D'un pas tranquille, la marche gourmande, organisée par l'association: SYMEC ou "Si Yutz m'était conté", se poursuit!
Soleil et sous-bois se succèdent et nous reprenons le fil de notre dégustation! Vous pouvez voir ou revoir la marche gourmande Yutz depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Bientôt nous arrivons à l'étape suivante qui consiste à déguster le plat principal!
Que nous dit notre carte-menu?
"Odes gourmandes"!
Cette superbe et bien copieuse assiette est composée d'échine de porc fumée, cuite au barbecue et servie avec une poêlée de pommes de terre, le tout arrosé d'une sauce onctueuse!
Bien sûr....c'est sur un air de musette que nous avons tous apprécié ce moment!
La campagne Lorraine est à son avantage!
Colza...blé...orge...
Les effets sont superbes!
Soudain, au détour d'un sentier, nous découvrons un orgue de Barbarie!
Mais oui! Place au fromage.... Hélas! Trois fois hélas! J'ai oublié de prendre la photo de notre assiette de fromage.... Pourquoi, me direz-vous? C'est sur le stand du fromage que je savais trouver Christine, notre amie du blog "Simple chez Christine"!
Une première rencontre qui nous a ravi... D'ailleurs nous avons prévu de nous revoir bientôt avec Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie"! À demain pour la fin de cette belle aventure!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, Marc et moi, mettons à l'honneur Françoise du blog "grainedesucre" grâce à sa délicieuse recette de gâteau aux fruits confits façon quatre quarts. Quand Françoise nous a dévoilé, sur son blog, sa recette, Marc et moi avons eu la même idée....
Aujourd'hui, je cuisine le gâteau aux fruits confits façon quatre quarts de Françoise! Les ingrédients our cette recette:
(8 personnes) -une boîte de fruits confits coupés en dés ou, pour moi, un restant de fruits confits que j'ai coupé en petits dés -1 càs soupe de Manzanita -3 oeufs -100g de sucre roux -100g de farine -100g de beurre -1 sachet de levure chimique -sel -caramel liquide, pour moi, 20 morceaux de sucre en morceaux et 10cl deau Si vous n'avez pas de caramel liquide, préparez votre caramel.
Dans une casserole faites chauffer l'eau et le sucre sur feu doux. Laissez le caramel prendre sans remuer. Quand le caramel est à la couleur désirée vous tournez votre casserole pour bien amalgamer le caramel! C'est prêt! Beurrez un moule à manquer de beurre, puis farinez-le. Versez le caramel sur tout le fond de votre moule. Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et le sucre roux.
Ajoutez les jaunes d'oeufs l'un après l'autre, puis la farine et la levure chimique. Dans un bol battez vos blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez vos blancs à la préparation précédante. Ajoutez les fruits confits coupés en dés. Versez la manzanita. Versez la préparation dans le moul sur le caramel. Enfournez pour 30 minutes et démoulez tout de suite à la sortie du four. Il n'y a plus qu'à déguster!
Croustillant sur le dessus, moelleux en dessous! Un petit délice! Merci beaucoup Françoise pour cette excellente gourmandise! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Depuis quelques jours, nous partageons, avec vous, notre journée passée à Yutz, commune située dans le département de la Moselle, lors d'une bien sympathique marche gourmande!
Nous nous étions quittés, hier, par la première étape qui proposait aux participants de légers picotements.... Vous pouvez voir ou revoir la marche gourmande Yutz depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nos pas nous conduisent, tranquillement, vers Kuntzig, village qui se situe à quatre kilomètres au sud-est de Yutz.
Déjà, nous sommes accueillis par un air de musique! L'ambiance est bon enfant...
Au coeur de la campagne Lorraine, nous sommes heureux! Tout est prêt et la suite de notre repas nous attend!
Installés à l'ombre des arbres d'une prairie nous prenons le temps de nous reposer....
...mais aussi de déguster un taboulé de boulgour.
Ce taboulé est accompagné de saumon frais. Bien rafraîchissante, cette salade a été appréciée par tous! J'en profite pour féliciter toute une organisation qui a fait que les plats soient restés bien frais! Nous dégustons l'entrée de cette marche gourmande sous l'oeil bienveillant d'un musicien qui nous enchante par des musiques que nous reprenons en coeur.
Bon!
Vous êtes prêts à poursuivre notre promenade? Le temps des cerises, mais aussi, le temps de le dire.....
...et, déjà, nous nous arrêtons devant un stand qui nous a préparé, selon notre menu, des "frissons glacés"!
Je définirais ces "frissons glacés" par une formule qui convient parfaitement, "trou exotique"!
Une boule de glace à l'ananas est accompagnée d'une lichette de rhum! Nous sommes ravis de ce début de marche et nous allons, doucement, poursuivre jusqu'à la prochaine étape!
