L'Avent, du latin adventus : avènement, arrivée du Messie, est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine.
Depuis l'instauration de ce temps liturgique, par analogie au Quadragésime du Carême, par le pape Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare à la venue du Christ. Dimanche dernier, nous allumions notre première bougie correspondant au premier dimanche de l'Avent! Aujourd'hui, dimanche 6 décembre 2020, nous allumons deux bougies! La deuxième bougie que nous allumons aujourd'hui est le symbole de la pureté. Elle symbolise aussi Abraham et les patriarches qui croient au don de la terre promise. Très bon dimanche à vous tous.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, 6 décembre, avez-vous été sages?
Saint-Nicolas est-il venu pour apporter des friandises? (8 clichés) Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en Turquie en 270. On fixe sa mort le 6 décembre 345.
La légende de Saint-Nicolas est à l'origine du personnage du Père Noël. À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui ont été sages reçoivent des friandises. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard. Saint-Nicolas est toujours accompagné de son âne. En effet, dans les maisons, les enfants préparent des gâteaux pour le saint-Nicolas et préparent aussi une assiette avec une carotte pour son âne.
Lors d'un de nos voyages en Alsace, à la découverte de ses très beaux marchés de Noël, nous avons fait de belles rencontres!
Notamment celle de Hans Trapp....à Ribeauvillé !
Dans la tradition alsacienne, le personnage de Hans Trapp accompagne Saint-Nicolas et le Christkindel lors de la tournée du soir du 5 décembre.
Hans Trapp joue le rôle du méchant, Saint Nicolas est fidèle à son rôle de protecteur des enfants et le Christkindel est un personnage plein de bonté distribuant ses présents. Saint-Nicolas, notre saint patron s'arrête partout pour récompenser les enfants sages! Ici, le voilà à Bernkastel, en Allemangne, où il se prête à de nombreuses photos...
Terminons, aujourd'hui, par un petit tour à Yutz, en Moselle, où nous avions l'habitude d'aller visiter son marché de Saint-Nicolas!
La confrérie Saint-Nicolas de Yutz y a toujours un chalet et, ce jour là nous avions craqué pour ces santons.
Les santons de la confrérie sont très beaux!
Vous avez Saint-Nicolas avec le père fouettard.
Mais vous avez aussi les trois petits enfants de la légende ainsi que le santon de la confrérie des trois clériaux (voir le lien).
Marc et moi nous vous souhaitons une Joyeuse Saint-Nicolas et une belle balade sur notre blog à la découverte de notre bon saint-Patron!
Vous pouvez voir ou revoir nos articles sur Saint-Nicolas en cliquant sur ce lien. |
Vendôme, commune située dans le département du Loir-et-Cher, présente un ensemble urbain historique de grande qualité, un tissu dense, au patrimoine et aux paysages variés.
Aujourd'hui, arrêtons-nous devant l'Hôtel de ville et visitons le parc Ronsard !
Vous pouvez-voir ou revoir notre balade à Vendôme depuis le début en cliquant sur ce lien!
(6 clichés) À l'origine cet édifice fut un collège fondé en 1623 par le Duc César de Vendôme. Cet édifice change plusieurs fois de nom.....école militaire royale à la fin du 18e siècle, il devient le lycée Ronsard en 1930.
Honoré de Balzac fut élève durant 7 années au collège de Vendôme. La tradition veut qu'il effectue ses punitions, enfermé dans un réduit de l'ancien hôtel du Bellay, connu aujourd'hui sous le nom d'hôtel du Saillant, où est installé l'Office de Tourisme.
Dessiné par l'architecte Edouard Marganne, cet édifice est construit, de 1866 à 1868, pour abriter la bibliothèque, le musée et la société archéologique. En 1969-1970, un nouveau lycée est construit au nord de la ville. Les anciens locaux, inoccupés, sont aménagés en 1982 pour accueillir l'hôtel de ville.Juste à côte, le Parc Ronsard et son cadre de verdure sont à la fois un lieu de vie, de souvenirs et de repos. Le cavalier tombé !
Cette sculpture est l'oeuvre du sculpteur et graveur Louis Leygue qui est arrivé en Vendômois en 1932.
Ses œuvres représentent des figurations monumentales, figures humaines et animales, notamment équines. À bientôt ! |
Souvenirs....souvenirs....
C'était au temps où nous pouvions encore nous réunir autour d'une activité couture ou d'une activité tricot.....
Au moment de Noël les copines arrivaient bien souvent avec une tarte, quelques beignets, des petits gâteaux....
Ce jour là, notre amie Éliane nous avait préparé une boîte pleine de spritz !
De vrais petits délices....je les ai adorés....
Les spritz, vous connaissez? Ce sont de petits gâteaux traditionnellement préparés au moment de Noël en Alsace, en Moselle et en Allemagne.
Vous pouvez d'ailleurs voir ou revoir la recette de mamie Simone sur ce lien ! Les ingrédients pour cette recette :
-500g de farine
-250g de sucre
-250g de beurre
-125g d'amandes ou de noisettes ou de noix en poudre
-2 oeufs Au robot!
Dans un saladier ou à l'aide de votre robot, mélangez au batteur le sucre et le beurre ramolli.
Ajoutez les oeufs un à un.
Incorporez la poudre d'amandes ou de noisettes ou de noix ou de noix de coco.....
À la main!
À ce moment là, incorporez la farine à la préparation précédente.
Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et bien homogène.
Montez votre appareil à spritz (en fait, c'est un hachoir).
Formez les spritz et disposez-les sur une plaque beurrée. Mettez au four 200° 10 minutes environ.
Au fur et à mesure le four chauffe et il faut parfois réduire le temps à 9 minutes. C'est pour vous dire qu'il faut surveiller la cuisson des spritz. Merci Éliane pour cette excellente recette de spritz !
Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de petits gâteaux sur ce lien. |
Aujourd'hui, je commence une nouvelle série voyage et je vous emmène à Vendôme, commune située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.
Cet article servira de récapitulatif à cette balade:
-Laissez-vous conter Vendôme (ici)
-L'hôtel de ville (voir le lien)
-Église sainte-Madeleine (voir le lien)
-Abbaye de la Trinité (voir le lien)
-Parc et vestiges du château (voir le lien)
-Restaurant Au Rond de Serviette (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Centre Val-de-Loire depuis le début en cliquant sur ce lien !
(14 clichés) La pente des petits jardins!
La ville s'est construite au creux d'un méandre du Loir, affluent de la Sarthe, donc un sous-affluent de la Loire.
Ce site naturel (cette pente) est une ancienne propriété des moines de la Trinité. Le parterre, dont le thème change chaque année illustre le savoir-faire des jardiniers de la ville. Vendôme possède quelques vieux lavoirs typiques situés sur la rive gauche du Loir.
L'abbaye de la Trinité de Vendôme a été fondée en 1033 par Geoffroy 1er Martel, comte de Vendôme.
La légende raconte que le comte de Vendôme vit trois étoiles tomber dans un puits.
Y voyant là un signe divin, Geoffroy Martel décida d'ériger à cet emplacement une abbatiale. Vendôme, construite au creux d'un méandre du Loir, est longtemps restée une île urbaine dans un horizon et un territoire globalement rural.
Elle était sur le plan morphologique d’ailleurs une île au centre du bras du Loir. Ancien couvent des Cordeliers !
Au 13e siècle, après le départ des moines templiers, cet ensemble architectural devient l'un des plus importants monumets de l'ordre cordeliers. Vendôme est construite sur le Loir où se pressent clochers et maisons à hauts toits d'ardoises.
Lycée Ronsard !
L'établissement scolaire d'origine était un collège religieux, bâti sur l'emplacement de l'hôpital Saint Jacques.
C'est le 19 avril 1623 que César de Vendôme crée, dans l'esprit de la Contre-réforme , un collège qui sera administré par les Oratoriens. Église Sainte-Marie-Madeleine !
L'église de la Madeleine a été fondée en 1474, à l'initiative du comte de Vendôme Jean VIII. Simple chapelle succursale, elle fut érigée en église paroissiale en 1487. Nous passons un pont....puis un autre pont.....
La bibliothèque !
Dessiné par l'architecte Edouard Marganne, cet édifice est construit, de 1866 à 1868, pour abriter la bibliothèque, le musée et la société archéologique. Epargné par le bombardement de juin 1940, le bâtiment va alors devenir l'hôtel de ville. Chapelle Saint-Pierre-La-Motte !
La chapelle Saint-Pierre-de-la-Motte date du 11e siècle . Elle appartenait à un prieuré dirigé par des moines de Saint-Georges-des-Bois.
Vendue en 1791 et transformée plusieurs fois, il ne subsiste semble-t-il qu’un tiers de l’édifice.
L’espace intérieur correspond à la sobriété extérieure de ce petit édifice roman. Tour Saint-Martin !
La tour Saint-Martin est l’ancien clocher de l'église Saint-Martin, qui occupait presque tout l’espace de la place actuelle.
Après la Révolution, de nombreuses transformations ont affaibli la structure de l’édifice et la voûte s’effondre en 1854. L’église est finalement démolie et son clocher est converti en beffroi. La statue de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, maréchal de Rochambeau a été érigée en 1900 sur la place Saint Martin.
Elle témoigne d’un des nombreux faits d’armes de ce militaire de carrière.
Aux côtés de George Washington, Rochambeau concourt à la victoire de Yorktown en 1781, pour la cause de l’indépendance américaine.
À bientôt pour la suite de cette balade ! |
Le mendiant, ou bettelmann est une très ancienne pâtisserie alsacienne.
Il est généralement confectionnée avec des restes de pain rassis, de kougelhopf, de brioches ou de restes de gâteau. La cuisinière y ajoute des ingrédients au gré de son humeur...
Aujourd'hui, je cuisine un bettelman au pain d'épices. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de reste de pain d'épices et de brioche
-4 oeufs -150g de sucre (+ou- selon les brioches utilisées! Il faudra adapter la quantité de sucre) -0,75 litre de lait -1 càc de cannelle -1 càc d'épices à pain d'épices
-100g de poudre de noisettes Coupez votre pain d'épices et autres brioches en petits morceaux.
Faites chauffer le lait et versez-le sur le pain. Ajoutez-y le sucre, les oeufs battus en omelette, la poudre de noisettes, la cannelle et les épices à pain d'épices. Beurrez soigneusement un moule à manquer et versez-y la préparation.
Faites cuire 40 minutes à four 220°. Faites attention au démoulage, attendez qu'il refroidisse.
Astuce!
Faites-le cuire dans un moule à manquer de présentation, le gâteau est fragile.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennessur ce lien. |
L'histoire que je vais vous raconter, aujourd'hui, commence au mois de décembre 2019 !
Pour ceux qui connaissent, dans notre région, nous avons un site qui regroupe des magasins d'usines, "Marques Avenue"!
L'année dernière j'ai eu l'idée d'aller dans une mercerie afin de chiner à droite et à gauche dans ce magasin tout à fait charmant.
Et j'y ai trouvé, ce que je cherchais depuis un moment....un calendrier de l'Avent à coudre!
(8 clichés) Bien sûr, une explication est fournie avec le calendrier.
C'est un travail minutieux mais bien agréable.
Aujourd'hui, 1er décembre, nous sommes le premier jour de ce calendrier....ce qui me permet de vous en raconter l'origine.
Le calendrier de l'Avent est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël.
Elle fait écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'Avent dans la nuit de Noël.....et je fais aussi référence à notre fameuse couronne de l'Avent et ses 4 bougies. Cette forme de calendrier est originaire d'Allemagne. En effet, dès le 19e siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël. C'est en 1908 que Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton.
En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l'Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.
Dès 1958, apparaissent les premières surprises en chocolat placées derrière ces petites fenêtres : chacune d'entre elles doivent être mangées jour après jour.
Mon calendrier est prêt, nous attendrons ce soir que toute la famille soit réunie afin de déguster notre première gourmandise! |
Après avoir mis le nez dans ce que l'on appelle "les amigurumi", littéralement « peluche tricotée ou crochetée » en japonais, et après avoir réalisé "Pom pom petit bonhomme" (voir le lien), j'ai trouvé sur le Net un modèle de coccinelle !
Le tuto vous le trouverez sur ce lien !
Cette vidéo sur You Tube est très facile d'accès et le modèle vraimant simple à réaliser! Un crochet, de la laine, de la bourre, des petites perles pour les yeux....C'est parti !
Elle prennent forme ces petites coccinelles.
J'ai choisi les perles pour les yeux.....
|
Dans la religion catholique, le temps de l'Avent est celui de l’attente prochaine de l’arrivée du Rédempteur des hommes.
Les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent. Depuis le pape Grégoire Ier(540-604), l'Avent représente la période de la préparation à la venue du Christ. Elle commence avec le quatrième dimanche précédant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique. Dimanche 29 novembre 2020 La fête de la Saint-André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'avent. Aujourd'hui, allumons notre première bougie. |
En ce premier dimanche de l'Avent, j'ai la nostalgie des marchés de Noël que nous avions l'habitude de parcourir et que nous ne verrons pas cette année!
C'est pourquoi, j'ai eu envie de feuilleter mon album photos et de partager avec vous quelques souvenirs.
Aujourd'hui, partons à Riquewihr, commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace et qui est renommée pour son très joli marché de Noël !
(7 clichés) Au coeur de la vieille ville, toutes les maisons au caractère si typique se parent, pour l'occasion, de magnifiques décorations. Le décor féérique de la cité allie l’esprit de Noël à tout ce qui fait le charme de l’Alsace!
Le détail de décoration d'une fenêtre. Aucune ne se ressemble.
Les habitants de la cité ne manquent pas d'imagination!
Les effluves de pain d’épices, de bredeles et autres manneles....nous font rêver.
La magie opère ! Même le Père Noël est venu nous raconter de belles histoires avant d'entamer son périple à travers le monde.
Vous pouvez voir ou revoir d'autres marchés de Noël en cliquant sur ce lien. |
La magie de Noël s'installe peu à peu dans notre maison!
Chez nous, la préparation de Noël est une véritable institution!
Aujourd'hui, Marc et moi avons sorti de nos placards, cartons, maisonnettes, boules, guirlandes, santons et autres objets destinés à décorer notre foyer pour les fêtes de fin d'année! Après avoir décoré le sapin nous avons mis en place notre village de Noël! Tous nos petits santons ont trouvé une place dans le village et chaque année tous ces personnages nous racontent une histoire....l'histoire de Noël !
|
Le nom bruschetta est originaire du centre de l'Italie. Ce plat était considéré comme la collation du pauvre.
Ces petites tartines italiennes d’origine modeste, constituaient naguère l’ordinaire des paysans transalpins. Traditionnellement élaborées à base de quelques ingrédients tout simples, elles ont donné naissance à une multitude de variations gourmandes. Aujourd'hui, je cuisine les bruschettas à l'italienne. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 5 minutes)
-6 tranches de pain de campagne
-huile d'olive
-basilic, origan
-3 tomates
-6 tranches de jambon italien
-2 boulles de mozzarella
-1 gousse d'ail Pelez lavez la gousse d'ail et frottez-la sur 6 tranches de pain.
Garnissez votre plaque de four d'un film de papier alimentaire. Posez les tranches de pain par-dessus. Versez un filet d'huile d'olive sur chaque tranche de pain.
Lavez, coupez les tomates en rondelles et disposez-les sur le pain. Disposez une tranche de jambon sur les tomates.
Égouttez la mozzarella, coupez-la en rondelles et posez-la sur le jambon.
Saupoudrez d'origan et de basilic. Passez les bruschettas quelques minutes au four, le temps que le fromage fonde.
|
Le château de Bazoches, commune située dans le département de la Nièvre en Bourgogne, est surtout connu pour avoir accueilli un personnage célèbre, Vauban.
Les actuels propriétaires, descendants de la fille aînée de Vauban, Charlotte de Vauban mariée au comte de Mesgrigny d'Aulnay, gardent de nombreux souvenirs de Vauban (chambre à coucher, bibliothèque et son armure).
Vous pouvez voir ou revoir la visite de Bazoches depuis le début en cliquant sur ce lien !
(13 clichés) Ancienne prison du château !
Le maréchal aménage le château pour y accueillir des garnisons mais aussi sa famille et son bureau d’études. Le salon !
Les appartements qui ont accueilli sa famille et les propriétaires suivants sont richement fournis de meubles, tableaux, sculptures, objets et livres d’une grande rareté. La galerie !
C’est à Bazoches, notamment dans la grande galerie du château récemment reconstituée, que Vauban, fondateur du Génie, réalisa les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes..... ....et qu’il élabora les méthodes d’attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l’architecture militaire.
ici, l'armure de siège de Vauban ! La salle à manger !
L'antichambre du maréchal !
La chambre du maréchal !
Le bureau du maréchal !
La bibliothèque !
La bibliothèque, particulièrement, conserve précieusement des ouvrages à la valeur inestimables ..... fruits de la bibliophilie du comte Tony de Vibraye. La chapelle !
Levez les yeux.....le plafond est magnifique !
La basterne de Vauban !
Portée par deux mules, elle permettait au maréchal de Vauban de parcourir des milliers de kilomètres tout en continuant de travailler....
Belle balade ! |
Bazoches est une commune située dans le département de la Nièvre et dans la région de Bourgogne.
Bazoches est surtout connu pour avoir accueilli un personnage célèbre, Vauban. Le maréchal de Vauban est un bâtisseur de forteresse, et on lui doit plus de 160 places fortes et autant d'ouvrages. On lui doit notamment, le fort de Briançon, la citadelle de Longwy, celle de Lille, de Belfort, Besançon ou d'Amiens...
Cet article servira de récapitulatif à cette visite:
-Château de Bazoches - L'extérieur (ici)
-Château de Bazoches - L'intérieur (voir le lien)
-Le domaine de Vauban (sur ce lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne depuis le début en cliquant sur ce lien !
(8 clichés) Le plus célèbre propriétaire de ce château fut le maréchal de Vauban.
C'est au 12e siècle que Jean de Bazoches fait construire le château que nous connaissons, sur l'emplacement d'un ancien poste romain. En février 1675, le marquis de Vauban, natif de Saint-Léger-de-Foucheret, non loin de là, achète Bazoches qui avait appartenu à ses aïeux maternels.
La cour intérieure présente un exemple exceptionnel de restitution du décor tel que Vauban le réalisa lorsqu'il aménagea le château à compter de 1675.
Le cadran solaire !
Sur la partie supérieure sont reproduites les armoiries de Vauban dans lesquelles figurent les trèfles et le croissant. D'une fenêtre du château nous avons un superbe panorama sur le Morvan.
À bientôt pour la visite du château !
|