Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter une recette de famille!
Nos amis, Claudette et Michel, nous ont donné envie de cuisiner en nous dévoilant la recette de pâté de foie de porc de leur pépé Metz! En route pour une belle aventure culinaire! Les ingrédients pour cette recette:
(10 à 12 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 2 heures) -1,1 kg de foie de porc -2,4 kg de lard maigre frais -2 oeufs -3 gros oignons -20ml de maggi -30g de sel -muscade -poivre Pelez, lavez et hachez les oignons.
Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Détailler le foie et le lard en gros dés. Hachez la viande dans le hachoir de votre robot. Prenez la grille moyenne. Dans un grand saladier, mélangez soigneusement le hachis de viande, les oignons, les oeufs, le sel, le poivre, un peu de muscade et le maggi. Mettez cette préparation dans une terrine avec couvercle.
Faites cuire votre pâté dans un four à 210° ou thermostat 7 pendant 1h50 à 2 heures (+ou-selon le four)!
Nous remercions Claudette et Michel pour cette excellente recette de pâté!
Le pâté de Pépé Metz se déguste à toute heure de la journée et va beaucoup se plaire sur vos tables de Réveillons! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien.
Voir
les 36 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
C'est dans un décor naturel que nous suivons, cette semaine, la vie d'un village de plus de 300 santons venus tout droit de Provence!
Vous pouvez voir notre balade en Provence depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le village s'active!
Les lavandières ont du travail et se retrouvent autour du lavoir!
Mais il y a une échoppe qui est connue....
....c'est celle de l'apothicaire!
Les apothicaires étaient les précurseurs des pharmaciens.
Ils préparaient et vendaient des breuvages et des médicaments pour les malades. En 1777, à la suite d'un décret de Louis XVI remplaçant le jardin des apothicaires par le Collège de pharmacie, les apothicaires prennent le nom de pharmaciens et obtiennent, après de nombreuses querelles avec les médecins, les chirurgiens et surtout les espiciers, l'exclusivité de la préparation des remèdes!
Les querelles de famille font-elles partie des fonctions des apothicaires? Rien n'est moins sûr!
En Allemagne, de nos jours, on parle toujours d’Apotheker pour désigner un pharmacien, et d’Apotheke pour désigner une pharmacie.
À demain!
|
Aujourd'hui nous avons le grand plaisir de mettre notre amie Nadou, du blog "Cuisinette", à l'honneur!
Marc et moi avons reçu, hier, un paquet bien sympathique, un cadeau de Noël un peu en avance! Cette jolie bidouille réalisée par Nadou va décorer notre sapin de Noël!
Merci beaucoup Nadou pour ce beau cadeau, pour ta carte et pour ces quelques mots échangés sur le Net! |
Dans ma série mes voyages, mes ronds-points, je vous présente ce superbe rond-point situé dans le centre de la ville de Metz.
Metz est une commune située dans le département de la Moselle. Cette commune est réputée, au moment de Noël, pour ses jolies décorations mais aussi pour son très célèbre marché de Noël. |
Il faut savoir que les joues de porc font partie des abats! Pourtant elles sont vendues comme la viande!
Elles sont fondantes à souhait et faciles à préparer! Essayez, vous serez conquis! Aujourd'hui, je cuisine des joues de porc à la bière et au miel! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 2 heures) -1kg de joues de porc -2 càs de miel -75cl de bière -1 oignon -250g de lardons fumés -sel, poivre -huile d'olive -beurre Faites chauffer un filet d'huile d'olive et un morceau de beurre dans une cocotte.
Faites-y revenir les joues de porc. Ajoutez les lardons, l'oignon pelé, lavé et haché ainsi que le miel. Faites revenir le tout pendant quelques minutes. Arroser avec la bière.
Salez et poivrez selon votre goût. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 2 heures. Ce plat peut se servir avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur!
Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Bon appétit! |
Jusqu'au 15 janvier 2017, un village provençal de plus de 300 santons a élu domicile à l'église sainte-Ségolène de Metz en Moselle!
Nous y étions! Vous pouvez voir notre balade en Provence depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) Lire le journal en prenant un bain de pied! Quelle bonne idée!
Pour le vigneron, il est temps de goûter au vin de l'année!
Ce couple, la charette remplie de légumes, s'en vont s'installer sur la place du village!
C'est le jour du marché! Les gitans sont présents!
La roulotte n'est pas bien loin!
Jadis, la majorité de la population rurale vivait regroupée dans des villages! Le paysan devait parcourir de nombreux kilomètres pour rejoindre sa terre de travail.
Le cabanon dans les champs et les vignes étaient le complément indispensable.
Le paysan entreposait ses outils, y logeait le mulet ou l'âne et y dormait lui-même lors des travaux intenses. L'homme à la poule!
Cet homme porte une poule blanche et une poule noire. En Provence le bouillon obtenu après cuisson de la poule noire est réservé aux nouvelles accouchées en raison de ses vertus fortifiantes. La laine!
Les paysans élevaient des moutons plus pour la laine et l'engrais que pour leur chair! Une fois les moutons tondus la laine était lavée, cardée avant d'être filée à la quenouille ou au rouet.
La transhumance!
Au mois d'avril, les bergers quittaient la Provence avec leurs troupeaux de moutons pour rejoindre les alpages. Le climat sec n'offrait pas assez de pâturage pendant la saison d'été.
L'engrais!
Cet enfant est en train de ramasser le crottes de moutons, occupation habituelle des enfants pauvres du village. Le manque d'engrais était un des problèmes majeures de l'agriculture provençale. L'élevage des moutons prodiguait certes de l'engrais mais en quantité insuffisante!
À demain. |
Louis Ernest de Maud'huy, né à Metz le17 février 1857 et mort à Paris le 16 juillet 1921, est un officier général français, député de la Moselle de 1919 à 1921.
Il est le fils d'un chef de bataillon tué à Magenta, Pierre Adrien et de Thérèse Joséphine Olry. « Lorrain de Moselle », il est hanté depuis la défaite de 1871 — il avait alors 14 ans — par l'idée d'en chasser les Allemands. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) Photo prise sur le net! Au début de la Première Guerre mondiale, il commande la 16e DI puis, à partir du 4 septembre, le 18e corps d'armée avant d'être finalement mis à la tête d'un détachement d'armée qui deviendra la 10e armée.
Pendant la première bataille de la Marne, il est remarquable de courage, de sang-froid et de jugement. Le général de Maud'huy est alors considéré comme un grand spécialiste des attaques de nuit. Nommé gouverneur militaire de Metz au sortir de la guerre, Louis Ernest de Maud'huy est élu député du Bloc national pour le département de la Moselle le 16 novembre 1919, siège qu'il conservera jusqu'à sa mort. En juillet 1920, il est nommé premier chef scout (président) des Scouts de France. Chevalier de la Légion d’honneur depuis 1899, il est nommé grand-croix de l’ordre le 8 novembre 1920.La Sidi-Brahim est le nom donné au 8e bataillon de chasseurs à pied en hommage à leur bravoure lors de la bataille de Sidi-Brahim.
La bataille de Sidi-Brahim s'est déroulée du 23 au 26 septembre 1845 entre les troupes françaises et Abd El Kader. Elle dura 3 jours et 3 nuits. Vous pouvez voir ou revoir d'autres maisons natales en cliquant sur ce lien! |
Nous aimons les balades découvertes de notre patrimoine! Et, lors de nos voyages, nous sommes passés très souvent devant les maisons natales de personnalités plus ou moins connues!
Aujourd'hui, nous avons décidé de réunir, sous une nouvelle rubrique, les photos de ces maisons! Bien sûr, cet article sera mis à jour au fur et à mesure de nos balades!
Allemagne!
-LAHR-Maison natale de Félix Wankel (voir le lien)
02: -CHÂTEAU-THIERRY-Maison natale de Jean de La Fontaine (voir le lien) 06: -GRASSE-Maison natale de Maximin-Joseph Guidal (voir le lien) 11: -NARBONNE-Maison natale de Charles Trenet (voir le lien)
13:
-LES BAUX-DE-PROVENCE-Maison natale de Carle Cornille (voir le lien)
-SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE-Maison natale de Nostradamus (voir le lien)
14:
-HONFLEUR-Quelques maisons natales (voir le lien)
22: -TRÉGUIER-Maison natale d'Ernest Renan (voir le lien)
27:
-LYONS-LA-FORÊT-Maison natale de Isaac Bensserade (voir le lien)
-LES ANDELYS-Maison natale de jean-Pierre Blanchard (voir le lien)
30: NIMES-Maison natale d'Alphonse et de son frère Ernest Daudet (voir le lien) 34: -MARSEILLAN-Maison natale d'Achille Maffre (voir le lien) 35:
-SAINT-MALO-Maison natale de Surcouf (voir le lien)
-BLOIS-Maison natale de Robert-Houdin (voir le lien) 46: -FIGEAC-Maison natale de Jean-François Champollion (voir le lien) -Gourdon-Maison natale de Jean-Baptiste Cavaignac (voir le lien) 50: VALOGNES-Maison natale de Léopold Delisle (voir le lien) -GRÉVILLE-HAGUE-Maison natale de Jean-François Millet (voir le lien) 54: -NANCY-Maison natale de Hubert LYAUTEY (voir le lien) -VILLEY-LE-SEC-Maison natale de François Voirin (voir le lien) 55: -BAR-LE-DUC-Maison natale de Nicolas Oudinot (voir le lien) -BAR-LE-DUC-maison natale de Remy-Joseph-Isidore Exelmans (voir le lien) -SAINT-MIHIEL-Maison natale de Ligier Richier (voir le lien) 57 -METZ(57)-Maison natale du général Maud'Huy (voir le lien) -METZ(57)-Maison natale de Ambroise Thomas (voir le lien) -SAINT-AVOLD(57)-Maison natale de Pierre-Victor Braun (voir le lien) 59: -LILLE-Maison natale de Charles de Gaulle (voir le lien) 67: -EBERSHEIM-Maison natale d'Ignace Heinrich (voir le lien) -SÉLESTAT-Maison natale d'Alfred Oberkirch (voir le lien) 68: -COLMAR-Maison natale de Auguste Nefftzer (voir le lien) -COLMAR-Maison natale de Marie Bigot (voir le lien) -COLMAR-Maison natale de Frédéric Auguste Bartholdi (voir le lien) -KAYSERSBERG-Maison natale de Albert Schweitzer (voir le lien)
84:
-Isle-sur-la-Sorgue-Maison natale de Félibre Raymond Fallet (voir le lien)
88:
-DOMREMY-LA-PUCELLE-Maison natale de Jeanne d'Arc (voir le lien)
89: -JOIGNY-Maison natale de Sainte Sopie Barat (voir le lien) -JOIGNY-Maison natale de Marcel Aymé (voir le lien)
-TONNERRE(89)-Maison natale du chevalier D'Eon (voir le lien)
Bonne visite! |
La couronne de l'Avent, ou plus exactement les quatre bougies, représentent les quatre semaines... avant Noël.
Elle sert en quelque sorte de compte à rebours. Traditionnellement, le premier dimanche, on allume une seule bougie. Le deuxième dimanche, l'ancienne bougie et une nouvelle (donc deux) sont allumées. Le troisième dimanche, les deux anciennes bougies et une nouvelle (donc trois) sont allumées. Enfin, le quatrième dimanche, les trois anciennes et la dernière (donc les quatre). Aujourd'hui, nous allumons trois bougies. Cette troisième bougie est le symbole de la joie...la joie de David, car il sait que sa lignée ne s'arrêtera pas, elle témoigne de l'alliance avec Dieu. Bon dimanche! Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début ainsi que notre temps de l'Avent 2016 en cliquant sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Je reprends mon fil rouge du dimanche et la visite du parc animalier de Sainte-Croix continue!
Aujourd'hui, nous allons parler du cerf! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Dans un cadre idéal et préservé, la grande plaine des cerfs permet de découvrir plusieurs hardes de cervidés vivant en semi-liberté sur des dizaines d’hectares de nature!
Nous avons eu la chance d’observer plusieurs espèces vivant en communauté!
Le bois du cerf est un os caduc porté par le mâle.
La paire de bois tombe et repousse, en seulement 4 mois, chaque année, vers février-mars. Le mouflon corse est une espèce endémique à la Corse et à la Sardaigne. Il faut être patient pour en apercevoir, les mouflons se réfugiant dans les montagnes!
Au parc de Sainte-Croix, ils vivent en milieu naturel avec les cerfs! Le mouflon Corse apparaît comme un animal extrêmement adaptable et prolifique, pouvant vivre autant dans des climats chauds, subtropicaux (Hawaï) ou méditerranéens (Corse) que dans des climats relativement froids (îles Kerguelen où la température descend cependant rarement en dessous de 0 °C).
Chez le cerf, la saison des amours se déroule en automne, c’est à cette période que l’on peut entendre son cri, appelé “brame”ou “raire”.
Le reste de l’année, le cerf reste muet. Les femelles se rassemblent autour des nouveaux nés!
Les mouflons ne sont pas bien loin!
L'animal est appelé a muvra en corse, ce qui a inspiré un célèbre ensemble polyphonique, I muvrini, à savoir : "Les Petits Mouflons". Nous sommes sur un point d'observation qui nous permet de voir au plus près ces animaux!
Au fond de cette plaine, les cigognes ne sont pas peureuses!
À bientôt pour la suite de ce fil rouge!
|
L'ardéchois est un apéritif typiquement ardéchois mélangeant du sirop ou de la liqueur de châtaignes et du vin blanc.
C'est lors d'un de nos voyages en Ardèche que nous avons découvert cette fameuse liqueur de châtaigne! Nous en avons déjà profité en dégustant un "L'Ardéchois Royal" (voir la recette sur ce lien)! Aujourd'hui, nous vous proposons un ardéchois! Les ingrédients pour cette recette:
(1 personne- préparation 2 minutes) -2cl de liqueur de châtaigne -compléter le verre par du Riesling À déguster bien frais et avec modération!
Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
Cette année l'église sainte-Ségolène de Metz accueille la plus grande crèche itinérante au monde!
Cette exposition recouvre toute l'église! Vous pouvez voir notre balade en Provence depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Des effets sonores, olfactifs et visuels... nous plongent d'emblée dans l'atmosphère.
Véritable royaume de poésie, cette exposition tant artistique que culturelle nous invite à découvrir le monde merveilleux des santons de Provence et présente, au-delà des traditions de Noël, une authentique fresque de la vie provençale au XIXe siècle.
Le village de Noël possède sa rue des petits métiers!
À côté du tonnelier, le menuisier prépare une souche qui servira à monter un meuble!
Quand au cordonnier, il travaille toujours en chantant une chanson! Nous arrivons doucement jusque chez le vannier! Tout au long de la journée, il fabrique des corbeilles, des paniers, des banastes et même des nasses pour la pêche! La nuit tombe sur la village!
Il est temps pour le tuilier de rassembler ses affaires et rentrer à la maison!
Besoin d'un outil pour remplacer celui qui s'est cassé? Le père Joseph est encore près de son étal!
Le forgeron occupe une place essentielle dans une économie basée sur l'agriculture.
Les paysans avaient souvent recours à ses services pour la taille des lames de leur outillage!
La maîtresse d'école rassemble les enfants! C'est l'heure des mamans!
Le village va bientôt dormir! Il renaîtra demain pour pour une nouvelle journée!
|
Mais qu'est-ce qu'un biais?
Le biais est une bande de tissus qui va permettre de finir un ouvrage! Ce jour là, j'avais dans l'idée de relooker une serviette de toilette afin d'en faire un essui-mains! Rien de tel que des petits travaux pour apprendre les premières astuces en couture! En préparant mes affaires pour aller à mon atelier couture j'ai rassemblé: -ma serviette -le biais -des épingles, du fils et des aiguilles Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Raymonde anime notre atelier couture et nous bénéficions, chacune à notre tour, de ses précieux conseils.
Le biais doit être déplié et positionné endroit contre endroit. Il faut, ensuite, épingler puis bâtir sur toute la longueur! Une fois fait, il faut coudre dans le creux du pli du biais.
Pour l'union des deux morceaux de biais, il faut les assembler dans le droit fil! Pour cela il faut assembler, faufiler et piquer les deux extrémités en diagonale.
Une fois cet exercice terminé il faut retourner le biais sur l'avant.
Il y a, alors, deux manières de finir le travail! -le tissus est épais, ce qui est mon cas! Le biais sera cousu à la main avec un petit point coulé! L'avantage de cette méthode est que le biais sera posé sans surpiqûre avec une couture invisible! -le tissus est plus léger! Le biais va recouvrir la première couture. Vous épinglez et vous piquez à la machine! L'heure du café est arrivé!
Tout en papotant et en savourant notre breuvage le travail avance à petits pas! J'ai de la chance car cette serviette a des angles ronds! Je n'ai donc pas de manipulations spéciales à réaliser!
Il suffit pour moi de faire suivre mon biais le long du bord de ma serviette! Et voilà! Je suis heureuse du résultat!
Merci Raymonde pour tes bons conseils! |
Poisson blanc à chair ferme, le cabillaud est l'un des poissons les plus appréciés!
Aujourd'hui, faisons-nous plaisir et cuisinons du dos de cabillaud aux légumes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 20 minutes) -800g de dos de cabillaud -2 belles échalotes -10cl de vin blanc -250g de courgettes -150g de carottes -1 citron -2 càs de farine -huile d'olive -beurre -100g de champignons -20cl de crème fraîche -olives vertes et noires -sel, poivre Pelez, lavez et coupez courgettes et carottes en rondelles.
Pelez, lavez et hachez les échalotes. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Versez-y les échalotes ainsi que les courgettes et les carottes. Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter 10 minutes. Égouttez les champignons et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Pendant ce temps, salez, poivrez et farinez le poisson. Faites-le cuire dans une poêle dans un peu de beurre pendant 5 minutes sur chaque face. Ajoutez le jus d'un citron. Juste avant de servir ajoutez la crème aux légumes. Pour le service, partagez les légumes sur les assiettes et posez un morceau de cabillaud par-dessus.
Décorez de quelques olives! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "poisson" sur ce lien. |