Nous avons eu la surprise et la joie d'ouvrir un paquet qui nous a été envoyé par Maryse, du blog "Maryse, mes loisirs".
Une boîte de galette charentaises! Idéales pour accompagner le café!
Marc et moi remercions infiniment Maryse pour sa gentillesse et son savoir faire.
Elles sont vraiment mignonnes ces moufles. Et cette botte! Maryse a des doigts de fée!
Elle est très jolie cette carte! Elle nous donne du baume au coeur!
Merci beaucoup Maryse pour ta grande gentillesse.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur Michèle et Pierre du blog "lestilleuls" pour leur grande gentillesse et toutes les intentions qu'ils ont pour nous.
Quelle joie, ce jour là, lorsque le facteur a sonné à la porte! Un joli paquet, bien emballé, cachant de biens jolis présents! Une jolie carte annonçait de belles surprises!
Michèle me connait bien! J'aime beaucoup cet auteur!
Il est beau et bien réalisé ce coeur!
Il a trouvé sa place sur notre sapin.
Merci à Michèle et Pierre pour cette bien gentille attention. Vous nous gâtez et nous en sommes tous les deux émus. |
Vous le savez maintenant, ma nouvelle rubrique est de réaliser les recettes que vous m'envoyez grâce à ces cartes postales "recettes"!
Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Aujourd'hui je cuisine le matafan, spécialité culinaire savoyarde!
Matafan est un mot francoprovençal qui n'a pas été francisé, et dont la traduction littérale serait « mate faim ». À l'origine, il s'agissait de galettes de pommes de terre. Celles-ci étaient préparées par les paysans, et mangées tôt le matin, pour leur permettre de tenir jusqu'au repas lors des travaux des champs. C'est cette recette originelle, trouvée sur une carte postale, que je vous propose de cuisiner aujourd'hui! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -1 kg de pommes de terre -2 ou 3 oeufs -100g de farine -1 oignon -100g de lardons fumés -sel, poivre -huile Pelez, lavez et râpez les pommes de terre et l'oignon.
Faites revenir les lardons dans une poêle. Mettez le tout dans un saladier. Salez et poivrez. Incorporez la farine. Mélangez. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle. Étalez la préparation aux pommes de terre en une galette unique. Faites-la dorer 5 minutes environ! Retournez-la et poursuivez la cuisson. La galette doit être dorée et les pommes de terre cuite à point! Vous pouvez accompagner le matafan d'une salade verte!
Bon appétit! |
Les marchés de Noël de Metz ont trouvé leur maestro! Place de la république nous avons la chance de pouvoir admirer un beau spectacle! La féerie de la glace!
Chaque année le thème est différent! Cette année la féerie de la glace s'est inspirée des contes merveilleux de Perrault, de Grimm et de Andersen! Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le marché de Noël de Metz 2016 depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Nous pénétrons dans cet antre mystérieux et, sur notre droite, nous découvrons une belle salle de bal sur fond de château de Cendrillon!
Les couples dansent et chaque visage appartient à un personnage de conte! Je ne les pas tous reconnus!
À vous de jouer! 30 artistes de 12 nationalités différentes ont travaillé pendant cinq semaines pour donner forme à cette exposition exceptionnelle de sculptures de glace de 8.000 m³.
Plus de 600 tonnes de glace ont été amenées spécialement par 25 camions!
80 sculptures de 2 à 6 mètres de haut ont été construites! Les sculptures de glace sont exposées dans un palais thermique spéciale d’une superficie de 1 400 m2, où règne une température constante de –6°C.
Cette température est nécessaire à la bonne conservation de cet art de glace et de neige. Reconnaissez-vous ce couple légendaire?
La Belle et le Bête! La bête!
La Belle!
Nous entendons presque la musique!
Les amoureux virevoltent!
Esmeralda est sublime et semble bien réelle!
À demain! |
Kaysersberg est une commune située dans le département du Haut-Rhin et en région Alsace.
Située sur la route des vins, Kaysersberg est une cité médiévale, aux rues pavées qui, en cette période festive à mis ses habits de fête. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) Comme chaque année, au moment de Noël, nous ne manquons d'aller visiter la patrie du docteur Schweitzer, décorée comme il se doit!
Une ville en fête pour un voyage au pays des rêves!
Toutes les fenêtres sont magnifiquement décorées.
La crèche a été installée sur la fontaine Constantin.
Les rois mages sont en route!
Le marché de Noël de Kaysersberg est un traditions et de couleurs! Chaque pas est une découverte.
Les traditions de Noël sont respectées....
...et les boules scintillent de 1000 feux!
Elles sont toutes plus belles les unes que les autres...
et notre regard s'attarde ici et là!
L'émerveillement est complet!
Nous pouvons admirer de bien jolies crèches tout au long de notre balade!
Mais l'Alsace, c'est aussi de délicieuses spécialités gourmandes!
|
Voilà...Nous sommes le premier décembre....Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout dans nos régions....
En attendant d'aller y faire un petit tour, je vous propose les quelques balades que nous avons déjà faites ici ou là.... N'hésitez pas à cliquer sur les différents articles....Bonne visite et belle balade! NOËL 2010 -DIJON(21)-La ville et son marché de Noël-2010 (voir le lien) -RIQUEWIHR(68)-Marché de Noël-2010 (voir le lien) -RIQUEWIHR(68)-Rond-point du Père Noël-2010 (voir le lien) -KAYSERSBERG(68)-Noël en forêt-2010 (voir le lien) -YUTZ(57)-Visite de Saint-Nicolas-2010 (voir le lien) -METZ(57)-Marché de Metz illuminé-2010 (voir le lien) NOËL 2011
-RIBEAUVILLÉ(68)-Rond-point Noël des petits lutins-2011 (voir le lien) -COLMAR (68)-Le marché de Noël-2011 (voir le lien) -COLMAR(68)-Des décorations pour une ville en fête-2011 (voir le lien) -COLMAR (68)-Une rencontre avec le Père Noël-2011 (voir le lien) -KAYSERSBERG(68)-Noël à Kaysersberg-2011 (voir le lien) -KAYSERSBERG(68)-Son marché de Noël-2011 (voir le lien) -KAYSERSBERG(68)-Crèches et traditions de Noël-Première partie-2011 (voir le lien) -KAYSERSBERG(68)-Crèches et traditions de Noël-Seconde partie-2011 (voir le lien) -KAYSERSBERG(68)-Noël au lavoir-2011 (voir le lien) -YUTZ(57)-La place de Noël-2011 (voir le lien) -YUTZ(57)-En attendant Saint-Nicolas-2011 (voir le lien) -YUTZ(57)-Le défilé de Saint-Nicolas-2011 (voir le lien) -YUTZ(57)-Le marché de Saint-Nicolas-2011 (voir le lien) -YUTZ(57)-Rond-point blanc-2011 (voir le lien) -YUTZ(57)-Rond-point du Grand Nord-2011 (voir le lien) -METZ(57)-Marché de Noël gourmand-2011 (voir le lien) -METZ(57)-La féerie du marché de Noël-2011 (voir le lien) -METZ(57)-Une ville aux couleurs de Noël-2011(voir le lien) -METZ(57)-Le Noël des enfants-2011 (voir le lien) -BERNKASTEL-KUES(Allemagne)-Le temps de l'Avent-2011 (voir le lien) -BERNKASTEL-KUES(Allemagne)-Le marché de Noël-2011 (voir le lien) -BERNKASTEL-KUES(Allemagne)-le Noël des enfants-2011 (voir le lien) -METZ(57)-Sortie pédestre-Metz Illuminée-2011 (voir le lien) En attendant Noël...Belles balades... NOËL 2012
-METZ(57)-Marché de Noël (voir le lien) -YUTZ(57)-Marché de Saint-Nicolas (voir le lien) -OBERNAI(67)-Son Marché de Noël (voir le lien) -KAYSERSBERG(68)-Une Ville en Fête (voir le lien) -TRÈVES(Allemagne)-Son Marché de Noël (voir le lien) ![]() NOËL 2013
-METZ (57)-Marché de Noël (voir le lien) -SARREBRUCK(Allemagne)-Marché de Noël (voir le lien) -RIBEAUVILLÉ(68)-Marché de Noël (voir le lien) -KAYSERSBERG(68)-Marché de Noël (voir le lien) ![]() NOËL 2014
-LILLE(59)-La Magie de Noël (voir le lien) -LIÈGE (Belgique)-Marchés de Noël (voir le lien) -METZ(57)-Ses Marchés de Noël (voir le lien) -RIQUEWIHR(68)-C'est Noël (voir le lien) -KAYSERSBERG(68)-C'est Noël (voir le lien) NOËL 2017
-Metz(57)-Ses marchés de Noël (voir le lien)
-Trèves(Allemagne)-Son marché de Noël (voir le lien) NOËL 2018
-Aix-la-Chapelle(Allemagne)- Marché de Noël (voir le lien)
-Metz(57)-Marché de Noël avec Françoise et Roger (voir le lien)
-Terville(57)-Marché de Noël de l'ATNA (voir le lien)
-Yutz(57)-Marché de Saint-Nicolas (voir le lien)
NOËL 2019:
-Trèves(Allemagne)-Marché de Noël 2019 (voir le lien)
-Metz(57)-Marché de Noël 2019 (voir le lien) |
Jour après jour, nous vous faisons découvrir les différents marchés de Noël de la ville de Metz(voir ce lien!)
Ces balades incontournables en cette période de l'année sont l'occasion, pour nous, de déjeuner dans des restaurants bien sympathiques! Aujourd'hui, nous vous présentons le Cultur'Café situé 23 place de Chambre à Metz dans le département de la Moselle! Le décor qui s'offre à nous est charmant! Mais il est susceptible de changer bientôt!
Nous avons appris, en effet, qu'il y a un changement de propriétaire! Marc savoure un verre de vin blanc en apéritif! Juste le temps qu'il nous faut pour choisir notre menu!
Le temps s'y prête! Il fait frisquet et je savoure un potage de légumes!
Marc a choisi un risotto de saumon!
L'ambiance est festive et nous saluons la gentillesse de nos serveurs! Par contre la tête était déjà à la fête et c'est la seule photo que nous avons prise du plat de Marc!
Je dois dire que, pour ma part, je suis bien servie!
L'entrecôte du boucher est accompagnée d'une sauce à l'échalote. Elle est servie de frites et de salade. Le café gourmand pour l'un...un café très très gourmand!
Un tiramisu pour l'autre! Excellent!
Nous avons été charmés par l'accueil et par la table gourmande de ce restaurant! Je vous rappelle que ce restaurant change de propriétaire et qu'il sera fermé jusqu'au 9 janvier pour rénovation! Nous recommandons cette adresse bien agréable! |
Que la magie de Noël
Apporte joie et gaieté Dans vos foyers. Marc et Sylvie vous souhaitent un Joyeux Noël. Nous avons une pensée particulière pour toutes les personnes seules ainsi que pour les malades. |
Dans de nombreux pays, le repas de Noël se termine en dégustant la fameuse bûche de Noël.
Cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver! En effet,depuis plusieurs siècles, on avait l'habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre, une très grosse bûche. Cette dernière devait brûler au moins trois jours! Elle était sensée garantir une bonne récolte pour l'année à venir. Lors de l'allumage, on la bénissait à l'aide d'une branche de gui. Si la bûche était assez grosse, on pouvait conserver du charbon de cette bûche. Ce charbon entrait, alors, dans la composition de plusieurs remèdes. La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûche et donne naissance à un gâteau de Noël bien apprécié de tous! Aujourd'hui, je cuisine la bûche au beurre à l'orange. Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 30 minutes-cuisson 10 minutes) Les ingrédients pour le biscuit roulé: -3 oeufs -100g de sucre -80g de farine -sel -20g de beurre Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.
Dans un saladier, battez ensemble le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez un peu de farine et un peu de blancs en neige dans le mélange sucre et jaunes, en intercalant ces deux ingrédients, jusqu'à ce que tous les éléments soient incorporés. Beurrez une feuille de papier sulfurisé et disposez-la sur la plaque du four. J'ai utilisé la plaque de mon mini four. Elle est suffisante pour cette bûche. Versez la pâte sur la plaque.
Égalisez-la. Faites-la cuire 10 minutes à 180°(+ou- selon le four). Votre biscuit roulé doit être légèrement doré. À la fin de la cuisson, sortez le biscuit du four et enroulez-le délicatement dans un torchon humide. Les ingrédients pour la crème au beurre à l'orange:
-200g de sucre glace -250g de beurre -3 oeufs entiers -1 orange -3 càc d'arôme orange -colorant alimentaire Sortir le beurre et les oeufs à l'avance.
Coupez le beurre en dés. Mettez-le dans un saladier au bain-marie. Réduisez-le en pommade. Ajoutez l'arôme orange et quelques gouttes de colorant alimentaire. Sortez le saladier du bain-marie. Ajoutez 1/3 de sucre et 1 oeuf entier. Mélangez. Puis de nouveau 1/3 de sucre et 1 oeuf entier. Mélangez. Enfin, ajoutez 1/3 de sucre et le dernier oeuf. Mélangez. Déroulez délicatement le biscuit roulé. Nappez-le de la moitié de la crème au beurre. Enroulez-le au fur et à mesure. Enrobez la bûche du restant de votre crème. Faites les marques de la bûche à l'aide d'une fourchette. Finissez par quelques décorations. Réservez au réfrigérateur au moins une heure avant de déguster. ![]() Juste avant de déguster, pelez et coupez une orange en rondelles.
Garnissez la bûche de ces rondelles! Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres menus de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Le marché de Noël de la ville de Metz est toujours bien attrayant et toujours bien accueillant!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le marché de Noël de Metz 2016 depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) La grande roue est un incontournable du marché de Noël à Metz. Elle ouvre ses nacelles Place d’Armes à partir du samedi 19 novembre jusqu’au 15 janvier 2017, tous les jours de 10h à 20h. Un panorama sur toute la ville s’offre aux habitants Article original ici : Photos : la grande roue de Metz est prête, ouverture prévue samedi http://tout-metz.com/photos-montage-grande-roue-metz-2016-4787.php Place d'Armes, la grande roue est un incontournable du marché de Noël de Metz!
Haute de 60 mètres ses 40nacelles sont illuminées de plus de 50 000 leds!
Elle ouvre ses nacelles, et, alors, un panorama s'ouvre à nous!
Le temps d'un Avent, elle domine la belle ville de Metz!
Elle a été installée près de la cathédrale Saint-Étienne, un emplacement idéal!
Après cette balade rien de tel que quelques churros pour se remettre de nos émotions!
|
Après avoir installé notre grand sapin et notre village de Noël, nous avons décoré notre fenêtre!
Pour être sur que le père Noël viendra nous y avons mis deux autre petits sapins! Je crois que nous aurons des cadeaux au moins au pied d'un de nos sapins! |
Pour les fêtes de fin d'année, Marc et moi sommes gâtés!
Aujourd'hui, c'est Chantal du blog "entreprésetchamps" que nous remercions! Une pensée amie en cette veille de fête....et nous sommes heureux! Merci Chantal! |
La truffe est le nom donné à la fructification comestible d'un champignon qui se présente sous une forme plus ou moins globuleuse.
Le champignon peut produire plusieurs truffes. Certaines truffes sont particulièrement appréciées des gourmets depuis l'Antiquité, et la plupart des espèces de truffes sont très recherchées Aujourd'hui, je cuisine une purée de pommes de terre aux truffes et parmesan! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes-préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -500g de pommes de terre -30g de beurre -2 càs de crème fraîche -20ml de lait -1 petite truffe de Bourgogne -30g de parmesan râpé -sel, poivre Pelez, lavez et faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau.
Mettez-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette. Incorporez le beurre et la crème. Versez le lait et mélangez soigneusement. Salez, poivrez. Coupez la truffe en fines rondelles. Mettez-la dans la purée ainsi que le parmesan râpé. Mélangez! C'est prêt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. |
Comme chaque année, à cette époque de l'année, un village prend vie du côté de chez Marc et Sylvie.....
Mais chuttttt....... Entendez-vous? Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) À l'approche de Noël, alors qu'un gentil vieillard prépare son traineau et demande à ses lutins de remplir sa hotte de cadeaux de toutes les tailles, il y a un village qui s'éveille dans la maison de Marc et Sylvie!
Mais ce matin là, l'ambiance n'est pas la même que d'habitude!
Tous les habitants du village se sont donnés le mot!
Ils se sont mis en route pour une grande procession!
En passant dans les rues de la cité, la procession, peu à peu, prend de l'ampleur!
Elle passe devant la petite chapelle mais ne s'arrête pas là!
Le joueur d'orgue est installé à la lisière de la forêt!
Saint Nicolas, accompagné du père fouettard, suit le père Noël! La nuit sera magique!
Le pêcheur rassemble ses filets et le chasseur siffle son chien! Il n'y a plus une minute à perdre!
Une naissance est prévue dans l'étable située au sommet de la montagne!
La Sainte Famille est réunie et les cadeaux n'attendent plus que vous! |
La place d’Armes est une place pavée rectangulaire à Metz, située entre la cathédrale Saint-Étienne et l’hôtel de Ville.
Elle constitue la pièce majeure d’un aménagement urbain caractéristique du 18e siècle. La place est aujourd’hui le théâtre d’événements festifs et de rassemblements de population symboliques au cœur-même de la ville. Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le marché de Noël de Metz 2016 depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Le village de la place d'armes est installé! Il a même laissé une "petite" place pour la grande roue!
Haute de 60 mètres, elle est très impressionnante!
Les effets sont magiques! C'est la féerie de Noël!
Ce marché est très gourmand! Des petits choux sont à notre portée!
Vous préférez un cornet de frites?
Après l’immense succès rencontré l’an passé par la grande roue installée place d’Armes, la Fédération des commerçants de Metz a décidé de reconduire ce dispositif!
À demain pour d'autres photos! |