En ce début de week-end je vous propose un apéritif simple mais gourmand!
Aujourd'hui, je cuisine des toasts aux sardines citronnées! Les ingrédients pour cette recette:
-sardines à l'huile
-beurre demi-sel
-jus de citron
-toasts grillés Faites griller vos toasts.
Tartinez-les de beurre demi-sel. Égouttez les sardines.
Séparez les filets et citronnez-les.
Déposez les filets sur les toasts beurrés!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif.
Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI a pour thème, cette année, "Crohn & RCH, bougeons + vite que les maladies! "
La Journée mondiale des MICI - Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin - est une journée de sensibilisation et de lobbying pour porter la voix des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH). Cette année encore, des associations et des villes du monde entier se mobiliseront et organiseront sur le terrain des animations dont l'illumination en violet de monuments emblématiques.Pour plus d'informations contactez: jmm@afa.asso.fr / 01.42.00.00.40 |
L'église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul est l'une des étapes les plus importantes de la route romane d'Alsace du nord.
Vous pouvez voir ou revoir notre "journée asperges 2018" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Cette église du 12e siècle est le plus bel exemple de l'art roman.
Ses influences stylistiques s'expriment magnifiquement, avec son bestiaire sculpté et ses chapiteaux ouvragés. Ce monument est ainsi le plus complet et le plus typique de l'architecture romane alsacienne.
Le bâtiment en grès rose et jaune a été construit autour de 1150 et la croisée du transept ainsi que le clocher ont été rehaussés à partir de 1286, en style gothique.
Monstre surmontant un homme!
Les travaux ont commencé par l'abside qui reste aujourd'hui encore la partie la plus richement décorée.
Quelques-unes des sculptures ont été abattues ou endommagées pendant la Révolution française.
L'oculus est également élégamment sculpté!
Représentation d'un mendiant assis!
Le pignon de la façade occidentale est constitué d'un oiseau au faîtage.
Le chemin de croix extérieur aboutit....
....à une jolie grotte dédiée à la Vierge Marie!
À bientôt pour la suite de cette visite! |
Le chili con carne est une sorte de ragoût épicé dont les ingrédients essentiels sont la viande de bœuf et les chiles. Le nom est une légère corruption de l'espagnol chile con carne et signifie « viande au piment ». Bien qu'on l'associe souvent au Mexique, ce mets n'est pas d'origine mexicaine mais texane. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de steak haché -lardons fumés -250g de chorizo piquant -150g de concentré de tomates -1 petite boîte de tomates pelées -1 ou 2 boîtes de haricots rouges -1 boîte de maïs -1 oignon -2 poivrons -ail -poudre de chili, origan, paprika -beurre Faites rissoler les lardons dans un peu de beurre. Quand ils sont dorés, réservez-les.
Faites revenir le boeuf haché et les oignons.
Ajoutez les poivrons finement coupés, le chorizo, et les lardons.
Ajoutez les tomates pelées, le maïs, la poudre de chili, le paprika et l'origan.
Laissez cuire 5 à 10 minutes. Terminez par le concentré de tomates, 1/2 litre de bouillon et les haricots rouges.
Couvrez et laissez mijoter 1/2 heure.
Servez dans des plats creux.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de boeuf sur ce lien. |
Histoire sans parole!
Vous pouvez voir ou revoir notre "journée asperges 2018" depuis le début en cliquant sur ce lien! |
La machine à laver le linge se développe dans les foyers français dans les années 1960!
Avant cela, pour faire sa lessive, on pouvait se rendre dans des lieux aménagés, les lavoirs! Vous pouvez voir ou revoir notre "journée asperges 2018" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le métier de lavandière était très difficile! Les femmes qui l'exerçaient devaient laver le linge, le rincer, le frapper au battoir, le transporter dans des brouettes....
Remarquez le toit! Les tuiles sont appelées, "queues de castor"!
Poursuivons notre balade pour arriver vers le premier mur d'enceinte de la ville.
Le mur d'enceinte extérieur est daté théoriquement de la deuxième moitié du 14e siècle.
