Le château de Chantilly se situe à Chantilly dans l'Oise et, plus précisément dans la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Chantilly depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(12 clichés) Les origines du château!
Chantilly fut d'abord une ancienne forteresse médiévale cantonnée de sept tours et entourée de douves en eau.
Elle fut construite sur un terrain marécageux de la vallée de la Nonette, et contrôlait la route de Paris à Senlis. Le château appartenait primitivement à Guy de Senlis, « bouteiller » du roi Louis VI à la fin du 11e siècle.
La famille ajouta à son patronyme le nom de cette fonction (Bouteiller de Senlis), et conserva le château jusqu'au 14e siècle. Pillée en 1358 par les Jacques, la forteresse est vendue en 1386 par Guy de Laval, héritier des Bouteiller, à Pierre d'Orgemont, ancien chancelier de Charles V. Celui-ci commence la reconstruction du château en 1386 qui sera achevée en 1394, après sa mort, par son fils Amaury.
Cette famille le posséda pendant trois générations du 14e au 15e siècle.
Remarque!
Le terme Jacquerie désigne la Grande Jacquerie de 1358. Le Domaine des Montmorency!
La puissante famille des Montmorency possède Chantilly du 15e au 17e siècle et y fait réaliser d'importants travaux de modernisation.
C'est le plus illustre membre de cette famille, le connétable Anne de Montmorency (1492-1567), qui fait rénover la forteresse par Pierre Chambiges en 1528 et, en 1551.
Il fait également aménager en 1538 la terrasse sur laquelle se dresse actuellement sa statue équestre et édifier sept chapelles dont deux ont été conservées à l'intérieur du parc.
C'est également lui qui fait tracer les premiers jardins. Le Domaine des Condé!
En 1643, Anne d'Autriche restitue le domaine, par lettres patentes, à la dernière des sœurs d'Henri II de Montmorency, Charlotte de Montmorency, femme d'Henri II de Bourbon-Condé, dont le fils Louis II de Bourbon-Condé venait de remporter la bataille de Rocroi.
Chantilly passe ainsi à la maison de Condé, branche cadette de la maison de Bourbon. Du 17e au 19e siècle, le sort de Chantilly s'identifie à celui des Condé dont le domaine constitue la principale propriété.
La Révolution!
Pendant la Révolution française, Louis V Joseph de Bourbon-Condé émigre le 17 juillet 1789, au lendemain de la prise de la Bastille.
Le domaine est mis sous séquestre le 13 juin 1792 en application de la loi sur les émigrés. Le château est envahi par un groupe de gardes nationaux et vidé de son mobilier!
Une partie du Domaine est vendue par lots entre 1793 et 1795...l'ancien potager, le jardin des cascades, les derniers terrains disponibles le long de l'actuelle rue du Connétable et autour de l'actuelle petite pelouse ainsi que les maisons de la ville appartenant au Prince. Une bonne partie de ces premières aliénations ne réintègreront jamais le domaine.
Le reste du domaine est loti en 1798 et vendu progressivement. En 1814, lorsque Louis V Joseph de Bourbon-Condé rentre en possession du domaine à son retour d'émigration, c'est un vieillard de 78 ans.
Il se borne à faire faire quelques réparations sommaires pour mettre le château hors d'eau, parvient à racheter une partie des terrains, mais il ne peut reconstituer le parc, désormais coupé en deux par la route de Chantilly à Vineuil-Saint-Firmin, créée à l'époque révolutionnaire. Le Domaine du Duc d'Aumale!
En août 1830, à la mort du 9e et dernier prince de Condé, Louis VI Henri de Bourbon-Condé, c'est le jeune Henri d'Orléans duc d'Aumale son petit-neveu et filleul, avant-dernier fils de Louis-Philippe Ier, qui hérite de la quasi-totalité de son énorme patrimoine!
De 1876 à 1882, le duc fait reconstruire le château sur les anciennes fondations, sur les plans de l'architecte Honoré Daumet et y place et enrichit encore ses considérables collections. Le 7 mai 1897 Henri d'Orléans, veuf et sans enfants, mourait dans son domaine sicilien du Zucco.
Il légue cet ensemble unique à l'Institut de France en créant la Fondation des Princes de Condé en 1886!
À bientôt pour la suite de cette visite!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur Mauricette, du blog "Momo délice", pour sa grande gentillesse.
En vacances en Corse, Mauricette a pensé à nous en nous envoyant un peu de cette bien jolie région! Cité portuaire sur la sauvage côte ouest de l'île, Ajaccio est la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte, empereur français, en 1769.
Mmmm! Je suis déjà en vacances!
|
La mirabelle, cette petite prune ronde, de couleur jaune et parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat qu’une simple prune.
Elle se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre.
La confiture de mirabelles, version 2018, est arrivée! Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de belles mirabelles de Nancy -800g de sucre -le jus d'un citron
-1 verre à liqueur d'eau de vie de mirabelle La veille ou le matin pour l'après-midi:
Lavez et dénoyautez les mirabelles. Pesez-les. Calculez le poids du sucre afin de respecter les proportions 80 pour 100 comme indiqué dans les ingrédients. Prenez votre bassine à confiture, mélangez les fruits, le jus du citron, l'eau de vie et le sucre. Laissez macérer quelques heures à couvert. Au bout de ce temps, lavez et stérilisez les pots de confiture.
Portez votre confiture à ébullition en tournant sans arrêt. Laissez-la cuire à petits bouillons 10 à 15 minutes. Vous vérifiez la nappe et lorsque votre confiture est bonne, mettez tout de suite en pots et fermez.
Laissez les pots refroidir.
Comme vous le voyez....j'aurai une petite gourmandise demain au petit-déjeuner.... Oh! Que c'est bon!
|
Chantilly, cette commune située dans le département de l'Oise, est connue pour son château! Elle est aussi reconnue au niveau international pour ses activités hippiques! Ce rond-point en est une parfaite représentation!
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Chantilly depuis le début en cliquant sur ce lien! |
La crème fouettée, souvent sucrée et aromatisée, trouve ses origines en Italie où elle était appréciée dès de 16e siècle.
Elle était appelée « neige de lait » (neve di latte).
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Chantilly depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(2 clichés)
Néanmoins, l'invention de la crème chantilly est fréquemment attribuée à François Vatel, maître d'hôtel du Château de Chantilly un siècle plus tard!
En effet, c'est Catherine de Médicis de par son mariage avec Henri II qui l'aurait importée d'Italie et introduite en France.
Vatel, le maître d'hôtel de l'époque aurait peut-être servi cette « cresme façonnée » lors de la réception fastueuse du roi par le prince de Condé en avril 1671.
Recette de ma crème Chantilly (sur ce lien)
Recette de la tarte aux groseilles et sa crème Chantilly (sur ce lien) |
Chantilly est une commune située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Située au cœur de la forêt de Chantilly, dans la vallée de la Nonette, elle se trouve au centre d'une agglomération d'environ 37 000 habitants.
Chantilly est connue pour son château, qui accueille en son sein les collections du musée Condé, et pour sa crème fouettée.
Le Domaine de Chantilly est un site exceptionnel constitué notamment du château, des Grandes Écuries et de l'hippodrome au cœur d'un massif forestier de plus de 6000 hectares.
(photo prise sur le net)
Aujourd'hui, je débute une nouvelle balade!
Je vous invite à un voyage qui nous aménera à visiter le domaine de Chantilly....le château, le parc, le musée du cheval et quelques photos de l'hippodrome.
Cet article servira de récapitulatif à cette visite!
Bonne visite!
-Domaine de Chantilly (ici)
-La crème Chantilly (voir le lien)
-Rond-point du château de Chantilly (voir le lien)
-Un peu d'histoire (voir le lien)
-Balade autour du château (voir le lien)
-La cour intérieure du château (voir le lien)
-Les appartements des princes de Condé (voir le lien)
-Les galeries de peintures (voir le lien)
-La demeure d'un Prince Collectionneur (voir le lien)
-Les collections du musée Condé (voir le lien)
-L'hippodrome et le musée du cheval (voir le lien)
-Restaurant La Capitainerie (voir le lien)
Vous pouvez retrouver d'autres châteaux en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(2 clichés) |
Pour changer un peu des gratins classiques, je vous propose une recette de saison...une recette de légumes...et qui peut faire partie de mes "menus d'épargne digestive"!
Aujourd'hui, je cuisine un gratin de courgettes et d'aubergines! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes)
-150g de riz cuit
-3 courgettes
-1 aubergine
-2 échalotes
-1 gousse d'ail
-2 anchois
-huile d'olive
-1 oeuf
-une noisette de beurre
-2 càs de chapelure
-sel, poivre Nettoyez, lavez et coupez la moitié d'une aubergine en rondelles.
Coupez le reste en gros dés.
Nettoyez, lavez et coupez les courgettes en gros dés.
Ajoutez-les aux dés d'aubergine.
Faites-les cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante, sans oublier les rondelles d'aubergine.
Égouttez les légumes.
Mettez de côté les rondelles d'aubergine.
Pressez le reste des légumes puis hachez-les. Pelez, lavez et hachez les échalotes et l'ail.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse.
Faites-y revenir le hachis ail-échalotes.
