de cette ville très attachée à son château même si certaines avait perçu mon idée "royale"!
Il s'agissait de trouver cette très jolie ville d'Amboise, lieu que nous avions eu la chance de visiter! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Je vous remercie beaucoup d'avoir joué avec nous et je vous donne rendez-vous lundi prochain pour une autre énigme! |
C'est avec plaisir que nous mettons à l'honneur, aujourd'hui, Mauricette du blog, "Momo délice"!
En effet, lorsque j'ai vu cette belle réalisation sur son blog, j'ai craqué! Aujourd'hui, je cuisine le tartare de tomates, thon et saint-Moret de Mauricette! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- attente 10 minutes) Cette recette a été réalisée avec des cercles de 9 cm de diamètre. -4 tomates -50 g de St Morêt -100 g de miettes de thon à l'huile -1 cas d'huile d'olive -quelques tiges de ciboulette Ouvrez la boîte de thon.
Égouttez-le. Mélangez le thon avec le fromage à tartiner. Ciselez la ciboulette. Lavez, essuyez et concassez vos tomates. Dans un saladier, mélangez les tomates et la ciboulette avec l'huile d'olive. Posez un cercle sur une assiette.
Garnissez de tomates concassées en tassant bien. Ajoutez les rillettes de thon. Déposez par-dessus des tomates concassées. Laissez reposer au frais quelques minutes et retirez le cercle. Décorez de quelques brins de ciboulette. Bon appétit!
Merci Mauricette pour cette excellente gourmandise! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Le village fortifié de Gueberschwihr possède un charme irrésistible! Comme à chaque balade que nous faisons, je lève la tête et je découvre toujours de vrais trésors!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Gueberschwihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez revoir d'autres numéros de maison sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (2 clichés) Cette commune est réputée pour ses maisons à colombages et son vignoble.....jusque dans les numéros de ses maisons!
|
Gueberschwihr une commune située dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Cette jolie petite cité est réputée pour ses maisons à colombages et son vignoble.Cet article servira de récapitulatif à notre balade découverte de Gueberschwihr! -Joli village alsacien (ici) -Des numéros de maison (voir le lien) -De belles enseignes (voir l'article sur ce lien) -Des portes de caractère (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) La colline sur laquelle est bâti le village est blottie entre 250 mètres et 300 mètres d'altitude, à flanc de coteau du vignoble d'Alsace sur la route des vins d'Alsace.
Le nom du bourg provient probablement du vieil allemand Gebel qui signifie "pignon". La porte du village passée, nous entrons dans un décor typiquement alsacien!
Fontaines, maisons à colombages et rues pavées! Le charme opère!
Le site de l'actuelle vallée du couvent Saint Marc est occupé à l'époque des Francs.
Un monastère important aurait été fondé dans la forêt vosgienne par un familier du roi Dagobert Ier, saint Himère. Parmi les possessions restées aux mains des évêques de Strasbourg, c'est-à-dire le Haut Mundat, elle occupe le quatrième rang après Rouffach, Soultz et Soultzmatt.
Le prestige y est resté intact. L'Église Saint-Pantaléon et son clocher roman, ont été classés monuments historiques le 1er octobre 1841.
Ce joli village a été préservé tel une perle dans son écrin!
L'unique vestige de l'église Saint-Pantaléon est le clocher élevé par le chevalier Burkhard de Gueberschwihr fondateur de l'abbaye de Marbach. Le clocher d'une hauteur de 36 mètres possède un toit en bâtière typiquement alsacien.
Saint-Pantaléon est un martyr du 4e siècle originaire de Nicomédie qui fut médecin à la cour de l'empereur Dioclétien. Il est vénéré en Italie depuis le Moyen Âge conte la peste. Il faut prendre le temps de flâner dans ce charmant village fortifié! Calme, quiétude et beauté....vous ne verrez pas le temps passer!
|
Les Monthairons est une commune située dans le département de la Meuse. Nous avons eu le loisir de nous y arrêter afin de déjeuner dans la très belle Hostellerie du Château des Monthairons.
Pour cette occasion nous avions donné rendez-vous à nos cousins, Lilly et Patrick! Vous pouvez voir ou revoir notre balade gourmande à l'Hostellerie des Monthairons depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (17 clichés) Nous avons l'impression d'entrer dans un rêve!
Le château nous a ouvert ses portes et, dans la grande salle du château, les tables sont mises! Le temps de s'installer et de choisir les menus, des amuse-bouches, délicats et gourmands, nous sont servis.
Nous apprécions de délicieuses crèmes brûlées au foie gras. Les entrées sont toutes en saveur et en gourmandise et les langoustines marinées au gingembre sont présentées accompagnées de gambas poêlées, de radis noir râpé à la gelée de Yuza et de pointes d'asperges vertes.
