Villers-devant-Orval est une section de la ville belge de Florenville située en région Wallonne dans la province de Luxembourg.
Le village, qui est enclavé dans le territoire français, est surtout connu pour la célèbre Abbaye d'Orval, dans laquelle les moines trappistes fabriquent, encore aujourd'hui, le fromage et la bière d'Orval! L'Abbaye dOrval....C'est la visite que nous vous proposons à partir d'aujourd'hui! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Retirée au milieu des bois de la Gaume, l'abbaye d'Orval a été fondée en 1070 par des bénédictins venus de Calabre, en Italie.
Elle passe à l'ordre de Citeaux en 1132 avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines située, elle, à Châlons-en Champagne.
Elle devint au 12e siècle un des plus célèbres et des plus riches monastères cisterciens d'Europe.
Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont confisqués comme "biens nationaux" lors des troubles qui suivent la Révolution française!
Les bâtiments sont, alors, détruits et abandonnés.
En 1926, l'abbaye est reconstruite, et la tradition monastique relevée....
....par une communauté de cisterciens trappistes venue de l'abbaye Notre-Dame de La Trappe de Soligny-la-Trappe dans l'Orne.
Le monastère a été reconstruit à l'emplacement des bâtiments du 18e siècle.
En style gothique, sobre et élégant, il reproduit le plan traditionnel cistercien.
Devant la cour des retraitants se dresse la façade de la nouvelle église abbatiale où s'inscrit une monumentale Vierge à l'Enfant!
À demain pour la suite de cette balade!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un grand merci à Fanfan du blog "Blog de la fontaine bleue" de penser à nous lors de ces voyages!
Des petits mots qui font plaisir....Des voyages qui font rêver! Merci Fanfan. |
Notre voyage en Lorraine gaumaise se poursuit, tranquillement....
Aujourd'hui, nous vous proposons un dernier petit tour dans cette superbe basilique Notre-Dame d'Avioth avant de continuer notre balade vers l'abbaye d'Orval! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chaire à prêcher date du 16e siècle.
Elle se compose de trois faces avec, au milieu, le couronnement de la Vierge par les Anges. Un ange domine cette oeuvre.
Une petite chapelle située sur notre droite mérite notre attention.
Le pilier de cette chapelle est encore bien conservé et superbement sculpté.
Les vitraux sont magnifiques!
Sur le haut de ce vitrail, vous pouvez admirer le Christ sur la croix!
Ses bras ont été dessinés en hauteur et non en croix.... Peut-être par manque de place à l'intérieur de ce carreau! Ce vitrail est signé du nom de Jacques Grüber, artiste plastique et maître verrier français né en 1870 à Sundhouse dans le Bas-Rhin.
Nous quittons la basilique d'Avioth avec regrets....mais la balade continue.... À demain! |
Comme je vous le disais hier, nous avons fait, dernièrement, un petit séjour du côté de Millau, commune située dans le département de l'Aveyron en région Midi-Pyrénées.
Ce fut, pour nous, l'occasion de pouvoir admirer de nombreux athlètes participants au Festival Games 2014 de Millau! Je vous invite à voir ou revoir le premier article sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Entourée d'étendues sauvages telles que les Grands Causses, à 10 minutes des Gorges du Tarn et à 30 minutes du Parc National des Cévennes, Millau est le paradis de la grimpe, du VTT, du Kayak ou du Canyonning....
Toutes ces activités étaient participantes à la 7ème édition du festival de tendances outdoor où sport et musique se mêle de façon harmonieuse!
À cette occasion, le ciel s'est ouvert à la pré-coupe du monde de distance de parapente!
C'est du site Puncho d'Agast que les pilotes se sont envolés pour effectuer un parcours déterminé le plus rapidement possible.
Avec plus de 130 concurrents au départ, le lancement de chaque manche fut très impressionnant!
Un petit oiseau....un petit oiseau...
|
Ce pâté est un bel exemple de la gastronomie campagnarde!
Cuites à l'étouffée, les pommes de terre deviennent fondantes et la crème fraîche vient ajouter une délicate touche finale! Aujourd'hui, je cuisine le pâté bourbonnais aux pommes de terre. Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes) -700g de pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -2kg de pommes de terre -0,25l de crème fraîche -1 oignon -1 gousse d'ail -1 bouquet de persil -sel, poivre Beurrez une tourtière.
Foncez le moule des deux tiers de la pâte brisée. Pelez, lavez, essorer et coupez les pommes de terre en rondelles fines. Pelez, lavez et hachez l'ail et l'oignon avec le persil. Mélangez les pommes de terre avec le hachis. Salez et poivrez. Étalez la moitié des pommes de terre dans la tourtière. Parsemez de noisettes de beurre. Recouvrez avec le restant des pommes de terre. Parsemez de noisettes de beurre. Abaissez le reste de la pâte et posez-la sur votre tourtière. Rabattez les bords et fermez-les de façon harmonieuse. Faites une petite cheminée sur le milieu du pâté. Dorez le dessus du pâté avec un jaune d'oeuf dilué avec une goutte d'eau. Mettez votre pâté dans le four à 200° pendant 1 heure et 30 minutes(+ou-selon le four). Accompagnez votre pâté d'une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de tourtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. |
Un des trésors de la basilique Notre-Dame d'Avioth, située dans le département de la Meuse en Lorraine gaumaise, est le nombre des statues qui ornent les murs de cette église!
Prenons le temps de nous promener le long des travées! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Quatorze statues sont adossées aux murs et aux piliers du choeur et de la nef de la basilique.
Une de ces statues est l'Ecce Homo.
"Ecce Homo" signifie "voici l'homme". Cette statue représente la présentation de Jésus au peuple par Ponce Pilate. Le condamné porte une couronne d'épines et le manteau pourpre que porte les soldats. Pilate est vétu d'un costume Renaissance, époque où a été réalisée cette statue. Toutes ces oeuvres sont dues à la générosité du duc Louis d'Orléans qui fut gouverneur du Luxembourg de 1402 à 1407.
Les statues reposent sur des culots représentants une figure d'homme ou d'animal.
Huit d'entre elles sont surmontées de dais finement sculptés.
Tous les apôtres sont présents!
Pour les reconnaître, il suffit de les rapprocher de leur symbole!
À demain pour un dernier petit tour dans la basilique avant de pousuivre notre balade dans la Lorraine gaumaise!
|
Millau est une commune située dans le département de l'Aveyron en région Midi-Pyrénées.
Dernièrement, nous avons eu l'occasion d'aller visiter cette superbe région et nous en avons ramené de superbes photos... Je vous en parlerai d'ici quelques temps...j'ai un peu de retard dans mes séries "voyages"! Pourtant, je ne pouvais pas ne pas faire un petit clin d'oeil au Festival Natural Games qui s'est déroulé à Millau le week end dernier!
-Parapente (ici)
-Restaurant Capion (ici)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! En arrivant à Millau ce jour là, nous avons été surpris par cette ambiance qui planait déjà, de bon matin, sur la ville!
La 7ème édition du festival de tendances outdoor où sport et musique se retrouvent dans un même état d'esprit avait pris ses aises!
Escalades, VTT, parapentes et kayac...De quoi en faire rêver plus d'un!
Et voilà comment la magie opère....
Le but du kayac est de passer la petite cascade.... ...puis de la remonter!
Pour cela il faut faire des tours complets dans l'eau! Non! Non! Pas si facile à réaliser! L'occasion, pour les enfants, de bien commencer les vacances!
|
La saison se prête aux petits plats légers et parfois même rafraîchissants!
Ne vous inquiétez pas! J'ai ce qu'il vous faut! Aujourd'hui, je cuisine le pain de thon! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -300g de thon -100g de fromage râpé -100g de farine -3 oeufs -10cl de lait -10cl d'huile -1 sachet de levure chimique -20g de beurre -sel, poivre Égouttez et émiettez le thon.
Mettez la farine dans un saladier. Creusez-y un puits et cassez -y les oeufs. Battez ce mélange jusqu'à obtenir une pâte lisse. Délayez peu à peu avec l'huile puis le lait. Incorporez à cette préparation, la levure, le thon et le fromage râpé. Salez et poivrez. Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la pâte. Mettez votre pain de thon à cuire dans le four à 220° pendant 40 minutes. Ce pain de thon se sert froid accompagné d'un coulis de tomates et d'une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "cakes salés" sur ce lien. |
Nous ne nous lassons pas de visiter la très belle basilique d'Avioth située dans le département de la Meuse.
En effet, ce petit village a eu le privilège de voir leur église élevée au rang de basilique par le Pape Jean-Paul II en 1993. Aujourd'hui, nous laissons la Vierge à l'Enfant dans le choeur et nous prenons le chemin du déambulatoire! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Un déambulatoire est une galerie semi-circulaire qui double le choeur d'une église.
Dans le déambulatoire de Notre-Dame d'Avioth se trouvent encore les stalles des soeurs Bernardines Réparatrices.
Elles datent de 1938. Lorsque les soeurs Bernardines sont venues à Avioth, des aménagements ont été effectués afin qu'elles puissent suivre l'office à partir du déambulatoire. Vous vous souvenez de cette superbe armoire eucharistique située dans le choeur de la basilique?
La voici vue du déambulatoire! Nous pouvons toujours admirer ces figurines sculptées au niveau des chapiteaux.
Le déambulatoire est majestueux!
Il permettait les processions des fidèles lors des pèlerinages Nous sommes fascinés par les vitraux!
Savez-vous que la basilique possède également un autre trésor?
Quatorze statues sont adossées sur les murs de la basilique.... À demain pour la suite! |
Simple, complet et original...voilà le plat que nous vous proposons!
Allez! Ne cherchez plus! Aujourd'hui, je cuisine des biftecks aux râpées de pommes de terre. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -500g de hachis -2 càs de farine -4 pommes de terre -2 oeufs -50g de beurre -sel, poivre Pelez lavez et râpez les pommes de terre.
Ajoutez-y le hachis de viande, la farine et les deux oeufs. Salez, poivrez. Mélanger soigneusement. Façonnez vos biftecks et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre 5 minutes de chaque côté!
Servez-les avec une salade verte!
Astuce! Il est possible d'ajouter à votre préparation toutes les épices et les saveurs qui vous plairons! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Vous connaissez bien, à présent, cette superbe basilique Notre-Dame d'Avioth située dans ce petit village meusien!
Si vous le voulez-bien, continuons notre voyage et poussons la porte de ce chef d'oeuvre! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Lorsque vous pénétrez dans la basilique, vous êtes surpris par tant de clarté!
Le choeur de la basilique mérite, à lui tout seul, un petit détour!
Une basilique est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent en pèlerinage.
Toutes les basiliques ont comme insignes spécifiques le pavillon et le tintinnabule, qui sont placés dans le choeur et portés devant leur clergé lors des processions. De plus, si le pape leur rend visite, une réception privilégiée est organisée. Dans les églises à déambulatoire, l'armoire eucharistique était remplacée par une tour eucharistique.
À Notre-Dame d'Avioth, cette pyramide de dentelle de pierre est datée du 15e siècle. Son clocheton est orné de crochets de feuillage. Les sculptures de l'autel représentent les quatre évangélistes.
Des figurines sculptées finement veillent sur Notre-Dame!
Dans le choeur, on peut admirer de beaux poinçons à la croisée d'ogives.
La basilique a su traverser les siècles.
Sa construction, en 1250, a été décidée suite à l'apparition d'une statue de la Vierge à l'Enfant sur le lieu même de sa construction. Ce serait cette statue que l'on peut, encore, admirer dans le choeur de la basilique et qui donne lieu chaque année à un pélerinage.
Une récente analyse au carbone 14 a révélé que cette statue aurait été sculptée dans du bois de tilleul vieux de 900 ans environ.... La Vierge est assise et porte sur ses genoux l'enfant Jésus. Elle tient un sceptre dans la main et sont tous les deux couronnés. À demain, pour la suite de cette visite! |
Voilà! En ce début du mois de juillet, il est temps de vous présenter mon nouveau fil rouge de l'été!
Comment m'est venue l'idée de ce fil rouge? Un bout de tissu en coton....et des souvenirs! En regardant ce carré de coton, des images ont défilé devant mes yeux!
De beaux dessins....un papier calque....des motifs à broder.... Ma grand-mère était brodeuse....Maman a réalisé, elle aussi, de beaux ouvrages....Je me suis dit....Pourquoi pas moi! Que diriez-vous d'une nappe réalisée comme nos grands mères en faisaient au coin du feu!
Alors, c'est parti pour un nouveau fil rouge! À bientôt pour mes premiers travaux! Cet article servira de récapitulatif à ce fil rouge! -Retour dans mes souvenirs (ici) -Premiers travaux (voir le lien) -Préparation de l'oulet (voir le lien) -Le temps des coins (voir le lien) -Décalcomanie (voir le lien) -C'est parti! (voir le lien) -Parlons des serviettes (voir le lien) -Deux couleurs pour mes serviettes (voir le lien) -L'avancée du fil rouge (voir le lien) -La fin de mon fil rouge (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Alexandre Dumas, nous révèle, dans Le grand dictionnaire de cuisine qu' "au seizième siècle, déjà, les grenouilles étaient servies sur les meilleures tables"....
Entrez dans notre cuisine, aujourd'hui, je vous prépare des cuisses de grenouilles au vin blanc. Les ingrédients pour cette recette:
( 2 personnes) -18 cuisses de grenouilles -40g de beurre -2 échalotes -1 gousse d'ail -1 dl de riesling -1 dl de crème fraîche -sel, poivre Si vous utilisez des cuisses de grenouilles surgelées, laissez-les décongeler à température ambiante.
Séchez-les soigneusement. Faites fondre le beurre dans une grande poêle. Posez les cuisses de grenouilles, les échalotes et l'ail hachés. Salez et poivrez. Retournez-les régulièrement. Elles doivent bien dorer. Versez, alors le vin blanc et laissez cuire 20 minutes sur feu doux. Retirez les cuisses de grenouilles et réservez-les au chaud. Pendant ce temps, passez le jus de cuisson. Mettez-le dans une casserole. Ajoutez-y la crème fraîche et laissez réduire pendant 5 minutes. La sauce doit être onctueuse. Mettez les cuisses de grenouilles dans votre plat de service.
Versez la sauce par-dessus. Saupoudrez de persil. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. |
Avioth, bien sympathique village situé dans le département de la Meuse, possède un joli trésor!
En effet, la basilique Notre-Dame d'Avioth est une petite merveille! Depuis quelques jours, nous vous faisons découvrir le riche patrimoine d'Avioth...la superbe basilique Notre-Dame d'Avioth! Aujourd'hui, petit clin d'oeil sur les gargouilles! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Lorraine gaumaise depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Mais qu'est-ce qu'une gargouille?
Les gargouilles sont les parties saillantes d'une gouttière destinées à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs.
Ces ouvrages sculptés sont souvent ornés d'une figure animale ou humaine typique de l'art grotesque roman puis surtout gothique.
Mais, les gargouilles ont, également, ce but appréciable de faire fuir tout esprit ou démoniaque.
Les gargouilles sont donc les gardiens du Bien, et par extension des églises....
Et Notre-Dame d'Avioth en possède de bien jolies! À demain! |