Simple....mais tellement bon!
Aujourd'hui, je vous propose un atelier cuisine Kenwood consacré à la crème glacée à la vanille! Cette recette est proposée par Kenwood! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 40 minutes- cuisson 5 minutes- repos 3 heures et 30 minutes) -1 gousse de vanille -400g de lait entier -40g de lait en poudre -1 jaune d'oeuf -120g de sucre en poudre -135g de crème fraîche entière liquide Mettez le bol de la sorbetière au congélateur au moins 18 heures avant la préparation.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez pour récupérer les graines avec la pointe d'un couteau. Mettez le lait et les graines de vanille dans une casserole et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et laisser infuser 30 minutes. Au bout de ce temps, filtrez la préparation. Faites dissoudre le lait en poudre dans le lait à la vanille. Mettez le sucre et le jaune d'oeuf dans le bol du robot.
Installez le batteur souple, réglez la vitesse sur 2 et battez pendant 20 secondes. Réglez la vitesse sur minimum. Ajoutez le lait peu à peu puis la crème. Battez pour obtenir un mélange homogène. Mettez cette préparation 2 heures au minimum dans le réfrigérateur. Installez la sorbetière et le couvercle anti-protection. Réglez la vitesse sur minimum. Versez la préparation dans la sorbetière par la goulotte du couvercle. Laissez le robot tourner 30 minutes. Vérifiez la consistance de la glace et ajustez le temps de mélange. Réservez la crème glacée au congélateur au moins 1 heure dans le congélateur avant de déguster! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 23 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
En ce début d'année, je reprends notre série sur le musée lorrain de Nancy!
Jusqu'à présent, je vous ai présenté l'exposition, "La Lorraine pour horizon" qui s'est terminée le 31 décembre 2016! Cette exposition proposait de redécouvrir l’histoire tumultueuse des relations entre la Lorraine et la France, de l’indépendance des duchés lorrains, réaffirmée après la bataille de Nancy, en 1477, à la réunion au royaume de France, en 1766. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Une partie du musée est consacré au bois en Lorraine!
En effet, la Lorraine est constituée de trois grandes régions forestières: -l'Argonne -le plateau Lorrain -le massif vosgien En Lorraine le bois a longtemps servi de combustible pour l'industrie!
Mais il fut aussi utilisé comme bois d'oeuvre dans la fabrication des charpentes, d'instruments de musique et de meubles!
Cette armoire a été décortiquée afin de nous montrer tout le travail d'un ébéniste!
Aujourd'hui, on ne consomme plus le bois lorrain, on le transforme!
Nous découvrons des intérieurs anciens! Tout est là! Il ne manque plus que la maîtresse de maison!
Les saucissons sont pendus au-dessus de la table!
Cette cuisine ressemble fort à celle de ma grand-mère!
"Brodeuse perleuse"
Gilles Fabre 1979! Le musée lorrain présente la vie de la région à travers une très importante collection qui témoigne de la richesse de la Lorraine dans un certain nombre de domaine!
À demain pour la suite de cette visite!
|
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Critou du blog "UNE NORMANDE EN CUISINE".
Merci beaucoup Critou pour cette bien jolie carte! Gros bisous de nous deux! |
On sonne à notre porte! C'est le facteur!
"Bonjour! J'ai une lettre pour vous..." Un grand merci à Laurence du blog "Les recettes du Mas du Loup" pour cette très jolie carte. Gros bisous de nous deux. |
En ce début d'année, nous reprenons nos petites habitudes! Le fil rouge du dimanche reprend et nous vous emmenons, aujourd'hui, à la découverte des lémuriens!
Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Le nom "lémurien" dérive des lémures (des fantômes ou esprits de la mythologie romaine) en raison de leurs vocalisations rappelant les bruits attribués aux fantômes, de leurs grands yeux réfléchissant la lumière et des habitudes nocturnes de certaines espèces.
Les lémuriens sont arrivés sur Madagascar depuis le continent africain, il y a de cela de 62 à 65 millions d'années, en traversant la mer sur des tapis de végétation à une époque où les courants océaniques étaient favorables à une dispersion vers l'île.
Depuis cette époque, les lémuriens ont évolué pour faire face à un environnement extrêmement saisonnier et leur capacité d'adaptation leur a donné une diversité qui rivalise avec celle de tous les autres groupes de primates.
Il y a près de 2 000 ans, peu après l'arrivée des humains à Madagascar, il y avait encore sur l'île des lémuriens de la taille d'un gorille mâle.
Aujourd'hui, on y dénombre une centaine d'espèces de lémuriens, et la plupart de ces espèces ont été découvertes dans les années 1990.
Les lémuriens sont généralement les plus sociaux des primates et communiquent davantage avec les odeurs et les vocalisations qu'avec la vue.
Leur régime alimentaire est généralement composé d'une grande variété de fruits et de feuilles.
Les lémuriens sont des animaux sociaux qui vivent en groupes!
Il n'y a pas de hiérarchie évidente de dominance! Les groupes sont constitués d'un couple et de leur descendance!
L'ensemble des membres s'occupe des petits!
À bientôt pour la suite de ce fil rouge!
|
Dans cet article vous trouverez un récapitulatif de nos galettes des rois!
-GALETTE DES ROIS FAÇON TATIN (voir la recette sur ce lien) -GALETTE DES ROIS À LA PÂTE D'AMANDE (voir la recette sur ce lien) -GALETTE DES ROIS CHOCOLAT AMANDES (voir la recette sur ce lien) -GALETTE DES ROIS AMANDINE POIRES CHOCOLAT (voir la recette sur ce lien) -GALETTE DES ROIS AUX SPÉCULOOS (voir la recette sur ce lien) -GALETTE DES ROIS À LA CRÈME DE MARRONS (voir la recette sur ce lien) -GALETTE DES ROIS POUR QUATRE (voir la recette sur ce lien) -GALETTE DES ROIS CHOCOLAT BANANE (voir la recette sur ce lien)
-GALETTE DES ROIS À LA CRÈME DE VIOLETTE (voir le lien)
-GALETTE DES ROIS AMANDINE ET CRÈME PÂTISSIÈRE (voir le lien)
-GALETTE DES ROIS CHOCO-NOISETTES de Laurent Mariotte (voir le lien)
Bonne dégustation! ![]() |
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des rois mages.
Cette fête se célèbre le premier dimanche qui suit le 1er janvier! Une fête de lumière! À l'origine, l'Épiphanie fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible et c'est cette date que choisit le Père de l'Église Épiphane de Salamine, dans son Panarion, comme date de naissance de Jésus. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Fête romaine des Saturnales! La date de l'Épiphanie correspond aussi à l'origine à une fête païenne : sous l'Antiquité, les Romains fêtent les Saturnales qui durent sept jours pendant lesquels la hiérarchie sociale et la logique des choses peuvent être critiquées sinon brocardées et parodiées. Un fête chrétienne! Jusqu'à la fin du 4e siècle, l'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne « de la manifestation du Christ dans le monde »! Depuis le 19e siècle on l'appelle aussi le « jour des Rois » en référence directe à la venue et à l'adoration des rois mages. Tirer les rois! La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Depuis le 14e siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis. La traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine! Le roi se doit alors d'offrir la prochaine galette! |
Un des grands classiques des gratins est le fameux gratin de pâtes au comté!
Aujourd'hui, nous n'y avons pas résisté! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes) -250g de macaronis -150g de fromage blanc -50cl de crème fraîche -250g de comté -3 oeufs -beurre -sel, poivre, muscade Râpez le comté.
Mettez le fromage blanc dans une casserole. Faites-le chauffer à feu doux. Incorporez-lui le comté. Hors du feu, ajoutez-y les oeufs et la crème. Salez, poivrez et ajoutez-y une pointe de muscade. Faites cuire les pâtes "al dente"!