À demain! |
Avocats et crevettes, jolie et bien savoureuse association!
Avec ces journées bien ensoleillées, nous les apprécions ces plats à servir bien frais! Aujourd'hui, je cuisine la mousse d'avocats aux crevettes. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -3 avocats -le jus d'un citron -250g de crème fraîche épaisse -150g de petites crevettes -1 càc de pâte de curry -1 filet huile d'olive -prévoir 6 oeufs durs coupés en deux pour finir la décoration de votre assiette Coupez vos avocats en deux.
Dénoyautez-les tout en gardant précieusement les moitiés de peaux! Elles serviront de coupelles pour servir la mousse. Mixez ensemble la chair des avocats, la pâte de curry, la crème fraîche et le jus du citron. Mixez les crevettes. Gardez-en pour la décoration. Préparez vos assiettes.
Remplissez vos coupelles d'avocat de la mousse à l'avocat. Recouvrez-les de crevettes mixées. Coupez les oeufs durs en deux. Répartissez de la mousse à l'avocat sur le dessus et posez une crevette! Servez bien frais! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Yutz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Nous avons eu l'occasion, dernièrement, et ce grâce à nos amies du Club Vosgien, Joëlle et Alexandra, de participer à la marche gourmande de Yutz organisée tous les deux ans par l'association: SYMEC ou "Si Yutz m'était conté"! Notre balade, commencée hier avec de belles surprises...reprend aujourd'hui! Vous êtes prêts? C'est parti! Vous pouvez voir ou revoir la marche gourmande Yutz depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La marche gourmande, débutée au niveau du Val Joyeux, continue sur les sentiers des trois clériaux!
Nous les connaissons bien ces sentiers car nous les parcourons régulièrement avec le Club Vosgien! Pourquoi "Les trois clériaux"? Je vous invite à voir ou revoir l'article que nous leurs avons consacré sur ce lien! La campagne Lorraine est charmante et possède des croix de chemin et des calvaires que l'on croise régulièrement lors de nos balades.
Nous avons réalisé quelques kilomètres et nous attendons la première étape avec impatience!
Oh! Sur notre chemin, nous croisons un petit lapin qui nous souhaite la bienvenue et qui nous propose un petit rafraîchissement!
Souvenez-vous de la carte-menu reçue au départ de la marche!
Si je me souviens bien, cela correspond aux "Légers picotements"! Cette boisson bien rafraîchissante est accompagnée de Mauricettes!
Ce sont de bien savoureuses brioches coupées en deux et fourrées de rillettes de canard. Un petit délice!
Nous prenons le temps de nous reposer afin de pouvoir poursuivre notre marche jusqu'à la prochaine étape!
À chaque étape nous aurons l'occasion de féliciter un musicien ou groupe qui, bénévolement, nous accompagne lors de notre dégustation!
Nous sommes prêts à repartir! À demain! |
Une astuce en cuisine, afin de savourer le tout en un....est de réaliser un bon plat complet!
Aujourd'hui, je cuisine le lapin aux légumes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -la moitié d'un lapin -125g de lardons -1 poireau -20cl de vin rouge -20cl de crème -1 gousse d'ail -1 càs de ketchup -1 bouquet garni -sel, poivre -2 tomates -250g de champignons -0,5 litre de bouillon de volaille -50g de beurre -1 filet d'huile d'olive Coupez le lapin en morceau.
Salez et poivrez les morceaux. Faites-les revenir dans une sauteuse avec le beurre et l'huile. Ajoutez-y les lardons et laissez revenir 5 minutes tout en remuant. Pelez, lavez et coupez le poireau en lanières. Pelez, lavez et hachez l'ail. Lavez et coupez les tomates en petits dés. Ajoutez le poireau, l'ail et les tomates dans la sauteuse avec le lapin. Déposez le bouquet garni. Versez le vin rouge ainsi que le bouillon. Couvrez et laissez cuire 1 heure. 5 minutes avant de servir, ajoutez la crème ainsi que les champignons égouttés. |
Nous avons eu la chance de pouvoir participer à la dernière marche gourmande de Yutz organisée par l'association: SYMEC ou "Si Yutz m'était conté"!
Nos amies, Joëlle et Alexandra nous ont gentiment inscrits à cette marche gourmande et bien sympathique! Nous allons avoir beaucoup de choses à vous raconter et plusieurs articles seront nécessaires pour vous donner une belle vue de cette superbe journée! C'est pourquoi, cet article servira de récapitulatif! -Si Yutz m'était conté et première surprise (ici) -Le sentier des trois clériaux (voir l'article sur ce lien) -Kuntzig (voir l'article sur ce lien) -Sur un air de musette et seconde surprise (voir l'article sur ce lien) -À bientôt (voir l'article sur ce lien) -Une boîte aux lettres smarties (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après avoir laissé la voiture sur un parking aménagé pour l'occasion nous arrivons au "Val Joyeux", un espace situé à l'orée du bois et qui sert de centre de loisirs pour les enfants!
Une décoration champêtre nous attend! Décoration que l'on retrouvera tout au long de la balade! La première étape consiste à nous donner le menu qui nous sera servi au cour des kilomètres prévus.
Le départ est prévu à 10h15...Nous avons encore un peu le temps de se regouper et de faire une photo de famille.
Au moment du départ, de charmantes et sympathiques dames sont là et distribuent une pochette qui servira à contenir notre carton-menu que l'on présentera à chaque étape....mais également le verre qui va nous être attribué!
Première surprise..... Marc et moi demandons toujours l'autorisation de prendre des photos! Après une petite explication...Soudain, nous entendons une voix venant de la table située juste en face..... Et, surprise....
Nous avons l'occasion de retrouver une blogueuse que nous connaissons bien mais que nous n'avions jamais rencontré! Une photo s'impose et nous avons le plaisir de vous présenter Laura du blog "Diet & Délices"!
Une belle rencontre...et je suis ravie de faire plus ample connaissance avec Laura. Dommage....L'instant fut beaucoup trop bref! Un peu plus loin, nous recevons une bouteille d'eau qui sera la bienvenue...La journée risque d'être chaude!
Ne vous en faites pas...Il y en aura pour tout le monde!
Nous sommes 1400 participants à s'être inscrits cette année! Ne traînons pas....Nous avons 10 kilomètres à effectuer!
À demain pour la suite de notre aventure! |
Le soleil est synonyme de chaleur, bien sûr!
Mais, il apporte aussi avec lui des plats fraîcheurs que nous attendons avec impatience et dont nous raffolons! Aujourd'hui, je cuisine la salade de pâtes charcutière! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -200g de pâtes sèches -6 saucisses à rôtir -3 tranches de jambon cuit -4 oeufs -1 tomates -50g de beurre -huile d'olive -vinaigre -moutarde -sel, poivre -ciboulette Faites cuire les pâtes "al dente".
Égouttez-les et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, cassez les oeufs un à un. Battez-les, un à un, en omelette et réalisez quatre petites omelettes en forme de crêpes dans une poêle avec un peu de beurre. Roulez-les et coupez-les en lanières. Faites cuire les saucisses à rôtir et coupez-les en rondelles.
Lavez et coupez la tomate en petits dés. Coupez chaque tranche de jambon en fine lamelles. Lavez la ciboulette et coupez-la finement. Mettez tous ces ingrédients dans un saladier avec les omelettes coupées en lanières. Réalisez une vinaigrette à l'aide de l'huile, du vinaigre, de la moutarde, du sel et du poivre. Versez la vinaigrette dans le saladier et remuez délicatement!
Il n'y a plus qu'à déguster! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
En balade dans le Saulnois, cette région située près de Dieuze, nous avons découvert le très bel étang de Lindre!
Notre promenade, effectuée avec notre amie Chantal, s'est terminée par un très beau spectacle, "Ma Bête Noire"! Vous pouvez voir ou revoir le début de notre balade à l'étang de Lindre en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est au bord de l'étang de Lindre que nous avons eu la chance, ce jour là, de voir évoluer Thomas Chaussebourg et son double...son très beau cheval noir!
Le spectacle....l'histoire d'un homme et son cheval!
Installés dans une volière géante, ils dansent, ensemble, dans un rythme qui semble les lier l'un à l'autre! "Ma Bête Noire" est un spectacle qui s'appuie sur une chorégraphie écrite comme pour une improvisation!
Le cheval, sans mors ni rênes!
L'homme semblant voler et, en même temps, ne faire qu'un avec son partenaire!
Sur des extraits de "L'imprudence" d'Alain Bashung, nous vous invitons à aller applaudir ce très beau spectacle si vous en avez l'occasion!
Ce reportage autour de l'étang de Lindre a été réalisé grâce à notre amie Chantal dont j'ai emprunté, pour l'occasion, quelques photos!
Bonne soirée à tous! |
Nou vous offrons, en prime, cette belle et bien rafraîchissante coupe de fruits frais!
Elle est composée de fraises, framboises, groseilles et quelques cubes de pastèque! Une coupe à déguster bien fraîche! Bon appétit! |
Le moment est venu, pour nous, de vous proposer un menu type qui constituera notre menu du mois de juin.
