Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 35 681 755
Nombre de commentaires : 101 848
Nombre d'articles : 8 966
Dernière màj le 12/03/2025
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
"De la femme vient la lumière
 Et le soir comme le matin
 Autour d'elle tout s'organise".
Louis Aragon

Coups de coeur des hôtels; restaurants; voyages; recettes.
<< 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 >>
Mes lectures de l'été font place tout doucement à mes lectures favorites....Et, donc, aujourd'hui, je vais vous parler d'un auteur que je ne connaissais pas mais que j'ai adoré!
 
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Olivier Norek, "Surtensions".
 
Son livre, intitulé "Surtensions a remporté le Prix Le Point DU POLAR EUROPEEN 2016!
 
L'auteur:
 
Olivier Norek, né en 1975 à Toulouse, est un écrivain et scénariste français, lieutenant à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
 
Olivier Norek travaille d'abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois années, lors desquelles il participe à la réhabilitation d'un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, ainsi que de l'approvisionnement en matériel médical des hôpitaux et camps de réfugiés des territoires en guerre de l'ex-Yougoslavie (1994-95).
Il devient ensuite lieutenant de police à la section des enquêtes et recherches du SDPJ 93. Il est actuellement en disponibilité.
 
Présentation de l'éditeur:
 
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ?
De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ?
Comment cinq criminels, un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...
 
Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture.
Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.
 
"Avec Surtensions, le lieutenant du 93 passe à la vitesse supérieure." Le Figaro!

Je ne vous dis qu'une seule chose....
Bonne lecture!



La figue est considérée, à l'heure actuelle, comme le plus ancien fruit domestiqué.
En France, Louis XIV était un grand amateur de figues.
La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil.

Aujourd'hui, je remercie ma gentille voisine qui m'a apportée, dernièrement, un plein panier de figues...


Les ingrédients pour cette recette:

-1kg de figues
-800g de sucre
-1 jus de citron


Lavez les figues.
Coupez la queue et épluchez-les.


Mettez les figues dans une casserole à fond épais et saupoudrez-les de sucre.
Arrosez d'un jus de citron.
Laissez reposer 15 minutes.


Faites cuire la confiture, pendant 30 minutes environ à feu doux en écumant de temps en temps.
La confiture est prête lorsqu'elle épaissit.


Vérifiez sur le bord d'une assiette, la confiture est prête lorsqu'elle est à la nappe.


Astuces pour voir si votre confiture est prête.
1-versez une goutte sur le bord de l'assiette...si elle se fige c'est que votre confiture est prête!
2-si, en plus, en passant la lame d'un couteau en travers elle se sépare, alors, oui! Votre confiture est bonne à mettre en pot!


Le top du top...losque vous avez acheté un fromage de Géromé frais dun jour sans ajout de sel....
Je ne vous dis que ça!
 
Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien.



Le château de Chantilly se situe à Chantilly dans l'Oise, dans la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.
Nous avons eu la chance d'aller le visiter il y a quelques semaines.
Je vous invite donc à poursuivre, en notre compagnie, la visite de ce site extraordinaire!
 
Le château actuel est une reconstruction du 19e siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe 1er.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Chantilly depuis le début en cliquant sur ce lien!
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(8 clichés)


L'entrée du château se fait par la terrasse surveillée par la statue équestre d'Anne de Montmorency (voir le lien)!


De la forteresse médiévale d'origine ne subsiste que la base des tours.


En 1718 l'arrière-petit-fils du Grand Condé, Louis-Henri de Bourbon, décida de reprendre les travaux du grand château et fit appel à l'un des collaborateurs de Mansart, Jean Aubert, maître d'ouvrage de sa résidence parisienne, le Palais-Bourbon.


Aubert s'inspira du projet de Mansart, réalisé sur la partie ouest pour transformer la partie est sur le même modèle.


Il fit ainsi apparaître une cour intérieure en forme de pentagone dans laquelle une chapelle de plan ovale fut aménagée face au Petit Château.


Au fond de la cour des escaliers....


Allons! Pressons! Notre guide nous attend!
 
À demain!



Je poursuis, aujourd'hui, la révision de notre vocabulaire régional...et comme il est l'heure de passer à table.....je vais vous avouer ce que nous aimons déguster quand nous avons un petit creux!
 
Un petit creux?
Sortons le pain, le schlass et la schmirwurscht!
 
La phrase du jour sera donc...et vous la comprendrez tous!
 
"Je tartine de la Schmirwurscht sur un Stück de pain avec mon Schlass!"
 
Remarque!
La charcuterie ça schmeck (la charcuterie, ça sent!)
 
Je vous invite à voir ou à revoir tous nos articles sur le Platt Lorrain en cliquant sur ce lien!

(image prise sur le net)



Notre journée se terminant...il est temps de penser au retour!
Mais nous ne partons jamais sans aller faire un petit tour dans "nos fermes préférées" situées du côté de Liézey, commune située près de Gérardmer!

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Gérardmer depuis le début en cliquant sur ce lien!
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(5 clichés)


Nous avons fait provision de Géromé, le munster de Gérardmer.


Lorsque nous allons à la ferme et suivant les jours, je peux aussi me procurer du fromage de Géromé frais!
C'est un fromage du jour. Il peut être déjà salé ou non!
Moi je choisis des non salés!


Il peut ainsi être déguster en dessert avec du sucre ou de la confiture....un véritable délice!


Un peu plus loin nous avons une adresse où je me procure de la viande fumée pour l'hiver....poitrine fumée, saucisses lorraine et saucisse lorraine coupées au couteau.
 
Une journée qui se termine avec gourmandise....À bientôt!



À l'heure de midi, après avoir pris le grand air et respiré le "bon air des Vosges" comme disait ma maman quand j'étais petite, nous nous sommes dirigés vers la ferme-auberge de la Mexel!

Cette ferme auberge est située dans la Perle des Vosges à Gérardmer entre le domaine de ski de fond des Bas-Rupts et les pistes alpines de la Mauselaine, au 66, chemin de la Mexel à Gérardmer!
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Gérardmer depuis le début en cliquant sur ce lien!
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(11 clichés)


L'ambiance est chaleureuse. Une cheminée à l'âtre trône au milieu de la salle.


Le décor est simple mais accueillant.


En entrée nous choisissons tous la salade vosgienne!
Petits croûtons, oeuf dur, lardons, petits dés de fromage...un délice!


Le plat du jour est constitué de viande fumée, de pommes de terre râpées et de salade verte!


Délicieux!


Pour accompagner le "géromé", munster du pays, on nous propose une autre fournée de pommes de terre râpées.....


Les desserts.....une crème brûlée à la pistache....


...une mousse au chocolat....


...ou une tarte aux myrtilles!
Mais qui a donc choisi la tarte aux myrtilles?


Comme à mon habitude, je savoure un petit crème pour terminer ce repas bien sympathique!
 
Je vous recommande cette adresse si vous êtes de passage du côté de Gérardmer! Mais n'oubliez pas de réserver!



Gérardmer est une commune de moyenne montagne située dans le département des Vosges, en Lorraine à 675m d'altitude.
Gérardmer surnommée "Perle des Vosges" doit son surnom à Abel Hugo, frère de Victor Hugo!
 
Il y a quelques jours, nous avons décidé d'y passer une journée!
Deux heures de route....un soleil enchanteur....destination Gérardmer!
 
Aujourd'hui, je vais vous raconter notre balade à Gérardmer où nous avons passé une journée bien agréable!
 
-Lac de Gérardmer (ici)
 
-Ferme-auberge de la Mexel (voir le lien)
 
-Petit tour dans les fermes de Gérardmer (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades vosgiennes en cliquant sur ce lien!
 
Cliquez sur les photos pour les agradir!
(18 clichés)


Souvenez-vous....il y a quelques jours, je suis tombée et je me suis fait une entorse!
Cela ne nous a pas empêchés de partir en balade!
Une attelle et une béquille plus tard....j'attends le bateau qui va nous permettre de faire le tour du lac!


Surtout...choisir une place près d'une grande fenêtre ouverte!


Sylvie? C'est toi le capitaine d'un jour?
Mais non...je suis trop occupée à admirer le paysage!


Au cours du quaternaire, le massif vosgien a connu des glaciations successives, mais c'est pendant la dernière phase que sont nés les trois lacs :

-le lac de Retournemer, lac de cirque glaciaire

-le lac de Longemer qui occupe un bassin creusé dans l'ancien lit du glacier

-le lac de Gérardmer



Nous passons devant le complexe qui réunit la patinoire, la piscine avec sauna, le bowling.....


Cette maison en briques rouges date du 17e siècle. Elle est une des rares encore existante.


Base nautique de voile et canoë-kayak.


Le lac de Gérardmer, situé à 660m d'altitude, est un lac d'origine glaciaire.
Il est également le plus grand lac naturel des Vosges avec ses 155ha de surface.


Aux beaux jours, le lac est exploité pour les activités nautiques!


On y pratique le canoë, la voile, l'aviron, le pédalo, on y pêche, on se baigne sur ses plages aménagées…


....et on vient y admirer des compétitions sportives en kayak de vitesse et aviron.


Au bord du lac nous avons pu admirer une ferme typique de la région avec son hangar à bateau au bord de la rive.


La situation de la commune de Gérardmer, au coeur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, nous permet d'admirer de magnifiques paysages!


Les 6 kms de sentiers balisés autour du lac permettent de faire une balade nature au bord du lac.


Derrière les arbres et les sapins...le manoir au lac!
Le manoir au lac, situé au bord du lac de Gérardmer, est une ancienne demeure de villégiature du 19e siècle transformée en un très bel hôtel de prestige.
Il a accueilli, entre autres, Ernest Renan, le président Sadi Carnot, Guy de Maupassant...


"Le pays que je viens de visiter est un des plus beaux qu'on puisse voir. Des vallées immenses, enfermées en des montagnes portant de gigantesques forêts de pins et de hêtres […] Au fond de toutes ces vallées, des lacs", écrivit, en 1890, Guy de Maupassant à sa "bien chère mère".


Sur le chemin du retour nous passons devant le pont où le lac se déverse dans la Vologne par l'intermédiaire d'un court émissaire, la Jamagne.
 
À tout de suite pour la suite de notre journée à Gérardmer!



La granita, appelé granité en français, appelé aussi granita siciliana en italien, est un mets semi-congelé rafraîchissant typique de la Sicile.
Elle se présente sous une consistance intermédiaire entre celle d’un sorbet et de glace pilée.
 
Aujourd'hui, je vous propose un atelier cuisine Kenwood destiné aux sorbets et plus particulièrement au sorbet d'abricots!

Cette recette est proposée par Kenwood!


Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 45 minutes- cuisson 5 minutes)
 
-1,3kg d'abricots
-200 de sucre semoule
-2 citrons
-30cl d'eau


Pour cette recette j'utiliserai le blender et la sorbetière Kenwood!
Mettez le bol de la sorbetière au congélateur pendant au moins 18 heures avant l'utilisation.


Lavez les abricots, dénoyautez-les et mixez-les dans le blender.
Pressez les citrons.
Dans une casserole, faites chauffer l'eau.
Ajoutez-y le sucre.
Portez à ébullition pour en faire un sirop.
Laissez refroidir.


Ajoutez la pulpe d'abricots et le jus des citrons.
Réservez au réfrigérateur 30 minutes.
Installer la sorbetière et mettez le robot en fonctionnement à vitesse minimum.
Versez la préparation dans le bol de la sorbetière par l'ouverture du couvercle.
Faites tourner 25 minutes à vitesse minimum.


Laissez reposer quelques heures au congélateur avant de servir!


Bon appétit!

Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.



Le Domaine de Chantilly est un site exceptionnel constitué notamment du château, d'un parc, des Grandes Écuries et de l'hippodrome au cœur d'un massif forestier de plus de 6000 hectares.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Chantilly depuis le début en cliquant sur ce lien!
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)


Chantilly offre la possibilité de flâner dans le vaste parc de 115 hectares, dessiné par Le Nôtre pour le Grand Condé à la fin du 17e siècle.


Mais le temps nous manquant nous nous sommes contentés de faire le tour extérieur du château.


Aucun document ne nous permet d'imaginer l'apparence du premier château de Chantilly!


Il était construit sur un rocher de forme triangulaire émergeant dans la vallée de la Nonette.
Toutes les constructions qui l'ont suivi ont adopté ce plan.


En prenant le chemin qui fait le tour du château nous arrivons devant ce bel escalier!


Cet escalier mène vers la terrasse d'entrée du château!


Sur notre droite, la vue sur le château est magnifique!


Du haut des escaliers nous pouvons admirer les jardins à la française de Le Nôtre.


Au niveau de la terrasse, l'entrée du château est surveillée par la statue équestre de Anne de Montmorency!
 
Anne de Montmorency, né à Chantilly le 15 mars 1493 et mort à Paris le 12 novembre 1567, est duc et pair de France, maréchal puis grand maître de France, baron des Baux et connétable et émule de Bayard.
Cet homme extrêmement puissant, qui a symbolisé la Renaissance française, fut un ami intime de François 1er puis d'Henri II.

À bientôt pour la suite de cette balade!



MERCI CRITOU

 24/08/2018
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Critou du blog "UNE NORMANDE EN CUISINE".

Un fil d'amitié qui se tisse.....Une amitiée qui nous est chère à Marc et à moi.

Merci beaucoup Critou pour cette jolie carte postale de Bretagne!



La cuisine d'été prend des couleurs....
 
Aujourd'hui, je cuisine une tarte aux tomates cerises et crème de mascarpone!


Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes-préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes)
 
-500g de tomates cerises
-250g de mascarpone
-1 pâte feuilletée
-sel, poivre
-huile d'olive


Foncez un plat à tarte avec la pâte feuilletée!
Piquez-en le fond avec une fourchette.


Garnissez la pâte avec une feuille de papier cuisson.
Mettez des haricots secs par-dessus.


Glissez la tarte dans un four à 220° pendant 15 minutes.


Mettez le mascarpone dans un saladier.
Salez, poivrez et mélangez.
Tapissez le fond de la tarte de cette préparation.


Faites sauter les tomates cerises dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes.


Répartissez les tomates sur le mascarpone.
Dégustez encore tiède!
 
Bon appétit!
 
Vous pouvez retrouver d'autres idées "tartes salées" sur ce lien.



Le château de Chantilly se situe à Chantilly dans l'Oise et, plus précisément dans la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Chantilly depuis le début en cliquant sur ce lien!
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(12 clichés)


Les origines du château!
Chantilly fut d'abord une ancienne forteresse médiévale cantonnée de sept tours et entourée de douves en eau.
Elle fut construite sur un terrain marécageux de la vallée de la Nonette, et contrôlait la route de Paris à Senlis.


Le château appartenait primitivement à Guy de Senlis, « bouteiller » du roi Louis VI à la fin du 11e siècle.
La famille ajouta à son patronyme le nom de cette fonction (Bouteiller de Senlis), et conserva le château jusqu'au 14e siècle.


Pillée en 1358 par les Jacques, la forteresse est vendue en 1386 par Guy de Laval, héritier des Bouteiller, à Pierre d'Orgemont, ancien chancelier de Charles V. Celui-ci commence la reconstruction du château en 1386 qui sera achevée en 1394, après sa mort, par son fils Amaury.
Cette famille le posséda pendant trois générations du 14e au 15e siècle.

Remarque!
Le terme Jacquerie désigne la Grande Jacquerie de 1358.


Le Domaine des Montmorency!
La puissante famille des Montmorency possède Chantilly du 15e au 17e siècle et y fait réaliser d'importants travaux de modernisation.
C'est le plus illustre membre de cette famille, le connétable Anne de Montmorency (1492-1567), qui fait rénover la forteresse par Pierre Chambiges en 1528 et, en 1551.
Il fait également aménager en 1538 la terrasse sur laquelle se dresse actuellement sa statue équestre et édifier sept chapelles dont deux ont été conservées à l'intérieur du parc.
C'est également lui qui fait tracer les premiers jardins.


Le Domaine des Condé!
En 1643, Anne d'Autriche restitue le domaine, par lettres patentes, à la dernière des sœurs d'Henri II de Montmorency, Charlotte de Montmorency, femme d'Henri II de Bourbon-Condé, dont le fils Louis II de Bourbon-Condé venait de remporter la bataille de Rocroi.
Chantilly passe ainsi à la maison de Condé, branche cadette de la maison de Bourbon.


Du 17e au 19e siècle, le sort de Chantilly s'identifie à celui des Condé dont le domaine constitue la principale propriété.


La Révolution!
Pendant la Révolution française, Louis V Joseph de Bourbon-Condé émigre le 17 juillet 1789, au lendemain de la prise de la Bastille.
Le domaine est mis sous séquestre le 13 juin 1792 en application de la loi sur les émigrés.


Le château est envahi par un groupe de gardes nationaux et vidé de son mobilier!
Une partie du Domaine est vendue par lots entre 1793 et 1795...l'ancien potager, le jardin des cascades, les derniers terrains disponibles le long de l'actuelle rue du Connétable et autour de l'actuelle petite pelouse ainsi que les maisons de la ville appartenant au Prince.


Une bonne partie de ces premières aliénations ne réintègreront jamais le domaine.
Le reste du domaine est loti en 1798 et vendu progressivement.


En 1814, lorsque Louis V Joseph de Bourbon-Condé rentre en possession du domaine à son retour d'émigration, c'est un vieillard de 78 ans.
Il se borne à faire faire quelques réparations sommaires pour mettre le château hors d'eau, parvient à racheter une partie des terrains, mais il ne peut reconstituer le parc, désormais coupé en deux par la route de Chantilly à Vineuil-Saint-Firmin, créée à l'époque révolutionnaire.


Le Domaine du Duc d'Aumale!
En août 1830, à la mort du 9e et dernier prince de Condé, Louis VI Henri de Bourbon-Condé, c'est le jeune Henri d'Orléans duc d'Aumale son petit-neveu et filleul, avant-dernier fils de Louis-Philippe Ier, qui hérite de la quasi-totalité de son énorme patrimoine!
De 1876 à 1882, le duc fait reconstruire le château sur les anciennes fondations, sur les plans de l'architecte Honoré Daumet et y place et enrichit encore ses considérables collections.


Le 7 mai 1897 Henri d'Orléans, veuf et sans enfants, mourait dans son domaine sicilien du Zucco.
Il légue cet ensemble unique à l'Institut de France en créant la Fondation des Princes de Condé en 1886!
 
À bientôt pour la suite de cette visite!



MERCI MAURICETTE

 21/08/2018
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à  l'honneur Mauricette, du blog "Momo délice", pour sa grande gentillesse.

En vacances en Corse, Mauricette a pensé à nous en nous envoyant un peu de cette bien jolie région!
Cité portuaire sur la sauvage côte ouest de l'île, Ajaccio est la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte, empereur français, en 1769.
Mmmm! Je suis déjà en vacances!
 
Merci Mauricette pour cette jolie carte postale.



La mirabelle, cette petite prune ronde, de couleur jaune et parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat qu’une simple prune.
Elle se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre.
 
La confiture de mirabelles, version 2018, est arrivée!


Les ingrédients pour cette recette:

-1 kg de belles mirabelles de Nancy
-800g de sucre
-le jus d'un citron
-1 verre à liqueur d'eau de vie de mirabelle


La veille ou le matin pour l'après-midi:
Lavez et dénoyautez les mirabelles.
Pesez-les.
Calculez le poids du sucre afin de respecter les proportions 80 pour 100 comme indiqué dans les ingrédients.

Prenez votre bassine à confiture, mélangez les fruits, le jus du citron, l'eau de vie et le sucre.
Laissez macérer quelques heures à couvert.


Au bout de ce temps, lavez et stérilisez les pots de confiture.
Portez votre confiture à ébullition en tournant sans arrêt.
Laissez-la cuire à petits bouillons 10 à 15 minutes.


Vous vérifiez la nappe et lorsque votre confiture est bonne, mettez tout de suite en pots et fermez.
Laissez les pots refroidir.
Comme vous le voyez....j'aurai une petite gourmandise demain au petit-déjeuner....


Oh! Que c'est bon!
 
Bonne dégustation!

Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien.



Chantilly, cette commune située dans le département de l'Oise, est connue pour son château! Elle est aussi reconnue au niveau international pour ses activités hippiques!



Ce rond-point en est une parfaite représentation!
 
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Chantilly depuis le début en cliquant sur ce lien!



<< 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :