Nous sommes toujours en Belgique, où notre voyage nous a conduit à visiter la très jolie Abbaye d'Orval, située en Belgique!
Retirée au milieu des bois de la Gaume, l'abbaye est fondée en 1070 par des moines bénédictins venus de Calabre en Italie et devient dès le 12e siècle un des plus riches monastères d'Europe! C'est le début d'une belle histoire! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vers 1076, Mathilde de Toscane passe dans la région et ratifie la donation faite par son vassal aux moines bénédictins.
C’est à cette époque qu’a lieu le célèbre incident de l’anneau tombé dans une fontaine et reparu comme miraculeusement (voir la légende sur ce lien). Mathilde de Toscane était la veuve de Godefroy-le-bossu et la tante du célèbre Godefroy de Bouillon! Du passage de la duchesse de Toscane l’abbaye a reçu son nom « Vallis aurea » ( "Val d'Or").
Aujourd’hui encore la « Fontaine Mathilde » en perpétue la mémoire. À la fin du 12e siècle, l'église Notre-Dame est construite dans le style gothique.
En 1637, l'abbaye, incendiée et pillée par les huguenots, doit être reconstruite.... La rosace que l'on aperçoit encore aujourd'hui est devenue le symbole de l'abbaye actuelle! Au 18e siècle, le monastère est si prospère qu'on entreprend une nouvelle construction.
À peine réalisés, ces nouveaux bâtiments sont de nouveau dévastés par les sans-culottes en 1793!
L'abbaye est supprimée en 1796! Elle renaîtra de ses cendres en 1926 grâce à un moine de l'abbaye de la Trappe, Marie-Albert van der Cruyssen, qui va entreprendre le rétablissement de l'abbaye et la restauration des ruines. L'abbatiale actuelle est consacrée le 8 septembre 1948. Au coeur de ces ruines, nous pouvons voir le tombeau de Wencelas, fils de Jean l'Aveugle et qui fut le premier duc de Luxembourg entre 1354 et 1383.
Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de cette balade dans le temps!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Fruit de l'avocatier, l'avocat est originaire d'Amérique Centrale!
On dit qu'il était déjà consommé par les Aztèques et les Mayas il y a de cela 8000 ans! Aujourd'hui, je cuisine la salade de riz aux avocats! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -300g de riz -2 avocats -le jus d'un demi citron -300g de thon au naturel -3 oeufs durs -quelques feuilles de salades Pour la vinaigrette: -le jus d'un demi citron -20cl de crème fraîche -2 càs d'huile d'olive -2 échalotes -1 gousse d'ail -gingembre frais râpé -sel, poivre -ciboulette, estragon Faites cuire le riz dans un grand volume d'eau.
Égouttez le thon. Pendant ce temps, pelez et coupez les avocats en petits dés. Placez les dés d'avocats dans un saladier. Salez-les et poivrez-les. Ajoutez-y le jus d'un demi citron. Laissez macérer au moins trente minutes dans le réfrigérateur. Préparez la vinaigrette:
Pelez, lavez et hachez les échalotes et l'ail. Prenez un grand saladier. Mélangez-y les échalotes, l'ail, la crème fraîche, le jus de la seconde moitié du citron, 2 càs d'huile d'olive et un peu de gingembre râpé. Salez et poivrez. Lorsque le riz est cuit, égouttez-le et laissez-le refroidir. Mettez le riz ainsi que le thon dans le saladier et mélangez soigneusement avec la vinaigrette. Au moment de servir, disposez la salade de riz sur une feuille de salade verte.
Disposez les dés d'avocat par-dessus et les oeufs durs en décoration. Décorez vos assiettes d'estragon et de ciboulette. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
L'abbaye Notre-Dame d'Orval est un monastère cistercien situé en Belgique et plus exactement à Villers-devant-Orval.
Depuis quelques jours, nous vous faisons profiter de ce beau voyage que nous avons eu la chance de réaliser dernièrement! Savez-vous que, bien souvent, les sites historiques sont liés à des légendes? Entre légende et histoire...C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le circuit de la visite des ruines de l'ancienne abbaye commence près de cette porte!
Lorsque vous passez cette porte vous découvrez cette fontaine.... L'histoire commence par une légende....Chut et écoutez! Le nom de l'abbaye (Val d'or) et ses armoiries, représentent un ruisseau d'azur d'où sort une bague ornée de trois diamants.
Ce nom rappelle la légende selon laquelle Mathilde de Toscane, comtesse de Briey et protectrice de l'abbaye, aurait perdu, dans cette source, son anneau nuptial. Attristée par cette perte, souvenir de son défunt époux, elle demande aux quelques soldats qui l'accompagnent de le récupérer, en vain.
Cependant, alors qu'ils allaient partir, celui-ci lui aurait été miraculeusement rendu par une truite. La comtesse aurait, alors, souhaité que la contrée fût nommée « Val d'or »... |
Le fil rouge de cet été a franchi la ligne de départ et les premiers travaux ont débuté!
Vous pouvez voir ou revoir ce fil rouge depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La première chose à faire est de mesurer ce carré de tissus et de le couper selon la longueur et la largeur de la table.
Allons! Courage! Il faut couper dans le tissus.....
La chute me permettra peut-être de réaliser les serviettes qui pourraient aller avec la nappe! À 6 cm du bord, je tire des fils sur les quatre côtés de la nappe!
J'en tire au moins 3...Cela me permettra de réaliser un ourlet ajouré! Maman m'a promis de me montrer! ....6 centimètres d'un côté.....
....6 entimètres de l'autre...Je crois que je suis sur la bonne voie!
À bientôt! |
Vous avez un petit reste de ratatouille?
Et vous aimeriez bien l'agrémenter d'une manière très originale? Aujourd'hui, je cuisine les pommes de terre farcies à la ratatouille... Simple...savoureux....un petit délice! Les ingrédients pour cette recette:
(3 personnes) -6 pommes de terre -un restant de ratatouille au curcuma (voir la recette sur ce lien) -100g de fromage à râper Lavez les pommes de terre.
Coupez-les dans le sens de la longueur de manière à former comme un chapeau. Remettez les chapeaux en place et enfermez chaque pomme de terre dans un morceau de papier d'aluminium. Mettez les pommes de terre dans un plat allant au four et faites-les cuire 1 heure dans le four à 210°. Lorsque les pommes de terre sont cuites.
Creusez-les délicatement. Incorporez la pulpe des pommes de terre à la ratatouille. Remplissez chaque pomme de terre de cette farce ainsi obtenue. Remettez les pommes de terre dans le plat allant au four. Parsemez-les de fromage râpé. Faites-les gratiner 5 à 10 minutes dans le four! Accompagnez vos pommes de terre farcies de ratatouille d'une salade verte et de quelques saucisses à rôtir.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Lors de notre dernier voyage dans la Lorraine gaumaise, ce petit territoire transfrontalier regroupant 35 communes belges et françaises, nous avons eu le plaisir de pouvoir visiter l'abbaye d'Orval.
Après une petite présentation de cette très jolie abbaye située en Belgique, nous suivons notre guide et nous nous dirigeons vers l'arrière des bâtiments! C'est à cet endroit que nous avons pu admirer un petit jardin ainsi qu'un très beau parc! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L’existence d’un jardin des plantes médicinales à Orval est tardive et remonte à 1774.
Avant cela, le lieu-dit « jardin botanique » de l’abbaye était un enclos situé à l’angle sud-est de la porterie. Le jardin des simples a été reconstitué sur le parvis de l’aile de l’hôtellerie médiévale reconstruite à la mémoire du frère pharmacien Antoine Perrin (1738-1788).
Au Moyen-Âge, le moine jardinier opérait la sélection des plantes qu’il cultivait uniquement en fonction de leur utilité : plantes médicinales, tinctoriales, alimentaires, condimentaires, aromatiques et, plus rares, ornementales.
Le jardin monastique n’a, par conséquent, pas de plan et la forme géométrique de base en est le « carreau ». De ce jardin, nous arrivons vers un parc précédant les ruines de l'ancienne abbaye.
De très jolies sculptures y sont exposées, comme, ici, la Vierge à l'Enfant. Cette sculpture est une Piéta.
Elle a été réalisée par Camille Colruyt entre 1961 et 1963. Réalisée en cuivre battu, elle représente Marie portant le corps du Christ à sa descente de la croix. Ce groupe, toujours réalisé par Camille Colruyt en cuivre battu, représente les bras de la compassion qui recueillent et soutiennent le voyageur blessé.
Derrière ces portes, la nouvelle abbaye qui nous est inaccessible!
On peut apercevoir l'église au loin!
Mais ne traînons pas....nous allons pouvoir visiter les ruines de l'ancienne abbaye....
Le circuit nous fait découvrir les ruines du Moyen-Âge et celles du XVIIIe siècle. À demain pour la suite de cette balade! |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de James Patterson, "Private Londres.
James Patterson, ainsi que les autres écrivains et scénaristes Stephen J. Cannell et Michael Connelly, apparaissent à plusieurs reprises dans leur propre rôle dans la série Castle , lors de séquences présentant des parties de poker jouées avec Richard Castle, ainsi présenté comme le pair de ces auteurs bien réels, et avec qui ils discutent des affaires en cours. Présentation de l'éditeur: 26 juillet 2012. À la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Sir Denton Marshall, éminent membre du comité d'organisation, est retrouvé décapité dans le jardin de sa propriété londonienne. Sur la pelouse, près du socle, les cinq anneaux olympiques ont été dessinés à la bombe... Un certain Chronos prend alors contact avec Karen Pope, journaliste au Sun. Il revendique le meurtre et en annonce d'autres. Tous ceux qui, à ses yeux, ont dévoyé l'esprit de l'olympisme doivent périr. Aux athlètes dopés, aux organisateurs corrompus, il promet le châtiment. L'enquête de Mike Lancer, meilleur élément de l'agence Private Londres se révèle compliquée - et personnelle. Sir Denton n'était autre que son futur beau-père... Dans ce thriller où le suspens est présent du début à la fin, vous pénétrez dans une atmosphère et une histoire qui dépasse tous sens moral.... Vous serez tenu en haleine jusqu'à la dernière page... Bonne lecture! |
Le mot "ratatouille" est issu de l'occitan "ratatolha" et désigne, dès son origine, en 1778, un ragoût hétéroclite.
La ratatouille est habituellement servie comme plat d'accompagnement, mais peut aussi être servie comme plat principal et peut être consommée froide ou chaude. Aujourd'hui, je cuisine la ratatouille au curcuma! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -2 courgettes -2 oignons -2 gousses d'ail -2 échalotes -3 poivrons -1 aubergine -6 tomates -bouquet garni -huile d'olive -persil -poivre, sel -2 càc de curcuma Lavez, pelez et hachez oignons, ail et échalotes.
Pelez, lavez et coupez les courgettes, l'aubergine, les poivrons et les tomates. Dans une cocotte faites chauffer l'huile d'olive. Faites-y revenir tous les légumes pendant 2 minutes tout en remuant. Réduisez-le feu. Ajoutez, alors, le curcuma, le sel, le poivre et le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, découvrez et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes afin de l'assécher.
Remuez de temps en temps pour ne pas que la ratatouille n'attache. La ratatouille se déguste chaude ou froide....à votre convenance!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Villers-devant-Orval est une section de la ville belge de Florenville située en région Wallonne dans la province de Luxembourg.
Le village, qui est enclavé dans le territoire français, est surtout connu pour la célèbre Abbaye d'Orval, dans laquelle les moines trappistes fabriquent, encore aujourd'hui, le fromage et la bière d'Orval! L'Abbaye dOrval....C'est la visite que nous vous proposons à partir d'aujourd'hui! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Retirée au milieu des bois de la Gaume, l'abbaye d'Orval a été fondée en 1070 par des bénédictins venus de Calabre, en Italie.
Elle passe à l'ordre de Citeaux en 1132 avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines située, elle, à Châlons-en Champagne.
Elle devint au 12e siècle un des plus célèbres et des plus riches monastères cisterciens d'Europe.
Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont confisqués comme "biens nationaux" lors des troubles qui suivent la Révolution française!
Les bâtiments sont, alors, détruits et abandonnés.
En 1926, l'abbaye est reconstruite, et la tradition monastique relevée....
....par une communauté de cisterciens trappistes venue de l'abbaye Notre-Dame de La Trappe de Soligny-la-Trappe dans l'Orne.
Le monastère a été reconstruit à l'emplacement des bâtiments du 18e siècle.
En style gothique, sobre et élégant, il reproduit le plan traditionnel cistercien.
Devant la cour des retraitants se dresse la façade de la nouvelle église abbatiale où s'inscrit une monumentale Vierge à l'Enfant!
À demain pour la suite de cette balade! |
Un grand merci à Fanfan du blog "Blog de la fontaine bleue" de penser à nous lors de ces voyages!
Des petits mots qui font plaisir....Des voyages qui font rêver! Merci Fanfan. |
Notre voyage en Lorraine gaumaise se poursuit, tranquillement....
Aujourd'hui, nous vous proposons un dernier petit tour dans cette superbe basilique Notre-Dame d'Avioth avant de continuer notre balade vers l'abbaye d'Orval! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chaire à prêcher date du 16e siècle.
Elle se compose de trois faces avec, au milieu, le couronnement de la Vierge par les Anges. Un ange domine cette oeuvre.
Une petite chapelle située sur notre droite mérite notre attention.
Le pilier de cette chapelle est encore bien conservé et superbement sculpté.
Les vitraux sont magnifiques!
Sur le haut de ce vitrail, vous pouvez admirer le Christ sur la croix!
Ses bras ont été dessinés en hauteur et non en croix.... Peut-être par manque de place à l'intérieur de ce carreau! Ce vitrail est signé du nom de Jacques Grüber, artiste plastique et maître verrier français né en 1870 à Sundhouse dans le Bas-Rhin.
Nous quittons la basilique d'Avioth avec regrets....mais la balade continue.... À demain! |
Comme je vous le disais hier, nous avons fait, dernièrement, un petit séjour du côté de Millau, commune située dans le département de l'Aveyron en région Midi-Pyrénées.
Ce fut, pour nous, l'occasion de pouvoir admirer de nombreux athlètes participants au Festival Games 2014 de Millau! Je vous invite à voir ou revoir le premier article sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Entourée d'étendues sauvages telles que les Grands Causses, à 10 minutes des Gorges du Tarn et à 30 minutes du Parc National des Cévennes, Millau est le paradis de la grimpe, du VTT, du Kayak ou du Canyonning....
Toutes ces activités étaient participantes à la 7ème édition du festival de tendances outdoor où sport et musique se mêle de façon harmonieuse!
À cette occasion, le ciel s'est ouvert à la pré-coupe du monde de distance de parapente!
C'est du site Puncho d'Agast que les pilotes se sont envolés pour effectuer un parcours déterminé le plus rapidement possible.
Avec plus de 130 concurrents au départ, le lancement de chaque manche fut très impressionnant!
Un petit oiseau....un petit oiseau...
|
Ce pâté est un bel exemple de la gastronomie campagnarde!
Cuites à l'étouffée, les pommes de terre deviennent fondantes et la crème fraîche vient ajouter une délicate touche finale! Aujourd'hui, je cuisine le pâté bourbonnais aux pommes de terre. Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes) -700g de pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -2kg de pommes de terre -0,25l de crème fraîche -1 oignon -1 gousse d'ail -1 bouquet de persil -sel, poivre Beurrez une tourtière.
Foncez le moule des deux tiers de la pâte brisée. Pelez, lavez, essorer et coupez les pommes de terre en rondelles fines. Pelez, lavez et hachez l'ail et l'oignon avec le persil. Mélangez les pommes de terre avec le hachis. Salez et poivrez. Étalez la moitié des pommes de terre dans la tourtière. Parsemez de noisettes de beurre. Recouvrez avec le restant des pommes de terre. Parsemez de noisettes de beurre. Abaissez le reste de la pâte et posez-la sur votre tourtière. Rabattez les bords et fermez-les de façon harmonieuse. Faites une petite cheminée sur le milieu du pâté. Dorez le dessus du pâté avec un jaune d'oeuf dilué avec une goutte d'eau. Mettez votre pâté dans le four à 200° pendant 1 heure et 30 minutes(+ou-selon le four). Accompagnez votre pâté d'une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de tourtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. |
Un des trésors de la basilique Notre-Dame d'Avioth, située dans le département de la Meuse en Lorraine gaumaise, est le nombre des statues qui ornent les murs de cette église!
Prenons le temps de nous promener le long des travées! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Quatorze statues sont adossées aux murs et aux piliers du choeur et de la nef de la basilique.
Une de ces statues est l'Ecce Homo.
"Ecce Homo" signifie "voici l'homme". Cette statue représente la présentation de Jésus au peuple par Ponce Pilate. Le condamné porte une couronne d'épines et le manteau pourpre que porte les soldats. Pilate est vétu d'un costume Renaissance, époque où a été réalisée cette statue. Toutes ces oeuvres sont dues à la générosité du duc Louis d'Orléans qui fut gouverneur du Luxembourg de 1402 à 1407.
Les statues reposent sur des culots représentants une figure d'homme ou d'animal.
Huit d'entre elles sont surmontées de dais finement sculptés.
Tous les apôtres sont présents!
Pour les reconnaître, il suffit de les rapprocher de leur symbole!
À demain pour un dernier petit tour dans la basilique avant de pousuivre notre balade dans la Lorraine gaumaise!
|