Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Chantal du blog "entrepresetchamps".
Dernièrement, Chantal a réalisé une de nos recettes, "les cannelloni aux épinards et à la ricotta" (voir la recette sur ce lien). Merci beaucoup, Chantal, d'avoir partagé cette recette avec nous. Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le château de Cheverny est un château situé en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher!
Tout au long de cette semaine, nous avons eu le loisir de vous faire découvrir les intérieurs ainsi que les extérieurs de cet très bel ensemble. Pourtant, la visite n'est pas tout à fait terminée! Elle se poursuit, en effet, grâce à une superbe exposition consacrée à Tintin. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Cheverny depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le château de Cheverny sert de modèle à Hergé qui l'ampute des imposants pavillons latéraux, pour créer Moulinsart, le château du Capitaine Haddock.
Mais Hergé ne s'est pas seulement inspiré de l'architecture extérieure du château, il s'inspire du décor et du mobilier pour y retranscrire les pièces du château de Moulinsart. Le château de Moulinsart fait sa première apparition dans Le Secret de La Licorne.
Il est racheté par le professeur Tournesol, enrichi par la vente du brevet de son fameux sous-marin requin, construit pour le capitaine Haddock, utilisé dans Le Trésor de Rackham le Rouge. Depuis, le château de Moulinsart est devenu le port d'attache de Tintin et de ses compagnons de route.
En 1942, au cours d’une nouvelle aventure du reporter Tintin, le château de Moulinsart fait sa première apparition dans Le Secret de La Licorne.
Nous faisons connaissance avec la crypte du château!
C'est ici que Tintin est séquestré par ses ennemis afin qu'il leur cède les parchemins permettant de retrouver le trésor de Rackham Le Rouge!
Dans cet album le capitaine Haddock se découvre un ancêtre en la personne de François de Hadoque, fier commandant de La licorne, un vaisseau de la marine royale de Louis XIV.
Pour services rendus à la couronne, le chevalier s'y voit offrir un château, celui de Moulinsart!
D'aventures en aventures...Tintin et le capitaine réunissent trois parchemins qui les amènent à découvrir un trésor derrière un mur dans les caves du château!
Le décor est planté pour suivre, tout au long de cette visite, les aventures de Tintin! À demain! |
Le fromage, en général, est un allié bien gourmand en cuisine!
Aujourd'hui, je cuisine des filets de porc au Saint-Agur! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation et cuisson 30 minutes) -2 filets de porc -100g de Saint-Agur -20cl de fond de veau -1 pincée d'origan -huile d'olive Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les filets de porc de tous les côtés.
Laissez-les cuire quelques minutes sur chaque face sur feu doux. Réservez-les. Déglacez les sucs de cuisson avec le fond de veau. Saupoudrez d'origan. Faites fondre le fromage. Remettez les filets dans la sauce le temps de les réchauffer! |
Le domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, financiers et officiers au service de plusieurs rois de France.
Le château est l’un des plus grands de la Vallée de la Loire et il est toujours habité par les descendants des Hurault : le Marquis et la Marquise de Vibraye. Aujourd'hui, partons à la découverte des extérieurs! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Cheverny depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Contrairement à Blois qui est une construction portant les strates de styles s'étendant sur quatre siècles d'architecture, Cheverny est construit dans un style classique homogène.
Dans le parc de près de 100 hectares qui entoure le château, un jardin à la française est reconstitué.
Les canards sont en couple! Le printemps est à notre porte et les familles se préparent à s'agrandir!
Le château est comme posé sur un océan de pelouses.
On trouve également un cours d'eau, et un jardin anglais, planté de tilleuls, de séquoia giganteum et de plusieurs variétés de cèdres, ainsi qu'un potager.
Les pelouses constituent un véritable trait d'union avec le parc à l'anglaise.
D'où l'on regarde, le château est présent!
Le site est agréable et l'on s'y arrête de temps en temps pour s'imprégner de cette splendeur.
L'allée principale, face au château est longue de près de six kilomètres.
J'aime comparer ce parc à un écrin végétal!
Ayant servi de modèle à Hergé pour les aventures de Tintin, le château consacre une exposition permanente à l’œuvre la plus connue de l’histoire de la bande-dessinée.
Je vous retrouve bientôt pour la visite de cette exposition tut à fait particulière! |
Légumes oubliés.....non pas tout à fait!
Aujourd'hui je cuisine une poêlée de panais, carottes et patates douces! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -400g de carottes -400g de panais -1 patate douce -2 gousses d'ail -1 échalote -huile d'olive -2 càc de fond de veau -persil, laurier Pelez, lavez et coupez les légumes en dés.
Pelez, lavez et hachez ail et échalote. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir ail et échalote. Ajoutez tous les légumes.
Faites revenir pendant 10 minutes tout re remuant de temps en temps. Saupoudrez de fond de veau et arrosez avec 10cl d'eau. Poursuivez la cuisson sur feu doux pendant 10 minutes. Au moment de servir, disposez les légumes dans un plat et saupoudrez de persil finement ciselé.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Le Château de Cheverny est situé à 15 km de Blois.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter cette belle demeure à la recherche d'un agencement et d'un ameublement d’époque. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Cheverny depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le grand salon!
Le Grand salon du rez-de-chaussée est décoré sur les vœux de la marquise de Montglas. Le mobilier se compose, entre autres, d'une table de style Louis XVI, réalisée par Stockel, et d'un ensemble de commodes, de fauteuils et de canapés des 17e et 18e siècles, recouverts de tapisseries d'Aubusson. La galerie!
Cette galerie mène au petit salon et à la bibliothèque. Elle conserve une belle collection de portraits. Le petit salon!
Le mobilier se compose d'un ensemble de style Empire signé Jacob et d'une commode Louis XV estampillée Schlichtig.
La bibliothèque!
La bibliothèque du château de Cheverny, aux murs lambrissés, conserve plus de 2 000 ouvrages, dont des collections complètes. Le salon des tapisseries est, notamment, meublé de fauteuils d'époque Régence.
Nous terminons la visite par les extérieurs!
L'occasion pour nous d'admirer la façade nord caractérisée par ses murs enduits avec angles en pierre de taille!
À bientôt pour la suite de cette visite! |
Aujourd'hui je vous invite aujourd'hui à un café klatsch (bavardages autour d'un café) afin de vous parler Wurts et Knack (saucisse)!
Une Wurst représente la saucisse en général! Mais on appellera Knack la saucisse de Strasbourg car elle fait "knack" quand on la croque! Un peu d'histoire! La knack d'Alsace est une préparation charcutière très ancienne. La Knackwurst, ancêtre de la knack d'Alsace, apparait dans les textes, dès le début du 16e siècle. Au 17e siècle, elle bénéficie d'une grande réputation populaire. Ainsi, par exemple en 1744, on offrit de grandes quantités de knacks d'Alsace à la population strasbourgeoise, pour célébrer la convalescence du roi Louis XV.La knack d'Alsace est présente dans toutes les fêtes villageoises alsaciennes. Elles y sont servies par paire, avec du pain et de la moutarde douce. La knack d'Alsace est également un des ingrédients principaux de la garniture accompagnant la choucroute d'Alsace. Je vous invite à voir ou à revoir tous nos articles sur le Platt Lorrain en cliquant sur ce lien! (image prise sur le net) |
L’origine de la patate est souvent située en Inde, parce qu’elle y est cultivée depuis longtemps, probablement avant le 16e siècle.
Depuis la Polynésie, elle s'est répandue en Asie du Sud-Est. Après la conquête des Amériques, sa diffusion fut accélérée dans le monde entier par les Espagnols et les Portugais. Leur saveur sucrée et leur texture farineuse rappellent un peu celles de la châtaigne. Aujourd'hui, je cuisine un parmentier de cabillaud aux patates douces! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 1h) -500g de filets de cabillaud -3 poireaux -4 carottes -400g de patates douces -400g de pommes de terre -20cl de crème fraîche épaisse -25g de beurre -2 càs de chapelure -huile d'olive -sel, poivre, noix de muscade Pelez, lavez et coupez les pommes de terre.
Faites-les cuire dans de l'eau salée pendant 20 minutes. Égouttez-les et faites une purée en y ajoutant un peu de beurre et de crème. Salez, poivrez et ajoutez-y une pointe de muscade. Pelez, lavez et coupez les carottes en dés.
Nettoyez, lavez les poireaux et coupez-les en lamelles. Prenez une sauteuse et faites-y chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir poireaux et carottes pendant 5 minutes. Salez et poivrez. Salez et poivrez les filets de poisson.
Beurrez un plat allant au four. Déposez-y les filets de cabillaud dans le fond. Versez les légumes par-dessus. Nappez du reste de crème. Couvrez avec la purée.
Parsemez le plat de chapelure et de noisettes de beurre.
Glissez-le dans un four à 200° pendant 30 minutes. |
La vie de château...visitons Cheverny comme dans un rêve!
Depuis l’équilibre parfait de ses façades jusqu’aux détails de ses somptueux intérieurs, le château de Cheverny incarne le style Classique à la française. Nous poursuivons notre visite guidée et nous arrivons dans la chambre du roi! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Cheverny depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) La Chambre du Roi est la plus richement décorée par ses huit tapisseries.
Les tapisseries ont été réalisées vers 1640 d'après des cartons de Simon Vouet. Elles représentent les travaux d'Ulysse et proviennent de la manufacture de Paris qui est antérieure à celle des Gobelins. Le plafond à caissons à l'italienne est lambrissé avec des peintures à thème mythologique réalisées par Jean Mosnier.
La chambre est meublée d'un lit à baldaquin du 15e siècle, de 2 mètres de long sur 1,60 mètre de large, recouvert de broderies persanes du 16e siècle. Aucun roi de France n'y a jamais dormi mais le lit servit à Henri IV lors d'un passage dans l'ancien château. Le reste du mobilier se compose d'un prie-Dieu datant de Henri III, de deux chaises d'époque Louis XIII, et d'un ensemble de fauteuils Louis XIV recouverts de tapisseries d'Aubusson.
À bientôt pour la suite de cette visite! |
L'hiver est long....très long!
C'est pourquoi, ce jour là, nous avons décidé de casser le nez à Monsieur Hiver et de tenter une balade à Mondorf-les-Bains afin de faire venir le printemps.....
Mondorf-les-Bains est une localité luxembourgeoise connue pour ses thermes utilisés à des fins thérapeutiques.
Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir le parc thermal en cette fin de saison hivernale!
Vous pouvez voir ou revoir nos balades luxembourgeoises en cliquant sur ce lien! Après avoir laissé la voiture dans le centre-ville notre amie Alexandra nous montre un petit raccourci!
Nous suivons un petit chemin qui longe la Gander ou Albaach en luxembourgeois. Ce ruisseau français et luxembourgeois est un affluent de la Moselle en rive gauche. Le chemin aboutit sur un monument commémorant "la gare internationale" de Mondorf.
En effet, ce monument représente le point de liaison des anciennes lignes de chemin de fer existant à l'époque à Mondorf.
Le "Jangeli" circulait sur la ligne Remich-Luxembourg. Le "Jaengelchen" reliait Mondorf-les-Bains à Thionville en France. Un peu plus loin nous pouvons admirer le monument commémorant le premier meeting de l'aviation du Grand-Duché qui a eu lieu du 5 au 17 juin 1917 sous l'égide de l'industriel Charles Bettendorf.
Nous nous dirigeons vers le centre thermal et nous faisons des rencontres surprenantes.
Les moulins à vent sont à la fête!
Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres.
Celui-là n'a pas fini de nager!
Juste devant le parc thermal ce rond-point personnalise le traité de Londres du 19 avril 1839.
Le traité de Londres du 19 avril 1839 est un traité signé à Londres par la Belgique et les Pays-Bas, faisant suite à la révolution belge de 1830 et à la guerre belgo-néerlandaise de 1831-1833. Il est relatif à la séparation de la Belgique d'avec les Pays-Bas. Le traité reconnaissait aussi l'indépendance du grand-duché de Luxembourg. Nous entrons dans le parc thermal et, juste devant l'entrée des thermes, cette fontaine, qui n'est pas active en hiver, raconte une belle histoire!
Il s'agit de deux chats sautant sur une table l'a fait chavirer!
La table chavire mais nous ne la verrons jamais tomber!
Mais, sur cette table, nous avons deux petites souris surprises dans leur ébats gourmands!
Elles étaient tranquillement en train de déguster une tarte aux quetsches!!!!!
Le parc a été conçu par l’ingénieur paysagiste Edouard André au 19e siècle.
Le petit pont nous emmène vers l'Orangerie.
L'Orangerie est un établissement qui met à la disposition de qui veut des salles pour fêtes de famille.
La promenade se termine! Nous y reviendrons en été quand le parc sera fleuri!
À bientôt! |
Il existe de nombreuses recettes de riz frit! En réalité, on trouve des recettes de riz frit dans tous les pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est.
Pour notre premier essai j'ai cuisiné un riz frit tout simple aux crevettes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -400g de riz cuit à la vapeur -1 gousse d'ail -1 carotte -1 bol de petits pois congelés -huile d'olive -1 bocal de germes de soja -100g de crevettes marinées à l'ail et aux herbes -oignons croustillants -1 tomate -2 càs de sauce soja J'ai commencé par laver mon riz et par le cuire à la vapeur dans mon cuit-vapeur pendant une vingtaine de minutes.
Pelez, lavez et coupez la carotte ainsi que la tomate en petits dés.
Pelez et hachez la gousse d'ail. J'ai acheté des crevettes marinées. Mais je les ai tout de même nettoyées!
Il restait la queue et l'intestin. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen et y faire revenir l’ail.
Ajoutez la carotte et faites revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite les crevettes et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le riz et la tomate. Versez la sauce soya et mélangez. Chauffer jusqu’à ce que le riz soit bien chaud et servez aussitôt.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Le château de Cheverny est un château situé en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher.
Il a été élevé au 17e siècle et a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d'une partie du château de Blois. Poursuivons notre découverte de cette magnifique demeure en visitant la suite des appartements! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Cheverny depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) La salle à manger familiale nous fait découvrir la vaisselle "Un automne à Cheverny" spécialement créée pour la famille avec sa nappe assortie.
Une porte ouverte nous laisse découvrir la cuisine avec ses cuivres!
Dans le petit salon le mobilier se compose d'un ensemble de style Empire signé Jacob et d'une commode Louis XV estampillée Schlichtig.
La salle d'armes est la plus grande pièce du château. Elle est décorée d'une multitude de petits trésors!
Au 19e siècle, la transformation en salle d'armes des plus grandes pièces des châteaux répondait à un goût très prononcé pour la chevalerie.
À demain!
|
Entre douceur et saveur gourmande....
Aujourd'hui, je cuisine des pâtes aux poireaux et au thon! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -400g de pâtes -2 poireaux -400g de thon au naturel -2 échalotes -2 gousses d'ail -beurre -huile d'olive -20cl de crème fraîche -parmesan râpé Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau.
Égouttez-les et réservez-les. Pelez, lavez et hachez échalotes et ail. Nettoyez et coupez les poireaux en lamelles. Faites chauffer un filet d'huile d’olive et une noisette de beurre dans une poêle. Faites-y revenir ail et échalotes. Ajoutez-y les poireaux. Remuez. Ajoutez ensuite le thon grossièrement émietté.
Mélangez. En fin de cuisson verse la crème. Remuez! C'est prêt! |
Le francique lorrain, encore appelé fréquemment Lothrìnger deitsch/ditsch, Lothrìnger Platt, ou tout simplement Platt, est l'une des langues régionales de Lorraine.
Quelques mots, quelques phrases entendus ici ou là m'a donné envie de vous en parler! Je commence une nouvelle série et cet article servira de récapitulatif aux articles à paraître! -En Moselle on parle le Platt (ici) -Wurst ou Knack (voir le lien) -J'ai froid la schness (voir le lien) -Au schloff (voir le lien) -Des Kneppes et des Schneks (voir le lien)
-Je suis chrak quand je bois du schnaps (voir le lien)
-Je tartine de la Schmirwurscht sur un Stück de pain avec mon Schlass (voir le lien)
-Metz se prononce Messe (voir le lien)
-L'hiver lorrain est là-Ça caille! (voir le lien)
-Cours de Lorrain pour les touristes (voir le lien)
Quelques explications!
Le terme platt est un nom très courant pour désigner un dialecte dans les régions germaniques comme en Allemagne. Le terme « francique » est, quant à lui, une appellation d'ordre linguistique, utilisée pour singulariser le dialecte par rapport à d'autres parlers germaniques, notamment l'alsacien. (Image prise sur le Net) Un premier exemple!
« La Mélie Tieû Tieû ! ... C'est moué, ène fôme de Lôréne et de mon villâche. Vous pouvez m'ergarder sous toutes les coutures. J'es comme j'es et j'dis c'que j'pense. Si ça vous défrise, tant pire pour vous. J'aime pas les togniâts, ceussses que font une gueule comme si on les avait dépissés... Ah ! vous pouvez rire après moué, bougre de mare drôle et de peute bête. La Mélie Tieûtieû vus enzute deun ! » Extrait du livre de Geoges L'Hôte "La Mélie Tieûtieû au jour d'aujourd'hui"! À bientôt pour la suite de cette rubrique! (image prise sur le net) |
Le château de Cheverny est un château de la Loire situé en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher.
C'est l'un des châteaux de la Loire les plus fréquentés avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches! Nous avons eu la chance de pouvoir le visiter! Je poursuis donc aujourd'hui la visite du château en vous présentant les appartements privés. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Cheverny depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) La chambre des naissances!
Cette chambre permettait aux mères de présenter leurs nouveau-nés.
Le berceau d'époque empire est en acajou. Le boudoir rouge!
Ce boudoir faisait office de petit salon des dames et s'opposait au fumoir des hommes.
Les pièces se succèdent et nous sommes pris dans une ambiance tout à fait irréeelle!
La chambre des enfants!
Cette chambre est superbement décorées!
Les premiers modèles de chevaux en bois! Celui-ci est d'époque Napoléon III.
Je finis aujourd'hui avec la chambre des mariés!
Cette robe de mariée fut celle de la Marquise de Vibraye (1994).
À demain! |