L'hôpital civil de Strasbourg est une véritable ville dans la ville de Strasbourg. Mais c'est aussi l'une des plus vieilles caves à vin du pays.
L'hôpital de Strasbourg a vu le jour en 1143 et c'est à partir de 1393 qu'une cave est construite sous l'un des bâtiments. Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Si vous nous avez suivi lors de cette visite vous savez que cette cave qui se trouve sous l'hôpital de la ville possède une belle collection de vins de la région!
Au fil des ans, les lois du marché ont affecté les comptes de la Cave des Hospices de Strabourg.
C'est ainsi qu'en 1994, faute de vignes, d'un savoir-faire indispensable et d'un outil adapté, l'utilisation des chais avait cessé. Ceux-ci se dégradaient.... De nos jours, perpétuant six siècles de traditions vinicoles, d'autres viticulteurs ont fait restaurer des chais de la Cave pour y élever une sélection prestigieuse de vins d'Alsace, issus de leurs domaines disséminés dans le vigoble alsacien.
Après la visite nous avons pu déguster une sélection de ces vins! Un passage dans la boutique nous permet de poursuivre, à la maison, cette dégustation!
Véritable ambassadrice des vins d'Asace, la Cave des Hospives de Strasbourg est un véritable symbole de tradition!
Nous sommes, à présent, à la recherche de notre chauffeur et nous passons devant un beau portail!
Un dernier regard vers la cathédrale de Strasbourg...Il est temps d'aller déjeuner!
On nous a promis de belles assiettes d'asperges. À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
On peut considérer que l'origine de l'œuf mimosa remonte à la Rome antique où déjà des œufs pelés et coupés en quatre étaient servis garnis de sauces. Néanmoins la recette de l’œuf que l'on farcit avec son propre jaune mêlé à des condiments est originaire d'Andalousie au Moyen Âge.
Cette recette est attestée par sa présence dans un livre de cuisine du 13e siècle. Un peu du jaune cuit est émietté dessus à la fin, ressemblant à du mimosa. Aujourd'hui, je cuisine les oeufs mimosa au thon ! Les ingrédients pour cette recette:
(5 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 10 minutes) -6 oeufs -1 tomate -1 bol de mayonnaise -1 boîte de thon au naturel -1 boîte de macédoine de légumes -huile, vinaigre -sel, poivre Mettez les oeufs dans un grand volume d'eau froide et faites-les durcir 10 mimuntes.
Écalez les oeufs. Gardez un oeuf dur en entier et réservez-le pour la fin de la recette. Coupez les autres dans le sens de la longueur, séparez les blancs des jaunes. Dans une assiette creuse, émiettez les jaunes à la fourchette. Égouttez le thon. Mélangez les jaunes émiettés avec le thon et une cuillère à soupe de mayonnaise. Pensez à garder un peu de jaunes d'oeufs émiettés pour la décoration. Remplissez les blancs de cette préparation.
Saupoudrez-les du reste de jaunes émiettés afin de les faire ressembler à du mimosa! Préparez une vinaigrette pour la macédoine.
Mettez la macédoine dans le plat de service. Disposez les oeufs mimosa par-dessus. Pour terminer la décoration de votre plat, préparez le champignon de Marc!
Pour cela, il vous faut le dernier oeuf et une tomate. Coupez un chapeau à la tomate. Posez l'oeuf au milieu du plat. Posez le chapeau de la tomate par-dessus. Décorez le chapeau de quelques touches de mayonnaise...Vous obtenez un vrai "Amanite Tue-Mouches"! Astuce: Utilisez le reste de la tomate pour la décoration du plat! Je l'ai coupée en petits dés et je l'ai saupoudrée sur mes oeufs! |
Il y a des moments où le passage du facteur nous fait plaisir!
C'est lorsqu'il apporte des nouvelles de mes amies! Aujourd'hui, je remercie Françoise du blog "grainedesucre" pour la jolie carte postale qu'elle nous a envoyé! Merci beaucoup Françoise pour ta gentillesse. |
La Cave des Hospices de Strasbourg est une cave à vin construite entre 1393 et 1395 dans l'enceinte de l'hôpital civil.
