Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau est l'une des demeures des souverains français dont Napoléon 1er.
Napoléon 1er fait revivre Fontainebleau à partir de 1804, il le fait meubler, y tient sa cour pour laquelle il fait aménager 40 appartements de maître. Deux soirs par semaine, il fait donner des spectacles d'opéra et de théâtre.
Vous pouvez voir ou revoir notre visite du château depuis le début en clquant sur ce lien!
(12 clichés)
Entre 1804 et 1814 Napoléon passa trois ans et trois mois en campagne. Il y avait donc toute une organisation pour les déplacements et pour la vie sur les champs de bataille.
Est reconstitué ici, partiellement, l'intérieur de la tente de l'empereur, telle qu'elle était dressée à son arrivée sur place d'après un modèle conservé au Mobilier National.
Ce nécessaire, réalisé par l'orfèvre Biennais de Paris, a été livré à Napoléon en 1809.
Sont présents les nécessaires de voyage qui servaient à Napoléon pour faire sa toilette, travailler et prendre ses repas. La plupart de ces objets sont de l'orfèvre Biennais.
Sabre des "Empereurs"!
Acier, or, ébène, lame germanique, ce sabre a été réalisé par la manufacture d'armes de Versailles. Salle Marie-Louise.
Après avoir divorcé de Joséphine qui ne lui donnait pas l'héritier nécessaire pour asseoir son régime, Napoléon épousa en 1810 Marie-Louise, fille de l'empereur François Ier d'Autriche. Divers souvenirs sont exposés dans cette salle qui donnent un aperçu sur la vie et les goûts de Marie-Louise.
Le roi de Rome!
Napoléon-François-Charles, roi de Rome, naquit aux Tuileries le 20 mars 1811. L'événement qui comblait les espoirs de l'empereur fut salué par cent un coups de canon et les acclamations des Parisiens.
Une pièce lui est consacré. Napoléon à Sainte-Hélène.
Vestibule de la chapelle.
La chapelle Saint-Saturnin est située entre la cour Ovale et le Parterre, à l'extrémité de la salle de bal.
C'est une chapelle à étage, comprenant en fait deux chapelles : une basse, pour les domestiques et les officiers, et une haute, l'étage noble, réservé au maître de maison et à sa famille. Galerie François 1er.
Le roi François 1er fit édifier et décorer cette galerie afin de relier ses appartements à la chapelle de la Trinité. Il en gardait les clés et la faisait visiter à ses hôtes de marque.
À bientôt pour la suite de cette visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nos amis en sont à leur 11e jour de leur voyage au Japon! Après avoir dormi et pris leur petit-déjeuner à l'hôtel, à Tokyo, ils sont prêts pour une journée encore bien remplie.
Ce matin là est consacré à la découverte du quartier Asakusa, un quartier populaire de Tōkyō, et dont le point central est le temple de Sensoji.
Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien!
(7 clichés)
Le Sensō-ji est un temple bouddhiste situé à Tokyo, dans le quartier d'Asakusa. C'est le plus vieux temple de la capitale japonaise ; il est dédié à la déesse bodhisattva Kannon.
Une légende!
La légende rapporte qu'en 628, sous le règne de l'impératrice Suiko (593-628), deux frères, Hamanari et Takenari Hinokuma, pêchant sur la rivière Sumida, trouvèrent dans leurs filets une statue de la déesse Kannon.
Cette découverte parvint aux oreilles du seigneur du village, Haji no Nakamoto, qui vint trouver les deux frères et fit un sermon passionné au Bouddha, la déesse Kannon étant un bodhisattva.
Les frères Hinokuma en furent fortement impressionnés et se convertirent ensuite au bouddhisme.
La statue de la déesse Kannon fut placée dans un temple de fortune, et les trois hommes vouèrent ensuite leur vie à prêcher la voie bouddhiste. La Kaminarimon, littéralement "porte du tonnerre", est la principale voie d'accès au temple.
Derrière cette porte se trouve la pagode à cinq étages. En 1649, pour rendre hommage aux trois hommes et les élever au rang des divinités, le sanctuaire Asakusa, aussi nommé Sanja-sama, "sanctuaire des Trois Divinités", fut érigé sur ordre du shogun Tokugawa Iemitsu.
Le Sanja matsuri se tient le troisième week-end de chaque mois de mai en leur honneur.
Le Sanja matsuri est l'un des trois grands festivals de shinto à Tokyo, avec le Kanda matsuri et Sannō matsuri.
On le considère comme le plus coloré et le plus animé. Après cette balade, la fin de la matinée est axée sur un déjeuner "sushis" qui fait le bonheur de Nicolas!
À bientôt! |
Les concombres farcis, à la maison, nous aimons beaucoup! Nous les avons testés froids et même chauds et c'est toujours pour nous un vrai festin!
Aujourd'hui, je mets les concombre à l'honneur en préparant un concombre farci à la feta! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 15 minutes)
-1 concombre
-1 tomate
-100g de feta
-100g d'olives dénoyautées
-huile d'olive
-sel, 4 épices
-ciboulette Lavez, pelez et coupez le concombre en 4 tronçons.
Évidez-les délicatement.
Déposez-les verticalement dans une assiette.
Lavez la tomate et coupez-la en petits dés.
Mélangez-la avec la féta émiettée, les olives dénoyautées et hachées, la ciboulette ciselée, un filet d'huile d'olive, du sel et un peu de 4 épices. Garnissez les concombres et dégustez bien frais.
Vous pouvez voir ou revoir nos recettes "concombres" sur ce lien!
Bon appétit! |
Fontainebleau n’est pas le château d’un souverain, mais celui de chacun d’entre eux, une « maison de famille » des rois de France, transmise de génération en génération du Moyen-Âge au 19e siècle.
Aujourd'hui, je vous emmène dans le corridor du château où l'on retrouve des tableaux et des bustes qui lui donnent l'aspect d'une galerie de famille.
Vous pouvez voir ou revoir notre visite du château depuis le début en clquant sur ce lien!
(13 clichés) Les collections proviennent en grande partie de la succession de la Famille Impériale, le prince Napoléon descendant de Jérôme de Westphalie, frère cadet et dernier héritier de Napoléon 1er.
Cette collection permet l’évocation de Napoléon empereur entre 1804 et 1815, de sa famille et en particulier de ses frères, souverains en Europe.
Ici, Joseph Napoléon, frère ainé de Napoléon 1er et roi d'Espagne, en grand costume royal! Portrait en pied de Son Altesse Royale Hortense, reine de Hollande et du jeune Prince Royal.
Hortense Eugénie Cécile de Beauharnais, fille de Joséphine de Beauharnais et mère de l'empereur Napoléon III. Portrait en pied de Sa Majesté Caroline, reine de Naples, et de ses enfants.
Caroline Bonaparte, reine consort de Naples par son mariage avec Joachim Murat. Elle est la plus jeune sœur de Napoléon 1er. Portrait en pied de S M Marie-Louise, impératrice des fançais.
Fille aînée de l'empereur François 1er d'Autriche, elle est donnée en mariage en 1810 à l'empereur des Français et roi d'Italie Napoléon 1er pour sceller le traité de Schönbrunn entre la France et l'Autriche, après la défaite de celle-ci lors de la bataille de Wagram en 1809. Napoléon 1er en souverain justicier.
Napoléon 1er en habits de sacre.
Joséphine de Beauharnais, première épouse de l’empereur Napoléon 1er et donc impératrice des Français de 1804 à 1809.
La visite se poursuit avec une exceptionnelle réunion de meubles, d'ojets d'art, d'orfévrerie et de souvenirs ayant appartenus à la famille impériale.
Grand Vermeil de l'Empereur, un service de table offert à Napoléon par la Ville de Paris.
Cette assiette "Vénus et Adonis" provient de la manufacture de Sèvres.
Porcelaine en vermeil de la manufacture de Sèvres.
À bientôt! |
Le cervelas est une saucisse consommée surtout dans le Grand-Est. Pour la petite histoire, en 1552, dans la vie de Gargantua et de Pantagruel, Rabelais cite plusieurs fois le cervelas.
Aujourd'hui, je cuisine une salade de cervelas, emmental et comté. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 15 minutes)
-1 cervelas
-200g d'emmental
-200g de comté
-1 oignon
-ciboulette
-sel, 4 épices, huile, vinaigre, moutarde Prenez un saladier et préparez une vinaigrette à votre goût.
Coupez les fromages en lamelles ou en dés.
Enlevez la peau du cervelas et coupez-le en rondelles .
Pelez, lavez et émincez l'oignon.
Mélangez soigneusement. Au moment de servir, saupoudrez de ciboulette à volonté!
Bon appétit!
Vous pouvez voir ou revoir d'autres idées "cervelas" sur ce lien!
|
Fontainebleau est une commune située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Fontainebleau abrite un très célèbre château royal, le second plus grand château de France derrière celui de Versailles.
C'est la dernière visite que nous ayons faite lors de ce séjour en Normandie-Bretagne!
Nous y avons passé un après-midi entier avant de prendre la route du retour! Il aurait bien fallu la journée....il faudra que nous y retournions!
Vous pouvez voir ou revoir d'autres châteaux en cliquant sur ce lien!
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Île de France sur ce lien!
(5 clichés) Cet article servira de récapitulatif à cette visite:
-La demeure des rois (ici)
-Musée Napoléon- Galerie de portraits (voir le lien)
-L'Empereur à Fontainebleau (voir le lien)
-La demeure des rois (voir le lien)
-Les appartements de représentation (voir le lien)
-Restaurant Le Bacchus (voir le lien) Le château de Fontainebleau est un château royal de styles principalement Renaissance et classique. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au 12e siècle. Les derniers travaux sont effectués au 19e siècle.
Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau est l'une des demeures des souverains français depuis François 1er, qui en fait sa demeure favorite, jusqu'à Napoléon III. Le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs.
Cette spécificité s'explique par la volonté de François 1er de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome » dans laquelle les artistes italiens viennent exprimer leur talent et influencer l'art français. C'est ainsi que naît l'École de Fontainebleau, qui représente la période la plus riche de l'art renaissant en France, et inspire la peinture française jusqu'au milieu du 17e siècle, voire au-delà.
Napoléon 1er surnomme ainsi le château la « maison des siècles », évoquant par là les souvenirs historiques dont les lieux sont le témoignage.
À bientôt pour une visite succinte des lieux! |
Après avoir visité les remparts de Provins (voir le lien), nous nous dirigeons vers Fontainebleau, commune située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Vite, vite, allons déjeuner car nous sommes attendus en début d'après-midi pour visiter le château!
Le Bacchus, situé 4 Rue Richelieu à Fontainebleau, est un restaurant aux saveurs traditionnelles, aux produits du terroir et à l'accueil chaleureux.
Le personnel, très accueillant, est à notre écoute! Ils savent que nous avons un rendez-vous avec l'histoire!
En entrée, le feuilleté au brie est délicieux! La suite du repas est tout aussi savoureux et nous nous régalons avec un confit de canard accompagné d'un gratin dauphinois.
Comme d'habitude....à Marc le dessert, un nougat glacé et coulis de framboise....
.....à moi le petit crème!
À bientôt pour la suite (et fin) de ce séjour! |
Toujours sur la route du retour, notre accompagnateur, Jean-Paul, avait prévu un tour des remparts de Provins en petit train! Chouette! Non?
Provins est une commune située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Cette cité est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville! Allez! En voiture Sylvie!
L'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314.
Elle reste aujourd'hui la partie la mieux préservée, grâce notamment à plusieurs phases récentes de restauration.
Le caveau du Saint-Esprit est un ancien hôpital créé par le comte Henri-le-libéral à la fin du 12e siècle.
Après avoir admiré la magnifique enceinte fortifiée jalonnée de portes et de tours, nous découvrons la cité médiévale.
La place du Châtel est entourée de vieilles demeures bien charmantes.
La Tour César date du 12e siècle. Elle a été édifiée sur une motte artificielle. C'est le seul donjon octogonal à base carrée.
La collégiale Saint-Quiriace!
À bientôt pour la dernière visite de ce séjour, le château de Fontainebleau!
|
Tous en cuisine avec Cyril Lignac!
Je continue à suivre Cyril Lignac, en différé cette fois, avec sa recette de taboulé!
J'y ai apporté ma petite touche personnelle! Les ingrédients (retouchés à ma façon) pour cette recette:
-200 g de semoule fine pour couscous
-50 cl de bouillon de légumes ou bouillon cube
-10 cl d’huile d’olive
-jus de citron jaune
-thon au naturel égoutté
-brocolis et petites têtes de chou-fleur pris dans une poêlée de chou -½ concombres lavé, coupé en 2 dans la longueur, épépiné et coupé en cubes
-100g de petits pois (congelés)
-1 poivron
-50 g de noix
-feuilles de menthe Versez l’huile d’olive et le jus d’un citron dans le bouillon chaud.
Ajoutez du sel fin et mélangez.
Déposez la semoule dans un plat et versez le bouillon chaud dessus.
Ne mélangez pas, filmez et réservez. Mettez les petits pois et les têtes de chou-fleur et de brocolis dans une casserole.
Faites-les cuire quelques minutes.
Égouttez-les et réservez-les.
Pelez, lavez et coupez le concombre en petits dés.
Nettoyez, lavez et coupez le poivrons en petits dés. Prenez un saladier et mélangez-y les petits pois cuits, le concombre, le thon égoutté, le de brocoli, le chou-fleur et les noix.
Ajoutez un trait d’huile d’olive, un jus de citron et du sel fin.
Mélangez. Lavez, séchez et ciselez finement la menthe.
Ajoutez-la aux légumes.
Mélangez. Sortez le plat de semoule du réfrigérateur, retirez le film et grattez à la fourchette. Disposez-la dans des assiettes creuses.
Placez la garniture aux légumes par-dessus.
Versez un filet de jus de citron de d'huile d'olive.
Décorez d'une feuille de menthe.
C'est prêt!
Servez aussitôt et bon appétit!
Vous pouvez voir ou revoir d'autres recettes "En cuisine avec Cyril" sur ce lien!
|
Sur le chemin du retour du circuit que nous avons fait en Bretagne, nous nous sommes arrêtés au Mans.
Le Mans est une commune faisant partie des grandes villes du Grand Ouest français, située dans la région des Pays de la Loire et dans le département de la Sarthe dont elle est la préfecture.
Nous n'avions qu'une matinée à lui consacrer et nous avons choisi de nous promener dans "La cité Plantagenêt", le coeur historique du Mans!
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région "Pays de la Loire" en cliquant sur ce lien!
(17 clichés) La cité Plantagenêt est le cœur de la ville médiévale du Mans situé à l'intérieur de la muraille et appelé aussi « Vieux Mans ».
La plupart des maisons datent de la Renaissance. Cet ensemble, très bien conservé, est rarement troublé par les aménagements modernes.
Le lieu est plébiscité pour des tournages de films et téléfilms historiques. C'est dans cette partie de la ville que sont localisés la majorité des édifices historiques importants.
La Cité Plantagenêt! C'est vingt hectares de ruelles pavées, habités de maisons en pan-de-bois et d'hôtels Renaissance, abrités d'une muraille romaine et surplombés d'une cathédrale.
Un peu d'histoire!
Le lien des Plantagenêt et du Mans s'établit le 17 juin 1128 avec le mariage dans la cathédrale de Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine et de Mathilde, veuve de l'Empereur d'Allemagne.
Petite fille de Guillaume le Conquérant, l'"Emperesse" est l'héritère du royaume d'Angleterre et du duché de Normandie. Leur fils Henry est né en 1133 dans le palais comtal du Mans (actuel Hôtel de Ville) et fût baptisé dans la cathédrale Saint-Julien.
En 1152, Henri épouse Aliénor d'Aquitaine qui lui apporte en dot tout le sud-ouest de la France. Il est couronné roi d'Angleterre en 1154.
Leur fils Richard Coeur de Lion partant en Terre Sainte, épouse en 1191 à Chypre, Bérengère de Navarre.
Devenue veuve, la reine Bérengère obtient, en 1204, la gestion de la cité mancelle et du territoire alentour. Elle vivra 25 ans dans le palais comtal et royal. La cathédrale Saint-Julien combine l'art roman, pour la nef, et l'art gothique pour le chœur et l'abside.
Elle a été construite entre le 11e et le 15e siècle.
Le choeur, haut de 34 m et éclairé de vitraux, déploie une ampleur et un élancement qui le placent au rang des plus beaux de France.
Le17e siècle voit éclore et s'épanouir, dans le Maine, l'art de la terre cuite. Une Vierge à l'Enfant tout à fait exceptionnelle.
Le Grand Sépulcre, de Gervais Delabarre, exprime la douleur de la Vierge et des Apôtres.
Peints à la fin du 14e siècle sur la voûte de la cathédrale, 47 anges musiciens rayonnent de couleurs, de lumière et d'harmonie. Ils utilisent 24 instruments différents, dont un mystérieux eschaquier
Ils auraient été peints par Jean de Bruges, auteur des cartons de la tenture de l'Apocalypse, à Angers. Les vitraux datent pour la plupart du 13e siècle.
Paul Claudel écrivit dans son journal intime de 1925 :
« J'étais loin de m'attendre à cette chose superbe. Taillée dans un pur froment de lumière, dans un rayon angélique que par endroits un rose délicat vient colorer. »
À bientôt! |
La région Pays de la Loire est une région du Grand Ouest français regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.
Son nom est en lien avec la Loire, le fleuve principal la traversant.
Loire-Atlantique (44)
Maine-et-Loire (49)
Mayenne (53)
Sarthe (72)
Vendée (85)
Nous avons eu le loisir d'aller visiter une partie de cette région, il y a déjà quelques années!
Cet article sera un récapitulatif à ce séjour!
Loire-Atlantique (44)
Maine-et-Loire (49)
-FONTEVRAUX (voir le lien)
-MONTSOREAU (voir le lien)
Mayenne (53)
Sarthe (72):
-LA FERTÉ-BERNARD (voir le lien)
-LA FLÈCHE (voir le lien)
-LE MANS (voir le lien)
Vendée (85)
Belle balade!
(Enceinte gallo-romaine du Mans) |
Kamakura est une ville de la préfecture de Kanagawa, au Japon. Elle est située au bord de l’océan Pacifique, à 50 kilomètres de Tokyo.
Kamakura revêt une importance historique pour le Japon. En 1192, le shogun Minamoto no Yoritomo décida d’installer sa nouvelle capitale à Kamakura, qui n'est alors qu'un simple bourg, y déplaçant du même coup le centre politique du Japon. C'était l'époque où les shoguns prenaient le dessus sur l'empereur (Mikado).
Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(14 clichés)
Le premier temple que je vous invite à découvrir est le Kōtoku-in, un temple bouddhiste du Jōdo shū. Ce temple est connu pour son « Grand Bouddha », une monumentale statue en bronze d'Amitābha Bouddha qui est l'une des plus célèbres icônes du Japon.
Son poids : 121 tonnes
Sa taille : 13,35 m Le second temple que Nicolas a visité est le Hase-dera, un temple bouddhiste de la secte Jōdo, situé sur les hauteurs de Kamakura. Il a été fondé en 736 par Fusasaki Fujiwara.
Sur le site du temple s'alignent par ailleurs des centaines de petites statuettes représentant des nouveau-nés disparus. Jizo, le bodhisattva protecteur des enfants, y étant également vénéré.
Le temple Hase-dera a été fondé en 736 par Fusasaki Fujiwara, membre du célèbre clan Fujiwara, une importante famille de la noblesse japonaise pendant les périodes Nara et Heian entre le 8ème siècle et le 12 ème siècle.
Le kyōzō est un bâtiment des temples bouddhistes japonais destiné au stockage des sutras et de l'histoire des temples.
Parvenu au sommet du site, la baie de Kamakura s'offre toute entière aux visiteurs.
Une légende raconte que les origines du temple proviendraient d’un arbre. Le moine Tokudo Shonin serait tombé nez à nez avec un camphrier au tronc si impressionnant qu’il était possible d’y sculpter deux statues de Kannon à onze têtes (déesse de la miséricorde)..... .....L’une fut donnée au temple Hase-dera de la préfecture de Nara, l’autre fut jetée à la mer...... Daikokuten, Mahakala, du sanskrit « le grand noir », ou simplement Daikoku, est la divinité japonaise de la richesse, du commerce et des échanges.
.....Sa réapparition symboliserait le sauvetage du peuple.
En 736, soit quinze ans après la création des statues, celle jetée réapparue sur la plage de Nagai à proximité de Kamakura...... .....La déesse fut alors transportée sur les hauteurs de la ville où s’élève aujourd’hui le temple en son honneur.
Avant de quitter ce site, il ne faut surtout pas manquer de visiter la grotte Benten-Kutsu.
Cette grotte creusée à flanc de colline permet de découvrir la déesse des arts Benzaiten et les statues des seize enfants taillées à même la roche.
À bientôt pour la suite de ce voyage! |
Ça y est, c'est le week-end!
Et le week-end est synonyme de détente et de gourmandise!
Voilà pourquoi, je vous propose, aujourd'hui, des petites bouchées simples à réaliser et bien savoureuses! Les ingrédients pour cette recette:
-pain de mie toastés
-emmental
-tomates séchées
-ciboulette Faites toaster les tranches de pain de mie.
Coupez-les en carrés.
Coupez l'emmental en carrés.
Égouttez les tomates séchées, coupez-les et disposez-les sur le fromage. Saupoudrez de ciboulette finement ciselée!
C'est prêt!
|
Dol-de-Bretagne est une commune située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.Nous avons le plaisir de nous y arrêter lors de notre dernier séjour organisé.
-Hôtel-restaurant de Gretagne (sur ce lien) La ville de Dol-de-Bretagne a conservé de nombreuses maisons médiévales! Suivez-nous!
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bretagne depuis le début en cliquant sur ce lien!
(12 clichés) Le porche au pain!
Cette maison de marchands date du 15e siècle! Elle possède un bel étal en granit. Le manoir du grand chantre!
Le Grand-Chantre de DOL était le premier dignitaire après l'évêque. Le chantre a droit de porter un bâton cantoral. On appelle Chantrerie son office. Cette maison a semble t-il remplit cet office. Elle date du 14e mais a pu exister au 15e, selon les sources. La rue Ceinte avec une vue sur la cathédrale.
La cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne est une ancienne cathédrale catholique romaine dédiée à saint Samson.
L'intérieur est formée de sept travées à trois étages. Comme dans d'autres cathédrales des styles roman et gothique normand, une galerie de circulation est aménagée au niveau des fenêtres hautes, à leur base.
Le chœur à chevet est entouré d'un déambulatoire rectangulaire sur lequel donnent dix chapelles latérales, elles aussi rectangulaires.
Saint-Samson, premier évêque de Dol-de-Bretagne.
Vierge à l'enfant.
Le puits double de la Cathédrale.
Au 5e siècle, Samson et ses compagnons établissent leur monastère sur un promontoire où se trouve un puits.
Le moine évêque donne alors naissance à la ville de Dol. Hypothèse! Il est possible qu’un puits très ancien ait existé à proximité des bâtiments primitifs.
Etait-ce celui de Samson ?
Du fait de la construction d’une cathédrale de plus grande ampleur, il s’est retrouvé intégré dans l’édifice. Pour le quartier alentour alors privé d’eau, la réalisation d’un nouveau puits devint indispensable.
Il est aménagé à l’extérieur de la nouvelle cathédrale et relié par une galerie au puits source.
Le puits intérieur était-il à vocation cultuelle ?
Etait-ce un site sacré objet de superstitions et de rites ?
Le clergé aurait alors décidé de le fermer à une date que nous ignorons.
Le double puits de la cathédrale garde encore des secrets !
À bientôt pour la suite de notre voyage!
|
Après avoir fait un petit tour dans cette très jolie ville de Dinan, nous nous sommes dirigés au 9, rue Lehon, l'adresse d'un restaurant situé dans le centre-ville, Le Saint-Louis!
Vous pouvez voir ou revoir la visite complète de Dinan en cliquant sur ce lien!
(6 clichés) Nous nous installons dans un cadre bien sympathique! Le temps de prendre nos marques et notre entrée arrive! Nous pouvons savourer un vol au vent de la mer! Délicieux.
Le plat principal est constitué d'une cuisse de poulet accompagnée d'une jardinière de légumes.
Le dessert! Devinez?
Une kouignette caramel au beurre salé.
La kouignette est une petite pâtisserie à base de pâte à pain feuilletée au beurre de baratte! Marc se régale.....deux kouignettes pour le prix d'une! Quant à moi, un petit crème et hop c'est parti pour une nouvelle balade!
|