C'est lors d'une de nos balades du côté de chez nous que j'ai pu prendre en photo cette superbe et bien originale plaque!
Une petite image du jour humoristique! Cliquez sur la photo pour l'agrandir!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
L'Erbsenthal est un écart de la commune d'Eguelshardt, dans le département de la Moselle.
Il s'agit d'un ancien domaine terrien. Ce domaine, d'une longueur de trois kilomètres, s'étend sur 33 hectares et demi des deux côtés de la rivière Rothenbach. La chapelle Notre-Dame des Bois se trouve en plein cœur de la forêt! Nous avons eu l'occasion d'aller la visiter lors de notre escapade à Baerenthal! Vous pouvez voir ou revoir notre visite de L'Arnsbourg, à Baerenthal, depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! En 1859, Malvina Creutzer, la fille du propriétaire du domaine d'Erbsenthal, fait construire la chapelle telle qu'elle existe aujourd'hui, sur l'emplacement d'une ancienne chapelle sans doute détruite pendant la guerre de trente Ans.
Après la Seconde Guerre Mondiale, bien qu'encore debout, la chapelle est meurtrie: la toiture est endommagée, les bancs, les chandeliers ainsi que la statue de Notre-Dame ont disparu, de même que le reste des objets de culte.
Cette description est due au curé Langenfeld de Saint-Louis-lès-Bitche, né en 1902 à l'Erbsenthal, alors que son père était régisseur auprès de la famille de Creutzer.
En 1973, il retourne au domaine et rencontre sur place une famille originaire de Illkirch.
Ils font connaissance et se mettent de suite d'accord : la famille Ulrich s'engage à fournir la statue de la Sainte Vierge et promet d'aider à la restauration de la chapelle. C'est ainsi qu'en 1973, l'abbé Langenfeld vient tous les mercredis au domaine avec truelle, plâtre, eau, seaux et provisions jusque tard dans la nuit.
Souvent, seul toute la journée, il peut travailler sans gêne et refait à neuf les murs, répare le toit.....
C'est ainsi que l'abbé Langenfeld monte dans le campanile et retrouve la cloche! L'abbé Scheidt, administrateur actuel d'Eguelshardt, obtient de la famille de Dietrich, actuelle propriétaire du domaine, l'autorisation renouvelable chaque année, d'ouvrir la chapelle à un pèlerinage qui a lieu tous les lundis de pentecôte et ce, depuis 1974!
Que diriez-vous d'une balade en plein cœur de la forêt, à l'écart d'Erbsenthal? Bonne journée! |
En ce début de semaine, Marc et moi vous invitons à notre table afin de déguster un plat simple mais bien sympathique qui réveillera vos papilles!
Aujourd'hui, je cuisne les escalopes de porc grillées! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 escalopes de porc -1 oignon -1 gousse d'ail -300g de tomates pelées -persil, thym, sauge, laurier -sel, poivre -huile d'olive Salez, poivrez et huilez les escalopes de porc.
Faites-les revenir dans une poêle pendant 10 minutes de chaque côté sur feu moyen. Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez finement l'oignon et l'ail. Faites-les revenir dans une casserole. Ajoutez-y les tomates pelées et concassées, le thym, le laurier et la sauge. Salez et poivrez. Laissez réduire sur feu doux le temps de cuisson des escalopes. Présentez les escalopes sur un plat avec la réduction de tomates par-dessus!
Saupoudrez de persil finement ciselé. J'ai accompagné mes escalopes de porc d'une poêlée de salsifis et d'une purée maison!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Baerenthal est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Nous avons eu l'occasion de découvrir ce charmant village lors de notre visite à "L'Arnsbourg", restaurant trois étoiles au Guide Michelin! À cette occasion, nous avons décidé de suivre notre passion....les sorties pédestres! C'est pourquoi, nous vous invitons à nous suivre afin de découvrir les ruines du château du Ramstein situées sur la commune de Baerenthal! Vous pouvez voir ou revoir notre visite de L'Arnsbourg depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous suivons le sentier qui va nous conduire sur la crête rocheuse où se trouve les ruines du château.
Nous passons devant une réserve pour chauves-souris! Après avoir servi d'abri aux habitants de Baerenthal pendant les combats de l'hiver 1944-1945, l'ancienne galerie militaire du Ramstein accueille les chauves-souris du début de l'automne au début du printemps. Le site est, aujourd'hui, consacré à leur protection et fait partie de la Réserve Naturelle des Rochers et Tourbières de Bitche. Le château du Ramstein a été construit au milieu du 13e siècle par une branche de la lignée des seigneurs de Windstein, les Ziedeler, avoués du Saint-Empire romain germanique, pour contrôler la vallée du Zinselbach.
