Colombey-les-Deux-Églises est une commune située dans le département de la Haute-Marne, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Vous nous avez d'ailleurs suivi tout au long de notre balade dans cette cité bien connue! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colombey-les-Deux-Églises depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Le mémorial Charles-de-Gaulle, situé à Colombey-les-Deux-Églises dans la Haute-Marne, retrace, au travers de la personne de Charles de Gaulle, les grands événements historiques du 20e siècle.
Après la mort du général De Gaulle, le 9 novembre 1970, un comité national placé sous le haut-patronage de Georges Pompidou, président de la République et soutenu par les « barons gaullistes » est constitué le 23 mars 1971 pour ériger à Colombey un monument symbole de la France libre.
Le projet retenu est une croix de Lorraine en béton armé de 44,30 mètres de haut pour un poids total sans fondations de 950 tonnes.
Revêtue d'un parement en granit rose de Perros-Guirec, elle est habillée de surfaces en bronze de 10 mm d'épaisseur et d'1,68 mètre de longueur, soit un poids total de 16 tonnes, provenant d'une fonderie alsacienne.
Et, chaque année, un spectacle son et lumière monumental est projeté en été sur la Croix de Lorraine.
Cette année, le spectacle retraçait la génération de Gaulle à travers la radio, la télévision et le cinéma, avec la voix off d'Alain Delon.
Pendant plus de 45 minutes, et grâce à la voix d’Alain Delon, nous avons eu la chance de vivre et revivre les années de présidence du général de Gaulle à travers le cinéma, la radio et la télévision.
Nous étions tous au pied de cette croix, sous un superbe ciel étoilé, à voir les images défiler devant nous!
Cette soirée haute en couleurs nous a fait revivre de bons souvenirs!
♫ ♪
Dans un village de La Havane Vivait la jolie Juanita Comme son père plantait des bananes On l'appelait Juanita banana Elle avait une voix magnifique Et rêvait de chanter à l'opéra Mais son père qui n'pigeait rien à la musique Disait "ma fille a une drôle de voix" Ahhhh ah ah ah ah... Juanita banana... Ahhhh ah ah ah ah... ... Un jour elle partit en cachette Et prit le train pour Cuba Deux mois après elle était vedette La grande diva de l'opéra Quand on lui dit qu'avec une voix pareille Sa fille gagnait des millions Le père courut au village S'acheta une guitare d'occasion En criant "au diable les bananes J'me lance aussi dans la chanson" Et alors Laaaa... la la la la... Ahhhh ah ah ah ah... ♫ ♪ ♫ À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Colmar est une commune située dans le département du Haut-Rhin!
Nous aimons beaucoup cette cité très caractéristique et nous avons l'habitude d'y revenir régulièrement! Ce jour là, un dimanche, nous avions décidé de déjeuner à la brasserie Côté Cour située place des Dominicains en plein centre-ville de Colmar. On y accède par plusieurs entrées. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Le restaurant possède un cadre moderne et très agréable.
L'accueil y est très sympathique..et les serveurs ont le style des garçons des brasseries parisiennes. En guise d'apéritif nous goûtons un Apérol.
L'Aperol est un apéritif faiblement alcoolisé qui naît à Padoue en Italie en 1919 d'une idée de la société Fratelli Barbieri de Bassano del Grappa. C'est un des ingrédients principaux du Spritz. En entrée, je choisis de fines tranches de saumon marinées aux fines herbes.
Marc préfère une assiette composée d'un oeuf cuit à 64° et une fricassée d'asperges et crème de jambon cru.
J'ai composé mon menu sous le signe du poisson et c'est avec un filet de daurade cuit à la plancha que je poursuis mon repas.
Mon assiette est accompagnée d'un risotto de blé.
Marc savoure du blanc de volaille fermière, une sauce au vin jaune, asperges et morilles.
Un plat de pâtes accompagne ce menu!
Le dessert est constitué d'une part de tarte aux fraises et à la rhubarbe.....
....ou d'une part de tarte aux fraises!
Et, comme à mon habitude, je ne finis jamais mon repas sans un petit crème!
