Lors de notre dernier voyage du côté du Domaine de Lindre, situé dans le département de la Moselle, nous avons pu réaliser une superbe balade au coeur du pays des étangs!
Et voilà comment j'ai été prise au piège....prise en flagrant délit de prises photographiques! Vous pouvez voir ou revoir le début de notre balade à l'étang de Lindre en cliquant sur ce lien.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
L’étang de Lindre est un étang situé près de Dieuze au sud-est du département de la Moselle en région Lorraine.
Il appartient au pays des étangs, pays de collines à pentes faibles, qui totalise 134 étangs et qui commence au sud du plateau Lorrain et allant jusqu'aux Vosges. Nous commençons un nouveau voyage et cet article servira de récapitulatif à cette superbe balade! -Autour de l'étang (voir l'article sur ce lien) -Image du Jour-Un flagrant-délit (voir le lien) -Les cigognes de l'Étang de Lindre (voir l'article sur ce lien) -Image du Jour-Le Paradis des Cigognes (voir l'article sur ce lien) -Spectacle en harmonie-Ma Bête Noire (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Avec ses 1 000 hectares, l'étang de Lindre est l'un des plus grands étangs du département.
Façonné au fil des siècles par les activités humaines, qui ont créée étangs, forêts, haies, champs et prairies, l'étang de Lindre conserve aujourd'hui son caractère naturel.
La création de l'étang de Lindre remonte probablement au 11° ou 12°siècle à des fins de pisciculture, pour alimenter les populations en poisson et gibier d'eau.
Son nom viendrait du mot linter, sorte de bateau à fond plat.
La retenue d'eau actuelle aurait été créé par les ducs de Lorraine au 15e siècle. Nous nous sommes arrêtés à Lindre-Basse afin de découvrir un lieu magique.
C'est en compagnie de Chantal, notre amie, que nous avons effectué cette balade. Après consultation, nous nous décidons, Chantal et moi, de monter sur cet arbre quelque peu extraordinaire! Du côté des terres....Marc!
Du côté du l'étang, la vue s'étend très loin!
Nous suivons un sentier qui longe l'étang!
Le site est reconnu pour son grand intérêt écologique.
La balade, calme et sereine, nous plaît beaucoup!
À demain pour la suite de cette promenade au bord de l'eau!
|
Le curry est un terme générique employé principalement dans la culture orientale pour désigner une grande variété de préparations épicées servant à aromatiser les plats!
Nous aimons beaucoup cet épice dans notre cuisine et c'est pourquoi, aujourd'hui, je vous présente les pâtes au curry! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -500g de pâtes -50g de beurre -40g de farine -0,5 litre de lait -100g de fromage râpé -50g de jambon -1 càs de curry en poudre -sel, poivre Faites fondre le beurre dans une casserole.
Ajoutez-y la farine et le curry. Remuez. Mouillez avec le lait tout en remuant sans arrêt. Salez et poivre. Faites cuire 15 minutes à feu doux tout en remuant. Au bout de ce temps, ajoutez à cette sauce 50g de fromage râpé et le jambon coupé en lanières. Pendant ce temps vous aurez cuit vos pâtes al dente"! |
La balade à travers les rues de Luxembourg-ville se termine par cette très jolie promenade sur la corniche!
Nous prenons le chemin du retour tout en admirant un magnifique paysage! Allez! Le voyage continue encore pour quelques prises de vues! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans Luxembourg-ville depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! On l'appelle avec une certaine justesse «le plus beau balcon d'Europe» pour ses vues exceptionnelles.
Cette promenade longe les anciens remparts en bordure de l'Alzette.
Cette corniche s'étend sur les remparts dressés au XVIIe siècle par les Espagnols et les Français.
Tout en longeant la vallée de l'Alzette, le chemin mène du rocher du Bock jusqu'à la partie inférieure de la Citadelle du Saint-Esprit connue sous le nom de rondelles.
Jusqu'en 1870, certaines pentes abruptes de la Corniche furent encore munies d'escaliers.
Ce ne fut qu'après le démantèlement qu'on les nivela.
Une grande partie des remparts garnis de créneaux dut également céder, offrant alors une superbe vue sur la vallée de l'Alzette ainsi que sur la ville basse du Grund!
L'abbaye de Neumünster, également appelée Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.
Il est actuellement un lieu public de rencontre et culturel. Nous remercions l'ANR pour cette très belle journée découverte dans cette très belle ville de Luxembourg!
|
C'est avec l'ANR que nous avons eu l'occasion de visiter Luxembourg-ville, capitale du Grand-Duché de Luxembourg!
En nous dirigeant vers les casemates, nous sommes passés devant cette très jolie église Saint-Michel. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans Luxembourg-ville depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! L'église Saint-Michel est un des plus anciens lieux de culte de la ville. En 987, à l'endroit de l'actuelle église Saint-Michel, le comte Sigefroi fit dresser une petite chapelle.
Au cours des siècles, l'église fut maintes fois détruite et reconstruite, modifiée et agrandie. L'aspect actuel de l'église correspond à celui qu'elle reçut en 1688. En raison de son histoire mouvementée, l'édifice qui fut restauré dans les années 1960 et 1980, réunit aujourd'hui des éléments de l'architecture romane, gothique et baroque.
Un petit clin d'oeil sur ces magnifiques vitraux!
Un site à visiter si vous avez l'occasion de passer devant! |
Le temps des cerises....Le temps des saveurs! Aujourd'hui, je cuisine les crêpes aux cerises! Les ingrédients pour cette recette: -25cl de lait Disposez la farine dans un saladier. Lavez, dénoyautez et coupez les cerises. Beurrez une poêle et versez un peu de la pâte aux cerises et réalisez vos crêpes en les retournant à mi-cuisson!
Il n'y a plus qu'à déguster! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. |
Luxembourg-ville recèle de vrais trésors! Les casemates du Bock en est un! Elles témoignent du passé glorieux de la ville-forteresse. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans Luxembourg-ville depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! Les occupants successifs ont transformé la ville en l'une des plus grandes forteresses du monde, la dotant de trois ceintures fortifiées et d'un extraordinaire réseau souterrain de 23 km de casemates.
Les premières casemates furent construites en 1644, sous la domination des Espagnols qui modernisèrent les ouvrages médiévaux.
Ensuite, en 1745-1746, les Autrichiens parfairent le système défensif avec les casemates du Bock.
Elles avaient une superficie de 1 500 m2 et pouvaient abriter une garnison de 1 500 soldats, ainsi qu'une cinquantaine de canons.
L'ensemble de ces aménagements la fit très rapidement surnommée la "Gibraltar du Nord".
Après le démantèlement en 1867 de la forteresse, les casemates furent en partie détruites et réduites à 17 km.
Les ouvertures permettent d'avoir une superbe vue sur la vallée de l'Alzette!
Aujourd'hui il n'y a plus qu'une infime partie de ce réseau qui est ouvert au public et praticable.
Les casemates du Bock étant ouvertes de mars à octobre, elles permettent ainsi de se lancer à la découverte de l'histoire de la ville, d'une manière un peu plus inhabituelle.
Le dessus des casemates forment une petite corniche surplombant l'Alzette! À demain pour la suite de cette balade! |
Originaire de la région méditerranéenne, le céleri est une plante potagère dont on consomme les côtes et les feuilles. Aujourd'hui, je cuisine le jambon au céleri! Les ingrédients pour cette recette: -4 tranches de jambon Lavez et coupez le céleri. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes à feu doux. 5 minutes avant la fin de cuisson incorporez les olives.
J'ai servi mon jambon au céleri avec du riz blanc! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
La balade à Luxembourg-ville en compagnie de l'ANR nous a charmés! Sympa! Non? Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans Luxembourg-ville depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Le voyage dans cette très jolie capitale du Luxembourg continue! Aujourd'hui, nous nous sommes arrêtés devant le Palais Grand-Ducal à Luxembourg-ville! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans Luxembourg-ville depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! L'aile gauche du palais correspond à l'ancien hôtel de ville et date du 16e siècle. Sa façade est flanquée de tourelles et, est décorée de bas-reliefs aux motifs géométriques.
De nos jours, le grand-duc utilise cette résidence comme lieu de travail mais rarement en tant que lieu de résidence. Un militaire monte la garde devant la porte principale.
L'aile gauche de ce palais, que l'on appelle aussi "la balance" a été ajoutée en 1741.
Les balcons ont été élaborés aux armoiries du Grand-Duché.
La Chambre des Députés siège dans l'Hôtel du Gouvernement, l'édifice juste à côté de la Balance. La Chambre des Députés est également un édifice public chargé d’histoire.
L’actuel bâtiment de la Chambre est construit de 1858 à 1860.
En 1858, les maisons Wirtgen, Baustert, Hernandez et Heynen, situées au Marché-aux-Herbes sont démolies en vue de la construction de la nouvelle Chambre des Députés. Le bâtiment est construit d’après les plans de l’ingénieur Antoine Hartmann. À demain! |
À l'occasion de notre balade à Luxembourg-ville nous avons eu l'occasion de déjeuner dans le restaurant gastronomique "Le Normandy" du Grand Hôtel Cravat. Le Normandy est situé au 29 Boulevard F.D.Roosevelt à Luxembourg-ville. La décoration du restaurant est dans l'esprit du célèbre paquebot du même nom!
Un cadre, d'ailleurs, présente un des menus originaux dont les mets ont été servis le 29 mai 1935, date de la première traversée du Normandy!
La décoration nous laisse penser que nous sommes attendus à la table du capitaine!
Petit pain et beurre....Nous sommes gâtés!
En entrée, un pâté au Riesling fait maison nous est servi. Le cochon de lait rôti est servi avec des pommes de terre sautées et des légumes.
Pour le dessert, la tarte aux pommes et sa glace à la vanille nous va à ravir! Nous avons passé un agréable moment dans ce restaurant à l'accueil très attentionné. |
La balade à travers la ville de Luxembourg continue.... Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans Luxembourg-ville depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! La ville occupe le sommet d'un rocher de grès que contournent l'Alzette et la Pétrusse! De nombreux bâtiments sont occupés par des Ministères d'État!
Dans cette très belle maison siège la Présidence du Gouvernement.
Voici le Ministère des Affaires Étrangères du Commerce Extérieur et de la Coopération.
La place Clairefontaine doit son nom en souvenir du refuge du couvent de Clairefontaine. Le Palais Grand-Ducal occupe toute l'aile gauche de cet immeuble. Afin de passer d'un côté à l'autre de la ville, nous passons sous une enceinte!
La porte des trois tours est située à l'emplacement de la deuxième enceinte de la ville.
Cette mosaïque romaine représente une scène marine. Ce quartier est assez typique et il est très facile de s'y perdre!
Je terminerai par cette superbe maison! À demain pour quelques photos du palais Grand-Ducal! |
Je vais vous avouer un secret...si vous voulez faire plaisir à Nicolas....vous lui confectionnez....une tarte au fromage blanc! Vous pouvez, d'ailleurs, retrouver la recette de la tarte au fromage blanc de mamie Simone sur ce lien! Nicolas, lui-même, a demandé sa recette à Alexandra..... Aujourd'hui, nous mettons Alexandra à l'honneur grâce à sa tarte au fromage blanc! Les ingrédients pour cette recette: -1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) Réalisez la pâte comme indiqué sur le lien et laissez-la reposer au moins une heure dans le réfrigérateur. Incorporez le fromage blanc, les petits suisses, l'arôme citron, la crème et la farine. Montez les blancs en neige et incorporez-les dans la préparation précédente. Beurrez et farinez un moule à manqué de 24 cm. Astuce du jour! Merci beaucoup Alexandra pour cette succulente tarte au fromage blanc. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Les enseignes sont nombreuses sur Luxembourg-ville! Je ne sais pourquoi, nous avons craqué pour cette superbe et très appétissante oeuvre d'art! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans Luxembourg-ville depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Lors de notre dernier voyage au Luxembourg, nous avons eu l'occasion de visiter la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg située dans le centre ville de la capitale! Après avoir visité cet immense lieu de vie, nous nous intéresserons, aujourd'hui à quelques détails! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans Luxembourg-ville depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! L'histoire de la cathédrale est liée à celle de la Compagnie de Jésus. En 1594, des Jésuites s'installent à Luxembourg-ville qui faisait alors partie des Pays-Bas espagnols. Ils y ouvrent un collège en 1603. Le développement rapide d'activités pastorales et spirituelles dans la ville conduisent à la décision de construire une grande église, qui sera également celle du collège y attenant. Le 17 octobre 1621, l'église est solennellement consacrée par l'évêque de Trèves, et dédiée à l'Immaculée Conception. Commémorant la fin de l'épidémie de peste noire survenue au 14e siècle, la statue de la Consolatrice des affligés date du 17e siècle. Il s'agit d'une effigie sculptée en bois de tilleul, d'une hauteur de 73 cm. Les vitraux des années 1848-1860 en provenance des ateliers Maréchal de Metz et représentant des scènes de la vie de la Vierge.
Les piliers cylindriques de la cathédrale sont ornés d'un système de bandeaux entrelacés.
Le jubé décoré par des statues en albâtre datant de la Renaissance tardive.
Dans une église, le jubé est une tribune et une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef.
On doit au statuaire luxembourgeois Claus Cito, les autels situés de chaque côté du choeur!
Ils sont ornés de reliefs représentant les saints Henri et Cunégonde, Hubert et Willibrord.
Les fonts baptismaux sont ornés des quatres symboles des évangélistes: -l'aigle pour Jean -le lion de Marc -le taureau de Luc -l'homme de Matthieu! Allez, chaussez-vous bien.... Demain, nous vous invitons à nous suivre à travers Luxembourg-ville grâce à un petit circuit touristique! |