Je ne pouvais pas partir de Rouffach, ce joli village situé dans le département du Haut-Rhin, sans avoir pris en photo une belle enseigne!
Je n'ai pas choisi mais le hasard a voulu que ce soit un beau gâteau! Allez savoir! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Rouffach depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un rien de gourmandise....beaucoup de saveur.....un bonheur dans les assiettes!
Aujourd'hui, je cuisine des macaronis au chorizo et à la tomate! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -400g de macaronis -chorizo doux -1 petite boîte de tomates pelées -2 oignons -15cl de vin blanc -sel, poivre -100g de parmesan râpé -huile d'olive Coupez le chorizo en rondelles.
Pelez, lavez et hachez les oignons. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir les oignons. Ajoutez le chorizo et laissez revenir sur feu doux pendant 2 minutes.
Versez le vin blanc et laissez mijoter 5 minutes.
Versez les tomates pelées et hachées grossièrement.Salez, poivrez. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les macaronis "al dente"! Égouttez-les et mélangez-les à la sauce. |
Vous l'avez compris, cette année, mon fil rouge de l'été sera consacré aux bijoux!
Je commence cette activité bien doucement et très tranquillement! Pour faire mes premiers pas je m'étais achetée un Kit de perles que l'on trouve dans les magasins de loisirs! Les perles ne sont pas de première qualité, mais pour débuter c'est parfait! Comme il me reste du matériel de cette boîte, je vous propose donc aujourd'hui une idée de collier très simple! Ce modèle peut être fait par les petites filles mais aussi par leurs mamans! En effet, si vous vous procurez de belles perles rocailles dans votre boutique préférée, l'effet sera magique! Vous pouvez voir ou revoir le fil rouge de l'été et toutes mes réalisations sur ce lien! Cette idée provient du très beau livre de Christine et Sylvie Hooghe, "Parures de Perles"! (9 clichés) Pour cette activité il vous faudra:
-petites perles de couleurs ou des perles de rocailles -4 perles de décoration -perles à écraser -fil de nylon -pince plate et coupante à la fois Prenez l'extrémité du fil.
Enfilez 1 perle à écraser, 3 perles de décoration et une petite perle de couleur. Repassez le fil en sens inverse dans les perles et dans la perle à écraser. Pincez la perle à écraser!
Continuez le collier en ajoutant trois petites perles de couleur.
Enfilez alors une autre perle décorative. Enfin poursuivez par des petites perles de couleur. Enfilez les perles et ajustez la longueur de votre collier.
Pour réalisez l'attache du collier, enfilez une perle décorative, puis une perle à écraser et des petites perles de couleur sur 4cm environ.
Repassez le fil dans la perle à écraser et dans quelques perles. Supprimez le jeu entre les perles. Vérifiez que le collier passe bien dans la boucle que vous venez de réaliser. Pincez la perle à écraser. Voilà le résultat!
Comme je vous le disais au début de cet article, vous pouvez, également, choisir de belles perles rocailles ainsi que des perles à facette afin de réaliser ce même modèle! À bientôt pour un autre modèle!
Je vous parlerai alors de ma boutique préférée où j'ai appris à tisser des perles avec du fil et une aiguille! |
Nous ne nous lassons pas de ce joli village car, en flânant à travers les rue de Rouffach, les amateurs de belles pierres découvrent avec délice de belles résidences à oriel et des maisons vigneronnes bien caractéristiques!
La maison des trois dames est ainsi nommée à cause des piliers en chêne qui soutiennent le surplomb. Cette maison date du 16e siècle. Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Rouffach depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! (12 clichés) La mairie construite en 1831 à l'emplacement de l'ancien "Neuhaus" est d'époque Renaissance.
Juste en face de la mairie se trouve le buste du Maréchal François-Joseph Lefebvre, natif de Rouffach!
C'est dans cette maison que naquit François-Joseph Lefebvre, maréchal de France et duc de Dantzig, le 25 octobre 1755.
Ce groupe de maisons était occupé jadis par l'hospice du Saint-Esprit, fondé en 1720 par le chevalier Jacques de Rathsamhausen pour soigner les malades miséreux et les enfants trouvés.
Cette ancienne échoppe possède à l'étage, en surplomb, un rajout à colombages et un poteau cornier sculpté datant du 17e siècle.
Une inscription latine relate sa fondation en 1362!
Ancien siège de la corporation "À l'éléphant"!
Le siège de la corporation "À l'Eléphant" réunissait les représentants de plusieurs métiers, entre autres ceux du bois, du cuir et du bâtiment! L'ancienne halle aux blés date du 16e siècle. Elle possède un superbe double escalier extérieur!