Ajoutez les filets d'anchois.
Ils vont fondre.
Ajoutez les légumes hachés et le riz cuit.
Salez, poivrez.
Mélangez et laissez mijoter 5 minutes.
Laissez refroidir. Battez l'oeuf en omelette avec la préparation précédente.
Beurrez un plat à gratin et versez-y la préparation.
Posez les rondelles d'aubergines par-dessus. Saupoudrez d'un mélange chapelure-parmesan. Glissez le plat dans un four à 220° pendant 20 minutes. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'épargne digestive sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres idées "courgettes" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
C'est à Peppange, jolie commune luxembourgeoise, que nous nous sommes arrêtés, ce jour là, afin de visiter les trois musées qui en font son succès!
Aujourd'hui, nous allons parler "calèches"!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Peppange depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(17 clichés)
La première calèche que l'on peut admirer en entrant est un omnibus postal construit vers 1850.
C'est une voiture de transport pour personnes, bagages et lettres.
Cet omnibus circulait sur une ligne déterminée et suivant des horaires précis.
C'est la dernière diligence luxembourgeoise! Elle faisait 35 kilomètres en 4 heures.
Ce grand omnibus est une voiture de transport de personnes et qui a été souvent utilisé comme voiture d'hôtel. Elle date de 1878.
Cette élégante voiture, datant des années 1880, est une berline de voyage.
Cette voiture à deux roues est dite "bourbonnaise" ou "dos à dos".
Bonjour Madame et merci de nous montrer le chemin.
Ce petit traîneau date de 1905. Il appartenait à Adolphe, Grand-Duc du Luxembourg.
Cette voiture est un vis à vis! Cette calèche ouverte a ses sièges l'un en face de l'autre.
Cette petite voiture à quatre roues est un Petit Duc datant de 1905!
Elle a appartenu à la Grande Duchesse Marie-Adelaïde. Grand landau carré.
Cette voiture a la particularité d'avoir une double capote qui s'ouvre dans les deux sens. Ces deux sièges à porteurs proviennent de France et date de l'époque Louis XV.
Hommes d'équipage du coupé de gala Grand-Ducal.
Cette voiture ouverte à deux banquettes est une voiture de paysan.
C'est ainsi que se termine notre voyage à Bascharage et Peppange! J'espère vous avoir donné envie d'aller y faire un petit tour.
À bientôt pour un autre voyage. |
Mardi soir, en tombant sur le trottoir, je me suis tordue la cheville! Marc m'a emmenée aux urgences et, après une radio et des examens divers....il s'avère que je me suis fait une entorse!
Qu'est qu'une entorse?
Une entorse est un étirement ou une déchirure d'un ligament.
Comment se fait-on une entorse?
Un simple faux pas, un petit caillou sur le trottoir et le pied part brutalement vers le bas et en dedans.
Ce qui est responsable de l'atteinte du ligament externe. Que faire en cas de suspicion d'une entorse?
En cas de traumatisme de la cheville, il est préférable de consulter un médecin, qui décidera uniquement dans certains cas de faire une radiographie.
En effet, en cas de doute lors de la consultation, il vaut mieux ne pas méconnaître une fracture de la cheville ou du pied.
Pour ma part j'ai été directement aux urgences!
Quels sont les symptômes?
La douleur est très variable mais dans la majorité des cas, la douleur est importante. Comment traiter une entorse?
Je suis sortie des urgences avec un pansement avec de l'alcool modifié.
Une fois que le pansement est sec le docteur m'a conseillée de mettre des glaçons.
Je surélève mon pied quand je suis dans mon fauteuil!
Alors, il faut en profiter pour faire des pansements alcoolisés et des glaçages.
Cela soulage vraiment bien!
Et ce matin j'ai été chercher une attelle qui va me permettre de marcher un peu!
Car, en cas d'enorse il ne faut surtout pas rester inactif! Il faut marcher!
Bien sûr il ne faut pas faire de la marche nordique.
L'attelle?
L'attelle permet de maintenir le pied droit.
Le mouvement de la marche est autorisé! Mais il ne faut pas que le pied se torde à nouveau! Cela aurait de graves conséquences.
Bon! Maintenant je vous laisse. Je vais retrouver mon coussin! |
Un arôme délicat, une pulpe juteuse et sucrée, un parfum subtil…
La mirabelle est un vrai trésor pour la Lorraine ! Cette petite prune ronde, de couleur jaune a fait de la Lorraine son terroir d’excellence. Une amie nous a donné une petite cagette de mirabelles...de quoi se régaler...de quoi faire une belle tarte....en toute simplicité! Les ingrédients? Vous les connaissez!
-une pâte feuilletée
-des mirabelles
-du sucre Lavez bien les fruits avec de l'eau vinaigrée.
Foncez un moule à tarte beurré avec la pâte brisée et piquez-en le fond avec une fourchette.
Dénoyautez les mirabelles. Coupez-les en deux. Disposez-les sur le fond. Glissez la tarte dans un four à 220° pendant 30 à 35 minutes.
Démoulez la tarte à la sortie du four et saupoudrez-la de sucre en poudre!
Bon appétit. Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Peppange, commune luxembourgeoise située dans le canton d'Esch-sur-Alzette sur le territoire luxembourgeois, possède trois beaux musées!
Vous connaissez le musée rural et artisanal!
Traversons, à présent, la route, et entrons dans le musée "Forge et Métallurgie"!
En effet, le musée se trouve vis-à-vis du Musée Rural et Artisanal de Peppange dans la maison A Mëchels.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Peppange depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)
L’exposition permanente du Musée de la Métallurgie Ancienne constitue un élément très important dans l’engagement de vouloir montrer au visiteur certains aspects de la métallurgie ancienne du Luxembourg.
D’autant plus qu’elle est complétée par de nombreuses illustrations.
Soufflet de forge!
L’exposition permanente de taques, enclumes et poêles a été inaugurée en 2007. Elle constitue la suite logique du pavillon des fouilles médiévales au Musée Rural.
Très belle cotte de maille!
Cet heaume à tête de chien fut le casque préféré des chevaliers au début du 15e siècle.
Cette garniture de cheminée, réalisée en laiton, provient de la grande salle à manger du Palais Grand-Ducal.
Il date de 1890. Une attraction particulière est la forge villageoise installée dans le jardin de la maison-musée.
En état de marche, je pense qu'elle doit fonctionner certains dimanches en été.
À 200m de ce musée, se trouve le musée des calèches de la Grande Duchesse Charlotte!
À demain pour la suite de cette visite! |
Aujourd'hui, est un jour particulier car nous fêtons l'anniversaire de mamie Simone!
Comme à notre habitude, nous sommes allés chercher mamie pour passer le dimanche avec nous et nous en avons profité pour lui faire une petite surprise, un petit repas simple, sympa, juste pour marquer le coup!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(13 clichés) En apéritif, Marc avait préparé des toasts beurre jambon et beurre jambon mayo (pour les plus gourmands)!
La recette est à venir!
Nicolas, lui, s'était mis en cuisine afin de préparer des takoyakis aux moules et aux crevettes (la recette sur ce lien).
Mamie et Marc déguste leur petit vin blanc alsacien! Nous avions prévu de faire un barbecue!
Marc aux commandes et Sylvie, comme à son habitude...a oublié de prendre les photos du barbecue!
Quelques salades rafraîchissantes.....carottes et riz! Il ne faut pas oublier le régime de maman (sans sucre)...donc les légumes sont à l'honneur!
Encore une peu de betteraves? Oui! Avec plaisir!
Nicolas avait réalisé une belle portion de takoyakis....nous les avons intégrés à notre repas! Une petite bouchée par ici, une petite bouchée par là!
Voici l'assiette de mamie! Un peu de tout...avec modération! Pour le gâteau d'anniversaire..pas de crème ni de chantilly....un quatre quarts aux pommes!
Joyeux anniversaire maman!
À présent, si l'on veut goûter au gâteau..il faut souffler les bougies!
J'avais prévu une crème anglaise pour servir avec le gâteau!
On ne change pas une équipe qui gagne! Le dimanche après-midi...c'est scrabble....quand soudain....on sonne à la porte!
Notre cousine Gisèle s'est joint à nous pour souhaiter un joyeux anniversaire à mamie Simone!
Gros bisous maman...nous t'aimons! |
Les pommes version 2018 sont arrivées....l'occasion de réaliser de délicieux desserts!
La compote de pommes est un classique qui fait bien des heureux! Aujourd'hui, je cuisine une compote de pommes au sucre vanillé et à la cannelle!
Les ingrédients pour cette recette:
(préparation 20 minutes- cuisson 20 à 30 minutes) -2kg de pommes -le jus d'un citron -2 sachets de sucre vanillé -1 beau bâton de cannelle ou de la cannelle en poudre -1 verre d'eau (facultatif) Pelez, coupez et lavez les fruits.
Mettez-les dans une grande cocotte avec le bâton de cannelle et le sucre vanillé. Versez un verre d'eau. Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps! Quand les fruits sont cuits, sortez le bâton de cannelle et mixez-les!
Il n'y a plus qu'à déguster....tout simplement!
Un grand merci à Joëlle et à Alexandra pour ces pommes bien gourmandes et .....Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |