La fameuse tarte au sucre....Chaque famille a sa recette....Et toutes les recettes sont délicieuses!
Aujourd'hui, j'ai voulu tester la tarte au sucre d'une amie.... Installez-vous! La dégustation est au bout! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes) -250g de farine -100g de sucre -125g de beurre -20g de levure fraîche -10cl d'eau tiède -1 oeuf La garniture: -50g de cassonade -50g de beurre -1 oeuf Mettez la farine dans un saladier.
Faites un puits. Émiettez la levure dans le puits. Versez-y l'eau tiédie puis laissez reposer 20 minutes. Ajoutez le sucre, l'oeuf et le beurre. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule. Couvrez d'un linge et laissez lever 2 heures dans un endroit tiède. Abaissez la pâte dans un moule beurré et fariné. Battez l'oeuf en omelette et badigeonnez la tarte.
Saupoudrez-la de sucre. Parsemez de noisettes de beurre toute la surface. Laissez lever la tarte encore 30 minutes. Au bout de ce temps, glissez la tarte dans le four à 180° pendant 25 minutes (+ou-selon le four).
Voir
les 24 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Jour après jour, nous poursuivons la découverte d'un lieu exceptionnel!
Depuis quelques jours, nous partageons avec vous la visite que nous avons eu l'occasion de réaliser... Jean-Georges Klein, son épouse Nicole et sa soeur Kathy nous ont ouvert les portes de son célèbre restaurant "L'Arnsbourg" à Baerenthal! Vous pouvez voir ou revoir notre visite de L'Arnsbourg depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Situé juste en face du restaurant, l'Hôtel K a été construit sur une petite butte à la lisière de la forêt!
Nicole, l'épouse de Jean-Georges est aux commandes de cet hôtel situé au coeur de la nature!
Découvrons ensemble quelques chambres aux noms évocateurs....
...Caviar, Gingembre, Vanille, Poivre, Lavande....
Une décoration claire et épurée....
...Tout est fonctionnel mais tout autant enchanteur!
Nous remercions Nicole Klein de nous avoir ouvert les portes de ce bel ensemble!
|
Comment allier plaisir et astuce culinaire....
Hier, Marc et moi, vous proposions "Les moules à la moutarde" (voir le lien)! Nous avions vu un peu trop grand pour cette recette....En fin de repas nous avons décortiqué les moules restantes et nous les avons réservées pour une recette réalisée le lendemain! C'est ainsi qu'aujourd'hui, je cuisine la quiche aux moules! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -restant de moules -100g de lardons fumés -20cl de crème fraîche -10cl de vin blanc -1 oignon -2 oeufs -sel, poivre -persil Préparez votre pâte comme sur le lien et réservez-la au minimum une heure dans le réfrigérateur.
Au bout de ce temps, foncez un moule à tarte avec la pâte. Disposez les moules décortiquées sur tout le fond. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec les lardons pendant 2 minutes. Ajoutez le vin blanc et laissez-le s'évaporer. Garnissez le fond de tarte avec les oignons et les lardons. Dans un saladier, mélangez les oeufs battus en omelette, la crème et le persil. Salez et poivrez. Versez cette préparation sur les moules. Faites cuire votre quiche pendant 35 minutes dans un four à 220°(+ou-selon le four). |
C'est toujours un grand plaisir, pour Marc et moi, de mettre à l'honneur des amies qui réalisent nos recettes!
Aujourd'hui, honneur à Maryse du blog "Maryse". En effet, Maryse a réalisé notre recette "Les oeufs au plat à la campagnarde" (voir la recette sur ce lien) Un grand merci à Maryse d'avoir partagé cette recette avec nous. Bonne journée! Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Depuis quelques jours, nous découvrons, en votre compagnie, le célèbre restaurant "trois macarons" au Guide Michelin, L'Arnsbourg", situé à Baerenthal en Moselle!
Nous sommes passés, hier, par les cuisines...Une formidable aventure... Aujourd'hui, Jean-Georges Klein nous présente Romain Iltis, meilleur sommelier de France 2012! Vous pouvez voir ou revoir notre visite de L'Arnsbourg depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Romain Iltis se destine initialement au métier de cuisinier.
C'est ainsi qu'il obtient un bac technologique et un BTS art de la table au lycée hôtelier J. Storck à Guebwiller. Il poursuit ses études avec une mention complémentaire "sommellerie" au lycée A. Dumas à Illkirch-Graffenstaden. Devenu chef sommelier du restaurant L’Arnsbourg à Baerenthal, il a remporté, le lundi 15 octobre 2012 à Marseille, le titre de Meilleur Sommelier de France à l’issue de la finale d’un concours organisé par l’UDSF(Union de la Sommellerie Française) en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.
C'est en sa compagnie que nous visitons une partie des réserves du restaurant!
Intarissable sur son métier, il nous parle de son savoir-faire et ajoute, par-ci, par-là, quelques anecdotes!
Merci à vous pour cette visite exceptionnelle! L'Arnsbourg...c'est aussi un hôtel! À demain pour la suite de cette balade! |
Si la culture de la moule existait déjà du temps des Romains, la mytiliculture ne fût réellement lancée qu'au 13e siècle par l'Irlandais Patrick Walton.
De passage en France, il s'aperçut que les piquets utilisés pour tendre les filets destinés à attraper les oiseaux, croulaient sous le poids de moules venues s'y accrocher. Conscient de sa découverte, il décida très vite de développer le procédé et de domestiquer la moule.... Aujourd'hui, je cuisine les moules à la moutarde! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -2 litres de moules -2 échalotes -2 gousses d'ail -100g de moutarde -30g de beurre -20ml de vin blanc -persil Rincez les moules.
Dans une grande casserole, faites revenir les échalotes et l'ail dans le beurre pendant 1 min. Ajoutez-y moutarde. Poursuivez la cuisson pendant 2 min. Ajouter le vin blanc et le persil. Lorsque le liquide frémit, déposez les moules, couvrez. Faites cuire entre 5 et 7 minutes, le temps que les moules s'ouvrent. Remuez en cours de cuisson. Accompagnez vos moules de frites!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Depuis hier, Marc et moi vous proposons un bien savoureux voyage!
En effet, nous avons la chance de pouvoir visiter le très beau restaurant de Jean-Georges et Kathy Klein, L'Arnsbourg", à Baerenthal! Au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans le Pays de Bitche et aux portes de la Lorraine, de l’Alsace et de l’Allemagne, se situe Baerenthal, village de 700 habitants qui tire son nom de la présence supposée d’ours dans sa vallée. Vous pouvez voir ou revoir notre visite de L'Arnsbourg depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous suivons Jean-Georges Klein et nous découvrons toute une batterie de cuisine...
Tout le monde est à son poste et chacun son travail!
Jean-Georges Klein prend le temps de nous parler de sa passion!
Avant chaque service, les cuistots préparent leur repas!
De grosses marmites bien appétissantes.....chaque jour, ce sont des repas simples mais vraiment très savoureux! Nous sommes dans le quartier des desserts....Pas le temps de parler...Le temps est compté!
D'ailleurs une bien sympathique jeune fille s'occupe de réaliser des petites....très petites fleurs qui viendront garnir les assiettes de desserts!
Juste à côté, un jeune homme réalise devant nous des graines de courges grillées.
Elles sont servies en début de repas...pour nous faire patienter! Le rythme s'accélère.....
Nous les laissons à leur ouvrage....Nous suivons Jean-Georges Klein....
Il va nous présenter Romain, meilleur sommelier de France 2012! À demain pour la suite de cette visite! |
C'est en nous promenant du côté de chez nous....que nous avons découvert cette bien jolie boîte aux lettres!
Le courrier prend tout son sens avec une si jolie boîte!
|
Mais que cache donc le titre de cette recette?
Nous avons eu envie, avec Marc, d'allier différents ingrédients afin de donner à notre plat du jour un peu d'originalité! Quoi de mieux que d'associer la terre et la mer pour réunir des saveurs tout simplement irrésistibles! Aujourd'hui, je cuisine le poulet terre-mer! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -2 blancs de poulet -250g de crevettes décortiquées -250g de champignons -30g de beurre -20cl de vin blanc -huile d'olive -15cl de crème fraîche -jus d'un citron -sel, poivre, persil Faites revenir les blancs de poulet dans un mélange huile et beurre 5 minutes de chaque côté.
Réservez-les et gardez-les au chaud. Faites, alors, revenir les champignons pendant 1 minute. Ajoutez-y le jus de citron. Versez le vin blanc. Salez, poivrez. Incorporez la crème et les crevettes. Laissez mijoter pendant 15 minutes. Disposez cette préparation sur un plat avec les blancs de poulet. Accompagnez votre poulet terre-mer d'un riz blanc.
Saupoudrez de persil haché et servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Baerenthal est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Le village fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-Est. Nous avons eu le grand plaisir de visiter "L'Arnsbourg", restaurant gastronomique trois macarons au Guide Michelin! Aux cuisines, le grand chef Jean-Georges Klein qui avec sa soeur Kathy est à la tête de cette affaire familiale! Nous avons beaucoup de chance, car c'est Jean-Georges Klein, lui-même, qui nous servira de guide! Cet article servira de récapitulatif à cette balade: -L'Arnsbourg (ici) -Les cuisines (voir l'article sur ce lien) -La cave (voir l'article sur ce lien) -L'Hôtel K (voir l'article sur ce lien) -La dégustation (voir l'article sur ce lien) -Les ruines du Ramstein (voir l'article sur ce lien) -Chapelle Notre-Dame des Bois (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vers 1900, la grand-mère de Jean-Georges Klein faisait, dans cette maison, une cuisine pour les hommes qui travaillaient et qui venaient chercher le réconfort autour d'une cuisine de terroir! Jean-Georges Klein, né en 1950, est un chef-cuisiner français. Après des études hotelières à Strasbourg, il devient chef de salle au restaurant de sa mère pendant 17 ans. Avec sa soeur Kathy, il hérite du restaurant en 1987 et devient à l'occasion chef de cuisine. Sa soeur Kathy s'occupe de la salle. Il obtient sa deuxième étoile en 1998, et sa troisième en 2002.
Actuellement son restaurant « L’Arnsbourg » possède trois macarons (nous ne parlons plus d'étoiles!) au Guide Michelin et est noté 18/20 au Gault-Millau.
Jean-Georges Klein nous emmène en premier lieu dans la salle du restaurant.
Il nous explique qu'une personne est chargée, avant chaque service, de diriger le spot lumineux juste au centre de la table! Nous sommes ravis d'écouter Jean-Georges Klein parler de l'histoire de son restaurant...une vraie passion qu'il partage avec sa soeur et son épouse!
À demain pour la suite de cette magnifique visite! |
Bitche capitale du Bitcherland, est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
C'est en allant visiter le célèbre restaurant de l'Arnsbourg à Baerenthal (lien à venir) que nous nous sommes arrêtés afin de photographier ce très joli rond-point! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le printemps....le soleil....
|
Les Grecs consommaient déjà ce légume, connu, à l'époque sous le nom de "Barbe-de-bouc".
Olivier de Serres, surintendant général des jardins de France sous Henri IV, fut le premier à recommander sa culture! Aujourd'hui, je cuisine le ragoût d'agneau aux salsifis! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -1 kg de gigot d'agneau coupé en morceaux -500g de salsifis -2 gousses d'ail -2 oignons -500g de tomates pelées -sel, poivre -50g de beurre -1 citron -persil -1 càc de raz el hanout -1 càc de curcuma -1 bouquet garni -1/2 càc de harissa -2 litres d'eau Faites revenir les morceaux de gigot dans une sauteuse avec un peu de beurre.
Salez, poivrez. Pelez, lavez et hachez les oignons et l'ail. Ajoutez les oignons et l'ail. Ajoutez tous les épices, le jus de citron et les tomates pelées. Versez l'eau et laissez cuire à feu doux pendant 2 heures. 15 minutes avant la fin de la cuisson, égouttez les salsifis et incorporez-les dans le ragoût. Servez le ragoût à l'assiette accompagné d'un riz blanc.
Saupoudrez de persil! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien. |
Comme vous le savez, nous étions dimanche à Sierck-les-Bains!
Nous avions rendez-vous pour participer à une marche gourmande organisée par l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Sierck-les-Bains, petit village située dans le département de la Moselle. La marche gourmande commencée hier n'est pas terminée....Il y a encore quelques kilomètres à faire et quelques plats savourreux à déguster! Vous pouvez voir ou revoir notre marche gourmande à Sierck-les-Bains depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous avons quitté le château de Sierck et nous passons dans l'ancien quartier des tanneurs!
Le linteau de cette porte porte d'ailleurs les insignes du métier de tanneur dont un racloir et une échelle. Nous arrivons déjà à notre troisième arrêt situé juste à côté de la chapelle de Marienfloss.
Nous prenons un peu de repos tout en savourant une goulasch accompagnée de pommes de terre rôties.
Avant de partir nous prenons le temps de visiter la chapelle de Marienfloss.
Le sanctuaire de Marienfloss, situé à la sortie sud de Sierck le Bains, fut fondé en 1238 par le duc de Lorraine Matthieu II et son épouse Catherine de Limbourg.
Il fut construit un monastère près de la chapelle bâtie en l'honneur de Notre Dame de la Liesse, et fut confié aux cisterciennes de Saint Bernard. La chapelle de Marienfloss est située sur l'emplacement de cet ancien couvent cistercien. Ce lieu deviendra au 15e siècle siècle, par l'action du moine Adolphe de Essen et de Marguerite de Bavière, duchesse de Lorraine, le berceau des mystères du Rosaire. Après avoir parcouru quelques kilomètres de plus, nous sommes attendus pour déguster le fromage, tous issus des fermes alentours!
La marche se poursuit dans la forêt!
L'occasion pour Joëlle de nous montrer des orchidées et différentes sortes de fougères. Nous prenons un peu de retard dans la côte...mais notre mascotte, Despé, nous attend de pieds fermes!
Nous sommes arrivés tout haut du plateau et la vue sur le village voisin de Contz-les-Bains est magnifique!
Les champs s'étendent à perte de vue!
Il n'y a plus qu'à descendre vers le village...la caserne se situe juste en bas!
Et...à la caserne des pompiers....qu'y a-t-il..... Mais oui!
Le dessert!....un feuilleté aux abricots accompagné d'un café! Un grand merci Alexandra et Joëlle de nous avoir permis de réaliser cette marche gourmande en leur compagnie. Nous remercions, également, les sapeurs pompiers de Sierck-les-Bains pour cette marche si bien organisée! |
Nous avons eu l'occasion, ce dimanche, de participer à une marche gourmande dans le très beau village lorrain de Sierck-les-Bains!
La marche nous a conduit dans le centre historique de Sierck...Une activité semblait occuper tous les habitants du quartier! Sierck commençait les préparatifs de la célèbre fête des feux de la Saint-Jean. La fête de la Saint-Jean se déroule le 24 juin...Les feux seront donc prévus la veille au soir! Vous pouvez voir ou revoir notre marche gourmande à Sierck-les-Bains depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'usage d'embraser une roue la veille de la Saint-Jean, a commencé, à Sierck, au temps de Jean 1er, Duc de Lorraine de 1346 à 1390.
Aimé de ses sujets, ceux-ci , en reconnaissance de ses bienfaits, établirent l'usage des feux de la Saint-Jean pour mieux célébrer la fête de leur souverain. Aussi, à l'occasion des fêtes de la Saint-Jean, une roue enflamée dévale la pente du Stromberg...et ce spectacle magnifique dure depuis des siècles!
Mais cette fête se prépare!
Un mois avant les feux de la Saint-Jean les habitants se réunissent sur la place du village.
Des sarments ont été réunis dans une charette sur laquelle trône la belle roue qui sera fêtée la veille de la Saint-Jean. Les sarments sont mis en fagots! Ceux-ci sont intégrés dans les rayons de la roue. La roue une fois garnie, sera déposée dans la Moselle jusqu'à la veille de la Saint-Jean.
Ainsi, lorsqu'elle sera lancée du haut du Stromberg, les fagots brûleront mais pas la roue! Elle sera réutilisée l'année prochaine! |