Comme je vous l'ai dit, chez nous, les cerises se font rares. C'est pourquoi, je remercie mes voisins, Francine et Dédé pour cette barquette de cerises reçue hier.
J'ai immédiatement réalisé une tarte. Les cerises 2021 sont rares mais tellement belles....tellement gourmandes.........et surtout bien savoureuses !
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
L'été est enfin arrivé...avec terrasse ombragée et cuisine légère ! La salade de pâtes, classique et gourmande se marie avec légumes et condiments variés.
Aujourd'hui, je cuisine une salade de pâtes aux tomates, olives et anchois ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 15 mintes)
-400g de pâtes
-3 tomates
-2 oeufs durs
-150g d'olives vertes fourrées aux anchois
-câpres
-ail, échalote
-huile, vinaigre, moutarde, persil, ciboulette.... Faites cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet ou utilisez un restant de pâtes.
Faites cuire les oeufs, écalez-les et coupez-les en rondelles.
Lavez les tomates et coupez-les en quartiers.
Égouttez les olives.
Préparez quelques filets d'anchois.
Préparez un vinaigrette à votre convenance.
Ajoutez tous les ingrédients.
Mélangez délicatement....c'est prêt ! |
L'église Sainte-Eulalie de Sainte-Eulalie-de-Cernon est une église située sur la commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon, dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sainte-Eulalie-de-Cernon sur ce lien!
(7 clichés)
L'ordre des Templiers possédait une grande partie du Larzac, qui leur avait été donné afin qu'ils élevassent les chevaux robustes nécessaires aux missions des Chevaliers de l'Ordre du temple.
Pour commander l'entrée sur leurs domaines en venant de Millau, les chevaliers bâtirent, à la fin du 12e siècle, un couvent à Sainte-Eulalie-de-Cernon. Ils commencent par construire une église qu'ils consacrent à Sainte Eulalie jeune martyre espagnole morte pour défendre sa foi.
Vers milieu du 13e siècle, l'église est intégrée à un couvent fortifié dont la construction se poursuit jusqu'au 17e siècle.
Elle constitue la dernière ligne de défense de la plus puissante commanderie templière du Larzac, chargée de tenir la route de Millau.
Au 15e siècle, le couvent devient le château des fortifications qui entourent le village qui s'est développé à l'entour. À bientôt pour un nouveau voyage !
|
Envie d'un dessert simple à réaliser et tout à fait délicieux....les petites timbales de semoule!
Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 timbales - préparation 40 minutes)
-1l de lait
-100g de sucre
-1sachet de sucre vanillé
-150g de semoule
-vermicelles de chocolat Versez tous les ingrédients dans une casserole.
Faites chauffer le tout sans cesser de remuer.
Au premier bouillon, laissez cuire encore 1 minute tout en remuant. Versez la préparation dans des timbales ou des ramequins.
Le plus dur sera d'attendre que cela refroidisse pour déguster. Au moment de servir saupoudrez de vermicelles de chocolat!
Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Les cerises 2021 sont arrivées!
Elles ont souffert du froid et du gel cette année! Malgré tout nos amis nous en ont donné quelques unes et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai repris mes habitudes....confitures, tartes et gourmandises.... À peine les cerises arrivées, elles sont lavées, nettoyées, séchées, dénoyautées....
J'ai pu réaliser 6 pots de confiture....super! Bien sûr, ce matin au petit déjeuner.......nous avons voulu la goûter....Trop bon !
Des idées "confitures" sur ce lien ! Après l'opération "confiture", aujourd'hui, nous nous sommes régalés d'une tarte aux cerises.....un pur délice....la recette ? Sur ce lien !
|
Sainte-Eulalie-de-Cernon est une commune située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.
En visitant la Commanderie la mieux préservée de France, on plonge dans 600 ans d’histoire et on découvre le cadre de vie de ces moines-soldats.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sainte-Eulalie-de-Cernon sur ce lien !
(9 clichés) Qu'est-ce qu'une commanderie ?
Il s’agit de la maison mère des Templiers, l’endroit où vit le Commandeur, référent des différents sites du Larzac, avec les moines soldats.
La commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon est l’une des mieux conservées en France. Cour intérieure !
L'histoire des Templiers sur le Larzac débute en 1151 lorsque l'abbé de Saint-Guilhem-le-Désert, Raimond, fait don de l'église de Sainte-Eulalie.
À partir de 1159, les Templiers vont donc commencer à rebâtir l'église puis ils vont construire les bâtiments de la commanderie.
Au 15e siècle, des suites de l'insécurité liée à la guerre de Cent Ans, les Hospitaliers vont faire ériger l'enceinte fortifiée autour du village.
Salle des fresques ! Dans cette salle on peut admirer des fresques authentiques du 17e siècle et des gravures mystérieuses non élucidées.
À bientôt pour la suite de cette balade ! |
Sainte-Eulalie-de-Cernon est une commune située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.
La Commanderie, siège des Templiers et des Hospitaliers témoigne à elle seule de 600 ans de présence continue des ordres religieux et militaires en Occident. Cet article servira de récapitulatif à cette balade dans cette cité historique:
-Siège des templiers et hospitaliers (ici)
-La commanderie (I) (sur ce lien)
-La commanderie (II) (sur ce lien)
-Église Sainte-Eulalie (sur ce lien)
-Auberge La Cardabelle (sur ce lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Occitanie sur ce lien !
(12 clichés)
Sainte-Eulalie-de-Cernon, capitale des sites templiers hospitaliers du Larzac, possède une des commanderies les mieux conservées en France.
Avant de découvrir la commanderie, promenons-nous dans le village.
Place du Sacré-Coeur !
Ce site est exceptionnel !
Porte principale !
Entrée de l'enceinte protégeant le village. Place de la fontaine !
Muraille nord !
La logue courtine nord est la mieux préservée. Véritable village médiéval, son atmosphère méditerranéenne avec ses arbres et sa fontaine en font une oasis au milieu du Larzac.
Ce lieu apparaît comme une surprise, après l’aridité du Larzac, c’est un bijou niché dans son écrin de verdure.
Pour les Templiers, c’est un lieu stratégique sans failles, ils donneront à Sainte-Eulalie-de-Cernon, une place importante dans l'histoire.
Maison du 15e siècle !
Sa terrasse à balustre, son escalier extérieur et sa tourelle d'escalier à vis en font un bel exemple d'architecture de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
À bientôt pour la suite de cette visite ! |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Vanni du blog, "Mes recettes et photos de gâteaux" (voir le lien) ! En effet, Vanni a réalisé une de nos recettes, "l'émicé de volaille et légumes" (voir la recette sur ce lien) ! Marc et moi sommes ravis que ce bon plat de saison ait plu à Vanni et sa famille et nous la remercions pour cette superbe réalisation! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Les pancakes japonais sont des crêpes soufflées que l'on peut déguster avec de la glace, de la crème chantilly et même une lichette de confiture !
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 15 minutes)
-4 oeufs
-3 càs de lait
-1 sachet de sucre vanillé
-0,5 tasse de farine à gâteau
-1 sachet de levure chimique
-4 càs de sucre
-beurre Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec le lait jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajoutez la farine tamisée et la levure chimique.
Battez les blancs d'oeufs en neige.
Ajoutez-y le sucre et incorporez-les à la préparation précédente. Faites cuire vos pancakes dans une poêle légèrement beurrée.
Retournez-les quand elles prennent de la couleur. Réservez-les sur du papier absorbant......
....puis préparez vos assiettes selon vos envies !
|
Après la dissolution de l’ordre des Templiers en 1312, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem héritent de leurs possessions sur le Larzac. Vous pouvez voir ou revoir la visite de la tour de Viala depuis le début sur ce lien ! (8 clichés) À partir de 1315, ils entreprennent de regrouper quelques exploitations éparses autour du Logis des Chevaliers et de l’église qu’ils bâtissent et consacrent à St-Jean Le Baptiste : le village du Viala est né. Un siècle plus tard, pendant la Guerre de Cent Ans, des bandes de pillards et de routiers écument le pays des grands causses.
À la demande des habitants du village, les chevaliers érigent cette tour-refuge, où la population peut stocker ses récoltes et se mettre à l’abri en cas de danger. L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l'époque des croisades jusqu'au début du 19e siècle.
L'ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutonique, plus connu sous le nom d’ordre des Chevaliers teutoniques est un ordre militaire chrétien apparu au Moyen Âge.
Quelques marches et nous arrivont sur la terrasse de la tour.
Du haut du toit terrasse, les paysages du Larzac à 360°.....
Arrivés au sommet, en voyant l’étendue du paysage de part et d’autre de la tour, on se rend bien compte que l’on pouvait voir arriver l’assaillant de loin et préparer la défense de la tour et la protection des habitants.
À bientôt pour un nouveau voyage ! |
Comment faire plaisir à tous les gourmands?
Légumes d'un côté....pâtes de l'autre...
C'est l'histoire d'un bon plat complet ! Les ingrédients pour cette recette :
(4 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 30 minutes)
-400g de spaghettis
-1 courgette
-2 carottes
-2 tomates
-1 poivron
-2 pommes de terre
-2 gousses d'ail
-sel au basilic
-4 épices
-huile d'olive
-1 échalote
-parmesan Faites cuire les pâtes selon les indications, égouttez-les et réservez-les.
Pelez, lavez et hachez ail et échalote. Réservez.
Pelez, lavez et coupez les légumes en dés.
Faites-les cuire à l'eau bouillante une dizaine de minutes.
Égouttez-les. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte.
Faites-y revenir le hachis ail/échalote.
Incorporez les légumes.
Salez et saupoudrez de 4 épices.
Remuez délicatement.
Incorporez les pâtes cuites.
Remuez.
Dès que c'est chaud, c'est prêt ! Saupoudrez les assiettes de parmesan....Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "pâtes" sur ce lien. |
Viala-du-Pas-de-Jaux est une commune située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.
La Tour Hospitalière est un des cinq sites Templiers et Hospitaliers du Larzac.
-Un panorama exceptionnel (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Occitanie sur ce lien !
(9 clichés)
L’impressionnante tour hospitalière de 30 m de haut située sur le célèbre causse du Larzac est la plus grande tour-grenier construite en Aveyron.
Elle servait à abriter la population du Viala-du-Pas-de-Jaux.
Ce site unique nous invite à voyager dans le temps et à accéder à un panorama exceptionnel. Avant la construction de cette tour en 1430, les habitants du Viala-du-Pas-de-Jaux, en cas de danger, devaient se rendre avec leurs biens, leurs familles et leurs troupeaux à Sainte-Eulalie-de-Cernon, à une dizaine de kilomètres.
Cet éloignement a conduit les habitants à solliciter du Grand Prieur de Saint-Gilles, Bertrand d’Arpajon, l’autorisation d’élever cette imposante tour, à l’origine séparée du logis déjà existant.
À chaque étage nous faisons des découvertes grâce à de belles expositions !
Cet étage propose une exposition concernant la fabrication du fromage de Roquefort !
Cette tour grenier haute de 30 mètres se compose de 6 étages.....
Cet étage, lui, propose une exposition sur la vie du blé de ses origines à nos jours !
Au Viala, ne cherchez pas les remparts, car les Chevaliers Hospitaliers ont trouvé une solution plus économique: une tour refuge haute de 30 m.
À demain ! |
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, connu généralement sous le seul nom de Vauban (1er mai 1633 - 30 mars 1707), est un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Il est nommé maréchal de France par Louis XIV.
Expert en poliorcétique, c'est-à-dire en l'art d'organiser l'attaque ou la défense lors du siège d'une ville, d'un lieu ou d'une place forte, il donne au royaume de France une « ceinture de fer » pour faire de la France un pré carré — selon son expression — protégé par une ceinture de citadelles.
Cet article servira de récapitulatif aux balades concernant Vauban que nous avons déjà faites ! Voici quelques sites "Vauban" que nous avons eu le loisir de visiter:
-Antibes(06) - Port Vauban (sur ce lien)
-Bazoches(58) - Domaine Vauban (sur ce lien)
-Camaret-sur-mer(29) - Tour Vauban (sur ce lien)
-Clermont-en-Argonne(55) - Citadelle barroise (sur ce lien)
-Île aux moines(22) - Fort de l'île aux moines (sur ce lien)
-Île de Bréhat(22) - Pont Vauban (sur ce lien)
-Île Sainte-Marguerite(06) - Fortifications (sur ce lien)
-La Petite-Pierre (67) - Vauban à la Petite-Pierre (sur ce lien)
-Luxembourg-Ville (LUX) - Fortifications Vauban (sur ce lien)
-Metz(57) - Fortifications Vauban (sur ce lien)
-Montmédy(55) - Citadelle (sur ce lien)
-Neuf-Brisach(68) - Réseau Vauban (sur ce lien)
-Port-en-Bessin- Huppain14) - Tour Vauban (sur ce lien)
-Presqu'île de Roscanvel(29) - Fortifications Vauban (sur ce lien)
-Rigny-Ussé(37) - Visite de Vauban à Rigny-Ussé (sur ce lien)
-Saint-Malo(35) - Vauban à Saint-Malo (sur ce lien)
-Saint-Vaast-la-Hougue(50) Site Majeur de Vauban (sur ce lien)
-Verdun (55) - Citadelle (sur ce lien)
Belles balades !
(château de Bazoches) |