Lors d'un de nos voyages en Alsace, cet été, j'ai pu admirer les tissus qui sont particuliers à cette région!
Les nappes, sets de table, coussins ornent les vitrines! Le choix est immense! J'ai pu me procurer un morceau de tissus! Juste assez pour réaliser une housse de coussin! Je me suis, donc, mise en route pour mon atelier couture afin de demander conseil à Raymonde ainsi que pour retrouver mes amies de la couture! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Pour réaliser cette housse il faut mesurer le tissu en fonction de votre coussin!
Ce coussin est un coussin carré de 40 cm sur 40 cm. Pour cette réalisation, il faut mesurer le tissu très prés du coussin afin que celui-ci ne nage pas dans sa housse. Vous étalez le tissu et vous mesurez: Sur la longueur! -2 fois 40 cm pour le coussin -+ 20 cm pour le rabat -+ 2 fois 2 cm pour les ourlets Sur la largeur! -40 cm pour le coussin -2 fois 2 cm pour les ourlets en haut et en bas Vous voyez sur les photos ce que cela donne! Après avoir demandé toutes les explications à Raymonde, j'ai pu préparer mon travail!
Je le finirai à la maison! Nous avons toutes bien avancé sur nos travaux respectifs! Nous pouvons apprécier notre café! À la maison, la première chose à faire est de piquer les zigzags qui empêcherons le tissu de s'effilocher!
Ensuite, je mets des épingles, je bâtis et je pique les deux ourlets de chaque extémité du tissu. Je rabats mon tissus de 40 cm, le côté droit sur le côté gauche pour former le coussin de 40 sur 40 cm. Je rabats mes 20 cm situés côté droit sur le côté gauche. Vous avez une poche! Vous épinglez, bâtissez et piquez sur la couture en haut et en bas! Vous n'avez plus qu'à retourner votre travail et à y mettre votre coussin!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Noël est un moment particulier où tout est accompli pour faire la fête!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le marché de Noël de Metz 2016 depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) Fenêtres et vitrines ont mis leurs habits de fête!
Et nos yeux sont émerveillés par tant de couleurs!
Même les échoppes sont magnifiques!
Il suffit d'avoir l'oeil!
|
Un pain surprise est un pain évidé de sa mie que l'on remplace par des petits sandwichs garnis.
Il fait partie de la composition d'un buffet lors d'une réception ou d'un événement ou bien lors d'un pique-nique. Aujourd'hui, je vous ai préparé un pain surprise aux airs de fête, aux airs de Noël! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes) -1 pain de mie prétranché -saumon fumé en tranche -terrine de pâté -beurre -crème -graines de pavot ou de sésame pour la décoration Le plus dur sera de découper les tranches de pain de façon à réaliser un beau sapin de Noël!
Pour moi! C'est fait! Vous pouvez commencer à tartiner les petits sandwichs de pâté, de saumon fumé....et de bien d'autres gourmandises.
Pour finir vous tartinez la dernière couche de crème fraîche à l'aide d'un pinceau de cuisine. Ceci pour simuler la neige! Saupoudrez votre sapin d'un peu d'origan et le tronc de l'arbre d'un peu de graines de sésame et de pavot!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Nous avons eu le loisir de nous promener à Metz, commune située en Moselle, et d'y rencontrer de bien jolies décorations!
Le cap est donné! Nous avons rencontré des pères Noël, des bonshommes de neige et bien d'autres personnages! Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le marché de Noël de Metz 2016 depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Je profite de cette occasion pour vous raconter l'origine de cette tradition bien ancrée, le père Noël!
Si Nicolas de Myre est traditionnellement considéré comme le saint à l'origine du Père Noël, ce personnage cosmopolite est le fruit d'un mélange entre plusieurs traditions, contes, légendes et folklore.
Noël renvoie au jour de la nativité, c'est-à-dire au jour de la naissance de Jésus!
Le rapprochement de la fête de Noël avec celle des Saturnales dans la Rome antique a été fait depuis longtemps. Marquées par de grandes réjouissances populaires, les Saturnales voyaient les barrières sociales disparaître.
On organisait des repas, on échangeait des cadeaux, on offrait des figurines aux enfants et on plaçait des plantes vertes dans les maisons, notamment du houx, du gui et du lierre. La légende de Saint Nicolas est établie depuis le Moyen Âge!
Lors des Croisades, au 11e siècle, sa dépouille avait été volée par des marchands italiens. Les reliques ont été transférées à Bari. Un chevalier lorrain aurait aussi récupéré une de ses phalanges et l’offrit à l’église de Port. Devenue lieu de pèlerinage, la ville est alors rebaptisée Saint-Nicolas-de-Port. Saint Nicolas devient le saint patron de la Lorraine. Au 16e siècle, la légende du saint s’enrichit avec le personnage du père Fouettard qui punit les enfants désobéissants (selon certaines traditions, celui-ci serait en fait le boucher de la légende).
En France, à partir du 12e siècle également, le vieux qui présidait ce cortège est par la suite appelé « Noël ». Dans l'historiographie, le « bonhomme Hiver » remonte au Moyen Âge, il est cet homme usé qui vient se réchauffer au feu nouveau et à qui l'on offre des présents.
Au 18e siècle, l'idée de Noël comme jour sacré de la famille fait son chemin tant dans l'aristocratie que chez les bourgeois et les artisans.
Au cours de la première révolution industrielle, se met en place un processus qui associe cadeaux, commerce et moments de générosité envers les enfants. Le père Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui est popularisé aux États-Unis dans la deuxième moitié du 19e siècle où il prend le nom de Santa Claus, directement inspiré du Saint Nicolas des Flandres néerlandaises.
L'historiographie du père Noël est donc très complexe!
Le père Noël est l'équivalent français du Father Christmas britannique, du Santa Claus nord-américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais.
Il est, par son apparence, en partie inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, lors de la fête du milieu de l'hiver appelée la Midtvintersblot.
Le père Noël a-t-il toujours été en habits rouges, avec une barbe et un bonnet pointu ? Non : l'imagerie française le montre vers 1870-1890 en vieil homme habillé d'un manteau principalement vert et parfois bleu. Un peu avant 1914, il s'habille de rouge. Mais! Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.
Alors? Avez-vous été sages? |
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur, mamy Gigi du blog "chez mamy gigi"!
En effet, mamy Gigi a eu la grande gentillesse de nous envoyer un paquet cadeau!
Lorsque nous avons ouvert le paquet, Marc et moi avons eu la joie de découvrir une bien jolie décoration et une très belle carte de voeux! Un grand merci à mamy Gigi pour avoir pensé à nous!
Tu vois ta jolie décoration se trouve déjà sur le sapin à côté de celle de Nadou! |
Marc et Nicolas m'ont bien gâtée pour mon anniversaire!
En effet, j'ai eu le plaisir d'ouvrir mon paquet cadeau et d'y découvrir une tablette! Plus simple à prendre en main que mon ordinateur et très facile à emporter, ma tablette sera un atout lors de nos petites sorties!
Mais je n'ai pas attendu pour apprendre à l'utiliser....je vous laisse....j'ai un programme bien chargé! |
Merci infiniment Chantal et JC, du blog "entreprèsetchamps" d'avoir eu cette jolie pensée pour mon anniversaire!
Gros bisous! |
Depuis quelques jours nous vous proposons la balade à ne pas manquer au moment des fêtes de fin d'année, la balade des marchés de Noël de Metz (voir le lien)!
Metz est une commune située dans le département de la Moselle et nous ne ratons jamais la féerie qui nous est proposée au mois de décembre! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (17 clichés) Si vous êtes de passage à Metz pour visiter les marchés de Noël alors, nous vous invitons à découvrir "Le Pampre", ce restaurant situé 31 Place de Chambre à Metz!
Ce restaurant était connu des messins sous le nom de "Au Pampre d'Or" avec Jean-Claude Lamaze aux fourneaux, chef étoilé michelin!
Alexis Baudin a repris cette institution sous le nom de "Le Pampre". En apéritif nous dégustons un Tokay de Hongrie!
Le Tokay est un vin hongrois qui doit son nom à la ville de Tokaj à environ 200 km à l'est-nord-est de Budapest! L'amuse-bouche qui l'accompagne est un velouté de chou-fleur agrémenté d'une crème montée à la truffe!
En entrée, le foie gras de canard, qui a été grillé, est accompagné de noisettes torréfiées, d'un siphon de topinambour et d'une chips d'artichaut.
Les ravioles sont accompagnées d'un crémeux de vache légèrement fumé, d'un bouillon mousseux de cresson infusé au gingembre et à la bergamote et d'épinards!
Le saumon d'Ecosse est présenté en cube avec des poussières de thé brûlé, un fondant de céleri, un pesto thaï, huile de sésame-pavot.
L'assiette de Saint-Jacques est accompagnée d'un risotto aux cèpes, de bonbons de courge musquée et de gelée de courge au safran!
Pour la suite du repas, le filet de boeuf Lorrain a été poêlé!
Il est accompagné de chou rouge à la flamande, d'un crumble de moelle réduit au vin rouge et d'une émulsion de pommes de terre. La pintade a été cuisinée à basse température!
Le chou vert, les spätzles et les bulles de carottes en accompagnement, tout est délicieux. Les plus gourmands pourront se délecter d'une assiette de fromages!
Le Mont Blanc!
Meringue croustillante, crème montée marron et rhum, croquant chocolat, chantilly de mascarpone au caviar de vanille, briures de marron confit et poudre d'or! Le chocolat "Snickers"!
Crème Guayaquil, mousse lacté caramel salé, opaline cacahuète, mousse chocolat, glace snickers et sucettes pétillantes! Guayaquil, surnommée la « Perle du Pacifique » est la première ville de la République d'Équateur! La pomme!
Sablé breton, fondant de pomme, insert confit caramel, chips de pomme, glace à la vanille et caramel laitier! Nous avons eu le grand plaisir de faire la connaissance du chef Alexis Baudin! Il a accepté, avec une grande gentillesse, que nous fassions une photo souvenir!
Merci au chef Alexis Baudin pour cette magnifique balade gastronomique Nous gardons un bon souvenir de cette adresse très accueillante! Nous remercions aussi madame Baudin ainsi que le personnel pour leur gentillesse! Nous recommandons vivement ce restaurant! |
Sur la couronne, on place quatre bougies. Et, chaque dimanche de l'Avent, nous avons allumé une bougie de plus.
Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Aujourd'hui, j'allume mes quatre bougies. La quatrième bougie est le symbole de la paix. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.
Bon dimanche! Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début ainsi que notre temps de l'Avent 2016 en cliquant sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Notre fil rouge du dimanche se poursuit encore aujourd'hui!
Le parc de Sainte-Croix, situé sur la commune de Rhodes en Moselle, nous réserve de bien belles surprises! Le parc abrite une belle ferme où les animaux vivent en parfaite harmonie! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) La ferme du parc animalier de Sainte-Croix est un véritable conservatoire des espèces rares et menacées.
Elle abrite plus de 25 races domestiques différentes.
C'est un vrai plaisir de se promener à travers tous les enclos....
....et de pouvoir ainsi découvrir tous ces animaux!
Les chevaux ont beaucoup d'allure!
Les belles vosgiennes sont au paradis sur des herbages de choix!
Les porcs viennent tout droit du Pays Basque.
Ils sont vraiment trop mignons!
À bientôt pour la suite de ce fil rouge!
|
Le cupcake est un gâteau d'abord très populaire dans les années 1950. C'était à l'origine le gâteau des ménagères.
Pour certains, son nom viendrait de l’unité de mesure cup (tasse en anglais), dans les systèmes de mesures impérial et américain, basée sur le volume et non le poids. Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu. En effet, quand les moules n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite! Aujourd'hui, je cuisine des cupcakes au mascarpone! Les ingrédients pour cette recette:
(12 à 15 moules- préparation 20 minutes- cuisson 25 minutes) Pour les cupcakes: -125g de beurre -125g de sucre glace -2 oeufs -20ml de lait(2 càs) -200g de farine -1 càc de levure chimique Pour le glaçage: -75g de sucre glace -500g de mascarpone -colorants alimentaires -bonbons de décoration Dans le bol de votre robot mettez le beurre ramolli et le sucre glace.
Mélangez. Ajoutez les oeufs, le lait, la farine et la levure. Versez cette préparation dans des moules à cupcakes. Faites-les cuire dans un four à 180° pendant 25 minutes. Laissez-les refroidir! Pour le glaçage, mélanger le mascarpone avec le sucre glace.
Séparez cette préparation et ajoutez-y quelque gouttes de colorants de cuisine. Utilisez une poche à douille pour décorer vos cupcackes de crème au mascarpone! Saupoudrez chaque cupcake de bonbons de décoration! Il n'y a plus qu'à préparer le café!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Metz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Et, depuis le 19 novembre, chalets et étals du Marché de Noël ont fait leur retour sur les différentes places de la ville pour des fêtes de fin d’année magiques. Nous n'avons, bien sûr, par oublié d'aller y faire un petit tour! Cet article servira de récapitulatif à notre balade festive à Metz! -Marché de Noël 2016 (ici) -Les bonshommes de Noël de Metz (voir le lien) -Fenêtres et vitrines de Noël (voir le lien) -Place Saint-Louis (voir le lien) -La pyramide de la place Saint-Louis (voir le lien) -Place de la Comédie (voir le lien) -Place d'Armes (voir le lien) -La féerie de la glace (I) (voir le lien) -La féerie de la glace-Le château de Cendrillon (voir le lien) -La féerie de la glace-Au pays des mille et un contes (voir le lien) -La féerie de la glace-Les dernières merveilles (voir le lien) -La féerie de la glace-Après le froid le réconfort (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Nous démarrons toujours notre balade sur les marchés de Noël de Metz par la place de la gare!
Cette année cette place est investie par une forêt magique!
Une forêt alliant la tradition et la technologie où le rêve devient réalité, où les végétaux vous murmurent des choses douces à l’oreille, où l’on retrouve son âme d’enfant.
La crèche a pris place! Mais le petit Jésus n'est pas encore né!
Sur cette place, le petit train du Père Noël tire joyeusement les premiers petits chalets du marché de Metz.
Ils ne sont pas encore ouverts!
Il faut dire que nous sommes arrivés de bonne heure pour ne pas perdre une miette de ces marchés de Noël messins!
Je l'aime bien ce wagonnet!
Située au coeur du quartier impérial, cet arrêt nous plonge déjà, dans la féerie enchanteresse de Noël!
À demain pour la suite de cette balade. Vous pouvez retrouver d'autres marchés de Noël sur ce lien! |
Liège, ville francophone de Belgique est surnommée la « Cité ardente ».
Au moment de Noël, Liège déploie mille feux et mille couleurs et installe, sur quelques places de la cité, des chalets tous aussi beaux les uns que les autres! Suivez-nous! La féerie commence! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Ce jour là, Saint-Nicolas est présent......Très gentil, il accepte de se faire photographier.
Une des attractions phares de Noël à Liège est la superbe grande roue située place du Marché!
Aux couleurs de Noël, elle culmine à 30 mètres de hauteur. Les petits santons sont présents! Nous avons bien du mal à choisir celui qui trouvera sa place dans notre village de Noël.
Mais, les rois de ce marché sont ces fameux Gilles!
Le Gille est le personnage le plus célèbre du carnaval de Binche, en Belgique. Le jour du Mardi gras, un millier de Gilles parcourent les rues de la ville au son des tambours. Il était normal de les représenter au moment de Noël. Ne quittons pas le marché sans goûter à ces savoureuses galettes.
Ce sont des bouquettes. Il y en a aux cerises, aux pommes et aux raisins. Saint-Nicolas, accompagné du Père Fouettard, se promène, lui aussi!
Il profite de cette féerie de Noël et se prête au jeu des photos! Mais oui! Nous l'avons rencontré!
Figurez-vous que le Père Noël de la place Saint-Lambert était sur un scooter des neiges! Il est au top de sa forme et ne manquera pas de passer le soir de Noël pour déposer des cadeaux aux enfants sages! À bientôt pour un autre marché de Noël! |
Merci beaucoup Gigi pour cette belle carte et pour les pensées que tu m'as envoyées!
Cela me touche beaucoup! Gros bisous de nous deux. |