Toutes les recettes de ce menu sont issues de notre blog! Commençons par un apéritif bien gourmand: -Samoussas de thon (voir la recette sur ce lien) Peut-être préférez-vous déguster cette savoureuse spécialite:
-Flamme au thon (voir la recette sur ce lien) En entrée, nous vous proposons un plat simple et léger:
-Cabillaud au roquefort (voir la recette sur ce lien) L'estragon commence à faire des petits dans le jardin!
C'est pourquoi, nous vous avons cuisiné du: -Poulet à l'estragon (voir la recette sur ce lien) Le dessert est toujours attendu avec impatience!
Aujourd'hui, des fruits de saison à l'honneur avec une: -Charlotte à la rhubarbe (voir la recette sur ce lien) Nous ne finissons pas un bon repas sans une tasse de thé...
-Une tasse de thé à la menthe fraîche du jardin (voir le lien) J'espère que ce menu vous plaira. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus" sur ce lien. |
Aujourd'hui samedi, arrêtons-nous et profitons un peu du week end!
Pourquoi ne pas préparer un apéritif simple mais sympathique et savoureux? Aujourd'hui, je cuisine des toasts au beurre de bleu de Bresse! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -100g de beurre -50g de bleu de Bresse -1 càc de moutarde -sel, poivre -une demi-baguette coupée en rondelles -1 tomate -1 goutte de tabasco -1 goutte de sauce worcestershire -ciboulette Mettez le beurre, le bleu et la moutarde dans un saladier.
Mélangez soigneusement. Salez, poivrez. Ajoutez-y le tabasco et la sauce worcestershire. Incorporez-y alors le bleu de Bresse. Faites toaster vos rondelles de baguette. Tartinez-les avec la préparation. Lavez et coupez votre tomate. Déposez-en une demi-rondelle sur chaque toast. Quelques brins de ciboulette...c'est prêt! |
Lindre-Basse, commune située dans le département de la Moselle, près de Dieuze, est un vrai paradis....le paradis des cigognes!
Vous pouvez voir ou revoir le début de notre balade à l'étang de Lindre en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Lindre-Basse est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Située dans le Saunois à proximité de la ville de Dieuze, la commune est bordée par la rive nord-ouest de l'étang du Lindre où viennent nicher des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs! Le lieu sert d’observatoire ornithologique. Vous pouvez voir ou revoir le début de notre balade à l'étang de Lindre en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Depuis 1978, une tentative de réintroduction de cigognes blanches est réalisée sur le bord de l’étang à Lindre-basse.
D’abord captifs, des couples furent régulièrement lâchés à partir des années 1980. Actuellement une quarantaine de couples se reproduit chaque année sur tout le pourtour de l’étang de Lindre. Les oiseaux nichent et couvent à l'étang de Lindre!
Ce fut un vrai bonheur d'observer les couples de cigognes dans leur nid.
Et si vous regardez bien, dans chaque nid, se trouve un couple de cigognes Elles s'occupent, à tour de rôle, de deux bébés!
Les mamans cigognes couvent, puis retournent leurs oeufs!
Les petits sont nés aux alentours du 15 avril. Les cigognes font partie intégrante du Domaine départemental de Lindre.
Majestueuses, nous avons pris plaisir à les voir évoluer tout autour de l'étang en quête de nourriture pour leurs petits!
Sur cette photo vous pouvez apercevoir une cigogne et un héron cendré. Le Domaine de Lindre est un site naturel riche, et si vous en avez l'occasion, arrêtez-vous...la balade est magnifique!
De plus, nous avons eu beaucoup de chance ce jour là! Nous avons pu assister au spectacle équestre de la Compagnie Éclat de rock! À bientôt pour quelques photos du spectacle! |
L'idée astucieuse en cuisine est de préparer viande et légumes ensemble afin de réaliser un bon plat complet!
Aujourd'hui, je cuisine de l'échine de porc aux carottes. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 tranches de porc dans l'échine -1 oignon -1 gousse d'ail -1 bouquet garni -beurre manié réalisé avec 1 càs de beurre et 1 càs de farine -0,5 litre de bouillon de volaille -40 de beurre -persil -sel, poivre Pelez, lavez et coupez l'oignon et les carottes en rondelles.
Pelez et lavez la gousse d'ail puis écrasez-là avec une lame de couteau. Salez et poivrez les morceaux d'échine.
Faites-les revenir dans une sauteuse avec un morceau de beurre. Ajoutez-y l'oignon émincé. Remuez et retournez les morceaux de viande. Arrosez-les avec le bouillon. Ajoutez l'ail écrasé, le bouquet garni et, enfin, les carottes. Laissez cuire pendant 1 heure à feu doux. Au moment de servir, mettez l'échine dans un plat de service.
Répartissez les carottes tout autour. Mettez le beurre manié dans la sauteuse sur la sauce, remuez et laissez cuire quelques minutes. Versez la sauce sur le plat. Saupoudrez de persil haché. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |