Une de nos dernières balades dans notre région nous a permis, à Marc et à moi, de découvrir ces deux jolis panneaux des écoles!
Je les ai trouvés tellement mignons que je n'ai pu m'empêcher de les prendre en photo! Vous pouvez retrouver d'autres "panneaux des écoles sur ce lien.
Cliquez sur les photos pour l'agrandir!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Suite à une mauvaise manipulation notre boîte mail s'est vidée!
Si la personne ayant demandée des enseignements sur Génicourt se reconnaît, qu'elle n'hésite pas à nous recontacter. |
Marc se joint à moi pour vous envoyer une carte postale d'Ostende!
Ostende est une ville belge située en région flamande. Elle a été construite autour du port d'Ostende sur la côte belge de la mer du Nord. Elle est surnommée "la reine des plages" ou encore "la ville la plus britanique" par les anglais. Nous avons eu la chance de visiter Le Mercator, cinquième navire-école de la marine marchande belge. Il a débuté sa carrière en 1932 pour terminer en 1961. Il porte le nom du célèbre géographe Gerardus Mercator, l'inventeur des cartes en projection de Mercator, projection cylindrique tangente à l'équateur du globe terrestre sur une carte plane formalisée. À bientôt! |
La tomme de Savoie est un fromage produit dans la région alpine de Savoie, regroupant les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
À l'origine élaborée par les familles paysannes pour leur subsistance, la tomme est aussi sans doute le plus ancien des fromages de Savoie.
Aujourd'hui, je cuisine un hamburger à la tomme de Savoie!
Les ingrédients pour cette recette:
(3 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -3 pains à hamburger -3 steaks hachés -6 tranches de bacon -tomme de Savoie -fromage à l'ail et aux fines herbes de type schwarzwalder Coupez la tomme en lamelles.
Faites revenir les hamburgers dans une poêle avec une noisette de beurre pendant 7 à 8 minutes en les retournant régulièrement. Mettez les pains sur un plateau allant au four.
Posez les steaks sur les pains. Posez une ou deux lamelles de tomme sur chaque hamburger puis une tranche de bacon! Glissez le plat dans le four et attendez que le fromage fonde un peu! Tartinez les hamburgers de fromage "schwarzwaler" fermez les hamburgers et servez!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autre idées hamburgers sur ce lien. |
Pont-à-Mousson, cette commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, nous dévoile peu à peu ses secrets!
Il en est un que Nicolas m'a révélé! Cette peinture murale se situe en plain centre de Pont-à-Mousson au niveau d'un parking! Elle représente une partie de l'église saint-Martin située de l'autre côté du pont Gélot! Vous voyez bien les deux tours de l'église sur la peinture et les deux tours en vraie juste à côté! Mais si vous ajustez votre image....vous avez la peinture et l'église qui ne font plus qu'un!
Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (2 clichés) |
Fondée en 1261 par Thibaut II, comte de Bar et de Mousson, Pont-à-Mousson, marquisat en 1354, devint cité impériale en 1372.
Richesses architecturales et beauté des sites naturels, font de la ville une étape de charme où vous pourrez satisfaire vos envies de culture et de dépaysement. Nous avons commencé le parcours saint-Jean proposé par l'office de tourisme...suivez-nous pour la suite de cette balade! Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) La chapelle de l’institut, établissement créé en 1851, fondé par Joseph Magot à l'emplacement d'un couvent des minimes supprimé à la Révolution, devenue salle d'exposition.
Petit historique!
C’est en 1257 que les lieux furent occupés par les prémontrés de Sainte-Marie-au-Bois qui y fondèrent le séminaire de Saint-Nicaise, rue de la Poterne. En 1790, avec la Révolution, cet ordre fut dissout et les bâtiments cédés à Joseph-Basile Magot, puis au fils de celui-ci.
En 1851, à la suite de la mort de son fils unique, Joseph Magot institua la ville de Pont-à-Mousson comma sa légataire universelle à charge pour elle d’établir dans sa demeure un asile pour les vieillards et d’élever à la mémoire de son fils.
Médiathèque communautaire.
La statue se trouvant devant la médiathèque a été réalisée par Vautrin en 1991.
Nous arrivons à la tour de la prévôté.
La prévoté fut bâtie au 14e siècle. C'était le siège de la justice et de la police. La tour était à la fois un signe de la puissance du prévôt et un observatoire. Place du paradis!
Cette place offre une très belle vue sur le pont, la Moselle, la butte de Mousson, l'église saint-Martin et l'Abbaye des Prémontrés. Le quai Charles François se prête magnifiquement à une balade le long de la Moselle!
À bientôt!
|
Dans son pays d'origine, la Chine, le chou chinois est le légume par excellence.
Il est consommé en soupe, en salade, sauté avec la viande, en composant de la farce pour les raviolis dits pékinois... Aujourd'hui, je cuisine du chou chinois aux pommes de terre. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 45 minutes) -1 chou chinois -500g de pommes de terre -huile d'olive -sel, poivre et origan Nettoyez, lavez et coupez le chou chinois en lanières. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en dés.
Versez un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Faites-y revenir chou et pommes de terre. Salez, poivrez et saupoudrez d'origan. Remuez bien et couvrez. Laissez cuire doucement sur feu doux pendant 45 minutes tout en remuant de temps en temps. J'ai accompagné mon chou d'une fricassée de boeuf aux légumes d'été!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées chou-choucroute-potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Pont-à-Mousson est située au cœur de la Lorraine et du département de Meurthe-et-Moselle et à mi-chemin entre Nancy et Metz.
Ancienne place forte des comtes puis ducs de Bar, la ville est traversée par la Moselle. L'office de tourisme propose quelques parcours qui permettent, chacun d'eux, de découvrir une partie de cette cité! Je démarre, aujourd'hui, le parcours dit "Saint-Jean" qui commence place Duroc! Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) La voiture est garée de l'autre côté du pont Gélot! Nous prenons le temps de traverser ce pont! Le panorama y est magnifique.
Le pont traversé, nous avons une belle vue sur l'église saint-Martin!
Nous arrivons place Duroc!
La Place Duroc est le véritable poumon de Pont-à-Mousson.
Il s’agit d’une Place unique en Europe car elle est triangulaire et à arcades. Au milieu de cette jolie place de l’époque Renaissance se trouve une fontaine qui rend hommage au rôle héroïque des ambulanciers américains pendant la guerre.
L’hôtel de ville est une élégante construction de style Louis XVI, œuvre de Lecreulx, réalisée par Claude Mique de 1786 à 1791.
Cette place accueille également une des maisons les plus spectaculaires de Pont-à-Mousson : la maison des 7 péchés capitaux qui, sur sa façade, met en avant les 7 péchés capitaux.
L’Hôtel de la Monnaie est un édifice de la Renaissance (1591) possédant tous les attributs architecturaux de la période.
Son appellation a été transmise par la tradition sans qu’il soit possible de prouver qu’on ait frappé monnaie à Pont-à-Mousson. L’immeuble est l’une des plus belles réalisations édifiées à Pont-à-Mousson au temps de l’Université.
Les portes de l’ancien Hôtel de la Monnaie datent du 16e siècle et sont réalisées en bois sculpté.
Il s’agit d’un don de Monsieur et Madame le Docteur Delestre.
Le musée "Au fil du papier"
Ouvert depuis 1999, le musée présente, dans ses premières salles, une histoire de la ville fortement marquée par la fondation de l'Université lorraine, installée à Pont-à-Mousson en 1572. Église saint-Jean!
Devenue maison privée, il en subsiste le porche de l'une des quatre paroisses fondées au 13e siècle.
Maison des Magot de Rogéville!
Ancienne famille mussipontaine qui a compté de nombreux magistrats et professeurs de droit au temps de l'Université. Parmi leurs descendants vécurent Jean Joseph Magot, ancien maire et conseiller géneéral à la fin du 19e siècle, mort en 1883, et son frère Joseph bienfaiteur de la ville. À demain! |
Les recettes de nos grands-mères sont toujours d'actualité!
J'en ai retrouvé une dans le grimoire de maman, qui la tenait de sa maman! Aujourd'hui, je cuisine un rôti de boeuf cocotte! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes-préparation 15 minutes- cuisson 2 heures) -1,5kg de rôti boeuf -1 os à moelle -100g de lardons -1 oignon -1 gousse d'ail -2 carottes -feuilles de laurier -20cl de vin blanc -20cl de bouillon -huile d'olive -beurre -5cl de cognac -1 càs d'arôme patrelle -sel Faites chauffer un peu de beurre et un filet d'huile d'live dans une cocotte.
Faites-y revenir la viande de tous les côtés. Quand elle est bien dorée, ajoutez les légumes pelés, lavés et coupés. Laissez revenir 5 minutes. Ajoutez les feuilles de laurier, le vin blanc, le cognac et le bouillon.
Arrosez d'arôme patrelle. Mettez le couvercle et laissez cuire 2h30 à 3h. |
Le hasard de nos balades dans la compagne lorraine fait que nous découvrons très souvent de bien jolies décorations!
Ce rond-point en est une et je l'ai surnommé "Vive le printemps"! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (3 clichés) Le soleil a pointé le bout de son nez et...tout autour de nous....
...les activités de jardinage vont bon train!
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Pont-à-Mousson est une commune située en Meurthe-et-Moselle.
Tour à tour place forte, ville avancée ou pays frontière, Pont-à-Mousson a souvent eu à souffrir des rigueurs de la guerre.
Aujourd'hui nous débutons une nouvelle série dans notre rubrique "voyage", la découverte de Pont-à-Mousson, située au cœur de la Lorraine au pied de la colline de Mousson (voir notre article sur ce lien).
Cet article servira de récapitulatif à notre balade autour de Pont-à-Mousson et je vous souhaite déjà...un bon voyage!
-Ancienne place forte des ducs de Bar (ici)
Parcours Saint-Jean! -Place Duroc (voir le lien) -Chapelle de l'Institut (voir le lien) -Peinture murale (voir le lien) -Quai Charles François (voir le lien) -Vers le centre-ville (voir le lien) Parcours Saint-Martin! -Parcours Saint-Martin (voir le lien) -La fontaine rouge (voir le lien) -Port de plaisance Michel Roth (voir le lien) -Rond-point Maurice Chauveaux (voir le lien) -Église Saint-Laurent (voir le lien) -Église Saint-Martin (voir le lien) -Abbaye des Prémontrés (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Meurthe-et-Moselle en cliquant sur ce lien!
(maison dite "des sept péchés capitaux située place Duroc).
|
Sur un plateau télé, en apéritif...les soupes de saison composent toujours de bien délicieux dîner!
Aujourd'hui, je cuisine une soupe de brocolis! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -2 têtes de brocolis -2 gousses d'ail -1l de bouillon -50g de beurre -50g de farine -huile d'olive -croûtons de pain -sel, poivre Nettoyez, lavez et coupez les brocolis en fleurettes.
Pelez, lavez et hachez les gousses d'ail. Faites chauffer un filet d'huile dans une casserole. Faites-y fondre l'ail haché. Ajoutez les brocolis et le bouillon. Faites cuire 20 minutes. Mixez-en la moitié et réservez le reste. Faites fondre le beurre dans une casserole.
Ajoutez la farine. Mélangez. Versez la moitié de soupe réservée. Remuez jusqu'à épaississement. Ajoutez ce "roux" à la soupe de brocolis mixée. Salez et poivrez si nécessaire. Au moment de servir préparez des petits croûtons que vous pouvez frotter avec une gousse d'ail.
Servez la soupe de brocolis et décorez de petits croûtons! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées potages et soupes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
À la maison, à l'heure du repas de midi, alors que maman nous avait préparé des kneppes.....j'attendais avec impatience le goûter afin de dévorer des schneks!
Petites explications: I) Les Kneppes ou Kneddeln, sont appelés Knepple au pays de Bitche.... Dans le Bas-Rhin, on parle de Knepfle (Knepple en Alsace Bossue). Le Haut-Rhin parle de Knepfla. Dans les Vosges on nomme ce plat en français régional des « kneff »..... Les kneppes appartiennent à la famille des gnocchi et servent surtout d'accompagnement à des plats en sauce! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. II) Les Schneks sont tout simplement des pain aux raisins, "Schneks" signifiant "escargot"! Je vous invite à voir ou à revoir tous nos articles sur le Platt Lorrain en cliquant sur ce lien! (photo prise sur notre blog, "recette des kneppes à la tombée d'oignons") |
Pour terminer notre balade à Sarreguemines je vous propose de visiter le site dit du « Moulin de la Blies » qui a été, entre 1825 et 1969, l’une des nombreuses unités de fabrication de la Faïencerie de Sarreguemines.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarreguemines depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) Le bâtiment du moulin, devenu Musée des Techniques Faïencières, servait à la préparation des pâtes à faïence.
Il abrite aujourd’hui une importante collection de machines et d’outils dévolus à la fabrication de la céramique. Le moulin est situé à trois kilomètres du centre de la ville, sur les berges de la Blies qui forme une « frontière naturelle » avec l’Allemagne.
Avant même la Révolution Industrielle, le site (ou lieu dit) du Moulin de la Blies était déjà une unité de production des Faïenceries. Ce qui en fait le site industriel le plus ancien de la ville.
Au 19ème siècle, la faïencerie de Sarreguemines utilise une série de moulins sur les rives de la Sarre et de la Blies.
On exploite la force du courant pour faire fonctionner les nombreux broyeurs et malaxeurs nécessaires. La Ville de Sarreguemines s’en porte acquéreur en 1978 et, dans les années 1990 naît un projet de conservation des collections de la faïencerie.
Le Jardin des Faïenciers est aménagé sur les friches du site du moulin de la Blies, le long de la rivière du même nom.
Il évoque les sources d’inspiration des artistes décorateurs, l’alchimie des couleurs et la fabrication de la faïence. Le jardin des faïenciers se décline en plusieurs jardins thématiques inspirés du patrimoine faïencier et des ressources locales.
L'atelier des patouillards!
Un patouillard est une cuve qui servait pour le délayage des argiles ainsi que pour le mélange des matières premières. Le moulin de la Blies accueille depuis 1998 un magnifique musée des Techniques Faïencières.
N'hésitez pas à aller y faire un tour! À bientôt pour un nouveau voyage! |
Le soleil arrive doucement mais....les températures font que les mijotées sont encore de mises!
Aujourd'hui, je cuisine une mijotée de pommes de terre aux lardons! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -1kg de pommes de terre -100g de lardons -4 gousses d'ail en chemise -huile d'olive -30cl de bouillon -feuilles de laurier -100g d'olives Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en dés.
Dans une sauteuse, faites chauffez un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir les pommes de terre, les lardons et les gousses d'ail en chemise. Versez le bouillon. Ajoutez les feuilles de laurier. Couvrez et laissez cuire 30 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les olives.
Bon appétit!
|