Jean-François Piège est un chef cuisinier français, né le 25 septembre 1970 à Valence, dans la Drôme.
Il est à la tête du restaurant gastronomique "Le Grand Restaurant" à Paris, deux étoiles au Guide Michelin!
Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée ou feuilletée -6 à 8 pommes -125g de beurre -50g de cassonade ou de sucre Foncez un moule à tarte avec la pâte.
Faites-la précuire pendant 15 minutes dans un four à 200°. Puis, réglez le four à 170°.
Pelez, lavez et émincez les pommes. Disposez-les sur le fond de tarte. Coupez la moitié du beurre en lamelles et disposez-le sur les pommes. Saupoudrez de sucre. Glissez la tarte dans le four et laissez cuire 45 minutes. À mi-cuisson, sortez la tarte du four.
Écrasez les pommes à l'aide d'une fourchette. Recouvrez du reste de beurre et saupoudrez de sucre. Remettez la tarte dans le four pour terminer la cuisson. À la sortie du four, déposez la tarte sur une grille, puis écrasez à nouveau les pommes à l'aide d'une fourchette.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autre idées "inspiration Grands-Chef" sur ce lien !
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La Roque-Sainte-Marguerite est une commune française, située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.
Je vous ai déjà parlé de la cité de pierres situé sur cette commune, ce chaos rocheux ruiniforme du causse Noir, bordé au sud par les gorges de la Dourbie!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à La Roque Sainte-Marguerite depuis le début en cliquant sur ce lien!
(12 clichés)
Ce village où les maisons s'étagent à flanc de montagne est situé en bordure de la Dourbie et du ravin du riou Sec.
Nous apprécions l'atmosphère sympathique de ce village situé dans un cadre naturel unique.
Le village est dominé par le château.
Du château, il ne subsiste qu'une tour circulaire.
Les plaques de maison sont très jolies....
......toutes aussi belles les unes que les autres !
L'église Sainte-Marguerite d'Antobe!
Attenante au château, elle serait la chapelle du château.
Une décoration simple mais très profonde !
Sainte-Marguerite...priez pour nous !
À bientôt pour une autre balade ! |
Le haricot blanc possède une grande qualité nutritionnelle. Riche en protéines, glucides, fibres et sels minéraux, il peut être acheté frais en gousse entre juillet et octobre ou bien sec en sachet ou en boîte. Il est disponible toute l'année. Aujourd'hui, je cuisine une salade de cocos blancs ! (4 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes) -400g de cocos blancs en boîte -150g de petits pois en boîte -100g d'olives vertes -1 concombre -3 tomates -150g de crevettes cuites -ciboulette -huile, vinaigre, moutarde -une pincée de 4 épices Prenez un saladier et préparez une vinaigrette à votre goût.
Égouttez les haricots blancs, les petits pois et les olives. Coupez les crevettes en deux ou en trois. Pelez, lavez, épépinez et coupez le concombre en lamelles. Lavez et coupez les tomates en quartiers. Mettez tous les ingrédients dans le saladier et remuez délicatement. Réservez au frais et, au moment de servir saupoudrez de ciboulette finement ciselée.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Caryl Férey, "Lëd" ! "Lëd" signifie "glace" en russe ! L'auteur ! Caryl Ferey, né à Caen dans le Calvados en 1967, est un écrivain français spécialisé dans le roman policier. Caryl Férey écrit des romans noirs dont l‘action se situe le plus souvent à l’étranger (Haka, Utu, Zulu, Mapuche, Condor, Paz). Breton de cœur vivant à Paris, l’auteur écrit aussi pour la musique, le cinéma, le théâtre, la radio, la jeunesse, et participe à des revues de voyage ou des projets pour la scène. Il a obtenu le Prix SNCF du polar pour Utu. (Photo prise sur le Net ! Caryl Férey au Festival Interpol'Art le 5 octobre 2016) "Lëd" - Présentation de l'éditeur !
Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C. Habillez-vous bien avant d'ouvrir ce livre ! Une fois commencé vous ne le lacherez plus ! Bonne lecture ! |
Nos amis nous ont encore gâtés avec cette belle bassine de groseilles à maquereau ! Merci, merci ! Le groseillier à maquereau est une espèce d'arbustes épineux à gros fruits d'abord vert pâle, devenant, selon les variétés, blanchâtres et translucides ou rouge sombre à maturité. Le terme « maquereau » est, selon l'hypothèse traditionnelle, un terme de vieux français makerel venant du latin macula et peut être de radiata, désignerait un motif en taches disposées en bandes. Aujourd'hui, pour la première fois, je cuisine de la gelée de groseilles à maquereau !
(6 clichés) Les ingrédients pour cette recette:
-quelques framboises qu'il me restait dans le congélateur -groseilles à maquereau -pour 1kg de jus j'utilise 800g de sucre et le jus d'un citronPour cette gelée, je n'ai pas utilisé mon extracteur de jus. Je n'avais pas autant de fruits que la fois dernière fois.
La solution? La voici ! Mettez les groseilles à crever, avec un peu d'eau, dans une casserole, sur feu vif.
Ajoutez quelques framboises si vous en avez. Remuez doucement, retirez du feu lorsque les fruits sont bien éclatés. Mettez les fruits dans une passoire et laissez le jus s'écouler pendant plusieurs heures. Pesez le jus et sucre. Mettez les fruits, le jus de citron et le sucre dans une casserole et laissez dissoudre à froid, en remuant souvent. Quand tout le sucre est bien dissous amenez à ébullition sur feu vif. Au bout de 10 à 15 minutes vous vérifiez la nappe. Dès que votre confiture se fige, vous la mettez en pots et vous fermez les pots.
Ce matin, ce fut un petit déjeuner bien gourmand !
Bonne dégustation!
Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
Aujourd'hui, je vous emmène en balade à Guebwiller, commune située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace !
Cet article servira de récapitilatif à cette balade :
-Pays d'art et d'histoire (ici)
-Église Notre-Dame (voir le lien)
-Église saint-Léger (voir le lien)
-Peintures murales (voir le lien)
-Maisons natales (voir le lien)
Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien!
(10 clichés) Guebwiller est une ville au riche passé. Liée à l’abbaye de Murbach, puis à l’industrie, elle possède un patrimoine très intéressant, telles que ses trois églises, superbes représentantatives de trois époques (Romane, Gothique et Néoclassique).
Remarquez ces maisons bourgeoises datant de 1617. Elles sont occupées d'une boutique depuis leur construction.
La maison Ritter est l'ancienne École de Musique de Guebwiller. Elle abrite maintenant une école de danse classique.
Les maisons vigneronnes, avec leur cour bien décorée, sont toujours bien agréables à découvrir.
La soierie de Bary !
L’industrie textile s’est installée au fil des siècles à Guebwiller et nous laisse aujourd’hui encore ses traces.
Les bâtiments industriels ont adopté, selon les époques, différentes formes architecturales influencées par le volume des machines. Temple protestant !
Le temple protestant se trouve près de l’église de Notre-Dame.
C'est Pierre Moder, premier pasteur nommé par le gouvernement en 1819, qui prend la décision de construire un temple dans un style néo-gothique, en 1824. Couvent des dominicains !
C'est en nous baladant dans la ville que nous avons rencontré un alambic ambulant !
Le bouilleur ambulant est un distillateur qui procède à la fabrication de l'alcool, en déplaçant son alambic de commune en commune. Terminons par cette jolie boîte à lire !
Belle balade ! |
Ma collection "Maisons Natales" s'agrandit avec cette maison qui a vu naître Théodore Deck le 2 janvier 1823, céramiste et directeur de la manufacture nationale de Sèvres.
J'ai trouvé aussi, la maison natale du docteur Pierre Bucher, ardent défenseur de l'appartenance de l'Alsace à la France pendant la période allemande. Il fut d'après Jean Schlumberger, « l'âme de l'Alsace ».
|
En nous baladant dans la cité bien sympathique de Guebwiller, en Alsace, nous avons eu le loisir d'admirer cette magnifique peinture murale qui orne le théâtre de Guebwiller.
Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Guebwiller depuis le début sur ce lien !
(4 clichés)
Elle a été réalisée par Marc Finiels, artiste peintre décorateur de Guebwiller.....
.....sur le mur du théâtre de Guebwiller.
Cette peinture, située dans le centre ville, est dédiée à Théodore Deck, né le 2 janvier 1823 à Guebwiller et mort le 15 mai 1891 à Paris, céramiste.
|
L'église Saint-Léger de Guebwiller est située dans le département français du Haut-Rhin, sur la commune de Guebwiller.
L'édifice a été construit au cœur du noyau urbain d'origine dans l'actuelle "ville haute".
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Guebwiller depuis le début sur ce lien !
(6 clichés)
L'église recouvre les fondations de deux édifices antérieurs qui se situaient au même emplacement depuis le 8e siècle
L'église Saint-Léger est l'une des plus grandes réalisations de l'architecture romane tardive en Alsace.
La construction de cet édifice a été réalisée en grès des Vosges. La structure de la nef est typique des édifices de son époque et de son ère géographique, notamment dans la présence d'alternance des supports : il y a des piles fortes et des piles faibles.
Un des vitraux situé dans le chœur illustre l'assaut des Armagnacs sur Guebwiller en 1445.
Le choeur est magnifiquement orné de peintures murales.
Lors de la révolution, en 1794, l'église est désaffectée. Il faut attendre 1831 pour que la pratique du culte soit rétablie.
|
L'église Notre-Dame est une ancienne collégiale construite au 18e siècle dans la commune de Guebwiller (Haut-Rhin). Il s'agit de l'une des plus imposantes constructions religieuses de style néo-classique dans le nord-est de la France. Elle est construite en grès rose, matériau typique de la région.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Guebwiller depuis le début sur ce lien !
(6 clichés) L'église Notre-Dame impressionne par ses dimensions mais aussi par la richesse de sa décoration stuquée, dont l'Assomption du chœur, qui s'élève sur dix-sept mètres.
En 1759, l'abbaye impériale et princière de Murbach est officiellement transférée dans la ville de Guebwiller.
Le prince-abbé Dom Léger de Rathsamhausen engage alors la construction d'une nouvelle église abbatiale.
L'édifice abrite par ailleurs un orgue grandiose, dont le buffet a été installé en 1785 par le facteur allemand Rabiny, et la partie instrumentale reconstruite en 1908 par le facteur parisien Charles Mutin.
En 1792, l'église collégiale devient église paroissiale de Guebwiller.
|
Alors que les restrictions se lèvent peu à peu en France ainsi que chez nos voisins allemands, nous nous sommes décidés à aller à Trèves faire les soldes !
Trèves, commune Allemande et frontalière avec le Luxembourg, ne se situe pas très loin de la région Lorraine en France!
Alors, ce matin, dès potron-minet, nous sommes partis "faire les soldes à Trèves"!
Nous passons, en voiture, devant la Porta Nigra, afin de rejoindre notre parking!
La Porta Nigra est une porte fortifiée d'époque romaine située à Trèves.
Cette porte est construite en blocs de grès qui sont assemblés sans ciment.
Monument emblématique de la ville de Trèves, elle est une des plus anciennes portes de ville d'Allemagne.
(11 clichés) Nous faisons le tour de nos magasins préférés...les soldes nous prennent par la main...Nicolas a trouvé à se rhabiller pour l'été.....
Quant à moi, je suis contente! Je vais faire plaisir à mamie Simone car je lui ai trouvé 2 chemises de nuit, 2 pulls légers pour l'été et quelques socquettes.
Le temps est au beau et nous prenons le temps de flâner dans la ville...Il faudra que je vous en parle !
Trèves est un véritable carrefour historique et point de rencontre entre les civilisations celtiques, germaniques et romaines.
Il se trouve que Trèves est la plus ancienne ville d'Allemagne. Vers 11h30, nous nous dirigeons vers la cathédrale Saint-Pierre de Trèves.
Construite entre le 11e siècle et 1270, elle est la plus ancienne cathédrale d'Allemagne.
C'est dans ce quartier que Marc nous a trouvé un petit restaurant sympathique ! Le restaurant Weinstube Kesselstatt est situé Liebfrauenstraße 10 à Trèves.
L'accueil est tout à fait charmant et nous avons pu choisir notre table en terrasse juste en face de la cathédrale.
Nicolas choisit une escalope de porc à la crème, accompagnée de pommes de terre sautées aux lardons et aux oignons et de champignons.
Moi, je prends l'escalope de porc panée. Elle aussi est accompagnée de pommes de terre sautées.
Marc, quant à lui, est tenté par les pommes de terre sautées aux harengs façon ménagère.
Ah mes amis! Faire les soldes n'est pas de tout repos! Mais quelle belle journée !
|
La Dourbie est une rivière du Sud de la France coulant dans les départements du Gard et de l'Aveyron, en région Occitanie.
Elle est un affluent gauche du Tarn, donc un sous-affluent du fleuve la Garonne.
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Occitanie sur ce lien!
(11 clichés) Les gorges de la Dourbie se situent majoritairement dans le département de l'Aveyron. C'est au pied du village de Dourbies que la rivière s'enfonce dans un défilé aux pentes très boisées.
La Dourbie est une rivière abondante, bien alimentée par les fortes précipitations de son bassin.
Quelques terrasses, sur le parcours, sont aménagées afin d'admirer quelques édifices comme le moulin de Corp. Le moulin de Corp !
Ce moulin a servi durant des siècles, à moudre le grain pour faire la farine à tous les paysans du Causse Noir et du Causse du Larzac qui descendaient pour s’y rendre par des chemins muletiers à travers la montagne. Il est reconnaissable à son pont en dos d'âne.
Moulin à farine et moulin à huile, il a été transformé en centrale hydroélectrique au début du 20e siècle, puis en résidence secondaire.
À bientôt ! |
Tous en cuisine avec Cyril Lignac!
Souvenez-vous de ces émissions que l'on attendait avec impatience !
Retour en arrière....
Je vous propose aujourd'hui le fameux taboulé vert de Cyril Lignac. Les ingrédients pour cette recette:
(j'ai aménagé cette recette avec les ingrédients que j'avais à la maison)
-200 g de semoule fine pour couscous
-50 cl de bouillon de légumes ou bouillon cube
-10 cl d’huile d’olive
-jus de 2 citrons jaunes
-jus de 1 citron vert
-16 crevettes cuites, décortiquées et coupées en trois dans le sens de la largeur
-1 poivron
-1 tomate
-½ concombres lavé, coupé en 2 dans la longueur, épépiné et coupé en cubes
-100g de petits pois cuits
-huile d’olive
-50 g de noix de cajou
-1 bouquet de menthe -1 pomme Préparons la semoule !
Versez l’huile d’olive et le jus d’un citron dans le bouillon chaud.
Ajoutez du sel fin et mélangez.
Déposez la semoule dans un plat et versez le bouillon chaud dessus.
Ne mélangez pas, filmez et réservez dans le réfrigérateur. Préparons les légumes !
Pelez, lavez et coupez le concombre et la pomme.
Lavez et coupez la tomate en dés.
Nettoyez, lavez et coupez le poivron en dés.
Mélangez les petits pois cuits, le concombre, les crevettes en morceaux, la tomate, la pomme, le poivron et les noix de cajou.
Ajoutez un trait d’huile d’olive, le jus de citron jaune, le jus d'un citron vert et du sel fin.
Mélangez. Après avoir préparé les légumes, sortez le plat de semoule du réfrigérateur, retirez le film et grattez à la fourchette. Ajoutez la menthe hachée et mélangez.
Voilà mes deux préparations !
Vous pouvez, comme Cyril, servir la semoule dans les assiettes creuses avec la garniture de légumes par-dessus..... Pour ma part, j'ai préféré mélanger semoule et légumes.
Bon appétit!
Vous pouvez voir ou revoir d'autres recettes "En cuisine avec Cyril" sur ce lien!
|
L'observatoire Météo France du Mont Aigoual est situé à 1567 mètres d'altitude.
Il est le point culminant du département du Gard et domine le versant sud de l'arc cévenol.
Je vous invite à voir ou à revoir notre visite du Mont Aigoual depuis le début sur ce lien !
(10 clichés) Les météorologues nous ont invités à une "petite" initiation à la science météo et à l'observation du temps. C'est au sommet du Mont Aigoual qu'a été inauguré en 1894 l'observatoire météorologique Météo France qui permet d'étudier les différents phénomènes météorologiques de la région. Capteur de foudre !
Un détecteur de foudre est un appareil qui permet de capter l'onde électromagnétique des parasites atmosphériques générés par un éclair provenant d'un orage. Abri météorologique !
Un abri météorologique désigne un boîtier utilisé en météorologie pour protéger les instruments de mesure contre les précipitations ainsi que les radiations directes de chaleur de sources extérieures, tout en continuant à permettre la libre circulation de l'air autour de ces instruments de mesure. À travers 350m² d'expositions, on découvre les différents outils, les métiers et phénomènes météorologiques grâce à des supports ludiques et variés.
Girouette enregisteur Rédier !
Le cylindre enregistreur est solidaire de la girouette. Tous ces déplacements sont inscrits sur le cylindre. Roue des moyennes du vent !
Galerie André Lebeau !
Nous terminons notre visite par cette galerie qui porte le nom de André Lebeau qui fut directeur général de Météo France de 1986 à 1995. À bientôt pour un autre voyage !
|
Le mont Aigoual est un sommet situé dans le Sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d'altitude.
Bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual est remarquable par son panorama, son climat et son observatoire météorologique.
-Le Mont Aigoual (I) (ici)
-Le Mont Aigoual (II) (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Occitanie sur ce lien!
(10 clichés) La station météorologique du mont Aigoual a été construite entre 1887 et 1894 avec beaucoup de peine en raison de la rudesse du climat et sur le modèle original d'un « château fort », avec une puissante tour crénelée sur laquelle fut installée la grande table d'orientation par le service des armées à 1 571 mètres d'altitude.
Mais le Mont Aigoual...c'est déjà un panorama exceptionnel !
Par temps clair, le panorama permet d'avoir une vue qui s’étend des Alpes aux Pyrénées, du puy de Sancy à la Méditerranée.
Cette possibilité de visibilité est rare et souvent de courte durée car le sommet est soumis à des conditions climatiques rudes, violentes et soudaines. À plus grande échelle, le massif de l'Aigoual comprend au sud-ouest les sommets du Lingas (1 445 mètres) qui s'achèvent par le dôme rocheux du Saint Guiral (1 366 mètres).....
.....le plateau de l'Espérou directement en face au sud (1 415 mètres ).....
.....et s'étend vers l'ouest jusqu’aux plateaux calcaires des Grands Causses en passant par le col de Prat Peyrot.
Après avoir flâné au sommet du Mont Aigoual...il est temps d'aller visiter l'observatoire !
Et cela commence par une question !
À bientôt pour la suite de cette balade !
|