Ce marbré de sots l'y laisse de dinde fermière cuite au vin jaune et sa mousse de volaille et girolles ne laisse pas indifférent!
Assiette des deux foies gras, en lobe au naturel et en millefeuille au jambon de jeune sanglier.
Le foie gras est servi avec sa confiture et sa gelée de tomates aux épices. La dégustation se poursuit et les plats arrivent pour notre plus grand bonheur!
Noisettes de filet d'agneau lorrain rôti au four, rouelle de ris d'agneau enrubannés de choux vert, navets confits au jus de viande! Pomme de ris de veau émincé et pané à la farine de maïs grillé, fondue d'endives et petits légumes d'hiver!
Le dos de cabillaud est cuit sur chair. Il est accompagné d'un croustillant d'herbes, d'une étuvée de poivrons de couleur et son coulis.
Le plateau de fromage est tout simplement magnifique.
Un des menus proposait un coulommiers de Meuse fourré aux raisins secs! Je vous laisse deviner qui a dégusté cette merveille! Un petit délice.
En dessert, le crémeux chicorée pommes et chocolat ravit nos papilles.
L'assortiment de gourmandises présenté en accompagnement est un enchantement! Marc ne résiste pas au sablé de fraises Gariguettes et sa crème au lait d'amandes surmonté de son blanc en neige, milkshake et sorbet fraise!
Une coque meringuée vanille et fraises est présentée sur une compotée de rhubarbe avec un sorbet rhubarbe!
Une harmonie autour du chocolat! Je ne vous en dis pas plus!
Je ne termine jamais mon repas sans un petit crème!
Un charme fou! Un accueil charmant!
Nous ne pouvons que vous recommander cette adresse. |
Le château des Monthairons est situé sur la commune des Monthairons dans le département de la Meuse et la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Il a été construit en 1857-1859 par Charles-Henri de la Cour sur l’emplacement de l’ancienne résidence seigneuriale que la famille possédait depuis 1685. À l’origine, le domaine s’étendait sur 225 ha de terre et de prés et deux fermes y étaient implantées Le 25 juin 1915, le château des Monthairons fut réquisitionné pour y installer un hôpital d’évacuation militaire cédé exclusivement aux troupes américaines et l’hôpital fonctionna durant toute la guerre. Durant la seconde guerre mondiale, le Château fut occupé par les troupes allemandes. Acheté en 1985 par la famille Thouvenin qui, depuis 1989, fait revivre le château des Monthairons, en tant qu’Hostellerie de charme et de caractère.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade gourmande à l'Hostellerie des Monthairons depuis le début en cliquant sur ce lien! Les fondations de l’ancienne demeure, devenue plus que vétuste au cours des siècles, ajoutés aux guerres et à la Révolution, servirent à l’édification du château actuel, bâti dans un parc de 14 ha planté d’arbres aux nombreuses essences.
Un large méandre de la Meuse borde la propriété sur le côté Est.
Il a été rapporté que le cours du fleuve aurait été dévié de son état naturel par le seigneur des lieux afin d’agrémenter sa propriété. Le décor du château et des dépendances datés 1857 est de style "néo-classique" et "Restauration".
Au centre du Parc s’ouvre une large allée centrale qui donnait vue sur l’église de Monthairons, ce qui permettait aux propriétaires des lieux de voir l’heure à l’horloge du clocher du village à l’aide d’une lunette. L'instant est calme et le temps semble s'être arrêté!
Les bâtiments ont été en partie inscrits monuments historiques par arrêté du 20 septembre 1996....
....parc, fabriques de jardin, l'ermitage, chapelle, façades, toitures du château, terrasse, balustrade donnant sur le parc ainsi que la grille flanquée des deux tours pigeonniers de la cour. Le parc se prête à la balade! N'hésitez pas à vous faire plaisir à votre sortie du restaurant!
|
Les Monthairons, commune située dans le département de la Meuse, possède une belle propriété construite en 1857-1859 par Charles-Henri de la Cour sur l’emplacement de l’ancienne résidence seigneuriale que la famille possédait!
C'est peut-être du à sa situation au bord de la rive gauche de la Meuse que ce domaine est devenu, aussi, une réserve ornithologique! Vous pouvez voir ou revoir notre balade gourmande à l'Hostellerie des Monthairons depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette situation nous a permis d'admirer une famille "cigogne" sur un toit proche du château!
Le site est charmant et cette famille n'a pas hésité à s'installer!
Vous pouvez apercevoir le bébé cigogneau dans le nid! Papa et maman veillent!
|