Le Marais-Vernier est une petite région naturelle constituée de marais, située sur la rive gauche de l'estuaire de la Seine, au sud du pont de Tancarville, dans le département de l'Eure en Haute-Normandie.
C'est lors de notre dernier voyage dans cette région que nous sommes passés dans le village du Marais-Vernier. C'est au 42 quartier de l'église que nous avons pu faire une petite étape à l'Auberge de l'Etampage. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous sommes accueillis bien sympathiquement dans un cadre charmant!
Une jolie peinture murale recouvre toute une partie de mur!
Elle est signée Jean Vaisson et date de 1996. Elle représente une scène d'antan avec l'auberge en arrière plan. Nous avons une superbe, calme et bien jolie vue de notre table!
L'entrée arrive et je choisis cette bien savoureuse terrine de Saint-Jacques et truite fumée.
Cette terrine est servie chaude accompagnée d'une sauce au beurre blanc. Marc préfère goûter à la cassolette de coquillages et crustacés.
La suite est tout aussi délicieuse....le filet mignon de porc est cuisiné à l'andouille et au cidre du marais!
La pièce de boeuf peut-être servie nature ou au poivre.
Quand aux desserts...le choix est difficile!
La tarte Normande meringuée est moelleuse à souhait! Quand au gâteau pommes et noix, il est recouvert d'une crème anglaise.
Cette auberge située en plein coeur du Marais-Vernier propose une cuisine normande et savoureuse. L'accueil par la patronne est très sympathique. Nous vous conseillons cette auberge!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le sentier d'interprétation Pierre Kieffer de la Réserve Naturelle Nationale de Montenach est un site exceptionnel.
Situé sur la commune de Montenach, en Moselle, il mène jusqu'au belvédère du haut duquel nous pouvons admirer les pelouses calcaires! Vous pouvez retrouver notre balade sur le sentier des orchidées de Montenach depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La formation d'une pelouse calcaire nécessite des conditions topographiques particulières.
Elle apparaît de préférence sur des surfaces en pente où l'eau ne peut pas stagner. C'est au milieu de ce site que nous avons pu admirer l'Orchis Militaire. Nous quittons le belvédère et le sentier s'enfonce dans les sous bois!
La balade se termine et nous nous arrêtons devant un calvaire.
Situé juste à côté de ce calvaire, un joli parterre de fleurs roses!
Alexandra me signale que ce sont des Compagnons Rouges.
Le calice du Compagnon Rouge ou Silène est ballonné comme le ventre de Silène, le père-nourricier de Dionysos dans la mythologie grecque. Cette légende serait, paraît-il, à l'origine de son nom! Notre balade découverte du sentier Pierre Kieffer se termine au niveau de la maison de la nature de Montenach!
C'est à cet endroit que nous avons détaillé ce drôle d'hôtel....un hôtel pour abeille solitaire! L'abeille solitaire! Ainsi nommée en opposition à l'abeille domestique dite sociale, l'abeille solitaire a un important rôle de pollinisation dans le jardin. C'est elle qui visite les premières fleurs des arbres fruitiers et toutes celles qui n'intéressent pas l'abeille domestique. En déclin à cause de l'emploi de pesticides au jardin, et de la disparition de son habitat, l'abeille solitaire a besoin du jardinier pour lui fournir un abri où nidifier.... Génial, non! Si vous passez par Montenach, charmant village situé dans le pays des trois frontières, venez découvrir la célèbre promenade des orchidées...au mois de mai c'est tout simplement magnifique! |
Le week end arrive et qui dit dimanche dit gourmandise!!!!
Aujourd'hui, je cuisine le gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -300g de fruits rouges -500g de fromage blanc -50g de farine -80g de sucre -2 oeufs -1 càc de levure chimique Prenez une feuille de papier sulfurisé.
Recouvrez le fond d'un moule à tarte du papier sulfurisé. Répartissez les fruits sur tout le fond du moule. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et les jaunes d'oeufs. Ajoutez la farine, la levure et le sucre. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la dernière préparation. Versez cette migaine sur les fruits. Mettez votre gâteau dans un four à 180° pendant 40 minutes.
Dégustez avec un coulis de cassis (voir la recette sur ce lien). Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Le village de Montenach, petit village Lorrain situé dans le département de la Moselle, occupe le centre d'un cirque constitué de sept collines dont les versants bien ensoleillés abritent une flore d'intérêt national.
Nous continuons notre promenade sur le sentier découverte Pierre Kieffer situé au milieu de la Réserve Naturelle de Montenach! Le titre de cet article est le nom d'une bien jolie et surtout très discrète fleur! C'est pourquoi, j'ai pensé vous mettre la chanson de Leny Escudero en fond sonore (voir le lien)! N'hésitez pas à cliquer sur la chanson tout en lisant cette page! Voici donc, afin de débuter cette troisième partie, une Amourette avec ces jolis petits coeurs suspendus! Vous pouvez retrouver notre balade sur le sentier des orchidées de Montenach depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Sainfoin!
Le nom générique Onobrychis est composé de deux termes grec όνος (onos), l'âne et "βρύκω" (brýko), signifiant manger avec avidité, par allusion à l'attrait des ânes pour cette plante. Le Rhinanthe Velu que l'on appelle aussi Rhinanthe crête de coq!
Le village de Montenach occupe le centre d'un cirque constitué de sept collines dont les versants bien ensoleillés abritent une flore d'intérêt national.
Nous suivons un ruisselet forestier dans lequel il n'est pas rare de croiser des salamandres.
Nous grimpons un peu afin d'arriver sur le vallon frais!
Le lieu-dit "Le vallon frais" est un espace confiné au fond du vallon de la Réserve et qui accueille une grande diversité biologique. Nous en profitons pour faire une petite pause! Notre ami Jean-Claude n'est pas venu les mains vides!
Ils nous offent de délicieux macarons... Vous le savez aussi bien que moi...un macaron ne se refuse pas! Ces macarons me rappellent le marché de Noël de Riquewhir....ce sont les mêmes!
Nous croisons, bien sûr des fougères!
Ici, cette espèce un peu particulière se nomme "Fougères Langues de Cerf." Les campanules restent populaire grâce à ses bien jolies clochettes bleues!
Rien de mieux pour terminer cette troisième partie... À demain pour la dernière partie de cette série....de superbes vues du belvédère! |
Aujourd'hui, nous avons eu envie de déguster des bouchées apéritives!
Dernièrement, Marc et moi, avons vu une délicieuse recette de "Rillettes de thon" de Critou du blog "UNE NORMANDE EN CUISINE"! Nous n'avons pas résisté à la tentation de cette sublime dégustation! Bien sûr, nous y avons mis notre petit grain de sel en y ajoutant le jus d'un citron et un peu de crème fraîche. Aujourd'hui, je cuisine les rillettes de thon de Critou! Les ingrédients pour cette recette:
-400g de thon au naturel -300g de Saint-Morêt -le jus d'une citron -3 càs de crème fraîche -ciboulette Égouttez le thon.
Mettez-le dans un saladier. Ajoutez- le Saint Morêt, le jus de citron et la crème fraîche. Mélangez soigneusement. Mettez votre préparation au frais jusqu'au moment de la dégustation! Au moment de servir, saupoudrez de ciboulette. Servez sur des toasts.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. |
C'est en pensant à ce célèbre film de Richard Brooks: "La Chatte sur un toit brûlant " sorti en 1958 que j'ai prise cette photo!
Inoubliables Élizabeth Taylor et Paul Newman... |
Depuis hier, nous nous promenons sur le sentier d'interprétation Pierre Kieffer de la réserve Naturelle de Montenach, petit village Lorrain.
Montenach est un haut lieu botanique connu et fréquenté par les naturalistes depuis plus d'un siècle. Le 8 février 1994, le ministère de l'environnement reconnaît le caractère exceptionnel du site... Montenach devient, alors, la 116e Réserve Naturelle de France Vous pouvez retrouver notre balade sur le sentier des orchidées de Montenach depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce sentier, nous réserve de belles surprises...des orchidées bien sûr mais aussi bien d'autres plantes...comme ici....la Pimprenelle!
Les feuilles ont un goût de concombre caractéristique! Ainsi, elle peut-être utilisée pour agrémenter les salades! L'Orchis pyramidal!
Son nom provient de l'inflorescence dense de la fleur qui forme ainsi un épi pyramidal de fleurs serrées. Le genêt des Teinturiers!
Le genêt des teinturiers est connu depuis le Moyen Age, où l’on possède des traces textiles.
La réglementation très stricte de Colbert sur la qualité des teintures, classe cette plante parmi les cinq teintures jaunes pouvant être utilisées en "Bon teint".Elle fut très populaire chez les teinturiers anglais. Céphalanthère à grandes fleurs!
La signification de son nom pourrait venir du grec "damaso" signifiant "je dompte", allusion à une hypothétique action antidote de la plante contre le venin de crapaud! L'orchis Pourpre porte ses sépales en casque pourpre!
L’ancolie est une jolie plante vivace!
Très discrète mais bien décorative....elle est la reine de cette prairie! L'orchis Mouche!
Je ne vous dis pas le nombre de photos que j'ai du prendre pour en avoir une aussi nette! La plupart des orchidées font appel aux insectes pour assurer leur fécondation! L'orchis Bourdon!
Par exemple, l'orchidée peut imiter la femelle d'un insecte grâce à la forme du labelle! Je terminerai aujourd'hui par le Réséda!
Lui aussi est appelé "Réséda des teinturiers" est une plante assez commune qui fut cultivée autrefois comme plante tinctoriale! La balade n'est pas finie...D'autres surprises demain! |
La noix de cajou est le fruit de l'anacardier, arbre originaire du Brésil.
Son amande comestible constitue le principal produit utilisé de cette plante! Elle est principalement consommée grillée et salée, en tant qu'apéritif au même titre que les cacahuètes. Mais elle peut être utilisée en cuisine.... Aujourd'hui, je cuisne le porc aux noix de cajou. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -600g d'épaule de porc -4 càs de sauce soja -40g de farine -2 poivrons -500g de carottes -200g de pousses de bambou -150g de noix de cajou -sel -huile d'olive -bouquet garni -1 litre de bouillon de volaille Coupez la viande en dés.
Salez les morceaux de porc. Mélangez la sauce soja, la farine et le sel. Roulez les morceaux de viande dans ce mélange et laissez macérer au moins 1 heure. Pendant ce temps, faites dorer les noix de cajou quelques minutes.
Ne les laissez pas brûler et réservez-les. Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Lavez, épépinez et coupez les poivrons en lanières. Égouttez et rincez les pousses de bambou. Faites cuire ces légumes dans le bouillon de volaille pendant 15 minutes. Égouttez-les. Prenez une sauteuse et faites revenir la viande sur feu doux pendant 15 minutes.
Ajoutez les légumes, le bouquet garni et les noix de cajou. Laissez cuire sur feu doux pendant 30 minutes. Servez votre plat de porc aux noix de cajou d'un riz blanc.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Montenach est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine, non loin de la frontière luxembourgeoise.
Située en amont de Sierck-les-Bains, Montenach abrite une réserve naturelle réputée pour ses pelouses calcaires et ses orchidées. Elle est gérée par le Conservatoire des Sites Lorrains et par l' Association des Amis de la Réserve des Sept Collines . C'est la sortie pédestre, réalisée en compagnie du Club Vosgien, que nous vous proposons de découvrir cette semaine! Cet article servira de récapitulatif à cette balade! -Sentier des orchidées (ici) -Orchis Mouche ou Orchis Bourdon (voir l'article sur ce lien) -Pour une amourette (voir l'article sur ce lien) -Le Belvédère (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce sentier découverte à été nommé "sentier de découverte Pierre Kieffer" du nom d'un célèbre naturaliste Lorrain qui a été à l'origine de la protection de ce site.
C'est lui, qui en 1990, avec les habitants du village, a crée ce circuit afin de faire découvrir les richesses du patrimoine naturel de Montenach. Ce jour là, nous avons beaucoup de chance......
Ce fut un véritable festival floral! L'eau de source de Loeschenbruch est très calcaire! Au contact de l'air, ce calcaire se dépose sur les mousses et les racines des végétaux. Ce "tuf" est propice au développement d'une certaine orchydée.... Montenach est le seul endroit où l'on peut rencontrer l'Orchis Incarnat! L'effet est saisissant!
Le tamier commun ou herbe aux femmes battues!
Dans la médecine traditionnelle, la racine de tamier, un gros tubercule allongé et charnu à chair blanche qui ressemble à un navet, était utilisée en cataplasme pour soigner les hématomes. C'est de là que cette plante tire son nom d'herbe aux femmes battues. La Lystera Ovata est une orchidée très discrète!
Jolies petites fleurs blanches...c'est la Platanthère des Montagnes.
Au milieu de ces superbes orchidées...une non moins belle perle bleue....une Véronique!
La plante doit son nom à Sainte-Véronique, qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait, grâce à ce linge, guéri l'empereur Tibère de la lèpre. Or, la véronique officinale était utilisée autrefois en application sur les plaies des lépreux. Je terminerai, aujourd'hui, par l'Homme-pendu ou Orchis anthropophora!
Son nom provient de la forme de la fleur qui évoque un petit bonhomme pendu, les membres étant formés par les lobes du labelle et la tête par la connivence des 3 sépales et des 2 pétales supérieurs. À demain pour la suite de cette superbe balade! |
J'inaugure, aujourd'hui, une nouvelle rubrique dans ma série "mes collections".....
"MES BOÎTES AUX LETTRES" aura pour objet de vous faire découvrir les différentes et très jolies boîtes aux lettres que nous rencontrerons au grè de nos promenades! Bonne visite! 57 -DU CÔTÉ DE CHEZ NOUS(57)-Bonjour Factrice (voir le lien) -BOUST(57)-Comme à la Maison (voir le lien) -KUNTZIG(57)-Une Boîte aux Lettres Smarties (voir le lien) -SAINT-MIHIEL(57)-Boîte aux lettres ou un beau paysage (voir le lien) 68 -KAYSERSBERG(68)-Des boîtes aux lettres (voir le lien) Bonne visite! |
Aujourd'hui, Marc et moi, mettons à l'honneur Françoise, du blog "grainedesucre" grâce à cette succulente recette d'"escalopes de dinde à l'orange".
Marc et moi aimons particulièrement les saveurs sucrées salées et nous avons été tout simplement enchantés par ce plat aux arômes irrésistibles! Nous avons, bien sûr, apporté notre petit grain de sel à cette recette en remplaçant les escalopes de dinde par des escalopes de poulet! De plus, j'ai servi le riz à part au lieu de l'intégrer dans la recette. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 escalopes de poulet -1 oignon -20g de beurre -1 boîte de champignons de Paris -1 boîtes de tomates pelées -1 orange -sel, poivre -persil -1 verre de riz Coupez les escalopes en lanières.
Pelez, lavez et hachez l'oignon. Faites-le fondre dans une sauteuse avec un peu de beurre. Ajoutez-y les escalopes et faites revenir le tout sur feu doux pendant 10 minutes! Ajoutez, alors, le jus de l'orange, les champignons égouttés, les tomates grossièrement concassées. Salez et poivrez. Posez le couvercle et laissez cuire 15 minutes. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans un grand volume d'eau! Au moment de servir, parsemez le plat de persil finement ciselé.
Servez à l'assiette avec le riz! Ce plat est un vrai bonheur! Nous avons tous adoré...saveurs er arômes ont attirés très tôt mes gourmands dans la cuisine! Merci beaucoup à Françoise pour cet excellent moment de plaisir gustatif! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Zoufftgen est une commune située dans le département de la Moselle.
Cette cité du nord-ouest du département est limitrophe de la ville luxembourgeoise de Dudelange. Pour cette sortie pédestre avec le Club Vosgien, nous avions rendez-vous à l'orée de la forêt domaniale de Zoufftgen! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au gré de notre balade nous rencontrons des bleuets!
Ils avaient déserté nos prairies...Nous sommes tous heureux de les retrouver! Le paysage Lorrain est toujours un vrai plaisir à redécouvrir!
Les champs de colza n'ont pas encore pris cette couleur jaune qui lui est propre!
Une averse et nous sortons les parapluies!
....Après la pluie le beau temps.... Une année, un chêne, connu pour sa longévité est tombé lors d'une tempête!
Depuis une stèle lui rend hommage! Nous passons devant cette bien jolie chapelle...Le temps d'une pause et nous repartons!
Mais que cache donc ce troupeau de vaches!
Mais oui! Les bébés ne sont pas loin et les mamans sont prêtes à tout afin de protéger leur progéniture!
Nous reprenons le chemin du retour...La balade fut bien agréable!
Merci Monique pour cette belle promenade! |
Les pavots annuels ou coquelicots des jardins sont issus du coquelicot sauvage, une mauvaise herbe européenne aux fleurs rouge vif à coeur noir.
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce joli petit pavot, devenu le symbole du Jour du Souvenir est, en ce moment, le roi de notre jardin!
Il le sait bien! Il a un charme fou!
|
La rhubarbe est originaire d'Asie.
Les chinois et les Russes l'utilisent depuis près de 5000ans pour ses propriétés curatives. Ce n'est qu'au 18e siècle qu'elle a franchi les frontières européennes! Les Anglais furent les premiers à s'en servir comme plante d'ornementation! Aujourd'hui, je cuisine la confiture de rhubarbe, oranges, pommes et citron. Les ingrédients pour cette recette:
(6 pots) -1 kg de rhubarbe -2 oranges -2 pommes -1 citron -800g de sucre Pelez, lavez et coupez la rhubarbe en petits dés.
Pelez, lavez et coupez les pommes en petits dés. Pelez les oranges à vif et coupez-les en fines rondelles. Pressez le citron. Mettez les fruits ainsi coupés dans votre bassine à confiture ainsi que le jus du citron.
Couvrez et laissez reposez quelques heures. Au bout de ce temps, portez à ébullition puis laissez cuire votre confiture.
Remuez-la régulièrement et surtout, faites le test de la goutte qui se fige dans l'assiette! Ma confiture a pris au bout de 20 minutes. Mais, ce n'est qu'une indication! Cette valeur dépend de la rhubarbe, la printanière est toujours très juteuse. Mettez la confiture en pots et retournez vos pots afin d'enlever l'air du pot. Ainsi, elle se gardera mieux. Une belle étiquette et un petit ruban plus tard.....
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |