Cette semaine, je vais vous parler de deux livres que j'ai dévorés. Les auteurs....vous les connaissez....il s'agit Patrick Bauwen et de Nicolas Beuglet !
"Seul à savoir" de Patrick Bauwen !
L'auteur:
Patrick Bauwen, nom de plume de Patrick Bousque, né le 13 novembre 1968 à Aix-en-Provence, est un écrivain de roman policier. Médecin urgentiste de profession, il est aussi chroniqueur médical pour la télévision.
*T1 - Le jour du chien
*T2 -La nuit de l'ogre
*T3 -L'heure du diable (voir l'article sur ce lien)
Seul à savoir !
Présentation de l'éditeur:
JE SAIS CE QUI EST ARRIVE A NATHAN.
VOULEZ-VOUS JOUER AVEC MOI ? SIGNE: LE TROYEN. Un message mystérieux sur Facebook et le passé de Marion resurgit. Meurtres, coups de théâtre, faux-semblants et, au bout d'un jeu de piste infernal, la plus incroyable des révélations: le secret de Nathan Chess, l'homme que Marion n'a jamais pu oublier ... Recherches médicales de pointe, argent sale, nouvelles technologies: une intrigue à couper le souffle, où s'entrelacent amour et suspense, signée Patrick Bauwen, l'auteur de "L'Oeil de Caine" et "Monster". "Le dernier message" de Nicolas Beuglet !
L'auteur:
Nicolas Beuglet commence sa carrière comme journaliste au Figaro Étudiant et présente des flashs info sur Europe 2.
Il travaille ensuite pendant une quinzaine d'années sur M6, d'abord comme présentateur des émissions 80 à l'heure et Génération Hit2, puis comme rédacteur en chef et producteur.
Il publie son premier roman Le Premier Crâne en 2011 sous le pseudonyme de Nicolas Sker.
Je vous ai parlé de cet auteur et de sa trilogie "Geringen" qui se compose des livres suivants:
*T1-Le cri
*T2-Complot
*T3-L'île du diable (voir l'article sur ce lien)"Le dernier message" !
Présentation de l'éditeur:
Voulez-vous vraiment connaître la vérité ?
Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie... Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère. Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait. Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes... Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules... Un thriller époustouflant
Avec Le dernier Message , Nicolas Beuglet met en scène sa nouvelle héroïne, l'inspectrice écossaise Grace Campbell, jeune femme solitaire et mystérieuse. Bonne lecture !
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le fil rouge de ce week-end est consacré à Bergheim, commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace.
Bergheim est une cité médiévale nichée dans un écrin de verdure, entourée de vignes et protégée par des remparts moyenâgeux.
Bergheim, village préféré des français 2022 (voir le lien) !
Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! (11 clichés)
L'Hôtel de ville a été construit sous l'ancien régime. Il faisait office de poêle communal.
Bergheim, cité des sorcières ?
En effet, entre 1582 et 1683, la ville connait un épisode de chasse aux sorcières : 39 femmes sont condamnées à être brûlées, l'une est pendue et 3 autres autres meurent sous la torture. La fontaine est surmontée des armes de Bergheim.
La cour du Bailli est une ancienne demeure vigneronne du 16e siècle ! L'aile la plus ancienne de cette maison date de 1582. Les fortifications de Bergheim représentent encore de nos jours un des meilleurs exemples de fortifications médiévales en Alsace.
La Porte Haute est l'élément le plus imposant de la première fortification. Les girouettes sont nombreuses, il suffit de prendre son temps, de flâner et de lever les yeux.
L'église Notre-Dame de l'Assomption est attestée, dans les archives vers l'an 700.
Il ne faut pas manquer, bien sûr, le jardin des sorcières.
Un chemin de 2 kilomètres fait le tour de la cité et longe les remparts du 14e siècle couronnés de tours originales.
Après avoir fait le tour des remparts extérieurs, il est temps de revenir sur nos pas.
À bientôt ! |
Une jolie carte postale reçue aujourd'hui....la première de l'année.....comme elle nous a fait plaisir !
Entre terre et mer, Marie-Claude nous fait voyager avec cette carte représentant le Train des Mouettes circulant depuis 1984 sur les 21 kilomètres de voie ferrée qui séparent Saujon de La Tremblade dans le département de Charente-Maritime.
Merci Marie-Claude, du blog "33 gourmande" , pour cette bouffée d'air frais! |
La groseille blanche est une groseille translucide voire ambrée à maturité. Les groseilles ont une saveur douce, fruitée et légèrement acidulée.
Merci mes amis pour cette pleine bassine de groseilles blanches.
Gelée de groseilles blanches! C'est parti !
Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de jus de groseilles -800g de sucre -le jus d'un citron
Après avoir réalisé ma gélée de groseilles rouges, je n'avai pas rangé bien loin mon extracteur de jus, cet appareil qui permet d'extraire le jus des fruits afin d'en réaliser des gelées, des coulis.... (voir le lien sur mon article consacré à l'extracteur de jus). Je vous invite à voir ou à revoir la recette dans le détail sur ce lien !
Le résultat est une gelée d'une jolie couleur ambrée.
|
Allo ! Coucou !
Mon amie, au téléphone, me demande si des groseilles me feraient plaisir....
Oui...oui....Merci !
Gelée de groseilles! C'est parti ! Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de jus de groseilles -800g de sucre -le jus d'un citron J'ai ressorti mon extracteur de jus, cet appareil qui permet d'extraire le jus des fruits afin d'en réaliser des gelées, des coulis.... (voir le lien sur mon article consacré à l'extracteur de jus). Grâce à un système de vapeur le jus s'écoule doucement et au bout de 2 à 3 heures vous obtenez un excellent nectar qui vous permettra de réaliser de vraies douceurs! Lavez et égouttez les fruits. Mettez-les dans l'extracteur de jus et laissez le jus s'écouler pendant 2 à 3 heures. Une fois le jus écoulé, vous le filtrez, afin d'éliminer les petits grains qui auraient pu passer à travers les mailles du filets. En fonction du jus obtenu, vous pesez le sucre. Puis, vous pressez le citron. Une fois le jus recueilli, mettez-le dans votre bassine à confiture avec le sucre et le jus de citron et faites cuire votre gelée tout en la remuant et en la surveillant.
Au bout de 10 à 15 minutes vous vérifiez la nappe. Dès que votre confiture se fige, vous la mettez en pots et vous fermez les pots. Laissez refroidir les pots et collez une étiquette !
Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. J'ai gardé un peu de jus de groseilles et je l'ai passé au blender avec du sucre et quelques gouttes de citron vert.
Cela me fait un bon coulis que j'utiliserai dimanche avec mon gâteau.....
Belle dégustation ! |
Les idées "salades" ne manquent pas.....aujourd'hui, je vous propose une salade aux trois fromages !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes)
-1 coeur de salade "iceberg"
-quelques noix
-1 pomme
-3 fromages (roquefort, emmental, chèvre....)
-huile, vinaigre, sel, moutarde
-ciboulette Prenez un saladier creux et préparez une vinaigrette.
Nettoyez la salade et coupez-la en lanières.
Pelez, nettoyez, lavez et coupez la pomme en dés.
Coupez les fromages en dés.
Mettez tous les ingrédients dans le saladier.
Remuez délicatement. Au moment de servir, saupoudrez la salade de ciboulette finement cisélée.
Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Situé dans l’Aveyron, à une trentaine de kms de Millau, Cantobre, qui fait partie de la commune de Nant, est classé parmi les plus beaux villages de France.
Son nom viendrait du celte, « Canto Briga » qui signifierait Citadelle brillante.
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Occitanie sur ce lien!
(11 clichés) Le village est construit sur un éperon rocheux, en calcaire dolomitique. C’est un petit village haut perché à 558 m d’altitude qui fut choisi comme poste de guet par les Gaulois puis par les Romains.
Les rues sont étroites et l'on passe des portes fortifiées pour entrer dans le centre historique.
Ce village a un air très médiéval qui lui colle à la peau.
La Cardabelle, appelée aussi Carline à feuilles d'acanthe, appartient à la famille des artichauts.
La cardabelle une fois séchée est, dit-on, un porte bonheur. On l'accroche volontiers à la porte de sa demeure.
Les éleveurs du Larzac l'appelaient "le soleil des herbes". Ils la clouaient à l'entrée des granges et des étables, elle veillait ainsi sur les animaux! Au centre du village la fontaine coule.....coule.....
Quelques escaliers pour grimper encore plus haut! Toutes les rues mène à l'église....
L'église saint-Étienne date du 12e siècle.
Arrêtons-nous devant cette splendide vue sur la vallée de la Dourbie et de Trévézel. Le pont de Prade qui enjambe la Dourbie en deux arches date du 14e siècle.
À bientôt ! |
Je vous ai déjà parlé de Jean-Christophe Rufin et des énigmes de son personnage, Aurel le Consul (ici) !
Le tome 4 de ses aventures, "La Princesse au petit moi", est sorti en avril cette année, l'occasion pour moi de retrouver avec plaisir les pérégrinations de ce personnage hors du commun !
L'auteur:
Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 1952 à Bourges dans le Cher, est un médecin, écrivain et diplomate français.
Il a été élu en 2008 à l'Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.
Présentation de l'éditeur:
L’Europe compte cinq micro-États : Andorre, San Marino, le Liechtenstein, Monaco et le Vatican. J’en ai découvert un sixième, la Principauté de Starkenbach, en suivant la nouvelle enquête d’Aurel Timescu. En effet, sur la recommandation d’un de ses anciens ambassadeurs, notre calamiteux petit Consul de France se retrouve embarqué dans les sulfureuses affaires de ce minuscule territoire.
La Principauté de Starkenbach, nichée au cœur des Alpes, est un beau pays. Vous risquez cependant de chercher en vain le moyen de vous y rendre autrement qu’en lisant ce livre. Ayant eu le privilège de fréquenter certaines cours princières, je n’y ai rencontré que des personnes d’une haute valeur morale, dévouées à leurs peuples. Aussi, quand il m’a fallu peindre la débauche, les trafics et le crime, c’est ailleurs que je suis allé les chercher. Ailleurs, c’est-à-dire en moi-même, bien sûr. Cette nouvelle enquête au sein d'un état qui ressemble fort à Andorre ou encore San Marino, même le Liechtenstein ou peut-être bien Monaco, est bien menée. Aurel nous fait voyager ...... alors .... qu'attendez-vous !
Bonne lecture !
|
Jamais un week-end sans un bon dessert fait maison...aujourd'hui.....une tarte aux quetsches, les dernières du congélateur, et une tarte, plus petite, aux pommes....
Bon dimanche à tous ! |
Thierenbach est un ancien prieuré de Clunisiens situé sur la commune de Jungholtz, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Le prieuré fut fondé vers 1130 par Pierre le Vénérable abbé de Cluny. Des moines de Cluny occupèrent ce prieuré de 1130 à 1790.
La basilique fut détruite lors de la guerre de Trente Ans et reconstruite entre 1719 et 1723 par l'architecte Peter Thumb.
Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! (12 clichés)
De style baroque, ne manquez pas le statuaire situé sous les arcades juste avant d'entrer dans la basilique.
Les origines de ce haut-lieu de pèlerinage marial remontent au 8e siècle. Elle fut fondée par les moines bénédictins de Murbach venus d'Irlande.
En 1125, un jeune noble de Soultz, atteint de maladie incurable, y fut miraculeusement guéri. Cinq ans plus tard, en 1130, Pierre le Vénérable, abbé de Cluny y fonde un prieuré bénédictin, supprimé par la Révolution.
L'église actuelle, de style baroque autrichien, fut construite en 1723 par Peter Thumb. Elle devint l'église paroissiale de Jungholtz en 1881 et fut érigée en Basilique mineure par Pie XI en 1936.
De nombreux ex-votos offerts pour accompagner une demande ou un remerciement à la Vierge tapissent les murs de l'église. Plus de 800 existent encore aujourd'hui. Le plus ancien, date de 1680.
La basilique de Thierenbach possède un orgue Didier Fisher Krämer, datant de 1923.
Louis Wiederkehr, artiste peintre de Soultz (1925-2010), travaillera à la restauration de l'intérieur de l'édifice, auquel il redonnera le cachet du baroque, avec goût et finesse.
Une porte s'ouvre devant nous.....
.....c'est la chapelle de la Réconciliation !
À bientôt pour la suite de notre fil rouge, "alsacien", du dimanche !
|
Le pastrami est un mode de préparation de viande de bœuf.
La préparation consiste à tremper la viande dans de la saumure, puis à le fumer, éventuellement après l'avoir farci de graines de piment vert.
Le terme « pastrami » vient du roumain « pastrama », tiré du verbe « a pastra » (conserver, garder), que le yiddish a emprunté et a exporté aux États-Unis durant la vague de migration du début du 20e siècle. La terminaison « -mi » serait due à l'influence de salami.
Aujourd'hui, je cuisine un casse-croûte au pastrami ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 10 minutes)
-1 baguette
-100g de pastrami tranché
-1 oignon rouge
-1 tomate
-feuilles de salade
-fromage râpé
-champignons de paris
-beurre
-moutarde
-sucre Pelez, lavez et ciselez finement l'oignon.
Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre.
Versez un peu d'eau et incorpoez 1 càs de sucre.
Laissez revenir sur feu dou sans le faire griller.
Réservez.
Remplace les oignons par les champignons de paris.
Laissez-les revenir sur feu doux dans une noisette de beurre.
Réservez.
Lavez la tomate et coupez-la en tranches.
Lavez et essorez la salade en laissant de grands feuilles. Il est temps de former les casse-croûtes !
Coupez la baguette en 4 morceaux égaux puis chaque morceau en deux.
Tartinez une face de moutarte.
Posez une feuille de salade.
Recouvrez de champignons puis d'oignons.
Posez 2 ou 3 rondelles de tomates.
Posez 2 tranches de pastrami.
Terminez par du fromage râpé. Refermez les casse-croûte et....bon appétit !
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autre idées "croques et casse-croûte" sur ce lien. |
♫ J’ai descendu dans mon jardin
Pour y cueillir une belle assiette de fraises. Gentil coq’licot, Mesdames. Gentil coq’licot nouveau. ♫
En effet, en allant pendre mon linge dans le jardin, ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de voir poindre quelques baies bien rouges au bord de la haie.....
Un bon dessert en perspective ! |
L'abîme de Bramabiau est une cavité d'où surgit une rivière souterraine par une diaclase de 70 mètres de hauteur. C'est un site naturel classé situé sur la commune de Saint-Sauveur-Camprieu dans le département du Gard, en région Occitanie. Bramabiau provient de l'occitan languedocien bramabuòu qui signifie le « bœuf qui brame », ce qui est justifié par le fracas d'une chute de 10 mètres de hauteur en fortes eaux. Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Occitanie sur ce lien! (9 clichés) Entre le mont Aigoual et les gorges du Tarn se situe l'abîme de Bramabiau. Au fond du canyon Hypogée, la rivière du Bonheur y continue son intense travail d'érosion. Le ruisseau du Bonheur prend sa source près du col de la Serreyrède. Il coule au fond d'une petite vallée longue de quelque cinq kilomètres avant de s'enfoncer dans le causse de Camprieu en de multiples pertes. Le ruisseau se scinde alors en plusieurs rivières souterraines qui creusent un véritable labyrinthe de plusieurs kilomètres avant de resurgir à l'air libre en prenant le nom de Bramabiau.
Édouard-Alfred Martel découvrit l'abîme de Bramabiau en septembre 1884, année où il explora la grotte de Dargilan, l'aven Armand et le gouffre de Padirac.
La description qu'il fit des galeries souterraines, « un caprice de la nature tel qu'on n'en connait pas de semblable », rendit rapidement Bramabiau célèbre. Les spéléologues ont découvert, par la suite, un complexe de galeries disposées en labyrinthes développant environ 4 km et riches en préhistoire et qu'ils ont appelé "réseau Félix-Mazauric" en hommage à celui qui avait réalisé en 1893 un plan topographique représentant à l'époque la caverne la plus étendue de France.
Dans ce réseau, ont été découvertes, relevant de la préhistoire récente, des empreintes de pieds nus humains dans l'argile et une nécropole.....
......et, par la suite.....
.....des dizaines de contre-empreintes de pattes de dinosauriens datant d'environ 200 millions d'années.
À bientôt pour une nouvelle balade ! |
Les nouilles soba sont un type de nouilles japonaises à base de sarrasin. Faibles en matières grasses, les nouilles soba sont une excellente source d'acides aminés et de fibres.
Elles sont souvent servies froides, à température ambiante ou dans une soupe chaude.
Aujourd'hui, je cuisine une salade de nouilles soba ! Les ingrédients pour cette recette :
(4 personnes - préparation 5 minutes - cuisson 10 minutes)
-1 paquet de nouilles soba
-1 bouquet de ciboulette
-1 càs de graines de sésame doré
-1 càs d'huile
-3 càs d'huile de sésame
-3 càs de sauce soja
-1 càs de miel Portez l'eau à ébullition.
Faites cuire les nouilles soba selon les instructions du paquet.
Égouttez dans une passoire et rincer les nouilles soba sous l'eau froide.
Réservez.
Prenez un saladier et préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
Incorporez les nouilles soba.
Ciselez finement la ciboulette par-dessus et mélangez délicatement. Servez frais ou à température ambiante.
|
La commune de Creissels est riche en sites naturels remarquables. Nous avons eu la chance de parcourir le sentier des cascades de Creissels qui constitue l'un des joyaux du patrimoine naturel de Creissels.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Creissels depuis le début sur ce lien !
(9 clichés) On suit le ruisseau depuis le village.
Depuis les corniches du Larzac jusqu’au Tarn nous admirons les cascades en une chute de 23 mètres de haut.
Le sentier est agréable à suivre et la balade tout à fait charmante.
C'est le ruisseau de Cabrières qui descend des versants du Larzac et qui donne naissance à ce site enchanteur.
Habitations, cachettes....
....irrigations des champs....
Depuis la préhistoire les hommes occupent, utilisent et apprécient ce lien.
La boucle est bouclée et la balade se termine au coeur de cette jolie cité !
|