Marc et moi apprécions les boissons rafraîchissantes et bien vitaminées! Les fruits de saison permettent de savourer milkshakes, smoothies et autres cordials bien agréables!
Mais quelle est la différence entre un milk-shake et un smoothie? Le milk-shake! Le milk-shake, comme son nom anglais l'indique, est systématiquement composé de lait ! Il se prépare généralement en ajoutant à du lait, de la crème glacée aromatisée et des fruits ou des sirops. Les ingrédients sont mélangés énergiquement dans un blender. Le milk-shake peut également être préparé à la main dans un shaker. On obtient une préparation crémeuse et onctueuse servie dans un grand verre ou dans une tasse avec une paille. Le smoothie!
Le smoothie est un type de boisson réalisée à partir de fruits ou de légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruits, le plus souvent avec de la glace pilée ou du yaourt glacé. Le terme anglais "smoothie" insiste sur son onctuosité. Dans le commerce, les produits définis par le nom « smoothie » désignent des boissons à base de fruits mixés et de jus de fruits pressés, sans lait, ni yaourt ajoutés. La plupart des smoothies du commerce sont pasteurisés instantanément, ce qui permet de conserver au mieux les vitamines et les saveurs des fruits. Le smoothie a une consistance onctueuse et douce, proche de celle du milk-shake, mais diffère de ce dernier par le fait qu'il ne contient en général pas de crème glacée. Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un milk-shake est une boisson frappée à base de lait. Il se prépare généralement en ajoutant de la crème glacée aromatisée et/ou des fruits, des sirops, à du lait.Aujourd'hui, je cuisine un milk-shake aux prunes et à la vanille Bourbon de Madagascar! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes) -6 prunes -200ml de lait -2 boules de glace à la vanille Bourbon de Madagascar (voir la recette sur ce lien) Lavez, dénoyautez et coupez les prunes en petits morceaux.
Mettez-les dans votre blender et mixez-les. Ajoutez le lait et la glace. Mixez jusqu'à l'optention d'une consistance homogène. Servez aussitôt! Je vous invite à une dégustation fraîche, douce et onctueuse....
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
La basilique Saint-Martin de Tours est un édifice religieux situé à Tours dans le département d'Indre-et-Loire et dont la crypte abrite le tombeau de Martin de Tours.
Il y a 1700 ans naissait Martin au coeur d'une province romaine, la Pannonie, actuelle Hongrie. Personnage emblématique, Martin est devenu le symbole du partage en offrant une partie de son manteau à un pauvre transi de froid! Nommé malgré lui évêque de Tours, il fonda la prestigieuse abbaye de Marmoutier! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tours depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) C'est au coeur de ce site illustre que Martin prendra toute sa dimension.
Plus encore, le saint tourangeau est largement vénéré dans toute l'Europe mais aussi en Afrique, en Amérique et jusqu'en Asie! Cette année, Tours, haut lieu de pèlerinage martinien, se mobilise pour lui rendre hommage à l'occasion du 1700e anniversaire de sa naissance!
La basilique Saint-Martin de Tours se trouve à l'emplacement d'une ancienne collégiale de 110 m de long qui fut l'un des sanctuaires les plus importants de la Chrétienté.
Cette collégiale subsista jusqu'à la Révolution où elle fut convertie en écurie pour l'armée. La voûte s'écroula en 1797 et elle fut alors démolie.
La construction d'une nouvelle basilique fut décidée sous le Second Empire lorsqu'on fit connaître la redécouverte du tombeau de saint Martin de Tours en 1860.
La construction de la basilique Saint-Martin de Tours, dessinée par l'architecte Victor Laloux, commença en 1887 pour s'achever en 1902.
Son style est le romano-byzantin, très à la mode à cette époque. L'intérieur se signale par une ornementation très équilibrée : chapiteaux néoromans, frise de rinceaux qui court tout au long de la nef, peintures murales à la coupole et sur le fronton de la voûte du chœur.
La grande coupole peinte de la basilique!
La peinture du 19e siècle représente Saint Martin en gloire au centre de la coupole. La rangée circulaire de vitraux blancs apporte une lumière intense au chœur situé au-dessous.
À demain pour la suite de cette visite!
|
C'est souvent en été, quand j'ai plus de temps devant moi, que j'essaie de rattraper le retard pris dans mes lectures!
Aujourd'hui, je vous propose un panel d'enquêtes policières, enquêtes qui m'ont tenue en haleine cette dernière semaine! Je commence par un livre de Stephen King, "Mr Mercedes"! L'auteur! Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland dans le Maine. Stephen ne vit pas une enfance très heureuse entre les absences de sa mère et la méchanceté de ses camarades de classe dont il devient rapidement le souffre-douleur. Il trouve, alors, son réconfort dans la lecture. Une malle remplie de livres fantastiques dans le grenier de sa tante et il se prend de passion pour la littérature avec une prédilection marquée pour le genre du fantastique. il passe ses loisirs à ébaucher des petites histoires dès l'âge de 12 ans. Il totalise jusqu'à aujourd'hui environ 44 ouvrages qui se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires! Présentation de l'éditeur: « Je crois qu’il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j’ai fait... La seule différence, c’est que moi, je l’ai vraiment fait ! » Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris. Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d’un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s’affranchit des frontières et des genres. Une histoire prenante dès les premières pages et captivante jusqu'à la dernière! Le second livre que je vous propose est celui de Fred Vargas, "L'armée furieuse"!
L'auteur: Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, née en 1957 à Paris, est une écrivaine et archéozoologie française. Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec « Vargas », le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas. Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus". Elle est la fille d'un écrivain surréaliste Philippe Audoin et d'une ingénieure chimiste. Son frère, l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau est un personnage d'un de ses romans. Présentation de l'éditeur: Un pigeon cruellement martyrisé, le meurtre atroce d'un vieux baron de l'industrie, et l'irruption dans l'univers du commissaire Adamsberg d'une petite femme timide qui ressuscite une vieille légende du Moyen Âge, celle de la Mesnie Hellequin, la Grande Chasse, sont les ressorts du roman. Le commissaire et son équipe vont devoir mener trois enquêtes de front pour tenter de contrer l'arrivée annoncée d'une « armée furieuse » et de son cortège de meurtres, et élucider l'assassinat du vieux notable sans l'aide de leur hiérarchie. Fred Vargas! On adore ou on la déteste...Moi! Je l'adore! Enfin, le petit bijou du jour, le livre de Patricia Cornwell, "Monnaie de sang"!
L'auteur: Patricia D. Cornwell, qui est née le 9 juin 1956 à Miami en Floride, est une écrivain américaine. Elle devient journaliste, se spécialisant dans les faits-divers criminels et les armes à feu. Puis, elle occupe un poste d'informaticienne à l'Institut médico-légal de Richmond en Virginie. Elle s'inspire alors de la directrice de la morgue pour créer un personnage de roman qu'elle a décidé d'entreprendre : Kay Scarpetta. Et Kay Scarpetta est de retour.... Présentation de l'éditeur: Kay Scarpetta s'apprête à partir célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignes à son insu, sur le mur derrière leur maison. À cet instant, un appel du detective Pete Marino l'informe qu'un professeur a été abattu non loin de chez elle. Le tireur a agi avec precision et personne n'a rien vu ni entendu. Il pourrait s'agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New Jersey, mais rien ne permet encore de l'affirmer. Kay soupconne que le lien, s'il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu'un cherche à la faire payer, en monnaie de sang. Patricia Cornwell nous livre, encore une fois, un livre un peu plus axé sur la psychologie des personnages. Ce livre se lit très vite et les amateurs du genre ne seront pas déçus! Bonne lecture! |
La figue est considérée, à l'heure actuelle, comme le plus ancien fruit domestiqué.
En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Aujourd'hui, je remercie ma gentille voisine qui m'a apportée, dernièrement, un plein panier de figues... Cela m'a permis de réaliser de délicieuses confitures et d'en réserver quelques unes pour Marc qui les adore! Les ingrédients pour cette recette:
-1,5kg de figues -1kg de sucre cristal Le plus simple....est souvent le meilleur! Lavez les figues.
Coupez la queue et épluchez-les. Mettez les figues dans une casserole à fond épais et saupoudrez-les de sucre. Laissez reposer 15 minutes. Faites cuire la confiture, pendant 45 minutes à 1 heure, à feu doux en écumant de temps en temps.
La confiture est prête lorsqu'elle épaissit. Vérifiez sur le bord d'une assiette, la confiture est prête lorsqu'elle est à la nappe. Lavez et ébouillantez les pots de confiture. Versez la confiture dans les pots et fermez-les aussitôt. Retournez les pots et laissez-les refroidir. Et maintenant...Qui apporte la brioche?
Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
Le fil rouge de l'été se poursuit avec, aujourd'hui, un collier que j'ai intitulé, "collier aigue marine en perles Swarovski!
Si vous me suivez bien, vous réaliserez un petit bijou bien sympathique! Vous pouvez voir ou revoir le fil rouge de l'été et toutes mes réalisations sur ce lien! Cette idée provient du très beau livre de Christine et Sylvie Hooghe, "Parures de Perles"! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Pour cette réalisation il vous faut:
-perles de rocaille bleues et vert d'eau -petites perles argentées -10 perles en forme de toupie turquoise "Swarovski" -21 perles en forme de toupie bleu "Swarovski" -21 perles en forme de toupie vert "Swarovski" -perles à écraser -fermoir -3 anneaux -fil de nylon -60 cm de fil cablé Remarque, j'ai pris les 10 perles turquoises un peu plus grosses que les autes! Réalisation des franges!
Prenez le fil de nylon pour faire les franges. Commencez par enfiler une perle à écraser puis une rocaille. Repasser le fil dans la perle à écraser et pincez-la. Recoupez l'extrémité du fil à 5 milimètres et emprisonnez-le dans les premières perles que vous allez enfiler! Enfilez les perles selon votre goût en veillant à intercaler les rocailles et les Swarovski. Les franges sont au nombre de 9: -2 courtes (12 rocailles- 3 petites swarovski- 1 grosse swarovski- 5 perles argentées) -2 moyennes (21 rocailles- 4 petites swarovski- 1 grosse swarovski- 6 perles argentées) -5 grandes (26 rocailles- 4 petites swarovski- 1 grosse swarovski- 7 perles argentées) Ceci reste une idée personnelle! Vous enfilerez les perles en fonction de vos goûts! Finissez les franges par 1 perle à écraser et une rocaille. Repassez le fil dans la rocaille. Supprimez le jeu entre les perles. Pincez la perle à écraser et recoupez le fil à ras! Réalisation du collier!
Prenez le fil cablé. Enfilez les 5 grandes franges en passant le fil dans les trois perles du milieu (la grosse perle swarovski et deux argentées). Intercalez 2 rocailles entre chaque frange. De part et d'autre, enfilez les franges plus petites en les plaçant dans le sens décroissant. Poursuivez l'enfilage des perles de chaque côté jusqu'à la bonne longueur!
Mesurez le collier sur vous! Intercalez les couleurs et les perles toupies. Fermeture: Une fois la longueur atteinte, enfilez une coque. La coque va servir à enfermer la perle à écraser. La finition sera plus nette. Donc, enfilez une coque puis une perle à écraser. Supprimez le jeu entre les perles. Posez la perle à écraser dans la coque. Écrasez-la. Fermez la coque! Recommencez la même chose de l'autre côté! Posez un anneau de chaque côté. Posez le fermoir d'un côté! Réalisation de la breloque!
Pour ce collier, j'ai voulu réaliser une petite breloque! Cette breloque sera attachée au niveau de la fermeture du collier. La breloque, en fait, est une petite frange. J'ai utilisé deux swarovski, une rocaille bleu et une perle argentée! La réalisation est la même que les franges. Une seule chose diffère! Il faut réaliser, sur une extrémité, une petit boucle avec le fil de nylon! Cette boucle servira à y glisser un anneau. Voilà le détail de la fermeture, breloque intégrée!
Voilà la finition!
À bientôt pour la suite de ce fil rouge!
|
Le Val de Loire est le site le plus vaste jamais inscrit en France par l'UNESCO! La belle ville de Tours est le point de départ idéal pour découvrir un patrimoine privilégié!
Aujourd'hui, poursuivons notre visite de cette belle cathédrale Saint-Martin! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tours depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) La cathédrale Saint-Gatien est de style gothique et fut construite entre le 12e et le 16e siècle.
Les 15 verrières du choeur et les trois rosaces sont remarquables.
L'intérieur de la cathédrale nous frappe par la pureté de ses lignes!
Le tabernacle de Chambord!
Depuis 2011, la cathédrale abrite un monument rare, un grand tabernacle du 17e siècle en chêne plaqué d'ébène et d'ivoire, ayant appartenu à une chartreuse puis au carmel de Créteil et donné par celui-ci à l'État dans les années 1950. Il ornait depuis 1963 la chapelle du château de Chambord mais le domaine désirant se remeubler uniquement en objets appartenant à son histoire, le tabernacle a été transféré par les instances compétentes à la cathédrale Saint-Gatien! La nef, le choeur et les chapelles s'harmonisent parfaitement!
Le buffet d'orgues aurait été offert par l'archevêque Martin de Beaune au 16e siècle mais cette tradition n'est pas documentée.
Endommagé pendant les guerres de Religion, il a subi ensuite plusieurs restaurations.
Le style du buffet actuel est d'ailleurs assez caractéristique de cette époque. Nous quittons à présent la belle cathédrale Saint-Gatien et nous vous donnons rendez-vous demain pour la visite de la basilique Saint-Martin! |
Le jeu d'aujourd'hui consiste à décourvrir un site!
Les indices que je vous propose sont trois photos que nous avons pris lors d'un de nos voyages dans cette cité en question! Réponse! Je vous remercie toutes et tous pour votre participation à ce jeu! Aujourd'hui, tout le monde a gagné car il fallait, bien sûr, trouver la ville de Lourdes! Lourdes est une commune d'environ 16 000 habitants située dans le département des Hautes-Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées. Centre de pèlerinage catholique depuis 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier selon le secrétariat général des sanctuaires, dont environ 60 000 malades et invalides. C'est le troisième lieu de pèlerinage catholique en termes de fréquentation après le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico. On compte à Lourdes près de deux millions de pèlerins chaque année. Merci et à bientôt pour un nouveau jeu de l'été! Cité mariale par excellence!
Haut lieu de pélerinage!
À vous de jouer! Marc et moi vous souhaitons une belle journée de l'Assomption! |
Le Petit-Pressigny est une commune située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Nous avons eu le loisir d'aller nous y promener lors de notre dernier voyage en Val de Loire! Le restaurant La Promenade, Maison Dallais, se niche au coeur de ce petit village blotti dans la campagne tourangelle!
-Square Axel Khan (ici)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! (17 clichés) Nous sommes accueillis de façon charmante dans un cadre bien plaisant! Une table nous attend!
Sur le mur du fond, un cadre attire mon attention! Ce tableau est, en fait, la sculpture en bois d'un tablier de cuisinier! J'ai beaucoup aimé!
L'apéritif nous permet de choisir notre menu! Nous en profitons pour déguster des amuses bouches!
Les roulés maisons, les chips ainsi que les verrines sont bien gourmandes. Toujours en apéritif, une émulsion gourmande! Sublime!
La dégustation se poursuit et, en entrée, les huitres sont accompagnées d'une compotée d'artichaut et son écume de mer.
Les Saint-Jacques, quant à elles, sont servies crues accompagnées de pommes vertes, d'un voile de navet et de mouillettes au beurre d'algues.
Enfin, la meurette d'écrevisses, son oeuf mollet et ses boutons de champignons, est tout simplement divine!
Pour le choix des plats, Marc se délecte d'un ris de chevreau cuit au sautoir. Il est servi avec des tagliatelles de céleri en rémoulade.
Pour ma part, je préfère le râble de lapin, épaule en rillettes, rognons, jus de carottes et embeurrée de chou vert.
Au moment du fromage, le choix est vaste!
Chacun a ses préférences!
Le mieux est de goûter aux fromages de la région.
Le dessert est bien gourmand! Voyez ce Paris-Brest revisité!
Il est présenté en éclair et citron glacé! Le baba de mandarine et sa crème renversée est délicieuse!
Vous me connaissez! Je ne termine jamais mon repas sans un petit crème!
Nos cafés sont assortis d'une belle palette de gourmandises!
Il faut faire cette charmante "Promenade" tourangelle! Nous avons passé un moment de haute gastronomie dans ce restaurant! Nous conseillons vivement cette adresse! |
Axel Kahn, né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny en Indre-et-Loire, est un scientifique, médecin généticien et essayiste français.
Directeur de recherche à l'Inserm et ancien directeur de l'Institut Cochin, il a été également le président de l'université Paris Descartes. En véritable enfant du pays, le généticien possède un square à son nom situé juste devant le restaurant "La Promenade", que nous avons visité dernièrement (voir le lien)!
Au milieu du square....des fleurs et des roses!
Cette fleur rouge, à pétales simples et aux étamines jaunes a un nom...."Axel Khan" bien sûr!
La balade est bien agréable et le site tout à fait charmant!
|
Le week-end est là.......que diriez-vous d'une soirée croques?
Aujourd'hui, je cuisine le croque au thon gouda tomate et oignon! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes) -16 tranches de pain de mie -2 càs de mayonnaise -1 grosse boîte de thon au naturel -1 oignon -1 tomate -fromage à croque monsieur -gouda en tranches -salade verte -beurre -1 càc de paprika Égouttez le thon.
Pelez, lavez et coupez l'oignon en fines lamelles. Lavez et coupez la tomate en tranches. Lavez et essorez la salade. Dans un saladier, mélangez soigneusement le thon et la mayonnaise. Préparez le pain de mie. Posez une feuille de salade sur la moitié des tranches de pain. Posez une tranche de fromage à croque monsieur. Posez une rondelle de tomate, quelques lamelles d'oignon, un peu de thon. Saupoudrez de paprika. Terminez par une tranche de gouda. Refermez les croques et beurrez-les sur les deux faces. Laissez-les cuire doucement dans votre appareil! |
Alors que je parcours des lieux tous aussi beaux les uns que les autres, je ne peux pas m'empêcher d'ajouter une petite porte à ma collection!
Et Tours n'échappe pas à cette règle! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tours depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. |
Quand on arrive à Tours les deux clochers de la Cathédrale se remarquent de très loin.
Au Moyen Age, la ville était un centre religieux important à cause du pèlerinage sur le tombeau de Saint-Martin. En dehors de la basilique Saint-Martin consacrée à ce saint, la Cathédrale Saint Gatien est l'édifice le plus important des cinquante églises qu'à compté la ville pendant l'ancien régime. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tours depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Du transept nord, affecté à l'autel Saint-Martin, on découvre la rosace sud de style rayonnant.
Le Grand Orgue date du début du 16e.
Il a été remanié un siècle plus tard par Carlier, un des plus grands instrumentistes du temps. Sa partie instrumentale et ses sonorités ont été remises à niveau par Daniel Kern au milieu des années 1990. Simultanément ses boiseries ont aussi été restaurées. La cathédrale de Tours est reconstruite au cours du deuxième quart du 12e siècle et est incendiée en 1166 lors des luttes entre Louis VII de France et Henri II d'Angleterre, comte d'Anjou.
À l'occasion de l'édification du bâtiment actuel, la nef a été allongée vers l'ouest et les tours encadrant l'entrée sont élevées en dehors de l'ancienne cité, accentuant la particularité de l'édifice.
Sa construction ayant été particulièrement lente, elle présente un ensemble très complet d'architecture religieuse française du 12e au 16e siècle.
Tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne!
Ce tombeau, en marbre de Carrare, est de pur style Renaissance. C'est l'une des toutes premières oeuvres de la Renaissance de la région. Les deux gisants sont de l'école de Michel Colombe sur un soubassement réalisé par l'Italien Girolamo Paciarotto, dit « Jérôme Pacherot », mais ici l’œuvre, toujours de grande qualité, est plus petite, plus modeste et l'intervention de Michel Colombe lui-même pas attestée. Sur le plan architectural, Saint-Gatien, pourtant très bel édifice, n'est cependant pas reconnu comme une des cathédrales gothiques majeures de la France.
Mais elle possède un joyau exceptionnel, sa collection de vitraux.
Le chœur de la cathédrale Saint-Gatien possède l'une des plus belles verrières de France.
Les vitraux du transept, de style moderne, relatent la vie de Saint-Martin!
Ils sont l'oeuvre de Gérard Thiébaut et Pierre-Alain Parot, maîtres verriers. Les plus beaux vitraux ornent les chapelles du déambulatoire et les fenêtres hautes du chœur.
C'est un des plus parfaits ensembles du 13e siècle existant en Europe, complet, intact, multicolore, très varié.
À bientôt pour la suite de cette balade! |
Construite entre 1160 et 1547, la cathédrale Saint-Gatien de Tours est un témoin d'un passé brillant et d'une longue histoire!
Initialement dédiée à Saint Maurice, ce n'est qu'à partir du 14e siècle qu'elle a été dédiée à Saint Gatien, le premier Eveque de Tours. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tours depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) La façade a perdu les grandes statues des piédroits, détruites par les protestants au cours des guerres de Religion.
Mais elle demeure une des plus extraordinaires créations du gothique flamboyant dans ce qu'il a de plus exubérant, véritable dentelle de pierre sans guère d'équivalent.
La nef, haute de 29 mètres, fut élevée en deux chantiers successifs que laissent deviner le changement de style et la présence d'un lierne reliant les clés de voûtes dès la troisième travée!
Chapelle du Baptistère!
Sur le vitrail on aperçoit le Père qui regarde son fils avec tendresse et amour. Plongés dans l'eau du baptême, nous devenons fils de Dieu le Père et frère du Christ. Chapelle Notre-Dame de Lourdes!
Le vitrailde l'Allience date de 1254! La nef n'est achevée qu'au 15e siècle par les architectes Jean de Dammartin, Jean Papin et Jean Durand, grâce aux libéralités accordées par Charles VII et le duc de Bretagne Jean V.
La cathédrale de Tours possède un joyau exceptionnel, ses vitraux!
Bas-relief de la Nativité!
La cathédrale Saint-Gatien se révèle comme un haut lieu pour les amateurs d'histoire et d'art!
À demain pour la suite de cette visite! |