Dans ma série, mes voyages, ma lecture, je vous présente aujourd'hui, un livre de Hervé Jourdain, "Le sang de la trahison".
Auteur maintenant confirmé, Hervé Jourdain est capitaine de police au sein de la Brigade Criminelle de Paris. Passionné de littérature policière, il obtient le prix des lecteurs du Grand Prix VSD du Polar avec "Sang d'encre" en 2009. Son dernier ouvrage, "Le Sang de la trahison", paru aux Éditions Fayard en 2013, a obtenu, quant à lui, le prix du Quai des Orfèvres. Présentation de l'éditeur: "Tueurs en série de génération en génération, ça reste une drôle de vocation ! Mais toujours au service de l'Etat. Fallait pas toucher à l'honneur de mes ancêtres... J'aime voir les flics s'agiter à cause de moi, voir leurs gyrophares bleuter les façades du Palais de Justice. Qui éliminera les traitres à sa mémoire ?" Ces menaces hantent dramatiquement le "36", au moment où une jeune policière rejoint les "seigneurs" de la Crim', au risque d'assumer une filiation singulière et de se trouver confrontée à une hécatombe dans les rangs du monde judicaire. Avec une intrigue bien conçue ce livre est très agréable à lire.Un suspense, maintenu jusqu'à la fin fait que l'on a du mal à poser cet ouvrage avant de l'avoir terminé! Bonne lecture!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous vous proposons, aujourd'hui, un plat de terroir, un plat que de nombreuses familles a du réaliser.... une recette qui a du se transmettre de générations en générations depuis fort longtemps!
Aujourd'hui, je cuisine le boeuf au chou! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1kg de boeuf dans la tranche -500g de chou -1 boîte de tomates pelées -bouillons cubes faits maison (voir le lien) -sel, poivre -30g de beurre -1 filet d'huile d'olive Coupez le boeuf en morceaux.
Faites revenir ces morceaux dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive et un morceau de beurre. Coupez le chou en lamelles et faites le blanchir. Égouttez-le et ajoutez-le dans la cocotte. Ajoutez, aussi, les tomates pelées. Salez et poivrez. Mettez les bouillons cubes. Versez 1 litre d'eau. Couvrez la cocotte et laissez cuire pendant une heure et trente minutes. Servez votre boeuf dans un plat creux avec le chou en couronne tout autour!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
C'est toujours un grand plaisir, pour Marc et moi, de mettre à l'honneur des amies qui réalisent nos recettes!
Aujourd'hui, honneur à FLaure du blog "La vie quotidienne de FLaure" qui a gentiment réalisé notre recette "le navarin d'agneau aux petits légumes"(voir la recette sur ce lien) FLaure a mis sa petite touche personnelle en réalisant son navarin aux légumes nouveaux! Un grand merci à FLaure pour cette superbe réalisation. Bonne journée! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Avioth est une commune située dans le département de la Meuse.
Elle fait partie de la denière balade que nous avons réalisée en Lorraine gaumaise! La basilique d'Avioth, que nous vous avons présentée hier, est un arrêt incontournable si vous visitez la région! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien.
La basilique Notre-Dame d'Avioth a ceci de particulier....Elle possède une superbe "Recevresse"!
« La Recevresse » est un monument unique au monde et sa reproduction, grandeur nature, se trouve au musée des monuments français à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris! Ce chef d’œuvre du gothique flamboyant a vraisemblablement été construit à l’endroit de la découverte de la statue miraculeuse « sur son buisson d’épines ».
Il remplace un premier oratoire plus modeste. Au début du 14e siècle, lorsque la statue de Notre-Dame d’Avioth put entrer dans son église, une autre statue de la Vierge prit sa place pour recevoir, en son nom, les offrandes des pèlerins.
On appela cette statue : la Vierge Recevresse. Avec le temps, le nom de Recevresse fut donné au monument.
Ainsi, depuis huit siècles, la Basilique d’Avioth a été construite et entretenue grâce à des dons et à des offrandes. C’est encore le cas aujourd’hui.
En effet, grâce à la générosité des adhérents de l’association des amis de la Basilique d’Avioth et des nombreux pèlerins qui viennent prier Notre-Dame d’Avioth, la commune peut engager régulièrement des travaux afin d'entretenir ce bel édifice!
À demain pour la suite de notre visite à Notre-Dame d'Avioth! |
Le coq au vin rouge est un classique de la cuisine et chaque foyer à sa recette!
Marc et moi, vous proposons, aujourd'hui, cette recette issue de nos familles. Nous vous livrons une petite astuce, ce plat est meilleur réchauffé.... Aujourd'hui je cuisine le coq au vin rouge! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 coq -2 oignons -300g de carottes -2 gousses d'ail -150g de lardons fumés -250g de champignons de Paris frais -1 bouteille de vin rouge de Bordeaux -5cl de cognac -50g de farine -50g de beurre -2 càs d'huile d'olive -sel, poivre -persil -1 citron Coupez votre coq en morceaux.
Prenez votre sauteuse et faites-y chauffer le beurre et l'huile. Faites-y revenir les morceaux de coq. Salez et poivrez! À ce moment là, j'ai l'habitude de transférer ma viande dans une cocotte en fonte. Farinez les morceaux de coq et réservez! Pelez, lavez et coupez les oignons en lamelles.
Pelez, lavez et coupez les gousses d'ail. Pelez, lavez et coupez les carottes. Faites revenir les oignons et les carottes dans un peu de beurre. Transférer-les dans la cocotte avec le coq.
Dans la même sauteuse faites revenir les lardons ainsi qu'un bouquet garni et transférez-les, à leur tour, dans la cocotte en fonte avec les légumes et le coq. Remuez soigneusement. Faites chauffer le cognac. Versez-le sur le coq et faites flamber. Mouillez avec le vin rouge, posez le couvercle puis laissez cuire à feu doux pendant 2 heures. Pendant ce temps, nettoyez, lavez et coupez les champignons en lamelles.
Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Salez, poivrez. Ajoutez ail et persil hachés ainsi que le jus d'un citron. Poursuivez la cuisson à feu vif quelques minutes. Servez le coq à l'assiette accompagnée de la poêlée de champignons!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Avioth est une commune située dans le département de la Meuse en région Lorraine et plus précisément en Lorraine Gaumaise.
La Lorraine gaumaise est un territoire transfrontalier regroupant 35 communes belges ou françaises. Elle comprend des sites tels que la citadelle de Montmédy, la basilique d'Avioth ou l'abbaye d'Orval.... Après avoir découvert la citadelle de Montmédy, nous vous emmenons à Avioth, admirer la superbe basilique Notre-Dame d'Avioth! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Ce modeste village s'orne de façon tout à fait inattendue d'une merveilleuse église gothique des 13e et 14s siècles: la basilique Notre-Dame d'Avioth.
L'église Notre-Dame d'Avioth était autrefois un "sanctuaire à répit" très fréquenté.
Selon la croyance populaire en certaines provinces, le « répit » est, chez un enfant mort-né, un retour temporaire à la vie le temps de lui conférer le baptême avant la mort définitive.
Le répit n’est possible qu’en certains sanctuaires, le plus souvent consacrés à la Vierge dont l’intercession est nécessaire pour obtenir un miracle. Dans l'Église catholique romaine, une basilique est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorerJésus-Christ ou la Vierge Marie.
C'est le PapeJean-Paul II qui a élevé cet édifice au rang de Basilique en 1993. Le pèlerinage de Notre-Dame d'Avioth a lieu depuis le 12e siècle et réunit encore aujourd'hui, le 16 juillet, de nombreux fidèles.
La partie la plus remarquable est sans conteste le portail situé sur le côté.
Il est rehaussé de voussures de 70 figutes sculptées! Devant le portail d'entrée, vous pouvez admirer un monument unique au monde....une recevresse!
J'y consacrerai un article plus complet demain! La Basilique Notre-Dame d'Avioth est l'une des plus belles églises gothiques de Meuse....à tel point qu'elle a été surnommée la "cathédrale des champs"!
La basisilique d'Avioth est dédiée à Notre-Dame d'Avioth, patronne des causes désespérées.
À demain pour la suite de cette visite! |
C'est en nous promenant dans la Lorraine gaumaise, et notamment à Avioth, petite commune située dans le département de la Meuse, que j'ai pu prendre en photo cette girouette un peu spéciale...
Le diable sur un toit!
Elle méritait de figurer dans notre petite collection de girouettes! Vous pouvez retrouver d'autres girouettes sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. |
Après avoir pris le temps de visiter la citadelle de Montmédy et avant de poursuivre notre balade dans la Lorraine gaumaise, nous vous proposons un petit arrêt....
L'adresse, le restaurant "Le Lagon", 7 rue du Luxembourg à Montmédy! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. "Le Lagon" porte bien son nom....
En cette période de l'année, il nous en faut pas plus pour se croire en vacances!
Marc, Chantal et Alexandra....
....Joëlle et moi.
Nous sommes entre amis et, la journée débutée à Montmédy, promet d'être belle! En entrée, nous avons pu déguster une salade composée et bien rafraîchissante....
Jambon, fromage, oeufs sur un nid de salade verte. L'émincé de volaille à la crème et aux champignons était délicieux!
Un petit gratin de pommes de terre et une tomate à la provençale en accompagnement! La dame blanche a fait des heureux....
Nous avons reçu un accueil bien sympathique! Ce restaurant est le rendez-vous des employés travaillant sur Montmédy. Nous vous conseillons cette adresse. |
Montmédy est une commune située dans le département de la Meuse, site que nous avons visité dernièrement lors d'un voyage dans la région!
C'est à cette occasion que nous avons pu prendre ce monument situé dans le centre-ville! Ce monument représente un aviateur et l'inscription "AMACIP", visible sur cet aviateur nous a interpelé! "AMACIP" signifie Association Mondiale et Amicale CIVPOL International. L'objet de cette association est d'identifier, rassembler, rapprocher et/ou consolider les liens d’amitié et d’assistance morale entre ses membres, nationaux ou internationaux issus des forces de l’ordre en position d’active ou retraités ayant servi ou servant sous la bannière des Nations unies sur un ou plusieurs théâtres d’opérations extérieures au service de la paix. Merci à l'Office de Tourisme de Montmédy d'avoir pris le temps de nous renseigner. Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. |
Charles Quint a été duc de Bourgogne, de 1515 à 1555, sous le nom de Charles II, roi des Espagnes, de 1516 à 1556,sous le nom de Charles 1er, roi de naples et de Sicile de 1516 à 1556, mais il est resté à la postérité sous son nom d'empereur du Saint-Empre romain germanique de 1519 à 1558, Charles Quint!
C'est grâce à ce très puissant empereur que nous devons cette très belle citadelle de Montmédy située dans le département de la Meuse! Charles Quint, après avoir construit la citadelle, décide de faire représenter son autorité espagnole à Montmédy par des gourverneurs, tous issus de la famille d'Allamont! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. En 1657, Louis XIV règne sur la France!
Il a 19 ans! Il décide, alors, de reprendre, une par une, les places encore aux mains des espagnols! Montmédy fera partie de sa grande reconquête! Pour accompagner cette histoire, je vous emmène sur le bastion saint-André de la citadelle!
De ce bastion, vous apercevez le village de Vigneul-sous-Montmédy ainsi que cet espace, situé juste au-dessus du village, à la lisière de la forêt. Cet espace porte le nom de "champ du roi"! C'est de cet espace que Louis XIV a assisté aux derniers jours du siège de 1657 avec toute sa cour! Jean V d'Allamont, gourverneur espagnol de Montmédy fut blessé mortellement au bout d'un siège de 57 jours! Les assiégés, découragés, se rendirent et devinrent français! |
Aujourd'hui, nous vous présentons une assiette apéritive qui pourrait figurer sur votre table, dimanche prochain.
Elle est constituée des dernières idées apéritives parues sur notre blog. Sur cette assiette: -verrine de mousse de jambon et concassée de tomates(voir la recette sur ce lien) -toasts au beurre de bleu de Bresse(voir la recette sur ce lien) Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Bon appétit! |
Montmédy est une commune située dans le département de la Meuse.
Nous avons eu la chance de pouvoir y passer un moment lors de notre dernier voyage dans cette région! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Depuis la nuit des temps, Montmédy et sa région ont été des zones d'invasions et de guerres!
Cette situation a conduit la région à se défendre, notamment, en construisant cette magnifique citadelle! Justement, un des deux musées de la citadelle retrace, de manière très pédagogique les évolutions de la fortification en Meuse!
Ce musée nous montre, les différents types d'ouvrages fortifiés....des châteaux en passant par des églises et ce, juqu'aux citadelles!
Ce musée mérite le détour et si vous venez visiter la citadelle de Montmédy, n'hésitez pas à monter quelques marches!
Le second musée de la citadelle est situé dans la continuité du premier.
Il est consacré à Jules Bastien-Lepage. Jules Bastien-Lepage était un peintre orginaire de la Meuse.
Né en 1848 à Damvillers, il est mort à Paris en 1884. Il fut reconnu pour ses toiles mettant en scène les paysans de son village.
Il acquit une grande renommée pour la qualité de ses portraits.
Le tableau de droite est un portrait en pied de Cosette.
Ce musée à caractère ludique, propose également des bornes qui font découvrir ses oeuvres de manière thématique!
Un musée que nous conseillons vivement! |
La coquille saint-Jacques possède beaucoup de qualités gustatives!
Excellente source de protéines, Marc et moi, n'hésitons pas à la faire figurer dans nos menus! Aujourd'hui, je cuisine les coquilles saint-Jacques à la crème. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -200g de saint-Jacques -2 échalotes -1 oignon -1 gousse d'ail -2 tomates -100g de crème fraîche -10cl de cognac -10cl de Noilly Prat -50g de beurre -laurier, thym -sel, poivre Salez et poivrez les coquilles saint-Jacques.
Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec un morceau de beurre. Faites chauffer le cognac et versez-le sur les coquilles. Faites flamber. Réservez-les! Pelez, lavez et hachez les échalotes et l'oignon. Faites-les fondre dans une sauteuse avec un morceau de beurre. Ajoutez-y le bouquet garni. Salez et poivrez. Ajoutez, à cette préparation, le Noilly Prat, l'ail pelé, lavé et finement ciselé et les tomates grossièrement concassées. Laissez mijoter 10 minutes sur feu doux. Ajoutez, alors, les saint-Jacques et poursuivez la cuisson pendant 1 minutes...pas plus! Mettez les saint-Jacques dans votre plat de présentation.
Liez la sauce avec la crème et versez cette sauce, dans votre plat, sur les saint-Jacques! J'ai servi mes coquilles saint-Jacques avec du riz blanc!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Souvenez-vous....
C'est en balade autour de l'étang de Lindre que notre amie Chantal m'avait prise en flagrant-délit de prises photographiques....(voir le lien) Aujourd'hui, c'est au tour de Marc....Au pied de la citadelle de Montmédy, je suis en admiration devant un tel chef-d'oeuvre! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. |
La citadelle de Montmédy date du 16e siècle!
Nous la devons à Charles Quint, qui reçoit, Montmédy et sa région, en héritage de ses grands-parents! Bien conscient de l'intérêt défensif de cette colline, située à proximité du Royaume de France, il décide d'y construire une citadelle! Nous étions, hier, sur les remparts de la citadelle! Aujourd'hui, j'ai voulu m'arrêter sur deux de ses bastions! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Les bastions Notre-Dame et Saint-Martin sont situés de chaque côté de la coutine qui donne sur la ville basse de Montmédy.
La vue sur la ville est impressionnante!
La table d'orientation nous permet de nous situer!
De ce bastion, nous comprenons, alors, ce qu'est un fossé!
Le mur qui enjambe le fossé et descend jusqu'à la ville basse fut construit au 17e siècle par Vauban. Le bastion saint-Martin est tout aussi intéressant!
De ce bastion, nous apercevons le pont-levis!
Un dernier petit coup d'oeil sur Montmédy-bas....
Et nous arrivons devant la Vierge des remparts...la boucle est bouclée....nous avons fait le tour des remparts!
Mais vous ne pouvez pas quitter cette place-forte sans aller admirer les musées de la citadelle! À demain pour la suite de cette balade! |