Les Ramstein issus des Windstein prennent leur nom en 1269.
Au cours du 15e siècle, les seigneurs de Ramstein devenus des chevaliers pillards transforment le Ramstein en repaire de brigands.
Ils sont assignés devant le Seigneur de Lichtenberg pour répondre de leur méfaits mais ne se seraient jamais présentés. La château est détruit en 1335 lors d'une expédition punitive par les troupes de l'évêque de Strasbourg et leurs alliés Bernois.
Situées dans la forêt domaniale de Hanau, les ruines sont la propriété de l'État.
Du haut de la crête, nous avons un remarquable point de vue sur le village de Baerenthal et la vallée de la Zinsel. Mais que signifie le nom de Ramstein?
Le nom Ramstein provient du mot Ramme signifiant en langage local corbeaux et Stein rocher ou pierre. Bonne journée! |
Dans ma série, mes voyages, ma lecture, je vous présente aujourd'hui, un livre de Jean-Christophe Grangé, "Kaïken".
Jean-Christophe Grangé est né à Paris en 1961. Il est journaliste, grand reporter, écrivain et scénariste. Lors de ces reportages, pendant de longs trajets en avion, il découvre les polars. En 1994, il publit son premier roman: "Le vol des cigognes". Traduits en 18 langues, les romans de celui que l'on surnomme le 'Stephen King" français se sont déjà vendus à plus d'un million d'exemplaires. Il est l'un des rares écrivains français dans le domaine du thriller à s'être fait un nom aux États-Unis. Il est, également à l'origine du scénario de 'Vidocq" sorti en 2001. Présentation de l'éditeur: Quand le Soleil Levant devient un Soleil Noir! Quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue. Quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar Alors, l'heure du kaïken a sonné. Olivier Passan, de la Criminelle, est lancé dans la traque d'un insaisissable meurtrier, l’Accoucheur, qui éventre des femmes au terme de leur grossesse pour tuer leur bébé. Dans le même temps, ce flic tourmenté cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple: Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce. L'histoire personnelle de Passan trouve des similitudes dans celle du serial killer, sorte de double monstrueux. Passan devra aller jusqu'à Tokyo chercher la clé de l'énigme... Un kaïken est le poignard dont se servent les épouses des samouraïs pour se faire seppuku, c'est à dire pour accomplir le suicide rituel.
Bonne lecture! |
Baerenthal est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Depuis quelques jours, nous vous proposons une série découverte du restaurant gastronomique trois macarons au Guide Michelin, "L'Arnsbourg" de Baerenthal. Aux cuisines, le grand chef Jean-Georges Klein, en salle, sa soeur Kathy et à l'hôtel, son épouse Nicole! L'histoire d'une affaire familiale! Pour finir la visite, Jean-Georges Klein nous a accueilli dans son salon, pour une dégustation sous la forme d'un menu. Romain Iltis meilleur sommelier de France 2012 nous attendait afin de nous servir un verre de champagne "Billecart-Salmon". Vous pouvez voir ou revoir notre visite de L'Arnsbourg depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! En entrée, le chef nous a proposé un Croustillant de Rillettes de Saumon accompagné d'un Cocktail Pomme-Martini.
La présentation est tout aussi importante que le contenu...une harmonie tout simplement divine! Nous poursuivons notre dégustation avec L'Oeuf Or Asperges et Morilles.
Une merveille en soi! Un petit trésor à déguster bien frais, "L'Huître Spéciale Perle Blanche"!
Pour les personnes qui n'aimaient pas cette dernière dégustation, un "Bonbon Glacé au Yaourt" tout simplement exceptionnel, était prévu!
Le "Cappuccino de Pomme de terre et Truffe" est un classique de la maison!
Jean-Georges Klein change sa carte quatre fois dans l'année....Il lui est Impossible d'enlever ce cappuccino des plats proposés..une pure merveille plébiscitée par tous ses clients. Et nous pouvons vous dire, qu'effectivement, cette spécialité est divine! Le dessert est une histoire à lui tout seul....
"L'Humeur du Chef Pâtissier"...un petit jardin recomposé et disposé sur une cuillère de dégustation... Tout y est...la pelouse, les fleurs.... Toutes ces propositions sont déjà à admirer avant de mettre en bouche! Jean-Georges nous conseille de n'en faire qu'une bouchée afin que toutes les saveurs se développe ensemble dans la bouche! Une expérience qui nous a laissé un superbe souvenir! Très gentiment, Jean-Georges Klein nous distribue un menu souvenir de ces merveilleux instants passés en sa compagnie.....
Très gentiment, il nous l'a dédicacé!
