Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Je partage avec vous le joli travail d'Elodie. Elle a réalisé cet hippopotame pour l'anniversaire de sa petite soeur. Elle avait trouvé cette idée sur mon blog.
J'aime beaucoup les tissus qu'elle a choisis, ils se marient parfaitement.
Bravo Elodie! |
Je teste une préparation salée au Cake Factory avec ces feuilletés au chèvre et miel pour le repas d'un soir.
Les ingrédients : - 4 carrés de pâte feuilletée ou 1 pâte feuilletée - 4 belles rondelles de chèvre - 4 cuillère à café de miel - 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait La recette : 1 - Si vous n'avez pas de carrés de pâte feuilletée, prendre une pâte feuilletée. L'étaler et découper 4 carrés de 10cm sur 15cm. 2 - Déposer sur chaque carré, une rondelle de fromage de chèvre et le miel. 3 - Replier les pointes vers le centre et presser avec vos doigts pour faire tenir. 4 - Dorer au jaune d'oeuf avec un pinceau. 5 - Habiller le plat du Cake Factory avec une feuille de papier cuisson. Déposer les feuilletés. 6 - Programmer cuisson "Manuel" P à 200° pendant 30mn.
Pour la présentation, à accompagner de quelques feuilles de salade.
Pour d'autres recettes réalsées au Cake Factory, suivez ce LIEN.
|
Ça c'est sûr, il ne fut pas aussi beau que ceux que nous connaissons habituellement mais en accord avec les enfants et par mesure de sécurité, nous sommes restés à la maison. Et puis, au Luxembourg, seulement deux personnes étaient autorisées à être invitées. Alors, nous avons joué le jeu et respecté pour tous ceux qui n'ont pas su suivre les recommandations d'usage!
Mais pas question de se laisser abattre... et j'ai tout de même préparé un bon petit repas avec l'aide précieuse de Monsieur Picard pour certains plats! Un bon repas commence déjà par une belle table.... J'ai sorti mes sets de table achetés chez Villeroy et Boch à Trêves, une année où nous étions allés visiter le marché de Noël de la ville et Roger nous a préparé un joli menu. Nous trinquons avec les enfants en visio : champagne rosé et assiette apéritive gourmande.
Langouste présentation en Bellevue, la recette est ICI.
Un pralin glacé au dessert et c'est le moment d'ouvrir les cadeaux ce que nous avons aussi fait en visio avec les enfants.
|
Voilà que luit un Nouvel An!
Pour qu'il vous soit doux et prospère, Trèfle et houx sont mon talisman, Je vous les passe puis j'espère.... |
La définition du mot "insolite" est : qui est différent de l'habitude et qui surprend.
Nul doute, l’année 2020 fut une année insolite… Je vous propose de m'accompagner pour nous remémorer 1 année, 12 mois, 12 actualités chez La Guillaumette. En janvier... on faisait la fête tranquillement et on se souhaitait une belle année 2020. On ne savait pas encore ce qui nous attendait... Nous étions heureux de recevoir une jolie carte de la petite famille de ma fille. Février.... nous étions heureux... pour nous, tout était normal. On allait fêter la saint-Valentin, nous pouvions câliner Hinès et le minou commençait à nous rendre visite régulièrement, comme s'il savait que....
Mars... c'est la cata.... nous perdons brusquement notre Fifille et nous faisons la connaissance du "confinement"....
Avril.... nous ne fêterons pas Pâques avec les enfants comme les autres années... je commence à coudre des masques et on en profite pour faire le tri et le rangement des papiers! Les cheveux poussent et on ne peut pas aller chez le coiffeur...
Mai.... on retrouve la liberté et on en profite pour aller nous promener à Meschers, visiter la tombe de ma famille et déguster notre première glace de l'année. Y'en a qui ont couru chez le coiffeur... LOL...
Et puis, juin arrive.... je bricole toute seule à la maison car mes activités n'ont pas repris. Je m'investis à fond dans mon plaid au point compté et Roger passe beaucoup de temps au jardin comme d'habitude. Il aime que nous ayons une maison fleurie. Minou vient nous apporter un peu de réconfort.