Égouttez-les. Mettez- dans un plat à gratin beurré. Verse la préparation au comté par-dessus et remuez. Saupoudrez de comté râpé. Glissez votre plat dans le four à 200° pendant 30 minutes. |
Trèves est une ville d'Allemagne que nous avons eu le loisir de visiter lors du dernier marché de Noël!
C'est ainsi que j'ai pu prendre en photo cette belle poignée de porte!
Vous pouvez retrouver d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade au marché de Noël de Trèves depuis le début en cliquant sur ce lien! |
Trèves est une ville située en Allemagne et qui est très plaisante à visiter surtout au moment des fêtes de fin d'année!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au marché de Noël de Trèves depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le marché de Noël est célèbre pour ses décorations....
....ses jouets en bois, ses céramiques.....
Mais il est tout aussi célèbre pour ces images qui nous font rêver!
Il suffit de circuler tout autour des chalets afin de découvrir de beaux tableaux!
À chacun son charme!
Sur le toit d'un des chalets, une pantomime fait le bonheur des passants!
Les personnages s'animent et le petit lutin ouvre sa porte à Saint-Nicolas!
On ne peut pas le manquer! Il arrive sur son âne!
"Coucou" dit le lutin!
"À bientôt pour d'autres histoires"! |
Les émincés de viande sont des plats qui plaisent beaucoup par leur simplicité et par leur saveur!
Aujourd'hui, je cuisine un émincé de boeuf aux légumes. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 25 minutes) -500g de filet de boeuf coupé en émincé -beurre -1 oignon -1 pomme de terre -1 petite boîte de champignons -1 petite boîte de tomates pelées -10cl de vin rouge -25cl de fond de veau Pelez, lavez et coupez l'oignon et la pomme de terre.
Égouttez et rincez les champignons. Concassez grossièrement les tomates. Prenez une sauteuse et faites-y chauffer le beurre. Faites revenir à feu vif l'émincé de boeuf, l'oignon et les champignons. Déglacez avec le vin rouge. Laissez réduire. Incorporez la pomme de terre et les tomates. Ajoutez le fond de veau.
Laissez mijotez jusqu'à ce que les légumes soient cuits "al dente"! |
Trèves, cette ville d'Allemagne que nous avons visitée pour le marché de Noël avait mis ses habits de fête afin d'accueillir le Père Noël!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au marché de Noël de Trèves depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Sur son traîneau....ou sous un sapin....
Cette année, le père Noël n'a pas ménagé sa peine!
Il était présent sur le marché de Noël de Trèves sous toutes ses formes!
Était-ce lui ou bien son aide de camp?
Papa Noël a beaucoup de cordes à son arc!
À demain! |
Le marché de noël de Trèves c'est aussi le marché des enfants, du rêve et de l'imagination!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au marché de Noël de Trèves depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) En effet, quelques chalets proposaient de raconter une histoire à l'aide de petits personnages!
Les reflets sur la vitre permettent de réaliser des clichés avec les maisons de la place du marché en fond d'écran!
On pâtisse....on cuisine!
Un second chalet nous présente la famille Sainte!
Un dernier petit tour de manège et l'on s'en va!
|
Il est une maison que vous ne manquerez pas en vous promenant dans la ville de Trèves en Allemagne, c'est la maison des rois mages!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au marché de Noël de Trèves depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Si vous commencez votre balade par la Porta Nigra et remontez la zone piétonne, vous passerez dans la rue Simeonstraße devant une maison d'habitation des débuts du gothique, la Maison des Rois Mages ou "Dreikönigenhaus".
L'édifice fut érigé en 1230 comme tour d'habitation. Il doit son nom à une peinture de l'épiphanie placée autrefois dans la maison.
Comme les propriétaires des maisons à l'époque devaient eux-même se défendre, ils firent installer les portes d'entrée quelques mètres au-dessus de la chaussée!
La décoration très colorée de la façade est un ravivement fidèle de la peinture originale.
Cette maison abrite, aujourd'hui, un café! Nous n'avons pas résisté à la tentation d'aller y boire un chocolat chaud! L'occasion pour nous de visiter l'intérieur!
À demain! |