Marc et moi remercions infiniment Maryse, du blog "Maryse", pour sa gentillesse et son savoir faire.
En effet, elle réalise de bien jolies cartes et, dernièrement, nous avons eu la joie d'en recevoir une. Merci beaucoup Maryse pour ta gentillesse.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le voyage en Dordogne continue et nous prenons plaisir à nous attarder dans cette superbe église romane devenue cathédrale en 1317 quand la pape Jean XXII, ancien évêque de Cahors, créa l'évêché de Sarlat!
La plupart des rétables de la cathédrale, avec leurs colonnes torses, sont du 17e et 18e siècle. Ici, la chapelle du Sacré Coeur possède 3 statues dorées datant du 19e siècle. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chapelle Saint-Sacerdos.
Saint-patron de la ville, il est né à Calviac. Moine, puis abbé, il sera élu évêque de Limoges. Saint-Joseph.
Cette chapelle est dédiée à Saint-François d'Assise en souvenir de la présence à Sarlat d'un couvent des Récollets.
La chapelle de la Piéta date de 1648 et provient de l'église Sainte-Marie.
Le baptistère Notre-Dame de Lourdes.
Sur le côté, vous apercevez une petite statue de procession, Notre-Dame de Guérison. Cette série de vitraux racontent la vie de Jésus.
La balade est presque terminée....À demain pour un dernier petit tour!
|
Les oeufs de lump sont extraits d'un petit poisson, le lumpe, que l'on trouve dans l'Atlantique nord, la Baltique et la mer du Nord.
Ils contiennent moins de gras et de protéines que les autres oeufs de poissons et présentent néanmoins l'intérêt d'être riches en phosphore, en magnésium, en calcium et en fer. Aujourd'hui, je cuisine les oeufs de lump en feuilletage. Les ingrédiets pour cette recette:
(4 personnes) -1 pâte feuilletée -100g d'oeufs de lump noirs -100g d'oeufs de lump rouges -250g d'épinards -1 échalote -1 citron -1 verre de vin blanc -100g de crème -sel, poivre Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Piquez-la avec une fourchette. Mettez une feuille de papier sulfurisé par-dessus et quelques haricots secs. Faites cuire le fond de tarte à blanc pendant 25 minutes dans un four à 220°. Pendant ce temps, faites revenir les épinards dans une poêle pendant 5 minutes avec un peu de beurre.
Étalez les épinards sur votre fond de tarte. Mettez les oeufs de lump rouges sur les épinards au milieu de la tarte en dessinant un cercle. Garnissez tout le tour de ce cercle rouge d'oeufs de lump noir. Réalisez une petite sauce en chauffant dans une casserole la crème, l'échalote finement ciselée, le vin blanc et le jus de citron.
Laissez réduire quelques minutes. Salez et poivrez! Servez cette sauce en accompagnement de votre feuilletage d'oeufs de lump. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Sarlat, commune située dans le département de la Dordogne, nous a livré les clés de la ville et nous nous en sommes servis afin de visiter cette superbe ville!
Aujourd'hui, nous commençons la visite de la cathédrale Saint-Sacerdos! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le sanctuaire est dédié à saint Sacerdos.
Il y a en France deux saints appelés Sacerdos, mais le patronage de la cathédrale se réfère à Sacerdos de Limoges, dont la cathédrale reçut les reliques au Moyen-Âge. Les reliques ont disparu lors des guerres de religion. Ancien évâque de Cahors, le pape Jean XXII désigna, en 1317, l'abbé de l'abbaye bénédictine Saint-Sacerdos comme nouvel évêque de la ville.
C'est ainsi que l'ancienne abbatiale romane devint cathédrale du diocèse. Une reconstruction fut entreprise en 1504.
Les travaux furent intermittents faute d'argent, et aussi en raison des guerres et des épidémies.
Ils s'achevèrent seulement dans les années 1680.
Les voûtes seront construites de 1682 à 1685, sous l'épiscopat de François III de Salignac de la Mothe-Fénelon, précepteur du Dauphin et archevêque de Cambrai.
Quoique réutilisant certaines parties romanes de l'ancienne abbatiale, le style général de la cathédrale est gothique.