En plus les trois portes carrées, l'enceinte était flanquée de huit tours circulaires ou semi-circulaires. Voici l'une des six tours de guet du rempart extérieur.
Des quatre survivantes, la tour sainte-Marthe est la mieux visible et la mieux conservée. Juste en face de cette tour, l'ancienne villa du domaine.
Elle a été transformée, depuis, en école maternelle.
La gare de Rosheim!
La station de Rosheim est mise en service le 28 septembre 1864 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est lorsqu'elle ouvre à l'exploitation le chemin de fer vicinal n°1 bis de Strasbourg à Barr.
L'actuel bâtiment voyageurs, avec sa « tour-donjon », est construit par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine.
À demain!
|
Le risotto est une réduction d'un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. Il est traditionnellement originaire du nord de l'Italie.Le risotto est cité dans la littérature francophone dès 1818, et, notamment dans les livres de Stendhal. Aujourd'hui, je cuisine un risotto aux cèpes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -300g de riz arborio -300g de cèpes -1 échalote -2 gousses d'ail -1 poireau -1,5l de bouillon de volaille -100g de parmesan râpé -1 feuille de laurier -huile d'olive -15cl de vin blanc -sel, poivre -beurre Pelez, lavez et hachez l'échalote et les gousses d'ail.
Nettoyez, lavez et coupez le poireau en lamelles. Coupez les cèpes en lamelles.
Prenez une poêle et faites-y chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir l'ail et les cèpes pendant 5 minutes tout en remuant. Salez et poivrez. Réservez. Prenez une sauteuse et faites-y revenir l'échalote, le poireau et la feuille de laurier dans un peu de beurre.
Ajoutez le riz et faites revenir Jusqu'à ce que le riz soit translucide. Versez le vin blanc et faites-le réduire. Continuez la cuisson en y incorporant peu à peu le bouillon chaud. À la moitié de la cuisson du risotto ajoutez les cèpes.
Lorsque le riz est cuit incorporez le parmesan. Rectifiez l'assaisonnement! |
Rosheim, commune située dans le département du Bas-Rhin, nous a accueilli pour une journée "asperges"!
Nous en avons profité pour visiter cette charmante commune alsacienne et, notamment, l'église Saint-Étienne! Vous pouvez voir ou revoir notre "journée asperges 2018" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14aa clichés) L’édifice du 18e siècle est un témoignage unique de l’architecture religieuse néoclassique en Alsace à la veille de la Révolution.
Les plans, inspirés de la Rome antique, visent un effet de grandeur.
Outre 4 colonnes doriques, la façade, monumentale, accueille les statues de Sainte-Odile et Saint -Arbogast. Le clocher, conservé de la précédente église, date du 13è siècle.
L’église originelle Saint-Etienne de Rosheim est construite à la fin du 12e siècle dans un style qui mêle architecture romane et gothique.
La tribune nord qui accueille un orgue Stiehr et Mockers de 1860.
Menacé de ruine faute d’entretien, elle est remplacée à la fin du 18e siècle par l’édifice actuel.
L'église est l’œuvre de l'architecte Salins de Monfort qui construisit également le Château des Rohans à Saverne.
De l’état médiéval de l’église, seul l’ancien chœur surmonté d’une tour est encore visible. il abrite la chapelle baptismale.
La vaste nef et le mobilier d’origine confère à l’ensemble une grande unité.
La mise en place des vitraux date du début du 20e siècle.
Les trois retables, réalisés en 1800 pour remplacer les précédents retables détruits pendant la Révolution, représentent la nativité de la Vierge....
.....la lapidation de saint Etienne....
....et sainte Catherine.
À demain! |
Alors que le temps tourne à l'orage en Lorraine et que les températures baissent à vue d'oeil, je n'ai pas résisté à la tentation de réaliser un plat bien revigorant!
Aujourd'hui, je cuisine une blanquette de boeuf! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 2 heures) -2 kg de boeuf à pot-au-feu -6 carottes -2 navets -2 poireaux -250g de champignons de Paris égouttés -1 échalote -2 jaunes d'oeuf -10cl de crème fraîche -20cl de vin blanc -2 càs de farine -clous de girofle -bouquet garni -beurre -sel, poivre Placez la viande dans une cocotte.