Nous attendons avec impatience que le déconfinement soit levé au Luxembourg pour retrouver les nôtres que nous avons quittés en décembre dernier. Juillet... ça y est, on peut partir en Lorraine, les Luxembourgeois sont déconfinés. Nous retrouvons nos enfants et nos petits. On profite les uns des autres. Au programme : balades, restaus, jeux, ... On rattrappe la fête des mères, la fête des pères, .... Bref! on est heureux!!
Août... nous sommes heureux d'aller au mariage de Caroline et Aurélie en région parisienne. Minou est toujours proche de nous et Roger ne perd pas ses bonnes habitudes et nous fait de bonnes tartes à la mirabelle.
Nous partons quelques jours dans le Périgord avec une box offerte à Noël par Lorraine et Julien. Ça nous change les idées car nous savons que mes enfants ne viendront pas cette année en vacances chez nous par sécurité. Il faut faire attention, la situation ne semble pas s'arranger.... Septembre... je prends une grande décision... cette année, je devrais fêter mes 70 ans fin novembre mais j'ai le pressentiment que nous allons être à nouveau confinés pour cette période. Alors, j'anticipe et nous repartons en Lorraine pour faire la fête avec les enfants et les petits-enfants.
Je réserve des chalets pour chaque couple dans le camping de nos amis et nous y passons le WE. Au programme, balades, piscine, spa et repas pris au restaurant du camping. Super! quel beau souvenir... Puis, nous rentrons à Royan et Lorraine et Julien viennent passer une semaine de vacances chez nous. Ce fut aussi une belle semaine. Ça fait du bien au moral... Octobre... à cause du confinement en mars, je n'ai pas pu suivre ma cure en Lorraine comme les années précédentes. J'ai réussi à la reporter en octobre et nous voilà à nouveau en route direction Metz.
Nous sommes invités au Luxembourg et nous apprenons tous une bonne nouvelle : Lorraine attend un bébé! Roger va être officiellement "Papy" pour la première fois. Mais la situation n'est pas au beau fixe et voilà que tombe le deuxième confinement... ma cure est stoppée, nous ne pouvons pas fêter l'anniversaire de Virginie et nous reprenons la route rapidement pour Royan car nous ne voulons pas être confinés à Metz dans notre petit appart! Et voilà, c'est reparti pour un tour... Novembre... nous restons bien tranquillement à la maison et ne sortons que pour les courses. A nouveau, plus de contacts physiques, le téléphone et la visio avec les enfants reprennent de plus belle....
On bricole à la maison et Roger s'occupe de remettre le jardin en état après notre séjour lorrain. Nous avons changé nos PCs et nos téléphones portables, cela nous a bien occupés!!! Ce que j'avais prévu est arrivé.. et je n'ai aucun regret d'avoir fêté mon anniversaire en avance! Nous avons tout de même marqué le coup le jour J... en amoureux... Décembre... le mois des fêtes... le virus est toujours présent et après discussion avec les enfants, nous avons trouvé plus raisonnable de ne pas nous réunir cette année. De plus au Luxembourg, le nombre d'invités était limité à 2 personnes. Les mesures prises étaient plus strictes qu'en France!!!
J'en profite pour décorer la maison puisque nous sommes là et que nous allons en profiter. Nous fêtons Noël en amoureux après avoir bu l'apero et ouvert les cadeaux en visio avec les enfants. Et nous ferons de même au Nouvel An. Quelle année! quelle année!
Cette rétrospective est aussi l'occasion pour moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2021. Eteignons 2020 avec compassion et sans regret... Soufflons fort et ouvrons grandes les fenêtres sur 2021 avec espoir, optimisme et passion. Belle et douce année à vous toutes et tous... |
Je reviens vers vous pour vous parler plus en détails et en photos de mon cadeau de Noël familial : mon nouveau "joujou" le CAKE FACTORY de Téfal.
Comme son nom l'indique, cet appareil cuit les gâteaux mais ne les prépare pas, ce n'est pas un robot. Mais il peut cuire aussi des préparations salées.
En fait, le Cake Factory est un mini four qui dispose de 5 programmes intelligents et d'un mode Manuel :
- Un mode "Gâteaux à partager" pour réaliser des gâteaux type brownies ou gâteau aux pommes mais aussi des pizzas, des gratins de légumes, des quiches sans pâte, ... Ce mode fonctionne avec un plat adhésif qui passe au lave-vaisselle. - Un mode "Gâteaux individuels" pour fabriquer des muffins salés ou sucrés ou des cupcakes mais aussi des financiers, des madeleines, ... Tout cela dépend du moule que vous choisirez.
Mon appareil est livré avec ces 3 moules (les marrons) dont deux sont rétractables, ce qui facilite le rangement. J'ai eu la chance d'avoir un moule (bordeaux) dans mes réserves qui allait dans l'appareil. Il est conseillé d'utiliser des moules Proflex ou Crispybake. Si vous avez des moules en silicone qui rentre dans le Cake Factory, faites attention à leur composition et surtout à la température qu'ils supportent. - Un mode "Coeur coulant" pour réaliser des mi-cuits au chocolat. - Un mode "Meringue" pour cuire des petites meringues. - Un mode "Fonte de chocolat" qui permet de faire fondre du chocolat et du beurre. Le petit moule rond peut être utilisé à cet effet. - Un mode "Manuel" qui vous permettra de choisir la température et le temps de cuisson comme sur un four traditionnel. Ce mode est très pratique. A noter que l'appareil est aussi livré avec :
- une grille à pâtisserie qui sert lors de la cuisson avec des moules en silicone. Ma photo n'est pas judicieuse car il faut enlever le plat et poser la grille dans le fond de l'appareil puis sur la grille, le moule à pâtisserie en silicone. - une notice et un livret de 20 recettes. Le Cake Factory est plutôt compact et permet un rangement facile dans un placard mais le mieux est de l'avoir à disposition sur un plan de travail.
Il a des avantages : - une température et un temps de cuisson adaptés à chaque recette grâce aux programmes. - pas de préchauffage comme un four traditionnel. - pratique pour réchauffer des feuilletés, des pâtés en croûte, .... - des résultats parfaits et sans surveillance. Une sonnerie retentit à la fin de la cuisson. Bien sûr, c'est un bon compagnon de cuisson. C'est l'accessibilité qui est mise en avant avec ce type de produit. Je trouve qu'il est parfait pour les parents qui veulent partager un moment de convivialité avec leurs enfants. J'ai lu de nombreux avis positifs sur le net et je trouve qu'ils sont mérités. C'est un beau cadeau. A bientôt pour mes premiers tests!!! |
J'ai eu une agréable surprise en faisant mes courses chez Super U jeudi dernier.
Pour illuminer et apporter une touche chaleureuse dans nos intérieurs, 3 photophores à bougie led étaient offerts pour 50€ d'achat. Et voilà le résultat après assemblage...
Ces petites maisons ont complété ma déco de Noël.
|
Le père Noël alsacien est passé chez nous pour la saint-Nicolas. Il venait de chez nos amis Claudine et Thierry connus par mon blog que nous avions rencontrés pour la première fois l'hiver dernier après notre balade sur le marché de Noël de Strasbourg. Je vous en avais parlé ICI.
Cet été, nous avons eu le bonheur de les retrouver pour partager chez eux une "flam party". Ce furent d'excellents moments passés en leur compagnie. Ils ont pensé à nous à la saint-Nicolas et nous ont gâtés. Des petites choses réalisées au crochet par Claudine (napperon, étoile et petit sachet de lavande) et un petit écureuil en bois découpé à la scie à chantourner par Thierry.
Des "bredele" et deux petits pots de confiture (figues et quetsches), le tout faits maison. J'avais gardé la confiture de figues pour accompagner le foie gras de Noël. Tout était délicieux!
Un grand merci pour nous avoir tant gâtés...
|