Ce bâtiment servait de dépot et de centre de commerce des grains. Jusqu'en 1960 ce fut l'école des garçons de Rouffach! Aujourd'hui, il abrite le musée du Bailliage! La tour des sorcières!
C'est la dernière tour subsistant des fortifications de la ville. Elle était utilisée comme prison et doit son nom aux prétendues sorcières enfermées au premier étage durant l'inquisition! L'ancienne maison de l'Oeuvre Notre-Dame servait d'atelier aux tailleurs de pierre travaillant sur le chantier de l'église.
Ce bâtiment est l'ancienne maison de recette du Grand Chapitre.
À demain pour la suite de cette belle balade! |
Quand arrivent les beaux jours, les envies de salades se font sentir et toutes les saveurs sont présentent pour nous apporter beaucoup de gourmandises!
Aujourd'hui, je cuisine une délicieuse salade que j'ai trouvée chez Isabelle du blog "La cuisine d'ici et d'ISCA"! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -6 pommes de terre moyennes, des pommes de terre de Noirmoutier pour moi -100 g de roquette -50 g de parmesan -1 cs de vinaigre balsamique -2 càs d'huile d'olive -sel -quelques noix Faites cuire les pommes de terre en robe des champs.
Laissez-les tiédir et pelez-les. Détaillez-les en rondelles. Disposez harmonieusement, dans les assiettes, les pommes de terre, la roquette, les noix et les copeaux de parmesan râpés à l'économe.
Préparez la vinaigrette et versez-la sur la salade. Servez et bon appétit! Merci à Isabelle pour cette excellente gourmandise! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Rouffach, cette commune située dans le département du Haut-Rhin, est l'ancienne capitale des possessions haut-rhinoises des princes évêques de Strasbourg!
Ces puissants seigneurs développèrent la ville en une véritable forteresse, entourée d'une double enceinte de murs! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Rouffach depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! (9 clichés) Rouffach est la ville de la pierre!
Le matériau roi est le fameux grès jaune exploité dans les carrières du Strangenberg dès l'époque romaine! Cette demeure est l'ancienne école latine réorganisée en 1521 par l'évêque Jean de Honstein!
Vous pouvez admirer, sur la maison, un beau chaînage d'angle! Ancienne cour de l'Abbaye d'Eschau près de Strasbourg! Eschau était possession de Rouffach depuis le 8e siècle!
Ancienne maison seigneuriale des Princes-Évêques de Strasbourg! Les armoiries qui ornent le porche du 16e siècle ont été martelées!
L'ancien abattoir municipal fut construit en 1544! Ce bâtiment servait encore partiellement d'abattoir après la dernière guerre!
Cette maison à galerie, construite en 1725, est une ancienne teinturerie au bord de l'Ohmbach, ruisseau qui contournait la vieille ville!
Vous pouvez, ici, admirer le contre-poids en grès rose du pressoir seigneurial!
Nous continuons à flâner dans les rues de Rouffach! Une coccinelle nous indique le chemin!
À demain! |
Marc et moi aimons beaucoup cuisiner des cakes salés! Ce sont des idées qui sont toujours beaucoup appréciées!
Et quand nous avons vu cette belle recette sur le blog de Françoise du blog "grainedesucre", bien sûr, nous avons craqué! Aujourd'hui, je cuisine le cake aux courgettes, tomates et lardons de Françoise! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 90 minutes) -1 courgette -3 tomates -2 oignons -lardons -parmesan râpé -5 cl d'huile d'olive -3 oeufs -1 sachet de levure -125 g de farine -1 yaourt à la grecque -coriandre, poivre Lavez et coupez vos légumes en petits dés.
Dans un saladier ou dans le bol de votre robot mélangez la farine et la levure.
Ajoutez les oeufs, puis successivement, le yaourt, le parmesan, l'huile, les lardons et les légumes. Assaisonnez, poivre, coriandre. Mélangez. Beurrez et farinez votre moule. Faites cuire votre cake dans un four à 210° pendant 50 minutes.
Remarque! Pour ma part, j'ai cuit mon cake pendant 90 minutes. Comme le dit Françoise, ce sont des légumes qui rejettent de l'eau! La cuisson devra se faire à la pointe de votre couteau! Mais le résultat sera fameux! À vous de jouer et bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Situé sur la Route des Vins d'Alsace, dans la plaine et dans le massif vosgien, le petit village de Rouffach nous invite à la promenade.
Et la première chose qui nous a émerveillés en arrivant c'est la présence de ces nombreuses cigognes! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Rouffach depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! (9 clichés) Depuis des décennies, la cigogne blanche est l'oiseau symbole de l'Alsace!
La cigogne blanche, par sa grande taille, sa prédation des animaux nuisibles et parce qu'elle niche près de l'homme, a eu un impact important dans la culture et le folklore.
On prête à ces oiseaux une forte piété filiale, avec la réputation de prendre soin de leurs vieux parents, de les nourrir et même de les transporter.
La cigogne blanche ne craint pas l'être humain tant qu'elle n'est pas dérangée, et niche souvent sur les bâtiments en Europe.
En 1007 à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la foudre frappa l'édifice alors en construction et les ouvriers ne reprirent le travail qu'après qu'un couple de cigognes blanches eut décidé de nidifier sur les échafaudages. Une célèbre légende du nord de l'Europe conte que la cigogne blanche est chargée d'apporter les bébés aux jeunes parents.
La première trace remonterait à 1840 avec un poème gravé par l'allemand Jean Frédéric Wentzel.
Mais ce mythe a probablement une origine très ancienne! Il est popularisé par le danois Hans Christian Andersen au 19e siècle par son petit conte intitulé Les Cigognes! La cigogne est le protagoniste de deux des fables d'Ésope : Du Laboureur et de la Cigogne et Du Renard et de la Cigogne.
Mais, rappelons qu'elle a aussi inspiré notre poète de grande renommée, Jean de La Fontaine, dans l'écriture de ses fables Le Renard et la Cigogne et Le Loup et la Cigogne.
Les premières maisons se dessinent à l'horizon, la visite va bientôt commencer! À bientôt! |
Rouffach est une jolie commune située dans le département du Haut-Rhin! Comme dans tous nos villages français, les portes et les fenêtres ont beaucoup de charme!
Et, comme d'habitude, j'ai craqué devant ces belles pages d'histoire! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Rouffach depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! (4 clichés) Aujourd'hui, nous suivons notre chemin au gré de nos envies et nous faisons de belles découvertes!
Il y a des significations qui m'échappent! Je pense que ce sont les initiales des personnes qui ont construit la maison ainsi que les attributs du métier qu'ils exerçaient à l'époque!
Cette maison est magnifique et possède certainement, une belle histoire! L'imagination n'est jamais bien loin!
|
Aujourd'hui, je termine la présentation des produits Pom Bistro par la dégustation des fameuses pommes de terre sarladaises aux cèpes!
J'ai décidé de les accompagner de biftecks aux quatre fromages! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 15 minutes) -4 biftecks -2 gousses d'ail -20g de beurre -20cl de crème fraîche -50g de livarot -50g de camembert -50g de tome -50g de fromage à tartiner -sel, poivre -1 sachet de pommes de terre sarladaises aux cèpes Pom Bistro Préparez la sauce aux fromages.
Prenez une casserole et faites chauffer doucement la crème. Faites-y fondre doucement les fromages coupés en petits dés. Remuez doucement sur feu doux jusqu'à ce que les fromages soient bien fondus! Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle. Faites-y revenir les biftecks à votre goût! Salez et poivrez. Pelez, lavez et ciselez finement les gousses d'ail. Disposez-les en fin de cuisson sur les biftecks. Pendant ce temps, disposez les pommes de terre sarladaises aux cèpes sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier cuisson.
Mettez-les dans le four préchauffé à 210° pendant 15 minutes. Présentez les biftecks dans un plat.
Versez la sauce aux quatre fromages par-dessus. Disposez les pommes de terre sarladaises aux cèpes tout autour! Il n'y a plus qu'à déguster! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Pom Bistro" en cliquant sur ce lien. |
Rouffach, cette commune située dans le département du Haut-Rhin, possède, elle aussi, de bien jolis trésors!
Mais avant de commencer la visite de cette cité, j'ai voulu planter le décor! N'est-elle pas jolie et bien audacieuse cette 2 CV, celle que l'on nomme bien affectueusement "deudeuche"! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Rouffach depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Kaysersberg, cette jolie cité située dans le département du Haut-Rhin, est un village qui garde un beau cachet médiéval!
Située au débouché de la vallée de la Weiss, Kaysersberg était placée sur l'une des nombreuses voies romaines qui reliait l'Alsace et la Lorraine! Elle en garde encore une trace indélébile! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) La ville, située au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace, est traversée par cette rivière française, affluent de la Fecht en rive gauche, donc un sous-affluent du Rhin par l'Ill.
Notre promenade se termine et nous revenons doucement à notre point de départ!
La construction des remparts de Kaysersberg est liée à celle de la ville qui, au Moyen-Âge, avait entrepris plusieurs campagnes de constructions ou d'agrandissement de ses murailles.
La première enceinte, qui englobait le noyau primitif de la ville, a été érigée en 1227 en même temps que la construction du château.
Remplaçant un ancien ouvrage en bois, ce pont fortifié fut construit en 1514.
Il est alors muni, de part et d'autre de parapets et de meurtrières afin de prévenir toute action pouvant survenir le long de la Weiss.
Au milieu du pont, nous admirons une chapelle surmontée des armoiries du Saint-Empire romain germanique et de celles de la ville!
Cette chapelle abrite une statue polychrome de la Vierge du 18e siècle.
Tout près de là, les belles maisons se succèdent comme cette dernière datant de 1594.
Nous avons remonté la rue du Général de Gaulle et nous sommes arrivés devant l'église protestante, maison natale d'Albert Schweitzer.
Notre balade découverte de Kaysersberg commencée au coeur de la ville au pied de sa maison natale se termine!
Il vous est possible, alors, de visiter le très beau musée consacré à Albert Schweitzer, médecin, pasteur, théologien protestant, philosophe et musicien alsacien, prix Nobel de la paix en 1952! À bientôt pour un nouveau voyage! |
Le samoussa est un beignet originaire du nord de l'Inde.
De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de légumes, de viandes, et d'épices. Nous sommes de grands gourmands, alors aujourd'hui nous avons eu envie de nous faire plaisir! Aujourd'hui, je cuisine des samoussas aux abricots et au miel! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 10 minutes) -10 feuilles de bricks -500g d'abricots -50g de miel -40g de beurre -50g d'amandes effilées Lavez, nettoyez et coupez grossièrement les abricots.
Mettez 20g de beurre à chauffer dans une poêle. Ajoutez-y les abricots ainsi que le miel. Faites-les revenir sur feu doux jusqu'à ce qu'ils soient fondants(5 minutes environ)! Incorporez les amandes à la dernière minute. Mélangez et réservez! Prenez vos feuilles de brick et coupez-les en deux.
Badigeonnez les feuilles d'un peu de beurre fondu. Pliez le bord rond de la feuille sur le bord découpé. Posez un peu de préparation aux abricots sur le côté droit de cette bande ainsi obtenue. Rabattez le haut de la feuille pour former un petit triangle.
Puis, continuez à plier ce petit triangle jusqu'au bout de la bande. Vous arrivez au bout rond. Vous glissez ce petit bout rond dans le triangle. Vos samoussas sont prêts! Posez vos samoussas sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier cuisson. Mettez dans un four à 180° pendant 10 minutes environ! Vous pouvez aussi faire dorer vos samoussas à la poêle dans un petit morceau de beurre en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant et servez aussitôt. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Kaysersberg, cité médiévale, est une ville très ancienne qui a su préserver au fil des ans son patrimoine historique.
Aujourd'hui, nous prenons le chemin qui va au château de Kaysersberg! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le château de Kaysersberg fut construit vers 1200 par les seigneurs de Ribeaupierre afin de barrer les routes venant de Lorraine.
À cette époque l'Empire romain germanique est en guerre contre les ducs de Lorraine. Le château est ensuite acquis par l'empereur Henri VII de Hohenstaufen en 1227. Les murs d'enceinte seront étendus jusqu'à entourer la ville en contre-bas. Des chevaliers au nombre conséquent de quarante assureront sa défense. Le château passera aux mains du duc Mathieu de Lorraine en 1248 puis à l'évêque de Strasbourg Guillaume de Geroldseck en 1260.
En 1263 le Kaysersberg reviendra à Rodolphe de Habsbourg qui en fera sa résidence. En 1525, la guerre des Rustauds fait rage et le château sera saccagé. Restauré en 1580 par le bailli impérial Lazare de Schwendi, le château restera cependant partiellement détruit.
En 1632, les Suédois assiègent et pillent le Kaysersberg.
Une légende raconte qu'un trésor aurait été dissimulé dans le château par Frédéric de Barberousse, ce qui attirera des bourgeois avides de richesse qui réaliseront des fouilles sauvages, détériorant un peu plus la forteresse. L'accès au château se fait par la basse-cour où se trouvaient également les écuries, les communs et les casernements, le logis quant à lui se situe à droite de l'entrée.
Des fenêtres en arc brisé sont encore visibles.
Le donjon cylindrique, l'un des plus vieux d'Alsace, est entouré par l'épais mur d'enceinte.
La vue du donjon est imprenable sur la vallée de la Weiss et la ville de Kaysersberg. À demain! |