Si vous êtes sur Colmar, nous vous conseillons ce restaurant bien sympathique. |
La julienne ou lingue bleue est un poisson de mer mesurant environ 160 cm et qui a été découvert à la fin du 19e siècle
Il vit dans les grandes profondeurs marines. Aujourd'hui, je cuisine un filet de julienne à la fondue de poireaux! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -400g de filet de julienne -20g de beurre -1kg de poireaux -40cl de crème fraîche -1 càc de curcuma -sel, poivre Nettoyez, lavez et coupez les poireaux en lamelles.
Ou utilisez des poireaux que vous avez dans le congélateur. Prenez une sauteuse et faites-y fondre le beurre. Ajoutez les poireaux et laissez-les cuire sur feu doux pendant 20 minutes à couvert. Au bout de ce temps versez la crème, le curcuma. Salez- poivrez. Remuez doucement. Posez alors le filet de julienne par-dessus. Laissez cuire encore 10 minutes. Servez aussitôt! |
Nous sommes ravis, Marc et moi, de mettre notre amie Mauricette, du blog "Momo délice", à l'honneur aujourd'hui!
Vous vous en souvenez, nous avons inauguré une nouvelle série, celle des cartes postales recettes (voir l'article sur ce lien)! Toute carte postale recette reçue sera élaborée dans notre cuisine! Hier, nous avons eu la joie de recevoir une carte de Mauricette avec une recette de la région Ardèche, sa région de naissance, la Bombine! Nous vous en parlerons bientôt! Merci Mauricette pour ta participation à notre nouvelle série! |
Le mémorial Charles-de-Gaulle est un monument situé à Colombey-les-Deux-Églises dans la Haute-Marne, retraçant, au travers de la personne de Charles de Gaulle, les grands événements historiques du 20e siècle.
Mais cet espace abrite également des expositions temporaires! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colombey-les-Deux-Églises depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) L'exposition du moment, "Moteur....ça tourne" est consacrée au cinéma des années De Gaulle.
Elle vous fera découvrir plus de 30 films et ce jusqu'au 18 septembre! Dans les années 1960, la série de films "Fantomas" s'inscrit bien dans son époque historique! Il s'agit, en effet, de montrer à travers ces films tout ce qui contribue au rayonnement de la France à l'étranger!
La force des médias est l'un des éléments primordiaux des films.
Qui ne se souvient de ces films tirés de la célèbre bande dessinés "Tintin"!
En 1966, le troisième et dernier épisode de la série "Fantomas" plaira beaucoup et ce sous l'emphase de ces célèbre gadgets encore présents dans nos mémoires.
Saviez-vous que c'est le voyage du général de Gaulle à Moscou, en 1966, losqu'il a été reçu par son homologie Leonid Brejnef, qui a facilité l'exportation de la trilogie des "Fantomas" en Union Soviétique! Au printemps 1964, Louis de Funès bientôt quinquagénaire se voit confier le rôle du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans un film intitulé "Le gendarme de Saint-Tropez"!
Souvenez-vous de la scène finale qui fait apparaître Louis de Funès en général! Cette image est sans doute une allusion au Président de la République de l'époque, le général de Gaulle. Affiche italienne du film "Le gedarme de Saint-Tropez"!
Les Barbouzes, 1964!
La toile de fond de ce film fait apparaître nettement la guerre froide! Le terme argotique "barbouzes" fait référence aux membres des diverses officines chargées de la lutte contre l'espionnage avec des méthodes que ne pouvaient employer officiellement ni la police, ni l'armée! Copis exacte de l'uniforme du maréchal des lois-chef Ludovis Cruchot.
Cette dernière photo.....juste pour le plaisir!
|
Un petit tour dans le jardin nous a permis, à Marc et moi, de récolter les dernières mûres!
Aussitôt lavées et séchées...une tarte était en préparation! Aujourd'hui, je cuisine une tarte aux mûres et au flan! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes-préparation 5 minutes- cuisson 35 minutes) -1 pâte feuilletée -mûres -3 oeufs -1 càs de sucre -20cl de crème fraîche J'aimerai partager la réalisation de cette tarte avec nos amies Alexandra et Joëlle qui nous ont soufflé la recette du flan.
Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Piquez-en le fond avec une fourchette. Étalez les mûres sur la pâte. Glissez la tarte dans le four à 220° pendant 15 minutes. Préparez le flan en battant ensemble, les oeufs, la crème et le sucre. Au bout de 10 minutes, sortez la tarte du four et versez le flan. Remettez la tarte dans le four pendant 15 minutes. |
Colombey-les-Deux-Églises, ce petit village de la Haute-Marne, nous dévoile peu à peu ses secrets!
Après avoir visité le musée, situé dans le mémorial Charles de Gaulle, nous ne quitterons pas cet espace sans avoir parcouru l'exposition temporaire du moment consacrée au cinéma des années de Gaulle! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colombey-les-Deux-Églises depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Moteur....ça tourne!
Cette exposition temporaire a été présentée au Mémorial le 30 avril. Consacrée au cinéma des années De Gaulle, elle vous fera découvrir plus de 30 films et ce jusqu'au 18 septembre! Quelles que soient les générations, qui n’a jamais visionné un film français réalisé durant cette radieuse décennie que constituent les années 60 ?
Le retour au pouvoir du général de Gaulle, en 1958, coïncide avec l’arrivée d’une « Nouvelle vague » dans le cinéma français, riche de cinéastes et de comédiens aux talents prometteurs.
Durant les dix années de présidence du général de Gaulle, le 7ème art va passer du noir et blanc à la couleur et aborder des thèmes plus divers et variés que durant la décennie précédente.
Durant l'été 1965, le cinéaste René Clément va installer ses caméras dans plusieurs quartiers de Paris afin d'enregistrer les scènes de son film "Paris brûle-t-il"!
"La grande vadrouille"!
Gérard Oury en collaboration avec sa fille Danièle Thompson décide, en 1966, d'écrire une comédie qui aurait pour toile de fond la France de 1942 plongée en pleine occupation allemande! "La grande vadrouille" livre un regard en phase avec son époque sur l'occupation allemande!
Selon le général de Gaulle, il n'a existé, entre 1940 et 1944, qu'une seule France, celle qu'il a lui-même incarnée depuis Londres, à savoir la France résistante qui a terminé la guerre du côté des vainqueurs!
"Les tontons flingueurs"!
Postiche des films noirs des années 50, "Les tontons flingueurs" marque la fin d'une époque! Après ce film, le genre policier ne sera plus jamais le même! Les gangsters rustiques et impulsifs imaginés par Lautner laisseront la place à des personnages plus raffinés et plus réfléchis! À bientôt! |
Dernièrement je vous parlais de ces recettes que nous trouvons sur les cartes postales et que nous aimons envoyer à nos amis et à notre famille!
Marc et moi vous précisions, alors, que tout envoi de cartes postales "recettes" ferait l'objet d'un article sur notre blog!
Depuis la parution de cet article, Françoise a été la première à jouer le jeu et à nous envoyer non pas une mais plusieurs cartes "recettes".
Marc et moi remercions infiniment Françoise du blog "grainedesucre" pour ces cartes postales "recettes" envoyées de cette belle région du Nord.
Une façon gourmande pour nous, de voyager et de connaître nos régions!
Ces recettes seront réalisées sur le blog!
À bientôt pour de belles dégustations!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien!
Merci Françoise.
|
Quoi de meilleur pour savourer un plat de saison qu'une tajine!
Aujourd'hui, je cuisine un tajine d'agneau aux légumes! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 2 heures) -1kg d'épaule d'agneau coupé en rondelles -500g de courgettes -1 aubergine -1 boîte de tomates pelées -1 oignon -1 boîte de pois chiche cuits -100g d'olives -épices à tajine -cumin en poudre -gingembre en poudre -1 pointe de couteau de piment d'Espelette -1 bouillon cube -curcuma -coriandre -huile d'olive Prenez une cocotte et faites-y chauffer un filet d'huile d'olive.
Ajoutez-y tous les épices. Remuez rapidement. Ajoutez l'agneau coupé en gros dés ainsi que l'oignon émincé. Faites revenir le tout à feu vif. Ajoutez les tomates pelées coupées grossièrement, les pois chiche et les olives égouttés. Ajoutez le bouillon cube et couvrez d'eau. Laissez cuire 1h30. Lavez et coupez l'aubergine et les courgettes. Faites-les revenir à feu moyen dans une poêle à part dans un peu d'huile d'olive pendant 15 minutes. Versez cette préparation dans la cocotte avec la viande et laissez cuire encore au moins 15 minutes! Au moment de servir, saupoudrez votre plat de coriandre!
J'ai accompagné ce plat de couscous! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "tajines" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "courgettes"sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien. |
Les années 1960 couvrent la période de 1960 à 1969.
C'est une période révolutionnaire: révolutions agricoles, modernisation de l'église catholique, révolution étudiante en 1968, premiers pas de l'Homme sur la Lune en 1969... "Je donnerai à la France un franc modèle"! Charles de Gaulle Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colombey-les-Deux-Églises depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Une des premières tâches de la Ve République consiste à créer un nouveau franc!
Inutile de changer de nom, le franc restera le franc mais il sera "nouveau"! En théorie, l'opération n'est pas compliquée!
Il suffit d'enlever deux zéros pour passer au "nouveau" franc! 100 francs anciens valent donc 1 franc nouveau! Les années 60!
1960! Une année qui me plaît! Les années 1960 sont souvent appelées les sixties, en référence au rayonnement économique et culturel des États-Unis et du Royaume-Uni pendant cette période. C'est une époque caractérisée par la joie de vivre, mais aussi une grande tension internationale et de nombreuses révoltes.
Les années 60....l'ère des premières!
Les années 60....le temps de toutes les révolutions!
Pendant ce temps, pour affirmer le rôle de la France, Charles de Gaulle parcourt le monde!
Aucun président de la République n'a autant voyagé que lui!
1969!
Charles de Gaulle engage son mandat sur un référendum. Il démissionne après la victoire du « non ».
Il se retire dans sa propriété de Colombey-les-Deux-Églises, où il meurt dix-huit mois plus tard.
À demain! |
Une de nos dernières balades dans notre région nous a permis, à Marc et à moi, de découvrir ce joli panneau des écoles!
Je les ai trouvé tellement mignons ces deux là que je n'ai pu m'empêcher de les prendre en photo! Vous pouvez retrouver d'autres "panneaux des écoles sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Comme tous les fruits et les légumes riches en fibres, la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
J'ai donc eu l'idée de la marier avec un peu de surimi et une pommes afin de réaliser une salade complète et savoureuse! Aujourd'hui, je cuisine une salade de carottes au surimi et aux pommes. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes) -1 kg de carottes -1 pomme -10 bâtons de surimi -1 citron -2 échalotes -1 gousse d'ail -1 càc de moutarde -huile, vinaigre, sel, poivre Pelez, lavez et râpez les carottes.
Coupez les bâtons de surimi. Pelez, lavez et coupez les pommes en petits dés. Arrosez-les de jus de citron. Pelez, lavez et hachez les échalotes et la gousse d'ail. Prenez un saladier et préparez une vinaigrette.
Mettez les carottes, le surimi, la pomme, l'ail et les échalotes. Mélangez délicatement! C'est prêt! J'ai accompagné ma salade de carottes, surimi et pommes avec du saumon fumé!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées et salades" sur ce lien. |
Nous ne pouvions pas faire un petit crochet par Londres lors de notre visite dans ce beau Mémorial Charles de Gaulle!
Ce mémorial Charles-de-Gaulle est un monument situé à Colombey-les-Deux-Églises dans la Haute-Marne. Il retrace, au travers de la personne de Charles de Gaulle (1890-1970), les grands événements historiques du 20e siècle! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colombey-les-Deux-Églises depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Le Mémorial, en proposant un parcours d’interprétation historique complet, a été voulu par toute l'équipe de réalisation comme lieu de mémoire autour du Général de Gaulle et accessible à toutes les générations. Cette exposition participe à la volonté première des scénographes, Christian Le Conte et Geneviève Noirot, de donner du souffle et de la noblesse aux espaces afin de rendre la dimension du personnage.
"À mes côtés, pas l'ombre d'une force ni d'une organisation! Mais ce dénuement même me traçait ma ligne de conduite!"
La France libre manque de tout, y compris de chaises dans les premiers jours!
Mais le gouvernement de Churchill reconnaît de Gaulle "tout seul" et lui apporte la première aide nécessaire! En 1940 naît une nouvelle arme, celle des ondes!
De Gaulle est, très tôt, conscient de l'effet qu'une radio libre était susceptible d'avoir sur des "peuples incarcérés"!
C'est donc par les ondes qu'il choisit d'entrer en scène le 18 juin! De 1946 à 1958, Charles de Gaulle reste éloigné du pouvoir! Il entreprend la rédaction des "Mémoires de guerre"!
Cette rédaction transforme le général en écrivain à succès!
Le général de Gaulle se fait mémoraliste, visite le pays et réfléchit à la France qu'il veut rénover!
Une maquette de son bureau nous permet de mettre en scène cette vie qui nous est racontée!
En 1958, il est enfin prêt à revenir au pouvoir!
|
Un peu de rêve dans notre courrier...
Merci infiniment Chantal et JC, du blog "entreprèsetchamps" pour avoir pensé à nous lors de votre séjour en Ardèche! L'Ardèche est une région que nous connaissons bien, Vallon-Pont-d'Arc surtout, ce haut lieu de la préhistoire! Chantal nous as envoyé le célèbre Pont d'Arc! Le pont d'Arc est un pont naturel situé à 5 km de la ville de Vallon-Pont-d'Arc. Le pont a une longueur de 60 m pour une hauteur de 54 m et a été découpé par la rivière Ardèche. C'est un endroit réputé des canoéistes, car ils peuvent passer en dessous et même toucher la roche. Il est surnommé la « porte d'entrée naturelle » des gorges de l'Ardèche. Un grand merci Chantal et JC! |
Depuis quelques jours nous vous proposons de nous suivre dans ce beau village de Colombey-les-Deux-Églises afin de marcher dans les pas du général de Gaulle!
Cette commune située dans le département de la Haute-Marne nous a donné l'occasion de déjeuner dans le restaurant La Montagne! Restaurant dont nous vous avons déjà parlé sur ce lien! Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir l'hôtel restaurant La Grange du Relais situé 26 route nationale 19 à Colombey-les-Deux-Églises! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colombey-les-Deux-Églises depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le cadre de cette adresse est charmant et l'accueil bien sympathique!
Ce jour là nous avions rendez-vous pour le spectacle son et lumière de Colombey et nous avons eu l'occasion de découvrir catte table pour le dîner! En entrée, le croustillant au fromage, servi sur un lit de salade et de de tomates est délicieux! Il fait l'unanimité autour de notre table!
Une jeune fille bien aimable nous allume les bougies! Le décor est planté! Nous dînons dans une ambiance chaleureuse!
La suite du repas est tout aussi bon! L'assiette est composée d'une cuisse de poulet accompagnée de ratatouille et de gratin dauphinois!
Un assortiment de fromage!
Le dessert est composé d'un fond sablé surmonté d'une crème et de chantilly! Le tout est surmonté d'une framboise et servi avec une crème anglaise.
Le temps de boire un petit café nous donne le loisir de lire ces quelques phrases du général de Gaulle!
Colombey est imprégné de cet illustre personnage. Nous avons passé un bon moment dans ce restaurant. Nous vous recommandons cette adresse si vous avez l'occasion de vous arrêter à Colombey-les-Deux-Églises!
Mais le temps passe bien vite! Il est temps de rejoindre le site de la croix de Lorraine pour un spectacle hors norme! J'aurais bientôt le loisir de vous en parler! |