Depuis hier, nous vous invitons à la découverte de cette institution! Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Parmi les 50 foudres qui se trouvent dans cette cave il en est une, datant de 1881 et d'une capacité de 26 000 litres.
C'est le plus gros tonneau de la cave! De nombreux trésors se cachent dans ce lieu magique!
Entre deux foudres, ce tonneau! C'est un tonneau qui a été offert à Louis XVI! Il est reconnaissable de par sa forme un peu en pointe sur le dessus! Une autre particularité de cette cave est ce tonneau qui a été donné en cadeau de mariage!
Les initiales des noms des deux familles figurent sur le devant ainsi que le nom d'un village, "Rappoltsweiller" qui s'est transformé au fil du temps par, "Ribeauvillé"!
Il n'a jamais servi....quelques erreurs de fabrication l'en ont empêché! La cave historique des hospices civils abrite un des plus vieux alcools du monde, un vin blanc de 1472.
Malgré son âge, il présente, selon le contrôle œnologique de 1994, une très belle robe brillante, très ambrée, un nez puissant, très fin, une très grande complexité, des arômes rappelant la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits.
Ce trésor se trouve au bout de la galerie derrière une grille en fer forgé qui nous a été ouverte pour l'occasion!
Ce précieux breuvage n'a été servi qu'à quatre reprises depuis sa mise en fûts. En 1576, en 1716 à la suite de l'incendie, en 1868 et en 1944, lors de la libération de la ville par le général Leclerc. La troisième dégustation de cet illustre millésime a eu lieu le dimanche 13 septembre 1868, lors du banquet des félibres provençaux qui recevaient, à Saint-Rémy-de-Provence, leurs collègues, Frédéric Mistral et Victor Balaguer.
Ils eurent la surprise de se voir offrir, sous forme de toast, par le Baron Brisse, une bouteille de vin d’Alsace de la récolte de 1472, qui lui avait été donnée par le directeur des Hospices de Strasbourg. Quant à nous, nous avons, tout de même eu le droit de sentir le bouchon de ce fameux tonneau. À demain! |
Le Noilly Prat est un vermouth français, c’est-à-dire un apéritif à base de vin blanc et d’un mélange secret de plantes aromatiques, camomille, coriandre, écorces d’oranges amères et noix de muscade entre autres.
Aujourd'hui, je cuisine des biftecks aux anchois et au Noilly Prat! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes) -2 biftecks -6 filets d'anchois -10cl de Noilly Prat -20cl de crème fraîche -beurre -bouquet garni Éponger les filets d'anchois.
Mixez-les et réservez! Mettez le beurre dans une poêle avec le bouquet garni. Faites-y revenir les biftecks sur les deux faces. Réservez-les. Déglacez la poêle avec le Noilly Prat. Ajoutez les anchois et la crème.
Laissez réduire quelques minutes. C'est prêt! |
J'interromps, pour quelques jours, le fil de "Ma vie de château" pour vous emmener en balade en Alsace!
Lors de cette visite nous vous ferons découvrir la Cave Historique des Hospices de Srasbourg! Un repas sera pris à la ferme Mathis afin d'y goûter les fameuses asperges de Hoerdt. Enfin, la balade se terminera par une charmante flânerie dans le Parc de l'Orangerie de Strasbourg! Cet article servira de récapitulatif à notre "Balade Alsacienne"! -Balade alsacienne (ici) -Cave des Hospices de Strasbourg (II) (voir l'article sur ce lien) -Cave des Hospices de Strabourg (III) (voir l'article sur ce lien) -Pause gourmande à la ferme Mathis (voir l'article sur ce lien) -Parc de l'Orangerie (I) (voir l'article sur ce lien) -Parc de l'Orangerie (II) (voir l'article sur ce lien) -Parc de l'Orangerie (III) (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dès 1395, année de sa création, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg participait à l'autosuffisance alimentaire de cette institution caritative, vivant en autarcie et dont les religieux proposaient le gîte et le couvert aux pélerins et aux pauvres, bien plus que les soins.
Le patrimoine foncier de l'Hôpital provenait des dons et legs de personnes soucieuses d'assurer le salut de leur âme! La Cave Historique des Hospices de Strasbourg est une cave à vin construite entre 1393 et 1395 dans l'enceinte de l'hôpital civil.