Les orgues, réalisées par François Lépine, surmontent depuis 1752 l'entrée de la nef.
Classées en 1952, elles ont été entièrement restaurées en 2005. À demain pour la suite de cette visite!
|
Un voyage dans une région passe immanquablement par les enseignes de la ville...
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Généralement, elles en disent long sur l'histoire et la vie d'une commune!
C'est le cas de Sarlat que nous avons eu le loisir de visiter dernièrement!
La clé de la ville?
Pourquoi pas! Venez avec nous et essayons d'ouvrir les portes de la ville.... |
Une petite sauce pour accompagner votre poisson...
Aujourd'hui, je cuisine le dos de cabillaud sauce aurore! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 morceaux de dos de cabillaud -40g de beurre -20g de farine -1 boîte de tomates pelées -2dl de vin blanc -1dl de crème fraîche -persil, sel, poivre Pour le court-bouillon: -1l d'eau -2dl de vin blanc -1 carotte -1 oignon -1 bouquet garni -sel, poivre Préparez le court-bouillon.
Pelez la carotte et l'oignon et coupez-les en morceaux. Mettez 1 litre d'eau dans une casserole. Ajoutez-y le vin blanc, la carotte, l'oignon et le bouquet garni. Salez et poivrez. Amenez à ébullition et laissez frémir 30 minutes. Laissez refroidir. Mettez les morceaux de dos de cabillaud dans ce court-bouillon et laissez-les cuire sur feu doux pendant 10 minutes. Égouttez-les et réservez-les au chaud. Filtrez le court-bouillon. Faites chauffer 20g beurre dans une casserole. Saupoudrez de farine. Remuez. Arrosez avec la moitié du vin blanc. Prenez une seconde casserole. Faites fondre les tomates pelées dans le reste du beurre. Arrosez-les avec le reste du vin blanc. Salez et poivrez. Ajoutez cette préparation à la préparation précédente. Mélangez soigneusement. Incorporez la crème. Mélangez. Votre sauce est prête! Mettez vos morceaux de cabillaud dans un plat de service.
Versez la sauce par-dessus. Décorez de persil finement ciselé. Pour le service, vous pouvez accompagner vos dos de cabillaud sauce aurore de pommes de terre vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poissons sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de "sauces" en cliquant sur ce lien. |
Allez! La pause est terminée....Reprenons le fil de notre voyage à travers le temps....Sarlat nous attend!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Rue de la salamandre....Une salamandre!
La salamandre est le blason de la ville de Sarlat. Hôtel de Grézel.
Édifié au 15e siècle, cet hôtel présente une façade à colombage à laquelle est accolée une tour noble possédant une superbe porte! Le présidial.
Ce bâtiment était l'ancien siège de la justice royale créé par Henri II en 1552. Un peu plus bas, nous apercevons les maisons aux toits de lauzes qui épousent parfaitement l'évasement du bas des toits.
Toutes en hauteur, les maisons sont imposantes.
Il est difficile de prendre du recul afin d'en visualiser la totalité. Et, chacune dans son genre, referme un secret!
Connaissez-vous la Lanterne des morts à Sarlat?
Pour la voir, passons cette porte! Nous arrivons derrière la cathédrale Saint-Sadercos.
Lanterne des morts.
Construite au 12e siècle, cette tour cylindrique est surmontée d'un cône. Plusieurs hypothèses ont été émises: -elle fut érigée en commémoration du passage de Saint Bernard, lors de son retour de croisade, à Sarlat en 1147. -elle servit de chapelle funéraire.... La cathédrale n'est pas bien loin.....À demain!
|
Nous ne nous lassons pas de découvrir Sarlat, commune située en Dordogne....
Le voyage continue...même à travers la lecture! En effet, c'est en parcourant les rues de Sarlat que nous avons découvert une "boîte à lire". Mais qu'est-ce qu'une boîte à lire? Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette idée originale est une application du phénomène mondial de book crossing, concept qui consiste à faire circuler les livres en les "libérant" dans la nature pour que d’autres les retrouvent et les lisent avant de les "relâcher"!
J'ai trouvé cette idée bien séduisante.... |
Le tajine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine et d'autre part, une préparation culinaire.
Ce plat est une sorte de ragoût cuit à l'étouffé et qui peut être composé de mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices. Aujourd'hui, je cuisine une tajine de poulet aux citrons confits! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 poulet -huile d'olive -1 càc de curcuma -gingembre frais râpé -sel, poivre -1 oignon -1 poivron -1 tomate - un petit bouquet de persil -50cl d'eau -200g d'olives -1 citron confit -1 bâton de cannelle -3 feuilles de lime -1 tige de citronnelle -1 càc de fond de veau Coupez le poulet en morceaux.
Faites revenir les morceaux dans un tajine ou une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez-y l'oignon finement ciselé, le gingembre râpé, le curcuma, le fond de veau. Salez et poivrez. Remuez soigneusement. Ajoutez, alors, la tomate émincée, le poivron coupé en fines lamelles, le persil, le bâton de cannelle, les feuilles de lime, la tige de citronnelle. Versez l'eau. Laissez mijoter pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, prenez une louche de bouillon.
Mettez le bouillon dans une casserole avec les olives. Ajoutez-y le citron confit finement coupé. Pensez à en garder un quartier pour la décoration. Laissez réduire 5 minutes. Au moment de servir, dressez le poulet dans le plat et disposez les olives et le citron tout autour.
Nappez de sauce. Pour le service, j'ai accompagné mon plat de semoule de couscous.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "tajines" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Nous quittons, avec regrets, la place du marché aux oies...
Nous poursuivons notre balade à travers les rues de Sarlat, jolie commune située dans le département de la Dordogne et que nous avons eu l'occasion de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Non loin de la place du marché aux oies....dans la rue des consuls...se trouve la fontaine naturelle de Sainte-Marie.
Cette fontaine a longtemps été le seul point d’eau potable des habitants de Sarlat. Alimentée par un ruisseau souterrain, la fontaine Sainte-Marie est située dans la grotte d’une falaise haute de dix mètres.
Un bassin est aménagé pour recueillir l’eau avant qu’elle ne s’épanche dans la Cuze. Le fond de la grotte est orné d’une statue de la vierge Marie.
Hôtel de Plamon.
Juste en face de cette fontaine, vous pouvez admirer le très bel hôtel de Plamon. Cet hôtel appartient à la famille d'Aubusson pendant le guerre de Cent Ans. Il est racheté par Guillaume Plamon qui fait partie d'une grande lignée de consuls. Trois étages pour un hôtel.... Le rez-de-haussée servait pour les commerces. Le premier étage était l'étage noble réservé au propriétaire. Le deuxième étage avait une fonction utilitaire comme les cuisines par exemple! De très jolies sculptures décorent les façades de ces hôtels...Tous aussi beaux les uns que les autres.
Ne vous y trompez pas!
Étienne de La Boétie, cet écrivain humaniste et poète français né en 1530 à Sarlat nous suit des yeux tout au long de notre balade! Place de la Liberté!
Elle constitue le centre névralgique de la ville de Sarlat! On y trouve l'hôtel de ville!
Ce vaste pavillon, implanté au 17e siècle, est l'oeuvre de l'architecte saintongeais Bouyssou. Hôtel de Royère.
Ce bâtiment a été construit en 1524 par la famille de Royère. Il servit de résidence urbaine de la Marquise de Roquefeuil au 18e siècle. Hôtel de Vienne.
Jean de Vienne fut intendant du roi Hentri IV en 1594. Il est considéré comme un véritable palais urbain! À demain! |
Le fil vert de cet été est consacré à la courgette....ce fameux légume qui pousse à qui mieux mieux dans nos jardins!
Les recettes que nous vous proposons chaque semaine ont été réalisées sur notre blog! Commençons par cette terrine de courgettes au basilic qui se consomme bien fraîche et que vous pouvez servir avec une petite sauce tomates(voir la recette sur ce lien). Je vous propose, également, une bien savoureuse manière de cuisiner des courgettes, les lasagnes de courgettes au thon (voir la recette sur ce lien)!
Un plat complet qui fera l'unanimité autour de votre table! Enfin, je terminerai cette semaine par mettre un rayon de soleil dans vos assiettes grâce aux galettes de pommes de terre et courgettes (voir la recette sur ce lien).
Il n'y a plus qu'à vous installer et à déguster! Bon appétit! À bientôt pour la suite de ce fil vert! |
Le boursin, ce fameux fromage aillé et persillé est souvent présent sur notre plateau de fromage.
Mais que dites-vous de le faire entrer dans notre cuisine? Aujourd'hui, je cuisine la tarte aux courgettes et au boursin. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -1 courgette -100g de jambon -100g d'olives vertes -1 fromage de boursin -4 oeufs -huile d'olive Pelez, épépinez, lavez et coupez la courgette en fines rondelles.
Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Laissez-les refroidir. Fouettez le boursin avec les 4 oeufs. Ajoutez les courgettes refroidies et le jambon coupé en petits dés. Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée.
Versez la préparation dans le moule. Parsemez votre tarte d'olives. Enfin, faites-la cuire dans un four à 200° pendant 30 minutes. J'ai accompagné ma tarte aux courgettes et au boursin d'une salade de tomates.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Sarlat, charmante ville située dans le département de la Dordogne, est célèbre surtout pour sa vieille ville.
Le vieux Sarlat a été coupé en deux par une artère, la rue de la République, au 19e siècle. Cette rue sépare le quartier le plus populaire du quartier le plus raffiné.... Vous êtes prêts? Le voyage continue! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous étions dans le quartier raffiné....Ce passage va nous permettre d'admirer le quartier plus populaire!
Ancien Hôtel-Dieu.
Cet ancien hôpital fonctionna jusqu'à la fin du 17e siècle. Église Sainte-Marie.
La première église Sainte-Marie datant du 12e siècle a été rasée et remplacée par ce très beau bâtiment! À la Révolution Française, elle servit de club puis de manufacture d'armes. En 1905 elle sera transformée en hôtel des postes et en 1935 en dispensaire.... L'église abrite aujourd'hui un marché couvert! Hôtel de Vassal.
Cet hôtel tire son nom d'une grande famille de la noblesse d'épée! Il est superbe et dispose de deux tourelles d'angles. Cet hôtel est situé tout près de la place du marché aux oies.... Place du marché aux oies.
Enfin, nous y sommes! Et, juste en face de vous: Hôtel de Gisson. Cet hôtel figure parmi les plus anciens de Sarlat. Au 15e siècle, une tour hexagonale est ajoutée dont la couverture à sept pans en fait une curiosité architecurale. Comme vous avez pu le voir, la place du marché aux oies est entourée d'hôtels particuliers du 15ème et du 16ème siècles.
Au cœur de cette architecture de tourelles, clochetons et escaliers d'encoignure s'installe tous les samedis, de mars à décembre, le marché et ses produits régionaux. C'est en hommage au volatile emblématique qui fait la fierté de la région qu'un groupe sculpté de trois oies a été réalisé et occupe désormais la place d’honneur au centre de la place.
Très prisée pour les photos souvenirs, elles font le régal des enfants qui adorent poser dessus! Hôtel de Labrousse
Le décor à bossage en façade est dû à une famille de conseillers au Présidial. Je vous retrouve demain! La visite n'est pas terminée! |
L'ourlet ajouré ainsi que les coins de ma nappe sont terminés!
Il est temps de s'amuser un peu! Qu'en dites-vous? Vous pouvez voir ou revoir ce fil rouge depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous allons parler décalcomanie....
Pour cela il faut prendre le milieu de la nappe afin que les dessins soient bien symétriques. J'ai choisi mon modèle....Ce sera des fleurs!
Taillons nos crayons...Nous nous mettons à deux...Bien sûr, je suis chez mamie Simone!
Un papier patron et une feuille de papier calque....et c'est parti!
Il faut, dans un premier temps relever le dessin choisi sur la feuille de patron. Puis reproduire ce dessin du papier patron sur la nappe à l'aide du papier calque! Vous suivez? À bientôt pour la suite! |