Nous remercions infiniment Jean-Geoges Klein, Nicole et Kathy ainsi que tout le personnel pour leur grande disponibilité et leur gentillesse! Ce fut un moment inoubliable, exceptionnel et sympathique. Nous avons découvert une cuisine fabuleuse! Nous casserons notre tirelire......À bientôt! |
Lors de notre dernière sortie théâtre, nous avons eu l'occasion d'aller applaudir Alil Vardar et Lola Bigard dans la pièce écrite par Alil Vardar et mise en scène par Roger Louret, "10 ans de mariage".
Alil Vardar, acteur et auteur, est né le 7 février 1970 à Bruxelles. En 2003, il écrit la pièce "Le Clan des Divorcées" dans laquelle il s’approprie le rôle de Brigitte, l’une des trois protagonistes de la pièce, qui lui va comme un gant. Après quelques mois de représentations à guichets fermés à Toulouse, la pièce remporte Le Grand Prix du Rire du Festival de Toulouse. Dix ans après la création du « Clan des Divorcées » et plus de 2 000 000 spectateurs séduits, Alil Vardar remet le couvert en tant qu’auteur et comédien avec « 10 ans de mariage !!! » Lola Marois Bigard est l'épouse de Jean-Marie Bigard dans la ville. (photo prise sur le net) L'histoire:
Pour fêter leurs 10 ans de mariage, Lisa organise une soirée surprise pour son mari, Alec. Ce dernier a non seulement oublié cette date, mais il a choisi cette soirée pour demander le divorce ! Nous avons assisté à un festival de rire, de bonne humeur et d'émotion! Un duo parfait pour une pièce où l'on a ri du début à la fin! Bravo à tous les deux! |
La fameuse tarte au sucre....Chaque famille a sa recette....Et toutes les recettes sont délicieuses!
Aujourd'hui, j'ai voulu tester la tarte au sucre d'une amie.... Installez-vous! La dégustation est au bout! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes) -250g de farine -100g de sucre -125g de beurre -20g de levure fraîche -10cl d'eau tiède -1 oeuf La garniture: -50g de cassonade -50g de beurre -1 oeuf Mettez la farine dans un saladier.
Faites un puits. Émiettez la levure dans le puits. Versez-y l'eau tiédie puis laissez reposer 20 minutes. Ajoutez le sucre, l'oeuf et le beurre. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule. Couvrez d'un linge et laissez lever 2 heures dans un endroit tiède. Abaissez la pâte dans un moule beurré et fariné. Battez l'oeuf en omelette et badigeonnez la tarte.
Saupoudrez-la de sucre. Parsemez de noisettes de beurre toute la surface. Laissez lever la tarte encore 30 minutes. Au bout de ce temps, glissez la tarte dans le four à 180° pendant 25 minutes (+ou-selon le four). |
Jour après jour, nous poursuivons la découverte d'un lieu exceptionnel!
Depuis quelques jours, nous partageons avec vous la visite que nous avons eu l'occasion de réaliser... Jean-Georges Klein, son épouse Nicole et sa soeur Kathy nous ont ouvert les portes de son célèbre restaurant "L'Arnsbourg" à Baerenthal! Vous pouvez voir ou revoir notre visite de L'Arnsbourg depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Situé juste en face du restaurant, l'Hôtel K a été construit sur une petite butte à la lisière de la forêt!
Nicole, l'épouse de Jean-Georges est aux commandes de cet hôtel situé au coeur de la nature!
Découvrons ensemble quelques chambres aux noms évocateurs....
...Caviar, Gingembre, Vanille, Poivre, Lavande....
Une décoration claire et épurée....
...Tout est fonctionnel mais tout autant enchanteur!
Nous remercions Nicole Klein de nous avoir ouvert les portes de ce bel ensemble!
|
Comment allier plaisir et astuce culinaire....
Hier, Marc et moi, vous proposions "Les moules à la moutarde" (voir le lien)! Nous avions vu un peu trop grand pour cette recette....En fin de repas nous avons décortiqué les moules restantes et nous les avons réservées pour une recette réalisée le lendemain! C'est ainsi qu'aujourd'hui, je cuisine la quiche aux moules! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -restant de moules -100g de lardons fumés -20cl de crème fraîche -10cl de vin blanc -1 oignon -2 oeufs -sel, poivre -persil Préparez votre pâte comme sur le lien et réservez-la au minimum une heure dans le réfrigérateur.
Au bout de ce temps, foncez un moule à tarte avec la pâte. Disposez les moules décortiquées sur tout le fond. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec les lardons pendant 2 minutes. Ajoutez le vin blanc et laissez-le s'évaporer. Garnissez le fond de tarte avec les oignons et les lardons. Dans un saladier, mélangez les oeufs battus en omelette, la crème et le persil. Salez et poivrez. Versez cette préparation sur les moules. Faites cuire votre quiche pendant 35 minutes dans un four à 220°(+ou-selon le four). |
C'est toujours un grand plaisir, pour Marc et moi, de mettre à l'honneur des amies qui réalisent nos recettes!
Aujourd'hui, honneur à Maryse du blog "Maryse". En effet, Maryse a réalisé notre recette "Les oeufs au plat à la campagnarde" (voir la recette sur ce lien) Un grand merci à Maryse d'avoir partagé cette recette avec nous. Bonne journée! Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Depuis quelques jours, nous découvrons, en votre compagnie, le célèbre restaurant "trois macarons" au Guide Michelin, L'Arnsbourg", situé à Baerenthal en Moselle!
Nous sommes passés, hier, par les cuisines...Une formidable aventure... Aujourd'hui, Jean-Georges Klein nous présente Romain Iltis, meilleur sommelier de France 2012! Vous pouvez voir ou revoir notre visite de L'Arnsbourg depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Romain Iltis se destine initialement au métier de cuisinier.
C'est ainsi qu'il obtient un bac technologique et un BTS art de la table au lycée hôtelier J. Storck à Guebwiller. Il poursuit ses études avec une mention complémentaire "sommellerie" au lycée A. Dumas à Illkirch-Graffenstaden. Devenu chef sommelier du restaurant L’Arnsbourg à Baerenthal, il a remporté, le lundi 15 octobre 2012 à Marseille, le titre de Meilleur Sommelier de France à l’issue de la finale d’un concours organisé par l’UDSF(Union de la Sommellerie Française) en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.
C'est en sa compagnie que nous visitons une partie des réserves du restaurant!
Intarissable sur son métier, il nous parle de son savoir-faire et ajoute, par-ci, par-là, quelques anecdotes!
Merci à vous pour cette visite exceptionnelle! L'Arnsbourg...c'est aussi un hôtel! À demain pour la suite de cette balade! |
Si la culture de la moule existait déjà du temps des Romains, la mytiliculture ne fût réellement lancée qu'au 13e siècle par l'Irlandais Patrick Walton.
De passage en France, il s'aperçut que les piquets utilisés pour tendre les filets destinés à attraper les oiseaux, croulaient sous le poids de moules venues s'y accrocher. Conscient de sa découverte, il décida très vite de développer le procédé et de domestiquer la moule.... Aujourd'hui, je cuisine les moules à la moutarde! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -2 litres de moules -2 échalotes -2 gousses d'ail -100g de moutarde -30g de beurre -20ml de vin blanc -persil Rincez les moules.
Dans une grande casserole, faites revenir les échalotes et l'ail dans le beurre pendant 1 min. Ajoutez-y moutarde. Poursuivez la cuisson pendant 2 min. Ajouter le vin blanc et le persil. Lorsque le liquide frémit, déposez les moules, couvrez. Faites cuire entre 5 et 7 minutes, le temps que les moules s'ouvrent. Remuez en cours de cuisson. Accompagnez vos moules de frites!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Depuis hier, Marc et moi vous proposons un bien savoureux voyage!
En effet, nous avons la chance de pouvoir visiter le très beau restaurant de Jean-Georges et Kathy Klein, L'Arnsbourg", à Baerenthal! Au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans le Pays de Bitche et aux portes de la Lorraine, de l’Alsace et de l’Allemagne, se situe Baerenthal, village de 700 habitants qui tire son nom de la présence supposée d’ours dans sa vallée. Vous pouvez voir ou revoir notre visite de L'Arnsbourg depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous suivons Jean-Georges Klein et nous découvrons toute une batterie de cuisine...
Tout le monde est à son poste et chacun son travail!
Jean-Georges Klein prend le temps de nous parler de sa passion!
Avant chaque service, les cuistots préparent leur repas!
De grosses marmites bien appétissantes.....chaque jour, ce sont des repas simples mais vraiment très savoureux! Nous sommes dans le quartier des desserts....Pas le temps de parler...Le temps est compté!
D'ailleurs une bien sympathique jeune fille s'occupe de réaliser des petites....très petites fleurs qui viendront garnir les assiettes de desserts!
Juste à côté, un jeune homme réalise devant nous des graines de courges grillées.
Elles sont servies en début de repas...pour nous faire patienter! Le rythme s'accélère.....
Nous les laissons à leur ouvrage....Nous suivons Jean-Georges Klein....
Il va nous présenter Romain, meilleur sommelier de France 2012! À demain pour la suite de cette visite! |