Une cuisine simple, de tous les jours, peu onéreuse(on essaie) c'est le but de ce blog, avec les lègumes que nous avons cultivés, cet été !
Pommes de terre ( Bleue d'Auvergne) topinambours(violet) thym, laurier, plante à curry, sel, poivre, vin blanc, cube, ail, oignon Cuisse de dinde, huile, beurre! Après avoir, laver et éplucher les légumes, je commence à faire dorer la viande, des deux faces, je sale, je poivre,
J'enlève la cuisse et fais dorer les légumes, oignons, herbe aromatique sel, poivre,
Je remets la viande, un peu de vin blanc, d'eau à hauteur, couvre et glisse au four, une heure à 200.
Ce petit plat sera dégusté le jour même avec une bonne salade !
|
Même en novembre, le jardin est beau, avec le kaki et ces quelques fruits restants !
La vue de notre cuisine,
Le fond du jardin, vers les vignes, la campagne à perte de vue !
|
Quand vient le moment des fêtes, les boudins blancs arrivent sur les étals des magasins, je les aime, mais surtout sans matières grasses!
Alors, j'ai adopté cette façon de les cuire, sauté à la poêle, nature, en rondelles, les grillés d'un côté, puis de l'autre, jeter des herbes de Provence(reçues dernièrement un délice), poivrer et c'est prêt en quelques minutes. Bien sûr, je ne vais pas vous présenter une assiette "toute nue", alors je suis allé dans notre potager cueillir deux sortes de salades, puis je les ai lavé et préparé, j'ai épluché une grosse pomme puis citronnée.
Montage de l'assiette :
Un lit de mélange de salades(jardin), coucher sur la salade, des rondelles de boudin blanc, aux quatre coins de l'assiette, des lamelles de pommes, puis des pluches de parmesan, ciboulette, persil, enfin une assiette qui pourrait sans souci être servi au moment des fêtes, avec quelques fantaisies en plus ! non ? |
On dit toujours " quel temps de chien"
Moi je ne suis pas d'accord !!
|
Un parmentier d'automne plein de saveurs, entre les topinambours et pommes de terre(légumes du jardin) et deux belles saucisses(maison)
Cuire les légumes, dix minutes à l'autocuiseur(vapeur) , en faire une purée, avec du lait tiédi, sel poivre. Mixer grossièrement les saucisses, un oignon, persil, ciboule. Dans un plat passant au four, verser la purée puis le mélange saucisses, herbe, fromage râpé, sel ,poivre,
Recouvrir de purée,
couvrir la purée de fromage râpé et de morceaux de beurre, salé, poivrer.
Cuire 30 minutes à 200, faire griller !
|
Le topinambour est un légume d'automne, nous commençons à le récolter en novembre, c'est un légume, plein de vitamine, très fin et gustatif qui est très primé et méconnu à la fois, je pense qu'il fait partie des légumes anciens, il est très facile à cultiver vous commencez avec 5 plants au printemps et vous récoltez toute votre vie, en plus très économique, il reste en terre sans craindre le gel, alors n'est- il pas formidable ?
|
Pour préparer mes petits gâteaux:
Je vous donne une simple base, Pour 12 cupcakes:
_ 200g de sucre
_ 180g de beurre fondu
_ 4 oeufs
_ 300g de farine
_ 1s de levure chimique
_ 1 s de sucre vanillé sucre vanillé
_ 100 ml de lait
Mélanger tous vos ingrédients au robot ou a la main.
Déposez votre pâte dans des moules en papier ou autres.
Cuire à 180 four préchauffer en mode traditionnel, 15 à 18 mn, à la sortie du four, je laisse refroidir complétement.
Lorsque les petits gateaux ont complètement refroidi, je fais une petite crème, avec 20 cl de crème fraîche et un sachet de sucre vanillé, que je monte au batteur.
Je dispose une cuillère à café sur le dessus de chaque gâteau, je lisse ou je forme une pointe. Sans attendre, je répartis, des petits morceaux de noix ou autres.
|
Accroché depuis quelques jours, il trône sur le mur de l'entré, merci aux enfants, pas mal non ?
|
Cette assiette est d'une fraicheur, pour l'automne rien de tel pour titiller vos papilles!
Les deux salades(mâches et scaroles) sont du jardin, les physalis aussi, reste à ajouter les pommes de chez "Step et Marie), Un beau pamplemousse, éplucher, un oignon rouge, les noix fraiches des enfants,
Une sauce avec mon vinaigre "maison",
Enfin tout porte à croire que l'on va se régaler!
J'ai oublié les copeaux de parmesan et des pluches de persil. |
Je viens de prendre les photos, il fait un temps magnifique depuis ce matin!
Voilà nos physalis, cette année ils sont venu tous seuls(sans les avoir plantés), c'est un avantage, car ces petits fruits donnent en ce moment, quand le jardin commence à se démunir.
C'est un peu comme la culture de la tomate qui elle aussi est un fruit, sauf que le physalis est acide et sucré à la fois.
Il faut le déguster quand son enveloppe est jaune et là toute sa saveur éclate en bouche, un délice.
|
J'ai piraté la recette sûre: http://www.nafeusemagazine.com/
Il vous faudra : 6 pommes, 4 œufs, 125 grs de farine, 60 grs de beurre, 75 grs de sucre, 10 cl de lait, 3 cuillères à soupe de gelée, 1 pincée de sel. Séparez les blancs d'œufs des jaunes, battre jaunes+sucre+farine+sel Montez les blancs en neige.
Incorporez les blancs, au premier mélange.
Versez autour des pommes (éplucher et vider), ne surtout pas les recouvrir.
Remplir les trous des pommes de gelée ou de confiture et de petit morceaux de beurre.
Cuire 45 mn à 200.
Pour servir, laisser bien refroidir, pour pouvoir faire de belles tranches.
Avec un bon café ou en dessert, régalez-vous !
Source : http://www.nafeusemagazine.com/ |