Pour les visiteurs, voici l'entrée de la Cave!
Mais nous étions en groupe et nous avons eu la chance de passer par l'entrée des artistes!
La Cave des Hospices de Strasbourg est rapidement devenue un riche propriétaire terrien.
De nombreux patients s'acquittaient de leurs soins en léguant des parcelles de terrain qui, mises bout à bout, formaient un vaste domaine. En 1716, un incendie ravage l'hôpital mais il épargne la cave, la boulangerie et la chapelle.
Durant le 20e siècle, l'activité viticole va peu à peu s'estomper mais en 1995, sous l'impulsion de vignerons alsaciens, la cave reprend ses activités sous la forme de coopérative. Dans la Cave est conservée la pierre tombale d'un illustre strasbourgeois, Joseph Lautenschlager (1632-1702), maître d'oeuvre de la cathédrale de Strasbourg.
La Cave est profondément rénovée et écoule aujourd'hui environ 150 000 bouteilles par an: gewurztraminer, muscat, riesling et pinot gris.
Durant le Moyen Âge, le vin est utilisé comme médicament.
Mais il est aussi fortement ancré dans la religion chrétienne en tant que symbole du sang de Jésus Christ. C'est ainsi qu'à l'hôpital civil, chaque patient avait droit à deux litres de vin par jour.
La tradition durera jusqu'au 19e siècle. La cave historique est réputée pour la qualité de ses vins mais s'interdit toute publicité et réinvestit tous ses bénéfices dans l'achat d'appareils médicaux.
À demain pour la suite de cette visite! |
Le lieu est un poisson qui peut atteindre 1,2 m de long.
Il vit près des rochers et des tombants, le long du littoral à l'état juvénile, et il s'en éloigne à l'âge adulte. Le lieu se rapproche des côtes au printemps et à l'automne et affectionne tout particulièrement les fonds de laminaires. Il peut être pêché à partir de la plage d'Étretat, en Normandie, aux mois de mars et avril! Aujourd'hui, je cuisine le lieu en papillote! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -4 petits filets de lieu -1 ou 2 courgettes -3 carottes -1 oignon -20cl de vin blanc -huile d'olive -persil -sel, poivre Pelez, lavez et séchez les carottes.
Nettoyez, lavez et séchez les courgettes. Pelez, lavez l'oignon. Passez les légumes dans le bol multifonction de votre robot et hachez à l'aide de la grille "julienne de légumes". Préparez quatre feuilles de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé. Versez un filet d'huile d'olive sur le fond des feuilles. Partagez la julienne de légume sur les feuilles qui serviront de papillotes. Salez, poivrez les filets de lieu.
Posez-les sur les légumes. Versez un filet de vin blanc dans chaque papillote. Finissez par un petit brin de persil. Fermez les papillotes comme un bonbon. Mettez les papillotes dans un plat allant au four. Glissez le plat dans un four à 200° pendant 30 minutes. |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Clive Cussler, "L'acrobate".
Découvreur de nombreuses épaves, Clive Cussler est membre de la Société Géographique Royale de Londres, du Club des explorateurs de New York et préside l’Agence nationale maritime et sous-marine. Il est l’auteur de plusieurs séries à succès. Dans ce livre écrit avec Justin Scott il met la "Série Isaac Bell", détective d'élite dans l'agence de détectives Van Dorn, à l'honneur. Présentation de l'éditeur: Alors qu’il s’apprête enfin à célébrer son mariage à bord du paquebot Mauretania, Isaac Bell vole au secours de deux hommes agressés en pleine nuit : des scientifiques, le professeur Beiderbecke et son jeune assistant Clyde Lynds, peu enclins à se confier au brillant détective de l’agence Van Dorn. Quelques jours plus tard, le professeur est retrouvé à l’agonie, enfermé dans une malle. Dès lors, Clyde Lynds n’a d’autre choix que de se confier à Isaac Bell s’il veut garder la vie sauve et protéger leur invention des convoitises qu’elle suscite… Mais les grandes firmes auxquelles il souhaite vendre son dispositif révolutionnaire ne sont visiblement pas les seules intéressées. Dans l’ombre, le mystérieux acrobate, et derrière lui le deuxième Reich, semblent prêts à tout pour mettre la main sur ce formidable outil de propagande… Inconditionnelle de Clive Cussler, j'ai retrouvé avec plaisir Isaac Bell, la veille de son mariage! Et je n'ai pas été déçue car j'ai pu constater que le personnage principal de cette série est toujours aussi percutant et fin limier. Bonne lecture! |
"En gravissant une crête, j'admirai pour la première fois le château d'Azay, diamant taillé à facettes, serti par l'Indre, monté sur des pilotis masqués de fleurs"!
"Le Lys dans la vallée" Balzac! Nous étions, hier, dans la chambre du maître de maison, un espace multifonctionnel car, dans cette pièce, on y dort, on y mange, on s'y lave, on y travaille..... Mais il y a un élément à prendre en compte, c'est cette superbe tapisserie racontant l'histoire de Psyché! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Azay-le-Rideau en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Psyché et Cupidon sont des personnages qui apparaissent dans un roman qu'Apulée a écrit entre 160 et 180 dans Les Métamorphoses.
Psyché est la fille d'un roi.
Elle a deux sœurs aînées, d'une grande beauté également, mais sur lesquelles Psyché l'emporte de loin. Toutefois, contrairement à ses sœurs, elle ne trouve pas d'époux. Le père de Psyché, désespéré de voir que sa fille ne trouve pas d'époux, se rend à Didymes pour supplier Apollon de permettre à Psyché de se marier. L'oracle est catégorique : Psyché doit être abandonnée sur un rocher au sommet d'une colline, où viendra la chercher son futur époux, un monstrueux serpent volant. Désolé mais résigné, le père de Psyché exécute les ordres divins et abandonne Psyché à son funeste destin. Cependant, Zéphyr, le doux Vent de l'ouest, emporte la jeune femme jusqu'à une merveilleuse vallée. Il dépose délicatement la princesse dans l'herbe tendre, non loin d'un magnifique palais. Psyché y pénètre et y découvre un savoureux festin qui l'attend ; elle est servie par des personnages invisibles, dont elle entend seulement les voix.
Elle s'endort ensuite dans une chambre somptueuse. Plus tard dans la nuit, son mystérieux époux, Cupidon, la rejoint, lui demandant de ne jamais chercher à connaître son identité, cachée par l'obscurité de la chambre. Rien ne manque au bonheur de Psyché, si ce n'est de connaître le visage et le nom de son amant nocturne, et de revoir sa famille. Ses deux sœurs sont folles de jalousie face à tant de richesse et de bonheur. Elles cherchent à persuader Psyché que son époux n'est rien d'autre qu'un horrible monstre qui finira par la dévorer. Terrifiée à cette idée, elle profite du sommeil de son amant pour allumer une lampe à huile afin de percer le mystère. Elle découvre alors le jeune homme le plus radieux qu'elle ait jamais vu.
Mais une goutte d'huile brûlante tombe sur l'épaule du dieu endormi, qui se réveille aussitôt et s'enfuit, furieux d'avoir été trahi. L'histoire, sur cette tapisserie s'arrête là! Mais sachez que, après bien des errances et nombres de malheurs Cupidon doit s'échapper du palais de Vénus, qui l'y avait enfermé. Toujours épris de Psyché, qui est plongée dans un profond sommeil, Cupidon la ranime doucement avec la pointe d'une de ses flèches. Puis il l'emmène devant Jupiter en personne, qui convoque les dieux de l'Olympe, et annonce publiquement le mariage de Cupidon et Psyché. Celle-ci est invitée à consommer l'ambroisie, ce qui lui confère l'immortalité. Le dieu et la nouvelle déesse sont alors unis en présence de tout le Panthéon, et un merveilleux banquet s'ensuit. Quelque temps plus tard, Psyché donne à Cupidon une fille, nommée Volupté (Plaisir). L'amour (Cupidon) et l'âme (Psyché) sont ainsi réunis pour l'éternité. À bientôt! |
Tendre et savoureuse la carotte est un des légumes les plus consommés. C'est une bonne chose, car les carottes sont riches en vitamines et jouent un rôle bénéfiques dans la prévention de certaines maladies.
Aujourd'hui, je cuisine les carottes au beurre! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 45 minutes) -1 kg de carottes -100g de beurre -2 échalotes -1 gousse d'ail -persil -sel Pelez, lavez et hachez les échalotes et l'ail.
Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles fines. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse. Faites-y revenir les carottes à feu vif pendant 10 minutes. Salez, poivrez et remuez régulièrement. Au bout de ce temps ajoutez les échalotes et l'ail. Remuez, couvrez et laissez cuire 35 minutes à feu doux. Juste au moment de servir, saupoudrez de persil haché.
Bon appétit! Vous pouvez voir ou revoir des recettes "carottes" en cliquant sur ce lien! |
Nous aimons les légumes et les carottes en particulier!
Afin de trouver plus rapidement mes recettes gourmandes, j'ai pensé à réaliser un récapitulatif de mes recettes de carottes! À vos marmites! Apéritif: -carottes confites au cumin (voir le lien) Soupes et potages: -velouté de carottes (voir le lien) -velouté de carottes à l'emmental et son coulis de persil (voir le lien) -soupe aux carottes et au curry (voir le lien)
-soupe aux carottes et saveur d'orange (voir le lien)
-potage aux petits pois, carottes et lardons (voir le lien) Salades: -salade carotte céleri (voir le lien) -salade de carottes et de panais (voir le lien) -salade de carottes cuites "al dente" (voir le lien) -salade carottes céleri et raisins secs (voir le lien) Potée: -potée de carottes (voir le lien) -poêlée de chou-fleur, brocolis et carottes aux quatre couleurs, sauce au parmesan et brisures de truffes (voir le lien) -potée pommes de terre carottes de Mamie Simone (voir le lien) Poisson: -filets de cabillaud aux carottes et aux tomates (voir le lien) -filets de lieu au concombre et aux carottes (voir le lien) Viande: -boeuf braisé aux carottes (voir le lien) -épaule de veau aux carottes (voir le lien) -lapin aux carottes (voir le lien) -carottes au jambon de pays (voir le lien) -échine de porc aux carottes (voir le lien) -poulet aux carottes (voir le lien)-tendrons de veau aux carottes (voir le lien) Légumes: -carottes au beurre (voir le lien) -carottes au curry (voir le lien) -carottes à l'étuvé (voir le lien) -carottes à la sauce blanche (voir le lien) -carottes à la poulette (voir le lien) -carottes et pommes de terre façon parmentier (voir le lien) -carottes pompadour (voir le lien) -panaché de carottes et de courgettes (voir le lien) -purée de carottes au piment d'Espelette (voir la recette sur ce lien) -purée de carottes au riz (voir la recette sur ce lien) -risotto aux carottes (voir le lien) -riz aux carottes (voir le lien) -roulés de jambon aux courgettes et aux carottes (voir le lien) -tarte aux carottes et aux courgettes (voir le lien) -carottes fondantes à la muscade (voir le lien)
-carottes forestière (voir le lien)
-flan de carottes (voir le lien)
-purée de carottes festives (voir le lien°
-carottes sautées (voir le lien) Bon appétit! |
Le château d'Azay-le-Rideau, situé dans le département d'Indre-et-Loire, possède un charme fou!
Après avoir visité la grande salle, nous pénètrons dans la chambre du maître de maison! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Azay-le-Rideau en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chambre du maître de maison est meublée et tapissée à la mode du 16e siècle.
Cette chambre était destinée à Gilles Berthelot, celui qui a acheté ce château en 1510 pendant le règne de François 1er!
Cette pièce était à la fois un lieu de séjour, de réception et de travail.
Les tapisseries et les meubles montrent le goût italien qui régnait dans la demeure d'un courtisan en Val-de-Loire!
Une de ces tapisseries raconte une belle histoire! J'ai décidé de vous la narrer demain! Dans l'étroit cabinet qui jouxte la chambre nous apercevons un coffre du 17e siècle ainsi qu'un "bargueno", cabinet espagnol!
Cet oratoire évoque un lieu de prière privé! Donnant sur la cour et les jardins, les fenêtres ont été restaurées d'après les vestiges anciens du 16e siècle.
Elles sont percées d'une claire-voie dans leur partie basse! À demain! |
La courgette, comme toutes les Cucurbita, est originaire des Amériques.
Des sélections successives ont abouti au 18e siècle, en Italie, à la "courgette" que l'on connaît actuellement! Aujourd'hui, je cuisine le poulet aux courgettes! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 45 minutes) -2 cuisses de poulet -2 courgettes -2 gousses d'ail -sel, poivre -huile d'olive -10cl de vin blanc -1 petite boîte de tomates pelées Coupez le poulet en morceaux.
Salez-les et poivrez-les. Faites chauffer un filet d'huile dans votre sauteuse. Faites revenir les morceaux de poulet. Mouillez avec le vin blanc. Versez les tomates pelées et grossièrement concassées. Couvrez et laissez cuire 45 minutes environ. Lavez, séchez et coupez les courgettes en rondelles.
Faites-les sauter dans une poêle dans un filet d'huile. Nettoyez, lavez et coupez les gousses d'ail. Incorporez-les aux courgettes. Laissez cuire pendant 10 minutes. En fin de cuisson du poulet ajoutez les courgettes dans la sauteuse. J'ai accompagné mon poulet aux courgettes d'un riz blanc!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Je vous ai parlé dernièrement de mon cadeau de Noël (voir le lien)!
Je n'ai pas rangé ma machine à coudre dans un coin! Non! Je ne l'ai pas oubliée! Je ne suis pas couturière! Mais ma maman m'a mis le pied à l'étrier. Cela me permet de bricoler un peu! Tout cela pour vous dire que l'une de mes premières réalisations fut cet habillage de lustre!
Après avoir acheté le matériel dont j'avais besoin, je me suis étalée sur la table de la salle à manger!
Je n'ai pas eu de mal à prendre le patron! Je me suis inspirée du modèle qui était en place et qui avait bien vécu! La première chose que j'ai préparée fut la couture sur la largeur!
Il a fallu bien mesurer! Trop étroit, mon habillage ne rentre pas dans mon lustre! Trop lâche, mon habillage passe à travers! J'ai donc bien mesuré et bien préparé ma couture avec des aiguilles!
Puis j'ai faufilé et, bien sûr, j'ai essayé! Je pense que tout est bien! Alors je pique ma couture à la machine puis je surfile les bords! Cette première étape terminée, je passe à l'ourlet du bas de mon habillage!
Un ourlet simple que je débute toujours en faisant des marques avec une craie! Les habitudes ont été prises avec mamy Simone! Pour la réalisation d'un ourlet simple je vous invite à voir ou à revoir l'article que j'avais consacré aux ourlets (sur ce lien)! Jusque là, tout va bien!
Il me reste à faire l'ourlet sur le haut de mon habillage!
Cette fois-ci il faut laisser, au niveau de la couture, un espace, qui ne sera pas cousu, afin de pouvoir y passer un cordon! Il me semble que j'ai terminé! Non!
Il faut faire un dernier essayage! Je pose mon habillage et je serre le cordon pour faire une belle finition!
Je ne vous cache pas que je suis fière de moi!
|
Azay-le-Rideau est une commune située dans le département d'Indre-et-Loire.
La commune est célèbre pour son château et c'est pourquoi nous n'avons pas résisté à la tentation d'aller y faire le tour lors de notre dernier voyage dans cette région! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Azay-le-Rideau en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après avoir grimpé l'escalier d'honneur, nous sommes arrivés au premier étage.
La première pièce que nous visitons est la grande salle. Le vaste volume de cette salle accueillait jadis bals et festins! La cheminée datant de l'époque de construction ne fut pas terminée!
La salamandre a été peinte au milieu du 20e siècle en trompe-l'oeil afin d'évoquer ce qu'aurait été le décor achevé! Comme au 16e siècle, des tapisseries ornent les murs.
Les meubles sont de style flamand du début du 17e siècle.
La plus ancienne tapisserie de cette salle montre le style gothique des lissiers bruxellois des années 1500.
Afin de protéger les objets exposés certaines salles peuvent paraître peu éclairées!
C'est le cas de la chambre du maître de maison! À demain pour la visite! |