Mouillez avec le vin. Couvrez d'eau. Ajoutez le bouquet garni. Salez et poivrez. Portez à ébullition et laissez frémir 30 minutes. Égouttez la viande coupez-la en morceaux et gardez le bouillon. Pelez, lavez et coupez tous les légumes en morceaux.
Faites-les revenir dans une sauteuse avec le beurre. Ajoutez la viande.
Saupoudrez de farine. Mouillez avec le bouillon. Rectifiez l'assaisonnement. Laissez cuire 1 heure à 1 heure 30 à feu doux. Quelques minutes avant de servir, mélangez les jeunes d'oeuf avec la crème.
Incorporez-y 2 louches de bouillon. Versez cette préparation dans la cocotte. Mélangez soigneusement! C'est prêt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Une citerne transportant douze tonnes de chocolat chaud liquide s’est renversée ce mercredi sur une autoroute en Pologne transformant la chaussée en doux fleuve de chocolat.....
(image prise sur le Net)! |
L’Alsace, autrefois si riche en monastères, les vestiges encore visibles aujourd’hui en font foi, ne possède plus que quelques foyers d’observance bénédictine.
Le monastère de Rosheim en est un. Cette maisonnette cache un ancien puits! Vous pouvez voir ou revoir notre "journée asperges 2018" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Depuis le 15 octobre 1862, des religieuses venues de Saint-Nicolas-de-Port fondaient une communauté de bénédictines à Rosheim vivant ici selon la Règle de notre bienheureux Père Saint Benoît et le charisme de leur fondatrice au 17e siècle, Catherine de Bar.
C’est pour cela qu’elles s’appellent « Bénédictines du Saint Sacrement »!
Les bâtiments, aujourd'hui transformés en hostellerie, abritaient jadis un établissement thermal.
Les moniales toujours présentes fabriquent des hosties dans un ensemble conventuel qui comprend une chapelle néogothique de 1897.
À demain!
|
Cette recette peut être réalisée avec des côtes de porc mais également des grillades.
Aujourd'hui, je cuisine des côtes de porc au vin blanc et à la moutarde au Riesling! Les ingrédients pour cette recette:
(3 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -3 côtes de porc -40g de beurre -1 échalote -5cl de vin blanc sec -20cl de bouillon de volaille -1càc de fécule -cornichons -sel, poivre Faites chauffer 20 g de beurre dans une poêle et faites colorer les côtes de porc sur les 2 faces.
Baissez le feu, salez, poivrez et laissez cuire environ 10 min. Réservez. Pelez et émincez les échalotes. Délayez la fécule dans un peu d’eau froide. Faites chauffer le reste de beurre dans la poêle et faites revenir les échalotes. Ajoutez la moutarde, la fécule délayée, le vin blanc et le bouillon et faites épaissir à feu moyen en mélangeant sans cesse. Incorporez les cornichons coupés en rondelles, salez et poivrez. Remettez les côtes de porc dans la poêle et réchauffez quelques instants. Servez aussitôt. |
Petite cité alsacienne, Rosheim est réputée pour sa très belle église romane Saint Pierre et Saint Paul, et pour l'une des maisons les plus anciennes d'Alsace, romane, récemment restaurée.
Vous pouvez voir ou revoir notre "journée asperges 2018" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) Pour rejoindre la maison romane de Rosheim, située dans la rue principale de la ville, nous avons repassé la tour de l'école.
Le bâtiment s'appuie sur le mur d'enceinte. Il est adossé à la tour au nord. Une partie du bâtiment date de la fin du moyen âge. En 1709 et durant le 18e siècle, cet édifice qui sert de greffe de Rosheim. Il est acheté par un particulier au moment de la Révolution. L'école Hohenbourg y est installée à partir de 1806, les salles de classes et logements sont aménagés au 19e siècle. L'ancienne prison est le témoin de l'influence allemande de la fin du 19e siècle.
Elle a été construite en grès rose et comportaient 6 cellules à l'étage. Les maisons à colombages, construites à la même période, fin 16e, présentent des décors riches et variés.
Une des deux maisons présente un bel oriel en bois sculpté!
La maison romane de Rosheim!
Improprement dite « païenne », cette maison est considérée comme la plus ancienne construction civile d'Alsace. Bâtie entièrement en pierres au milieu du 12e siècle, elle est contemporaine de l'implication des Hohenstaufen dans le développement de la ville.
Remarque! La maison des princes de Hohenstaufen est une dynastie qui a donné plusieurs ducs et empereurs germaniques entre les 11e et 13e siècles. Les plus importants représentants de cette dynastie furent Frédéric Barberousse, Henri VI et Fréderic II. À l'origine elle était entourée d'une cour et selon toute vraisemblance d'une palissade, dressée comme un petit donjon carré auquel on accédait par l'étage uniquement grâce à un escalier amovible.
Elle devait certainement jouer un rôle dans le système défensif de Rosheim avant que le bourg n'acquiert le statut de ville et édifie son nouveau rempart urbain au 14e siècle.
En effet, elle contrôlait la marge ouest de la ville haute.
Elle a bénéficié d'une belle restauration en 2003..... ....et je n'ai pas pu m'empêcher de faire une photo de la fenêtre à l'étage.....
Remarquez-vous le petit bonhomme qui marche sur le trottoir à droite? En haut de la rue du Général de Gaulle, vous pouvez passer un moment tranquille dans le jardin médiéval!
Ce jardin s'inspire de la pratique monastique du Moyen-Âge!
La visite de la ville se termine! Mais je reviendrai sur les principaux édifices qui font le succès de la ville de Rosheim!
À demain! |
L'asperge est un légume originaire de l'est du bassin méditerranéen.
Connue dès l'époque romaine, elle est cultivée en France depuis le 15e siècle. Louis XIV est était tellement friand que ses jardiniers la cultivaient en serres chauffées afin d'en fournir aux cuisines royales! Aujourd'hui, je cuisine les asperges accompagnées d'une sauce citronnée. Les ingrédients pour cette recette:
-asperges -3 jaunes d'oeufs -25cl de crème fraîche -1 citron -sel, poivre -1 bouquet de ciboulette Dans un premier temps vous devez bien laver vos asperges.
Puis vous coupez les extrémités par une une simple pression du doigt. Elles vont se casser d'elles même à l'endroit où elles deviennent moins fibreuses. Ensuite vous les pelez, en partant de la pointe, à l'aide d'un économe. J'ai fagoté mes asperges afin qu'elles ne se cassent pas. Puis, je les ai plongées dans une grande casserole remplie d'eau bouillante. Je les ai laissées cuire 20 minutes. La cuisson dépend de la grosseur de vos asperges. Pour cette recette j'ai utilisé les asperges blanches. Elles sont grosses et moelleuses. Puis vous les égouttez. Pendant ce temps vous préparez votre sauce citronnée.
Délayez les jaunes d'oeufs dans un saladier avec la crème, le jus de citron, du sel et du poivre. Faites chauffer cette préparation dans un bain-marie. Laissez mijoter doucement en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce épaississe. Au moment de servir ciselez finement de la ciboulette et incorporez-la à la sauce citronnée, puis, servez aussitôt.
|
L'asperge est originaire de régions tempérées de l'Eurasie!
Elle est cultivée depuis l'Antiquité et pousse dans les terrains sablonneux à l'état sauvage. Elle est aujourd'hui largement cultivée dans de nombreux pays sur tous les continents! Je profite de la pleine saison de ce légume pour vous montrer les quelques recettes réalisées sur notre blog! Cet article servira de récapitulatif à nos rescettes "asperges"! Poisson: -Saumon sur lit d'asperges (voir le lien) -Saumon en gelée (voir le lien) Entrée: -Salade gourmande aux asperges (voir le lien) -Asperges en vinaigrette (voir le lien) -Asperges sauce citronnée (voir le lien) -Oeufs brouillés aux asperges (voir le lien) Plat: -Pizza végétarienne (voir le lien) -Pizza aux asperges (voir le lien) -Risotto aux asperges (voir le lien) Bon appétit! |